Planning tournant sans jour fixe

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Youpla
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Techniquement le samedi est ouvrable mais tu ne serais autorisée à le travailler QUE si tu as une place en horaire atypique car le samedi est inclu dans ces horaires là.
Négocier un 30h sur 4 jours variables, donc 5eme jours dispo variable aussi reste illégal et tout à fait impossible que tu puisses t'engager avec une autre famille en lui disant "c'est OK pour 1jr/sem mais je ne pourrais vous dire quel jour de la semaine car tu n'es pas halte garderie, ni prestataire de service.", si tu fais un tel contrat avec une autre famille ça partira au litige assurément car quand elle voudra un jour que tu ne peux pas alors qui ne respecte pas le contrat? Et si c'est toi qui fixe le jour travaillé avec cette famille là, pourquoi n'est ce pas toi qui les fixe avec celle aux 4jrs? Et si tu négocies ça mais que les 4 jrs ne rentrent pas dans leur besoin impérieux pour aller travailler ils ne seront pas plus satisfaits.
Si le 5eme jour de la semaine off avec eux que tu imposes comme toujours fixe est possible pour eux, pourquoi les 3 jours ne le seraient pas?

La règle est simple des horaires et des jours doivent être fixés au contrat.
Le PE dit que lui même n'a pas de jour fixe dans son contrat? Sauf que lui n'a pas la même CCN que nous, ni le même taux horaire, que quand il n'est payé QUE pour 3 jours/sem, il a du temps de libre, ce qui est possible d'en avoir parce qu'il n'est pas payé 3€/h. Et si c'est hors cadre légal (pas prévu par sa CCN), c'est à lui de s'imposer auprès de son employeur et non de reporter sur son AM les difficultés qu'il a accepté avec son employeur.

La seule solution admissible pour toi est alors d'accepter en négociant un taux horaire qui compense la perte, ex: pour un 45h/sem je prendrais 3€/h, si c'est un 30h/sem ce serait à 4.50€/h, là le PE comprends vite que s'il est intelligent il te fais un contrat à 45h/sem ainsi il est certain de ta dispo sur les 5jrs, qu'il travaille ou non. Les HS s'il y en a seront majorées mais sur un taux horaire de base à 3 et non 4.50. Il n'y a plus de discussion pour les jours férié et que sais je encore.
Mais si ton idée est de grappiller le paiement de 10h de plus/sem tout en acceptant que le planning soit flottant même seulement sur 4 jours et au taux horaire d'un temps plein alors dis toi bien que non seulement c'est illégal mais qu'en plus tu n'as rien à y gagner et même cela revient à de la concurrence déloyale envers tes collègues qui elles respectent la loi.

Dire "oui mais sinon on ne trouve pas de contrat" n'est pas un argument valable.
Un salarié qui accepte d'être payé en dessous du SMIC horaire ou dans des conditions qui ne lui permet pas d'avoir un salaire plein (ça revient au même) sous le prétexte que sinon il ne se fait pas embaucher transgresse la loi tout autant que son employeur surtout dès lors qu'il le fait en conscience en sachant que son employeur n'a pas à le lui demander.
Ex: je me présente pour un poste de coiffeuse mais je ne suis pas embauchée parce que l'autre postulante accepte de faire 10h, payée 8 sous le pretexte que dans les 10h il peut y avoir des moments où elle n'a pas de client à coiffer, c'est idiot pour elle car la loi est de son côté mais c'est aussi préjudiciable pour moi qui ait refusé de m’asseoir sur le minimum que la loi impose pourtant. A la fin il ne reste plus que celles qui veulent bien renoncer à leur droit et tout le monde semble oublier le principe de base.

Si toutes les AMs arrêtaient de se prendre pour des femmes au foyer à qui on donne un pourboire pour avoir la gentillesse de garder des enfants en même temps que les leurs, se considéraient bien comme des salariés, des pro, il n'y aurait pas de discussion à ce sujet car aucune n'acceptant des contrats bidons, les PE ne le demanderaient pas. Il ne tient donc qu'à chacun et chacune de briser ce cercle vicieux et à le dire haut et fort pour que les collègues en fassent autant.

Quand j'ai débuté nous n'avions pas le droit de compléter un temps partiel. Une place d'Agrément était = un enfant quelque soit le temps d'accueil. Les anciennes à l'époque s'insurgeaient en disant qu'il ne fallait surtout pas modifier la loi pour qu'on puisse compléter car alors les AMs se feraient encore plus souvent avoir. Je ne comprenais pas pourquoi elles disaient ça. Au vue de la difficulté à faire entendre qu'un temps partiel n'est possible QUE s'il peut être complété et donc PAS sur planning variable, je crains qu'elles avaient raisons...
 

Je ne comprenais pas pourquoi elles disaient ça. Au vue de la difficulté à faire entendre qu'un temps partiel n'est possible QUE s'il peut être complété et donc PAS sur planning variable, je crains qu'elles avaient raisons...
ben oui maintenant tu comprends mieux ;) et oui elles avaient bien raison
car du coup maintenant les am acceptent ces contrats bidons, alors qu'avant c'était niet elles étaient en position de force alors que maintenant les am se tirent une balle dans le pied (et accessoirement font bcp de tord a celles qui souhaitent se faire respecter et avoir un salaire décent) volontairement
 
"Dire "oui mais sinon on ne trouve pas de contrat" n'est pas un argument valable."

Et est ce que "oui mais là j'ai besoin d'avoir des ER pour pouvoir faire un emprunt pour commencer les travaux de ma futur maison (et lieu de travail) avant que le permis de construire fête ses 1 an sinon il deviendrait quaduc et impossible à obtenir de nouveau en raison des nouvelles normes"

Est une raison entendable pour toi ?

Ici j'ai un appel par mois. Un seul. Ma négociation a déjà fait passer la mensualisation de 400 à 520 net.
Certes ce n'est pas le 650 d'une place. Disons que la poire a été coupée en deux.

La loi n'est pas assez claire. Ou pas assez considérante des PE avec ces variables là.

J'ai eu 4 familles avec ce genre de demande. Entre les 3/8 et le personnel du médico social...

On fait quoi ?

Donc voilà moi je l'accepte sur une de mes places mais pas +.
Si ça fini au prud'hommes qu'ai je à y perdre ?
 
on peux faire des contrats et jours ou horaires inconnus, ou plannings extrêmement variables . j'en fais souvent pour les saisonniers
 
ben oui maintenant tu comprends mieux ;) et oui elles avaient bien raison
car du coup maintenant les am acceptent ces contrats bidons, alors qu'avant c'était niet elles étaient en position de force alors que maintenant les am se tirent une balle dans le pied (et accessoirement font bcp de tord a celles qui souhaitent se faire respecter et avoir un salaire décent) volontairement
Il y a bien 25 ans (donc au siècle dernier :)) je connaissais des enseignants qui employaient une AM, ils la payaient sur une "année complète", c'était à prendre ou à laisser, dans le secteur aucune n'acceptant de "contrat enseignant".
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut