Pétition enfants partant en crèche ?

flonounou

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Octobre 2023
Bonjour,
Voilà la situation: ma voisine est assistante maternelle depuis 15 ans, d'abord en crèche familiale puis depuis 1 an indépendante puisque la crèche familiale a fermé. Elle accueille 4 enfants dont une petite K, 18 mois et arrivée chez elle vers 8/ 9 mois. L'accueil a été difficile mais avec un travail constant ( maman qui vient quand elle veut, petite souvent absente, horaires pas respectés mais recadrés par ma collègue), cela se passe maintenant bien. Elle vient d'apprendre par la maman que la crèche ( mini-crèche municipale qui prend les enfants à partir de 18 mois) lui avait proposer une place pour sa fille à partir de septembre et la maman pense accepter. D'autres collègues sont dans la même situation et vivent mal le fait de devoir rompre le lien avec l'enfant après tout le travail réalisé auprès de l'enfant. Ma collègue m'a et a envoyé un mail pour parler de cette situation et pense à écrire une pétition pour alerter sur cette situation qu'elle voudrait transmettre à la pmi, à la mini crèche et éventuellement au maire. J'avoue hésiter à m'engager là-dedans pour de multiples raisons : les enfants qui nous quittent pour la crèche, c'est le jeu ma pauvre Lucette et les parents font des choix pour leur enfant sur lesquels nous n'avons pas de pouvoir, ma collègue connaît bien la municipalité et c'est " une grande gueule", moi je n'ai qu'un an d'exercice et vis à vis de la pmi, le fait que mon nom circule su je signe, je ne sais pas ... par ailleurs, je m'entends bien avec elle et même si je pense pouvoir lui expliquer mes hésitations, j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Merci de vos avis.

J'en pense que si se n'est pas la crèche à 18 mois se sera l'école à 2 ans.
Perso après plus de 15 ans d'exercice, je finit par avoir un certain détachement.
Nous ne décidons pas pour les parents, et heureusement.
Ta collègue à déjà de la chance, que la maman l'ai prévenu.
La pétition ne changera absolument rien, c'est un combat perdu d'avance.

Coucou
J'ai soulevé ce problème avec la directrice de la PMI , jeudi lors d'une réunion.
La directrice de la crèche familiale disait qu'il n'y a pas de rivalité avec nous les assmats independantes ect...
J'ai dis non mais les crèches normales oui, cela m'est arrivé plusieurs fois où les parents avaient été appelé alors que l'on travaillait ensemble depuis 1 an , 2 an.
Que c'était un manque de respect envers nous.
La directrice de la PMI a expliqué que les parents s'inscrivent pour la crèche bien en amont d'avoir l'enfant ou de reprendre le travail et que comme il n'y a pas de places, ils signaient le contrat avec eux et qu'à ce moment là ils ne se désinscrivaient pas de la liste d'attente et souvent bien après ils étaient sollicité.

La crèche ne sait pas à ce moment là que l'enfant a un mode de garde .
Heureusement pour moi à chaques fois ils ont préféré laisser leur enfant avec moi.
Mais s'ils décidaient d'aller en crèche ben bye bye quoi , pas de prise de tête, je sais ce qu'ils perdent tanpis pour eux.
Mais une fois partie pas de possibilité de revenir vers moi après, je refuse!.

Je suis d'accord cela ne servira à rien, les parents sont libres de faire ce qu'ils veulent avec leurs enfants et peuvent nous licencier sans raison.
Je m'occupe du mieux que je peux de mes accueillis et si l'un part en crèche et bien tant pis (même si des fois ça fait mal au coeur de penser que le ou la petite va se retrouver en crèche dans le bruit avec pleins d'autres enfants.
Perso je ne m'en mêlerais pas

C'est tout le problème. Les parents ont le libre choix du mode de garde, voir en changer à leur convenance. C'est devenu chose fréquente depuis quelques temps. J'ai toujours fait attention de ne pas trop m'attacher aux enfants que j'ai gardés, bien sûr avec bienveillance, sécurié affectueuse, en étant attentionnée à leurs besoins, mais tout en gardant une certaine distance. Il ne faut pas oublier que nous les accueillons pour une période donnée en principe jusqu'à leur entrée en maternelle mais souvent ce n'est hélas pas le cas. Et alors bye bye, souvent on ne les revoit même plus ensuite. Bcp de ceux que j'ai accueillis sont partis avant, soit pour raison familiale ou financière des parents, soit pour changement de mode de garde comme en crèche, également.

@Zolie, la crèche le sait très bien qu'ils sont chez une ass mat, ils appellent même les ass mat, en "marchant sur des œufs ", comme pour expliquer... s'il faut savoir que dans ma commune il y a une Maison de la Petite Enfance qui regroupe la crèche co, la mini-crèche, la halte jeux, le RPE et avant la crèche familiale, Ella été créée il y a 18 ans.
Donc, ils savent parfaitement qui sont les ass mat et où sont les enfants dont les parents n'ont pas obtenu de place en crèche sauf qu'avant avec la crèche familiale, ils pouvaient contrôler, maintenant avec que des indépendantes, ils connaissent celles qui étaient en crèche familiale et celles qui fréquentent le rpe.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
19
Total de visiteurs
20

Statistiques du forum

Discussions
9 739
Membres
10 216