Points à aborder lors d'entretien avec une nouvelle famille

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Loulouassmat

⭐⭐
Inscrit
11 Mai 2023
Messages
39
Bonjour à toutes,

D'avance je remercie les personnes qui me liront et prendront le temps de me répondre. Désolé du pavé

Bien que normalement je sois "tranquille" niveau entretien avec des familles pour quelques temps, j'aimerai me créer une petite feuille avec les points à aborder avec les familles lors d'entretien pour ne rien oublier. C'est vrai qu'à chaque fois, j'avais plutôt l'impression de m'enmeler les pinceaux et je passais du coq à l'âne par peur d'oublier quelque chose ou parce que j'avais vraiment oublié de parler d'une chose il y a 5 min... et je trouve que cela ne fais pas professionnelle...

J'ai noté sur une feuille les points suivant, qui bien sur, devront être mis dans l'ordre pour avoir quelque chose de fluide.

J'ai noté 1er entretien par téléphone:
-Posé des questions sur l'enfant, né? à naître? l'age qu'il aura au début de l'accueil?
-Je leur donne mes dispos/ leur demander leur besoin en terme de temps de garde pour voir si cela colle (jour et horaire de garde, et date du 1er jour d'accueil).
-Ce qu'il recherche chez une nounou? S'ils veulent la moins chère du bourg ce ne sera pas moi, et s'ils veulent une ass mat pro montessori ce ne sera pas moi non plus.
a savoir que je ne donne pas mon taux horaire par télephone car j'ai besoin de me poser pour le calculer . Je n'ai pas un taux fixe pour tout le monde .


Puis lors de l'entretien, après avoir fait les présentations et connaissance,

-Re faire le point sur leurs besoins en terme de contrat (début, nombre de jour par semaine et à l'année, créneau horaire d'une journée)
-Donner mon amplitude horaire max ( même si mes horaires colle avec leur besoin, c'est pour les rappeler et discuter des heurs supplémentaire)
-Leur donner mon taux horaire que j'aurai calculer, pourquoi pas leur proposer une simulation pour leur donner le montant à payer ainsi que le cmg qu'ils pourront avoir
-Donner mon nombre de semaine de congé à l'année et expliquer grosso-modo quand je les prend, et leur expliquer à quelle moment je leur communiquerais mes dates
- Expliquer le contrat (pour mon cas année incomplète) avec la mensu, les cp...
- Indémnité d'entretien en + de la mensu
-Parler des sorties que je fais
-Parler de mes activités et comment je fonctionne
-Parler des repas ( je ne les fournis pas)
-Parler de mes sorties impératives = entrée/sortie d'école de mes enfants (le L,M,J,V) + activité extra scolaire ou je dois faire un aller retour le mardi soir
-Proposer une visite de la maison et extérieur (petit coin clos pour les accueillis)


Si vous voyez des points à rajouter ou justement à enlever n'hésitez pas . Je suis preneuse de tous conseils tant que c'est dans la bienveillance.

Je vous souhaite une belle journée.
Loulou
 

Bonjour loulou,
Tu as déjà beaucoup de points à préciser c’est bien. Personnellement je ne donne pas forcément le tarif tout de suite. Si je sens que de toute manière ça ne le fera pas lol. Quand je sens que ça peut le faire, je leur dis que je vais le renvoyer, un « devis »pour qu’ils se fassent une idée . Oui, comme au Garage.🤣 ça reste une estimation car si les heures changent ou les conditions. Mon tarif peut également évoluer en fonction. J’insiste sur les symptômes maladie tout ce que je ne veux pas.
Sur la prise de médicaments ou non.
Je parle également de l’accueil du matin de l’enfant qu’il doit venir propre couche, visage debarbouillé tenue, propre ongles coupés.
J’explique bien mon fonctionnement, mes règles. Pour la visite de l’étage, je ne fais plus car j’avais l’impression d’être chez Stéphane Plaza. 😊
Voici la pièce de vie exposée plein sud comme vous pouvez le constatez la lumière est traversante et c’est hyper agréable …
Donc il voit le bas de ma maison et dans mon livret d’accueil, j’ai les photos des chambres de l’étage. Pour qu’ils aient quand même une idée. Je laisse les collègues vous répondre et compléter les idées.
Belle journée à vous pleine de soleil.
 
parler des habitudes de sommeil de l'enfant ( dans le noir complet ou avec veilleuse ou pénombre, etc..)

parler des couches lavables si vous acceptez ou pas.

parlez des conditions pour la fièvre de l'enfant ( à partir de combien vous ne prenez pas)

parlez du materiels que vous fournissez ou pas ( draps turbulette, biberon, gobelet, etc)

des interdictions de colliers d'ambre de accroche tetine pour le sommeil d'emmener des jouets chez vous etc...
 
Merci vous pour vos réponses. Je vais donc rajouter :
-l'accueil du matin et départ du soir
-condition maladies/fièvre
- interdictions des bijoux et autres.

Pour ce qui est du matériel que je fournis , c'est un point que j'aborde dans les indémnités d'entretien. Car je suis au dessus du minimum légal, mais je fourni quasiment tout.

Belle journée ensoleillé a vous. Moi ici c'est moche et pluie encore... vive la bretagne 😂
 
Tu as déjà bien dégrossi le sujet!
Pour ce qui est des semaines de congés, je l'aborde déjà lors de l'entretien téléphonique, en même temps que le besoin d'accueil ( horaires journaliers et hebdomadaires ).
Je n'ai ainsi pas la surprise de me rendre compte lors de l'entretien que nos vacances ne coïncident pas et que ce ne sera pas possible.
Avec le sentiment en prime d'avoir perdu mon temps.
Dans l'entretien, tu peux aussi aborder ta position si un enfant est malade : si tu prends dans quelles conditions, sinon pareil.
L'administration des médicaments ensuite.
 
Mon projet d'accueil est bien utile.
Je l'envoie aux familles en amont si les points de leurs recherches correspondent à mon cahier des charges (horaires, mercredi non travaillés, année incomplète, date envisagée pour le début de l'accueil etc ...).
Les familles prennent le temps de le lire et me recontactent pour définir une date de rendez vous.
Je leur demande de penser à des questions sur la base de mon livret d'accueil.
Lors du rendez vous on déroule la discussion sur la base du livret qui, j'ai la faiblesse de le croire, est très complet et je propose une visite des pièces de mon habitation concernée par l'accueil et mes extérieurs si je sent que cela "peut le faire", que j'ai un bon feeling. Autrement je passe sur la visite, en précisant que des photos des pièces d'accueil et de mes extérieurs sont présentes dans mon projet d'accueil.
Ensuite je laisse toujours un temps de quelques jours de réflexion autant pour moi que pour les parents.
Le plus souvent, au stade du rendez vous l'enfant n'est pas encore né.
Si l'enfant est déjà né, nous parlons également de ses "habitudes" de sommeil, alimentaires etc ... Et je me renseigne sur un éventuel mode d'accueil connu par l'enfant auparavant.
Le coût de l'accueil est évoqué en fin de présentation. Pas avant.
C'est moi qui donne le tempo. Il y a beaucoup de points à aborder et il faut être synthétique dans l'échange.
 
pour le premier entretien au téléphone, c'est bien ce que vous avez écrit....

mais après tout dépend des pe.... ici les parents appellent pour savoir si on a de la place, et si oui pour avoir un rdv.
tout le reste ils préfèrent le faire lors du rdv.
ce qui est dommage car en ayant plus d'info au téléphone, ça nous permettrait déjà de savoir si ça vaut le coup de se voir en rdv ou pas
 
pour le premier entretien au téléphone, c'est bien ce que vous avez écrit....

mais après tout dépend des pe.... ici les parents appellent pour savoir si on a de la place, et si oui pour avoir un rdv.
tout le reste ils préfèrent le faire lors du rdv.
ce qui est dommage car en ayant plus d'info au téléphone, ça nous permettrait déjà de savoir si ça vaut le coup de se voir en rdv ou pas
Bonjour
Je fais comme Violetta.
Aucun rdv en présenciel si pas de dégrossissement au téléphone.
Si on ne peut à l'instant je prends un rdv téléphonique avec le parent plus tard. Ce rdv dure pratiquement 1h.
Si le PE ne veut pas ou ne rappelle pas eh bien basta.
En général les parents que je reçois en présenciel, cela conduit à un contrat car on a tout dégrossi avant.
Je prends en note tout ce qu'on se dit au téléphone. Je remets mes notes au propre, en fait une photo et le leur envoie par message.
Comme ça pas de surprise ni de "ah j'avais oublié ça..."
 
je préfère également poser quelques questions et donner quelques infos par télephone. A mes tout premiers rdv , les familles me téléphonaient juste pour savoir si j'avais de la dispo et caler un rdv au plus vite. Certains insistaient même pour avoir rdv le jour même !

Puis au bout d'une heure de rdv, entrendre dire que le fait que je ne travaille pas les mercredis, ou que si ou que ça, c'était rédhibitoire pour eux, ou qu'ils allaient réfléchir, sans jamais donner suite... bah c'était rageant d'avoir perdu autant de temps et d'énergie! c'est pour cela , que je souhaite mettre en place une petite fiche que je pourrai par exemple laisser sur mon frigo, comme cela , au moment d'un premier échange par téléphone, j'ai ma feuille à dispo, et j'ai les points clés à aborder, sans rien oublié, tout en pouvant prendre des notes pour notre futur rdv au domicile :)
 
Bonjour,

C'est déjà très bien votre récap(y) moi aussi je pose pas mal de questions avant de recevoir de potentiels employeurs..

Comme ANNICK44, j'aborde aussi le point sur les semaines de vacances lors du 1er contact téléphonique : le nombre que je prends et les périodes car il m'est arrivé de recevoir un couple où rien ne coïncidait.. donc maintenant c'est un point dont je parle au tel, ça évite les déplacements inutiles..
Idem si animaux

Concernant le tarif horaire, c'est abordé lors de la première rencontre mais tout à la fin de l'entretien..
 
Perso au téléphone je demande:

- pour quand est la demande
- l'âge de l'enfant au moment du debut du contrat (et son prénom SI on le connait déjà)
- le type d'horaires dont ils auraient besoin

Si à l'une de ces questions la réponse ne peut pas correspondre à mon offre je décline car je pense qu'à peu près tous le reste pourrait s'harmoniser une fois qu'ils m'auront rencontré.

Lors de l'entretient je vais toujours commencer par
- faire une visite des lieux
- indique mes points pedago non négociable comme les deplacements en voiture pour se rendre au RPE, les repas que je fournis dès que l'enfant est diversifié, les tranches horaires à respecter au minima et au maxi, la periode d'adaptation
- indique tous les autres points pedago qui sont importants pour moi (le respect de l'enfant et de son developpement libre, etc...)
- ma présentation personnelle (experience, formation etc...) et celle de ma famille qu'ils sont amenés à rencontrer
- c'est le moment où je vais aussi parler de mes congés et de tous les points plus administratifs
- ce n'est qu'en dernier que je donne une grille de tarif accompagné d'une ou deux simulations de mensue selon les infos que j'avais déjà. J'indique le type d'aides qu'ils pourraient avoir mais jamais un montant, ça les regarde.
- je leur donne egalement ma présentation complète écrite qu'ils sont invités à lire attentivement, à discuter entre eux deux AVANT de décider de me rapeller. Ce document reprends absoluement tout ce que j'aurais pu dire ainsi que ce qui aurait pu être oublié dans le flot de la conversation ou mal compris. Il evolue au fil de mes experiences et des cas de figures qui auront merités des précisions aux PE.
Je termine toujours en leur conseillant de rencontrer au moins 3 ou 4 personnes pour se faire un avis éclairé. Qu'il est avant tout important d'écouter son feeling, ses antennes pour tenter de choisir la personne qui devrait le plus possible correspondre avec ce qu'ils attendent pour leur enfant. Qu'il n'y a donc pas de jugement de valeurs car je peux être une AM extraordinaire pour une Famille et pas du tout pour l'autre. Ce n'est pas grave car ce qui est important c'est d'essayer de ne pas avoir à changer d'AM en cours de route car pour l'enfant c'est toujours difficile. C'est pourquoi nous devons NOUS choisir et donc il peut arriver que je décline une demande si j'ai le sentiment de n'être pas la bonne personne pour ce profil de Famille. Enfin je conclu en disant de prendre le temps de la reflexion mais que je ne bloque une place qu'à la signature du contrat.

Depuis que je formule ainsi mes conclusions d'entretient les PE qui me recontactent ont la politesse (et réalisent!) de me demander si j'accepterais de travailler avec eux. Cela pose un cadre où le respect et le consentement sont au coeur de notre collaboration, pas de patron qui ordonne ou d'AM qui fait filer droit à la baguette enfants ET Parents.

Maintenant j'ai une question: tu dis ne pas vouloir de PE qui cherche la moins cher mais tu ne communique pas tes tarifs au téléphone alors comment peux tu savoir si un PE cherche "juste" le moins cher?
 
J’ai déjà eu des appels axés limite que sur ça … j’ai coupé court on ne sait même pas qui on a en face et en plus le tarif varie donc il faut avoir plusieurs données avant de répondre .
Ça va vient en dernier je trouve .
 
A mes débuts j'étais choquée qu'on puisse me poser cette question au téléphone, avant même de m'avoir rencontrée donc.
Aujourd'hui si la question est posée dès l'entretient au téléphone je réponds par une fourchette puisque je n'ai pas un tarif unique.
Je réponds pour plusieurs raisons:
- après tout le PE qui verrait mon profil sur monenfant.fr ou le celebre site aurait cette information sans avoir à me la demander
- si la question du tarif est une condition importante parce que ce PE estime ne pas avoir les moyens d'accorder plus à ce poste de dépense que ce qu'il s'est fixé autant que s'économiser tous les 2 du temps en évitant une rencontre qui ne pourra pas être satisfaisante. Et si à l'inverse ma réponse rentre dans ses attentes alors nous savons tous les 2 que ça vaut le coup (coût) de se rencontrer car par contre perso je ne fais jamais de ristourne non plus.
- je prefère de loin un PE qui ne me choisis pas s'il sait qu'il ne va pas pouvoir me payer

A l'inverse il m'est arrivée une fois une Dame qui lors de l'entretient au moment de la question financière n'a pu s'empecher une remarque désobligeante car elle semblait ne pas s'attendre au montant que j'annonçais. Et bien j'aurais préféré qu'elle me demande poliement avant l'entretient puis qu'elle me reponde poliement que pour elle ce n'est pas possible donc on ne se rencontre pas.
Pour le coup je ne trouve plus aussi choquant que cette question puisse être posée dès l'appel pour le RDV.
Tout comme il est plutot judicieux pour nous aussi de poser 2 ou 3 questions plutôt que d'enchainer des RDV inutile car des points redhibitoires empechent la collaboration.
 
Ca ne me choque pas non plus qu'on me demande le tarif lors de l'entrertien téléphonique. J'ai d'ailleurs eu une demande hier où la maman m'a demandé mon tarif. Je l'ai augmenté de 0.30 € en me disant ça passe ou pas on verra bien car je suis au dessus des collègues. Je lui ai conseillé d'appeler d'autres ass mat. Une d'entre elle n'avait pas de place et elle m'a recommandé du coup la maman n'a pas appelé d'autres car j'avais été recommandée. On se voit à la fin de la semaine on verra bien 🤞Je trouve que ça fait déjà un tri et nous évite de perdre du temps si le tarif ne convient pas car je n'accepte pas qu'on marchande mon tarif
 
griselda , je dis cela parce que j'ai déjà eu une personne qui, au premier appel me demande si je suis dispo et me demande tout de suite après mon tarif horaire , sans poser plus de questions... et quand j'ai eu le malheur de lui dire que je ne donnais pas mon tarif par téléphone car sans plus d'info je ne connaissais pas moi même le tarif car pas je n'avais pas de tarif fixe, car différent pour un 15h ou un 40h , je me suis fait incendié, car avant moi, elle avait appeler une collègue, qui par téléphone lui avait donné direct son tarif qui était bien en dessous de mon tarif minimum et de ce qui se fait dans ma commune et alentour 😬
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut