Planning tournant sans jour fixe

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Youpla
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
11 Mai 2023
Messages
3
Bonjour à toutes.
Je vous lis depuis quelques jours et j'aurais voulu savoir où trouver le texte de loi (je n'ai pas trouvé dans la CC) qui dit qu'un employeur ne peut pas demander une disponibilité de temps plein et payer un temps partiel (je pense au planning tournant sans jour fixe).
 

un salarié doit pouvoir compléter un temps partiel, avec un planning variable jour non fixe c'est impossible.
 
désolée @Youpla aucune idée pour les textes officiels.... peut être que @Griselda .....car si je ne me trompes pas c'est souvent elle qui en parle 😉
 
c'est surtout a toi de voir si tu veux completer ce contrat ou pas . si tu est dispo sur 5 jours avec planning tournant ,la dispo ce paie en effet a toi de faire le tarif approprié et qui te convient. et ca le parent peut tres bien comprendre que oui il veut 3 jours de garde mais une dispo de 5 jours .
quand a l'obligation de payer 45 heures j'attends le retours comme toi .
qui dis que tu ne peux pas faire une mensu sur 5 jours ainsi le parent c'est quil a toute ta dispo avec un tarif qui te convient et aux parents aussi
ou bloquer tes 5 jours avec 3 jours mensualiés mais avec un tarif plus elevé et qui te convient.
il faut bien sur blinder le contrat.
 
Demande à tes PE où a t il vu que la loi l'autorise?
C'est le code du travail qui le dit.
C'est le nombre de jurisprudence au tribunal qui l'a ré-affirmé Y COMPRIS pour des AMs, donc même si toutes les lois du code général du travail ne sont pas repris par notre CCN, celui ci oui.
Notre CCN si elle dit pas les choses de cette manière dit tout de même que les heures non faites du fait du PE ne se ratrappent pas à un autre moment.
Pour établir que ce sont bien des heures pour absence à la convenance du PE encore faut il avoir un calendrier précis de travail sinon un PE pourrait se pointer à 3h du matin un samedi soir et exiger de consommer les heures du contrat? Bien sur que non.
Un Employeur ne peut jamais exiger de son salarié qu'il lui reserve son temps de travail à temps plein mais ne lui payer qu'une partie car un salarié n'est pas payé "à la tache", il est payé "pour sa disponiblité" et c'est à l'employeur de lui fournir le travail.

Il faut arreter de se justifier en permanence pour demander à être traiter correctement, comme n'importe quel salarié.
Quand je l'explique aux PE qui le demandent, aucun ne me demande l'article de loi car ça tombe sous le sens surtout une fois que c'est expliqué.
Egallement parce qu'il sait qu'alors il paierait à la fin le même montant de salaire parce que si je devais le concéder (ce que je ne ferais pas) mon taux horaire m'offrirait un salaire plein quand même.
Il peut aussi choisir de jouer au pocker en signant avec quelqu'un qui l'accepte puis à la fin du contrat le traine au tribunal, gagne et devra payer le reliquat, beaucoup plus cher puisqu'au taux horaire du contrat: dommage!
 
  • J'aime
Réactions: B29
Bonsoir c'est simple en ayant un planning aléatoire votre employeur engage votre disponibilité sur tous les jours de la semaine. Et l'horaire jour ccn est de 9h. 9x5 = 45h.
 
ce sont des jugements regarde sur le net tu devrais trouver des compte rendus de tribunaux
 
par contre négocier un contrat en tout etat de cause ,en prenant en compte cette dispo ,rien ne l'interdit .
a toi de voir si tu oblige les 45 h puisque il ne faut pas pas déconner on est pas des boeufs ,"jrigole"
c'est a double tranchant ,avoir un contrat ou pas et suivant le secteur ,des fois en a pas le chois.par contre faire le salaire qui nous convient ca on peut le faire. ne pas ce retrouver dans 6 mois a raler parce que le contrat ne va pas ,que le planning ne va pas et j'en passe
 
Bonjour

Je n'ai pas trouvé de texte.
J'ai fait un mail à la famille qui souhaitait ce type de contrat en demandant plusieurs points :

- Les fériés sont d'office considérés travaillés à hauteur de 9h/j en lisant l'article xx.x de la CCN (ici les journées allaient de 6h à 11h30, avec 60% à 9h et quelques)

-tout salarié doit pouvoir compléter un temps partiel s'il le souhaite, avec un planning comme ça impossible. Donc j'ai demandé à passer de 20 à 30h, en mentionnant sur 4j maximum. Ainsi je peux m'engager le 5eme jour (variable du coup) et le samedi avec une autre famille pour faire les 15 h manquantes.

Pour le taux horaire j'ai pris ma prétention salariale / (30h * 52sem / 12mois)

Je suis en campagne donc on finit sur des cacahuètes par rapport à ce que je lis ici. Mais pas trop le choix.
 
S'engager avec un autre employeur sur un 5eme jour réputé disponible mais variable c'est un peu comme vouloir savoir qui de l'oeuf ou la poule est apparu en premier ... Faut pas rêver ! Quand à travailler le samedi ... Pas très compatible avec la vie familiale à mon sens ...
 
Merci à toutes pour vos réponses éclairantes. J'ai effectivement noté au nouveau contrat que tous les jours fériés sont chômes et payés, non rattrapables. Mais pour le contrat déjà en cours, je voulais affiner mes arguments pour négocier de nouvelles clauses. On a beaucoup de personnel hospitalier dans le coin, donc beaucoup de temps partiel sur planning variable. J'essaie de faire en sorte d'y trouver mon compte.
 
S'engager avec un autre employeur sur un 5eme jour réputé disponible mais variable c'est un peu comme vouloir savoir qui de l'oeuf ou la poule est apparu en premier ... Faut pas rêver ! Quand à travailler le samedi ... Pas très compatible avec la vie familiale à mon sens ...
Je ne compte pas travailler le samedi ;)
Mais techniquement il est ouvrable...
Jen ne sais même pas si je vais réellement chercher à compléter ce contrat. Je ne sais pas si je suis prête à avoir 4 loulous absolument tous les jours.
J'aurai pu proposer un 2 j / semaine à une "mumpreneuse" par exemple sans être hors agrément
 
J'ai signé un engagement réciproque pour un contrat avec un planning variable. On a signé avec mes conditions, les PE voulaient absolument que je garde bb.J'avais deja eu le grand frère. Sauf que la j'ai durci le ton et mon tarif. Et blindé les jours fériés, et les heures complémentaires. C'était des heures de négo et de tension. J'avais beau expliquer tout, 45h c'est un temps complet et 25 h par semaine en variable c'etait pas possible. J'ai eu des reflexions : "je comprends que vous avez besoin d'argent..." "A ce tarif la vous touchez plus que moi..." "Je veux voir aussi mon enfant". "vos collègues ne font pas ce genre de tarifs!.." bref tres tendu. Franchement les PE ont bcp de mal à comprendre.
 
-tout salarié doit pouvoir compléter un temps partiel s'il le souhaite, avec un planning comme ça impossible. Donc j'ai demandé à passer de 20 à 30h, en mentionnant sur 4j maximum. Ainsi je peux m'engager le 5eme jour (variable du coup) et le samedi avec une autre famille pour faire les 15 h manquantes.
ben non tu ne peux pas t'engager sur un autre accueil sur le 5ème jour si il est variable...
 
ben non tu ne peux pas t'engager sur un autre accueil sur le 5ème jour si il est variable...
Pourquoi ?
Je connais le planning de cet enfant à l'année.
Il peut différer un peu. J'ai le planning définitif le 20 du mois précédent.
Je peux le transmettre à la famille qui complète. Au détail près qu'il ne leur faut pas de jour fixe et prévisible.

Plein de familles cherchent ce système, sinon les accueils occasionnels des multi-accueil ne seraient pas pourvus 🙂

Le seul truc c'est que justement les multi-accueils répondent déjà a la demande sauf d'avril à juin où les parents paniquent pour une sociabilisation avant la rentrée.
 
reflexions a la noix .oui je travaiile pour gagner ma vie. fais mon metier si c'est mieux que le tient. arrette de travailler si tu veux profiter .mes collegues je m'en fou ,va les voir et reste y
 
Bonjour pour couper cours à ce genre de parents moi je demande juste si votre employeur vous paye à mi temps et vous demande d être disponible du lundi au samedi de 8h20h accepteriez vous , je suppose que non bien nous c est exactement la même chose ont conclu un planning à mi temps donc avec des horaires et jours fixes , sinon c est porté ouverte à tout , ça partira dans n importe quelle sens et vite sa finira en conflits ,une maman pour 3 jours part semaines à mi temps souhaitez garder les 5 jours de semaines afin de pouvoir modifier à sa guise les jours , je lui est expliqué que c étais possible uniquement en payant les deux autres jours aussi mémé si l enfant ne viendrais pas que autrement malheureusement pour nous impossible de compléter un mi temps comme ça , donc soit en prends les 5 matinées soit elle en prends 3 fixe , elle a très bien compris les soucis puisque elle même n’étais payé que pour 3 matinées de travail parfois faut juste savoir expliquer avoir un bon dialogue
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut