Pleurs à l'école

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

coco 72

⭐⭐⭐
Inscrit
29 Août 2022
Messages
151
Bonjour, le petit M. vient de rentrer à l école en septembre au début il ne pleurait pas, mais un matin ils ont fait un exercice incendie il a eu très peur 😱 et depuis il pleure quand on le pose moi papa ou maman il s’accroche à mes habits et hurle pourtant la maîtresse dit que cela passe très vite. Des astuces pour une séparation plus zen ?
 

1) Expliquer pourquoi ce bruit très fort qu'il avait entendu et qu'il est en sécurité
2) Faire des jeux d'imitation de cette scène où ce serait lui qui ferait la sirène
3) Lui repeter qu'on a CONFIANCE en lui, que nous SAVONS qu'il est APTE à comprendre ce qu'on lui a expliqué là.
Plus les Adultes autour de lui en seront convaincus et plus vite cet enfant passera par dessus.
 
Déjà essayer de le faire s'exprimer sur le pourquoi il est comme ça.

Essayer aussi de voir si l'enseignante est sincèrement pédagogue car en grande section mon fils ne faisait que pleurer idem que cet enfant et à force de creuser et prêcher le faux pour savoir le vrai on a su que c'est l'enseignante qui le tyranisait.

Et puis effectivement il y a des enfants qui ont peur de cette alarme qui fait à la fois sursauter mais qui exite aussi tout le monde avec une enseignante qui, parfois se tend un peu parce que c'est le bazar dans la classe alors l'entendre recentrer tout le monde en étant plus stricte ça donne peut être aussi une impression d'insécurité chez cet enfant.

Il faut donc essayer de ritualiser, de rassurer et pourquoi pas ne pas en faire un jeu en mettant sur Youyou une alarme incendie et en rigolant dessus en refaisant l'exercice, enfin dédramatiser la situation quoi.

Si c'est vraiment ça qui le perturbe.
 
Bonjour,
Alors oui il se peut que ce soit lié à cet exercice incendie… Ou pas. Je m’explique. Les petits sont souvent enthousiaste d’aller à l’école la première année mais au bout de 2/3 semaines, voir un mois quand ils saisissent que c’est parti pour de longues années et que ça ne s’arrêtera pas. Le mécontentement apparaît plus la fatigue liée à ce nouveau rythme. Cela se traduit souvent par des pleurs de refus d’y aller. Je le rassure mais sans en faire trop car à force d’explication. L’enfant s’y perd. S’il reparle de cet exercice de pompiers, je lui explique que les pompiers sont là pour nous protéger et veulent notre bien. Faire en sorte que les au revoir ne s’éternisent pas être clair dans ce que l’on dit quand on dit, je m’en vais. Bonne journée, il faut le faire. Ils en font une fois le parent parti vite oublié et en général, passe une bonne journée, surtout si la maîtresse le confirme
Bon courage.
 
Une petite visite chez les pompiers peut-être, leur expliquer, ils seront compréhensifs je pense pour dédramatiser
(on avait fait une sortie assmat chez les pompiers avec mon ancienne asso, c'était top !)
 
La sainte barbe se fête le 04 décembre.
C'est la sainte patronne des pompiers.
Beaucoup de casernes organisent des portes ouvertes à cette occasion.
Peut être l'opportunité d'une sortie en famille avec le petit M.
L'idée de @Chouchou301 est très bonne à mon avis.
 
Expliquez-lui avec des mots qu’il comprend pourquoi ils ont fait ce bruit et qu’il est en sécurité. Que c’est pour du faux pour apprendre à comment faire si jamais cela arrive pour de vrai.
C’est un apprentissage pour tout le monde: maîtresse, les copains et même pour l’assistante maternelle, papa et maman, tout le monde.

Montrez-lui des images de pompiers et de camions pompiers

Lisez-lui des histoires glorieuses sur les pompiers ou en inventez-en.

Chantez-lui des chansons par exemple:

« J’entends la sirène dans la ville endormie
Les imports s’empressent d’éteindre l’incendie
Je sais bien le métier que je ferai plus tard
Peut-être plus tard, je serai pompier »
Et vous imitez tout doucement le bruit de la sirène

Moi je ne suis pas inquiète, il faut le rassurer tous les jours et cela passera au point qu’un beau jour, lui-même vous chantera:
« Au feu les pompies » 😁
 

Pièces jointes

  • IMG_9150.jpeg
    IMG_9150.jpeg
    379,2 KB · Affichages: 21
On a acheté à ma fille un bracelet avec un demi coeur dessus et j'ai l'autre moitié. Ça l'a bien aidé pour la séparation. Au début je lui dessinais des coeurs sur les poignets 😁. Par contre qd elle est trop fatiguée rien n'y fait donc pour ce petit bonhomme une bonne nuit de sommeil et quelque chose de nouveau à montrer (ou pas) à la maîtresse ou les copains ça peut l'aider.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut