Pétition enfants partant en crèche ?

👩 Annonces Assistante Maternelle

☎️ [GRATUIT] Publiez votre annonce pour être contactée par des parents et obtenir de nouveaux contrats
➡️ Je Publie mon Annonce

flonounou

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Octobre 2023
Bonjour,
Voilà la situation: ma voisine est assistante maternelle depuis 15 ans, d'abord en crèche familiale puis depuis 1 an indépendante puisque la crèche familiale a fermé. Elle accueille 4 enfants dont une petite K, 18 mois et arrivée chez elle vers 8/ 9 mois. L'accueil a été difficile mais avec un travail constant ( maman qui vient quand elle veut, petite souvent absente, horaires pas respectés mais recadrés par ma collègue), cela se passe maintenant bien. Elle vient d'apprendre par la maman que la crèche ( mini-crèche municipale qui prend les enfants à partir de 18 mois) lui avait proposer une place pour sa fille à partir de septembre et la maman pense accepter. D'autres collègues sont dans la même situation et vivent mal le fait de devoir rompre le lien avec l'enfant après tout le travail réalisé auprès de l'enfant. Ma collègue m'a et a envoyé un mail pour parler de cette situation et pense à écrire une pétition pour alerter sur cette situation qu'elle voudrait transmettre à la pmi, à la mini crèche et éventuellement au maire. J'avoue hésiter à m'engager là-dedans pour de multiples raisons : les enfants qui nous quittent pour la crèche, c'est le jeu ma pauvre Lucette et les parents font des choix pour leur enfant sur lesquels nous n'avons pas de pouvoir, ma collègue connaît bien la municipalité et c'est " une grande gueule", moi je n'ai qu'un an d'exercice et vis à vis de la pmi, le fait que mon nom circule su je signe, je ne sais pas ... par ailleurs, je m'entends bien avec elle et même si je pense pouvoir lui expliquer mes hésitations, j'aimerais savoir ce que vous en pensez.
Merci de vos avis.

J'en pense que si se n'est pas la crèche à 18 mois se sera l'école à 2 ans.
Perso après plus de 15 ans d'exercice, je finit par avoir un certain détachement.
Nous ne décidons pas pour les parents, et heureusement.
Ta collègue à déjà de la chance, que la maman l'ai prévenu.
La pétition ne changera absolument rien, c'est un combat perdu d'avance.

Coucou
J'ai soulevé ce problème avec la directrice de la PMI , jeudi lors d'une réunion.
La directrice de la crèche familiale disait qu'il n'y a pas de rivalité avec nous les assmats independantes ect...
J'ai dis non mais les crèches normales oui, cela m'est arrivé plusieurs fois où les parents avaient été appelé alors que l'on travaillait ensemble depuis 1 an , 2 an.
Que c'était un manque de respect envers nous.
La directrice de la PMI a expliqué que les parents s'inscrivent pour la crèche bien en amont d'avoir l'enfant ou de reprendre le travail et que comme il n'y a pas de places, ils signaient le contrat avec eux et qu'à ce moment là ils ne se désinscrivaient pas de la liste d'attente et souvent bien après ils étaient sollicité.

La crèche ne sait pas à ce moment là que l'enfant a un mode de garde .
Heureusement pour moi à chaques fois ils ont préféré laisser leur enfant avec moi.
Mais s'ils décidaient d'aller en crèche ben bye bye quoi , pas de prise de tête, je sais ce qu'ils perdent tanpis pour eux.
Mais une fois partie pas de possibilité de revenir vers moi après, je refuse!.

Je suis d'accord cela ne servira à rien, les parents sont libres de faire ce qu'ils veulent avec leurs enfants et peuvent nous licencier sans raison.
Je m'occupe du mieux que je peux de mes accueillis et si l'un part en crèche et bien tant pis (même si des fois ça fait mal au coeur de penser que le ou la petite va se retrouver en crèche dans le bruit avec pleins d'autres enfants.
Perso je ne m'en mêlerais pas

C'est tout le problème. Les parents ont le libre choix du mode de garde, voir en changer à leur convenance. C'est devenu chose fréquente depuis quelques temps. J'ai toujours fait attention de ne pas trop m'attacher aux enfants que j'ai gardés, bien sûr avec bienveillance, sécurié affectueuse, en étant attentionnée à leurs besoins, mais tout en gardant une certaine distance. Il ne faut pas oublier que nous les accueillons pour une période donnée en principe jusqu'à leur entrée en maternelle mais souvent ce n'est hélas pas le cas. Et alors bye bye, souvent on ne les revoit même plus ensuite. Bcp de ceux que j'ai accueillis sont partis avant, soit pour raison familiale ou financière des parents, soit pour changement de mode de garde comme en crèche, également.

@Zolie, la crèche le sait très bien qu'ils sont chez une ass mat, ils appellent même les ass mat, en "marchant sur des œufs ", comme pour expliquer... s'il faut savoir que dans ma commune il y a une Maison de la Petite Enfance qui regroupe la crèche co, la mini-crèche, la halte jeux, le RPE et avant la crèche familiale, Ella été créée il y a 18 ans.
Donc, ils savent parfaitement qui sont les ass mat et où sont les enfants dont les parents n'ont pas obtenu de place en crèche sauf qu'avant avec la crèche familiale, ils pouvaient contrôler, maintenant avec que des indépendantes, ils connaissent celles qui étaient en crèche familiale et celles qui fréquentent le rpe.

Cette année, pour la première fois, j'ai reçu un mail du rpe me demandant les noms et âges de mes accueillis, la mairie voulant accorder en priorité les places en crèche aux enfants non encore gardés par une assmat et laisser ceux où leur accueil se passe bien et dont les parents ou les enfants n'ont pas de problème spécifique dans leur mode d'accueil actuel.
J'ai trouvé l'idée judicieuse, après, ils étudient évidemment toutes les demandes, mais, déjà, ça peut limiter les risques de rompre bêtement un lien déjà formé entre une assmat et un petit bout, ça devrait être systématique partout !

Bonjour donc la crèche prend que des grands c'est à dire qu'il y a un adulte pour 8 enfants !!

le problème aussi c'est que ça ne choque pas la pmi au autre qu'un parent déboussole en changeant de mode de garde pour le mettre à la crèche, mais par contre si c'est l'ass mat qui arrête.... bah là ça ne va pas

il me paraît normal que la crèche rappelle les parents s’ils étaient en liste d’attente. Cela signifie bien qu’ils avaient choisi ce mode de garde au départ. Une place s’est libérée , tant mieux si les parents sont avertis, c’est le principe même d’une liste d’attente….

Mesdames, vous êtes un peu hypocrites… quand vous démissionnez vous ne vous souciez pas du lien avec l’enfant. Mais si un pe vous retire l’enfant, vous hurlez au scandale du bien être de l’enfant…

Mes enfants ont connu les 3 modes de garde, crèche, am et nounou à domicile. Ils ont été épanouis dans les 3 modes de garde et ils ont gardé des liens forts avec leurs copains de crèche qui les ont suivi d’abord en maternelle puis en primaire…

@Aurore50 qui vous dit qu'on ne se soucie pas du bien être de l'enfant quand on démissionne ? Beaucoup hésitent souvent à démissionner à cause de ça justement.
Démissionner d'un contrat qui ne nous convient plus et changer le mode de garde de son enfant alors que tout va bien, c'est pas tout à fait la même chose.

On ne m'a encore jamais plantée pour la crèche mais pour une collègue oui, et je n'ai jamais su la raison (officiellement pour des raisons pratiques). Ça m'a fait de la peine (tout comme quand j'ai dû démissionner) mais c'est la vie.

"Mesdames, vous êtes un peu hypocrites… quand vous démissionnez vous ne vous souciez pas du lien avec l’enfant. Mais si un pe vous retire l’enfant, vous hurlez au scandale du bien être de l’enfant…"

Je serais curieuse de connaître le ratio entre démission de l'AM et licenciement par les PE pour un autre mode de garde.
Perso je n'ai démissionné qu'1 seule fois dans ma carrière (30 ans) car je subissais beaucoup de retards récurrents des PE. J'ai hésité pour l'enfant justement mais l'ai fait pour mes propres enfants.
Par contre, j'ai eu des licenciements ça oui pour des entrées en crèche.
Donc vous voyez le ratio Aurore50 :
- 1 démission pour une trentaine d'enfants accueillis.
- 1 dizaine de licenciements pour la crèche...

@Aurore50 qui vous dit qu'on ne se soucie pas du bien être de l'enfant quand on démissionne ? Beaucoup hésitent souvent à démissionner à cause de ça justement.
Démissionner d'un contrat qui ne nous convient plus et changer le mode de garde de son enfant alors que tout va bien, c'est pas tout à fait la même chose.

On ne m'a encore jamais plantée pour la crèche mais pour une collègue oui, et je n'ai jamais su la raison (officiellement pour des raisons pratiques). Ça m'a fait de la peine (tout comme quand j'ai dû démissionner) mais c'est la vie.
Perso j’ai toujours privilégié la crèche même si ça se passait bien avec mon am.

En tant que me on a le droit d’avoir nos préférences. Et quand ces préférences s’offrent à nous, on les saisit

Tout comme les am qui démissionnent pour des contrats plus avantageux

Mesdames, vous êtes un peu hypocrites…
il est temps que vous vous en rendiez compte :)
Nous sommes des monstres ! C'est bien de lever enfin le voile, merci à vous .

tant mieux si les parents sont avertis, c’est le principe même d’une liste d’attente….
et comme on peut le voir souvent dans pas mal de témoignages, cela n'est vraiment que pour rendre service au parent ; même 3 ans après alors que l'enfant n'a plus l'âge d'y aller !
Cela n 'est certainement pas pour combler les places et rentabiliser .

Je n'ai jamais démissionné en 17 ans de carrière.
Par contre j'ai eu des ruptures de contrat pour la crèche (au moins trois de mémoire), alors que tout se passait bien ; que le plus ''dur'' du travail avait été fait ; mais effectivement, quand on y voit le côté pratique, on en oublie le côté humain.
Nous ne sommes que assistante maternelle, on s'en remet ; puisqu'on ne se préoccupe pas du tout du bien être de nos accueillis. Aller, au suivant !

Au détriment des enfants souvent car se retrouver catapulté avec 20 autres enfants dans une crèche, dans le bruit et tout, je doute du bien-être.
Vous dites que c'est votre mode de garde préféré, mais est-ce celui de votre enfant ?
J'ai une petite accueillie qui est partie en crèche en septembre 2024 à 18 mois.
Elle l'a très mal vécu (mangeait peu, dormait mal) alors que c'était une petite fille très épanouie. La maman a elle-même avoué que le bruit entendu pendant la période d'adaptation était infernale.

Dites-moi, chères collègues, avant que le forum ne ferme, comment fait-on pour blacklister une personne qui n'apporte rien par ses commentaires si ce n'est un certain parfum de venin ...
J'ai travaillé 22 ans en crèche avant d'être ass mat et c'est vraiment le genre de parent qui nous faisait suer ...
Et comme c'est peut-être mon dernier post, pourrions-nous ne pas digresser sur le sujet?

Pour se protéger des départs à la crèches il suffit de signer un contrat avec un préavis plus long.
Dès le 1er jour d'accueil, mon préavis est de 1 mois, à partir d'un mois révolu le préavis passe à 2 mois.
Cela fait fuir les parents qui ont fait une demande en crèche et c'est tant mieux.
Les autres, cela les rassurent car pour moi aussi le préavis sera de 2 mois. Ils savent donc que ils peuvent compter sur moi. Je ne les lâcherai pas sur un coup de tête.

Carnet de Liaison Assistante Maternelle
Carnets de Liaison Assistante Maternelle

🌟 Facilitez-vous les transmissions – pour un accueil serein, professionnel et en toute confiance : Découvrez les carnets de liaison AssMatNET éditions !

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Soutenez le forum via Amazon
Soutenez le Forum en utilisant notre lien partenaire Amazon

En cliquant sur notre lien partenaire Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
9
Visiteurs en ligne
18
Total de visiteurs
27

Statistiques du forum

Discussions
10 174
Membres
11 666