plus facile à 3 mois?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

liline17

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Messages
3 391
Nous le constatons toutes, les bébés ont de plus en plus l'habitude de s'endormir dans les bras de leurs parents, ce qui nous complique bien la tâche.
J'ai l'impression que si l'enfant arrive chez nous vers 3 mois, c'est plus facile de lui apprendre à s'endormir sans nous que si il a quelques mois de plus, les habitudes sont moins ancrées, qu'en pensez vous?
 

je te rejoins complètement mais à part une qui continue à faire la misère au bout de 17 mois d'accueil, les autres (grands à leur arrivée) ont tous pris le rythme de la maison
et les tout-petits se calent
 
En effet Liline17 je te rejoins.
J'accueille actuellement un petit loup de 7 mois qui profite bien des.bras de papa et maman (1er enfant).
Il est en adaptation depuis deux semaines demain.
Ses parents me disaient que chez eux il ne dormait que deux siestes de 45 à 50 minutes par jour.
Finalement en creusant un peu ils vont le lever dès qu'ils l'entendent pendant la sieste ce qui ne permet pas à l'enfant de monter dans le deuxième wagon du train du sommeil.
En l'espace de moins de 2 semaines, le loulou dort en moyenne 2 x 1h30 chez moi.
C'est assez rapide mais parfois il faut plus de temps.
Je peux ne pas l'avoir dans les bras mais dès que je m'éloigne un peu, ce sont des pleurs.
Mais c'est transitoire. Ça passera.
Ce n'est pas l'âge idéal pour commencer un accueil à mon sens.
 
Vers 3- 4 mois les mauvaises habitudes ne sont pas encore suffisement ancrée pour résister au nouveau mode de garde que je propose

@liline17 Je te rejoins quand tu dis que c'est plus facile de faire perdre les mauvaises habitudes à un bébé de 3 mois qu'à un plus grand de 7 mois
Je ne prend jamais d'enfants de cet âge car c'est une période difficile avec l'angoisse de la séparation
 
Moi j’ai l’exemple actuellement j’ai une petite de 4 mois que j’ai depuis ses 2 mois elle dort très bien seule
Chez elle la maman fait comme ici endormissement seule elle a vite pris le rythme des autres petits
Par contre j’ai commencé avec une petite de 6 mois dur dur pour le moment j’ai réussi à la faire dormir dans le transat très peu de temps il faut que je la berce un peu car sinon elle hurle
Demain je l’ai pour la journée je me demande déjà comment va se passer la sieste de l’am..
je la mettrais dans le berceau car sieste plus longue enfin normalement
Mais c’est vrai que c’est plus difficile en plus chez eux j’ai l’impression qu’ils n’ont pas de rythme
Mais chez nous c’est pas possible sinon personne ne peut se reposer bien obligé de les caler sur + ou - sur les mêmes horaires de sieste
Bien sûr les bb des fois dorment moins mais au moins j’essaie que ce soit en même temps que les plus grands
Maintenant c’est courant l’endormissement dans les bras sinon il ne dort pas ben chez moi pas d’endormissement dans les bras et ils dorment..
 
Je sais pas trop car j'ai eu un petit de 4 mois porté H24 cododo ba c'était impossible de lui faire prendre des bonnes habitudes chez moi, j'avais l'impression que je le torturai à chaque fois que l'heure des siestes arrivait tellement il était en détresse pourtant je restai à côté de lui. Il avait déjà pris ses habitudes à mon sens. Encore aujourd'hui à 1 an 1/2 il ne crie plus quand il va à la sieste mais il peut papoter pendant longtemps dans son lit pour au final ne dormir qu'une demi-heure dans la journée alors qu'il est archi fatigué.
 
L'adaptation la plus facile que j'ai vécu, était avec un enfant de 9 mois, dès le départ de sa maman, il s'est mis à rire aux éclats, je l'ai amené au spectacle de noël de la maison de l'enfance, le lendemain, sa joie à fait sensation, c'est aussi le deuxième jour qu'il s'est jeté des bras de sa maman dans les miens pour me faire un bisou de bébé.
C'est tout de même une exception.
Je ne suis pas très surprise qu'à 4 mois ce soit déjà un peu trop tard.
 
Oui, A PRIORI, moins longtemps la pratique qu'on souhaite voir disparaitre aura été dispensée et plus il sera facile à bébé d'en changer.
On peut penser aussi qu'en intervenant tôt dans les habitudes de cette famille elle serait plus à même d'entendre nos conseils.
Ça c'est à priori.
Mais quelque fois un bébé et/ou un Parent qui a ardemment BESOIN de cette fusion ne pourra s'en défaire que s'il a bien rempli son réservoir de besoins donc...
Donc les bébés n'ayant pas lu le livre des "à priori" qui les concerne, mon expérience aujourd'hui m'apprends à laisser la porte ouverte à tous les possibles, à commencer par partir "gagnant" avec des raisons positives, optimistes qui vont permettre à chacun et chacunes de ne surtout pas se verrouiller, ainsi je tends la perche pour aller dans le bon sens quelque soit la situation.
On pourrait qualifier cette façon de voir de "bisounours" mais la réalité n'est pas que je sois candide et ne sais pas voir le negatif c'est que je m'emploie à lui accorder moins d'importance et c'est grace à ce point de vue qu'il a moins d'impact. Je me refuse au terme "trop tard" qui pose un couperet inneluctable alors rien ne l'est. Bébé saura se faire à une nouvelle habitude, en particulier s'il perçoit clairement qu'elle est positivée, validée par ses plus proches figures d'attachement, qu'il y a conviction profonde.
 
Pas forcément, j’accueille un petit depuis ses 2 mois et c’était très compliqué pour le sommeil, il ne parvenait pas à s’endormir seul, j’étais obligée de le bercer dans mes bras ( je le faisais dans la pièce principale car impossible de laisser seuls les copains). Les siestes étaient courtes, de 30 à 40 minutes. C’est un bébé bras ( papa, maman, mamie, tata) de l’aveu des parents. Il a fallu attendre ses 5 mois 1/2 pour qu’il s’endorme sans pleurs et seul et que les siestes soient d’une durée 1h 1/2. Maintenant il a 9 mois 1/2 et dort 1h à 1h15 le matin et 1h30/1h45 l’après-midi et il réclame moins les bras depuis qu’il se déplace à 4 pattes et debout mais c’est mon petit pot de colle 😂 Bref l’âge selon moi n’a rien à voir mais les habitudes et le caractère
 
Je pensais aussi que tout petit c'était plus facile mais je le pense moins depuis quelques années. Un bb de 2 et demi a déjà des habitudes et les pe ne disent pas toujours la vérité. Mon dernier arrivé a 14 mois je l'ai depuis septembre 2022, pas facile les premiers mois pour le bib et le sommeil. J'ai appris lors d'une conversation anodine la semaine derniere qu'il dormait en cododo, peut-être qu'un jour japprendrai autre chose sur les bib.

J'ai eu assi des bb de 8 ou 9 mois ou tout se passait facilement.
 
Moi j'ai l'inverse. Bébé de 7 mois qui chez lui s'endort dans son lit seul et qui chez moi pas moyen de le poser dans son lit car il pleure énormément du coup dodo en porte bébé pour le moment.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut