pole emploi et indemnisation

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

abassmat

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
487
Bonjour,
Depuis plusieurs mois je ne postais plus sur ce forum, j'ai connu des déboires familiaux, des problèmes de santé et j'ai du déménager.
Du coup j'aurai une question pour celles qui s'y connaissent sur Pole emploi et les indemnisations.
J'ai 58 ans, je n'ai aucun contrat et je suis actuellement indemnisée par pôle emploi, il me reste encore 3 mois avant d'arriver au terme de mon indemnisation qui a été ouverte en 2019. En 2020, 2021, 2022, j'ai acquis de nouveau droit. Normalement, si j'ai tout bien compris je devrais donc à la fin de mes droits actuels, dans 3 mois, toucher ces nouveaux droits, si vous pouviez me le confirmer car je commence à paniquer...
De plus je viens enfin de trouver un nouveau contrat, qui devrait débuter début janvier 2024, qu'est-ce que cela va changer pour le calcul de mes droits ?
Si vous pouvez m'aider, cela me rassurerai.
Merci à toutes celles qui me répondront
 

Bonjour @abassmat

Indemnisation ouverte en 2019.
Si à ce moment là des contrats existaient et étaient en cours, c'était des activités conservées, et quand il se sont finis, l'ARE a été révisée et probablement augmentée à chaque fois qu'un contrat conservé a été perdu.

Si après l'ouverture de droits de 2019, de nouveaux contrats ont été signés ils ont eu le statut "d'acticités reprises". Et permettent un rechargement de droits s'ils n'ont donc pas déjà servis à un calcul, s'ils n'ont pas fait l'objet d'un démission et si vous avez travaillé au moins 6 mois ou 910 h.

Donc si vous avez des contrats qui ont commencé APRÈS l'ouverture de droits de 2019, puis qui se sont finis sur licenciement, oui logiquement ils vont faire l'objet d'un rechargement dans 3 mois.

Si vous reprenez un contrat dans un mois et demi (janvier), il sera existant avant l'étude du rechargement, aura le statut d'activité conservée, donc ce salaire pourra se cumuler intégralement avec vos ARE rechargées.
 
merci Nanou
j'ai bien compris vos explications et je suis bien dans le cas où je devrais faire l'objet d'un rechargement de droit. Mais concrêtement comme cela se passe-t-il ? ai-je des démarches à faire ? ou cela se fait automatiquement ? y aura-t-il une rupture de droit entre les deux ? des jours non indemnisés pour X ou Y raisons ? en sachant que j'ai ouvert ces droits dans l'hérault et que je suis maintenant dans le vaucluse ?
 
@abassmat
Alors, je vais essayer de continuer à être claire dans mes explications.
Logiquement un courrier doit vous parvenir (souvent dans son espace perso POLE EMPLOI) un mois avant la fin des droits initiaux.. pour vous informer qu'un rechargement va avoir lieu. Si 3 semaines avant vous n'avez rien, contactez-les.

Entre les 2, il y aura le délai de carence de 7 jours (s'il n'y en a pas déjà eu un les 12 derniers mois précédant le rechargement).
Par contre il n'y aura pas de différé ICCP (indemnité compensatrice de congés payés) des contrats repris après l'ouverture de droits et perdus depuis. Car ces contrats, qui étaient des repris, vous les déclariez tous les mois. Les mois où ils se sont finis vous avez déclaré les ICCP, et du coup, ces mois là, votre complément ARE devait être un peu moins élevé (puisque POLE EMPLOI prenait en compte les ICCP). Donc ils ne vont pas vous les prendre en compte une 2° fois. Ils ont déjà créé un différé les mois où ils se sont finis en réduisant le nombre d'ARE ce mois là...... je suis claire ?

Quand vous êtes passée du 34 au 84, vous avez du changer d'agence POLE EMPLOI (en tout cas vous avez du signaler ce changement donc ils ont du vous changer d'agence). Le dossier suit.
 
MERCI beaucoup pour toutes ces explications.
Les choses changent tellement pour pole emploi avec les nouvelles lois et directives que j'avais des interrogations.
Cela me rassure, je vais pouvoir de nouveaux me recentrer sur mon métier après ces mois difficiles.
 
@abassmat
il est fort probable que d'ici peu, POLE EMPLOI ne rémunère plus 31 ARE les mois de 31 jours mais 30 ARE tous les mois, qu'il y ait 30 ou 31 jours donc faudra pas être surpris quand ça se mettra en place.
 
Vous pouvez en amont vérifier que pôle emploi dispose bien de toutes vos attestations assedic des contrats qui ont pris fin depuis les 3 dernières années

Car il arrive souvent que celles ci ne soit pas réceptionner ou encore bien ranger dans votre dossier
D'autant plus que vous avez changé de département entre temps

Cela vous évitera les déconvenues au moment du recalcul de vos droits
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut