Petite question de vie pratique !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Lou_Lou

Inscrit
23 Octobre 2022
Messages
14
Bonjour à toutes !

J'ai une petite question d'organisation à vous poser !
J'aurais voulu savoir s'il y a une heure d'accueil à partir de laquelle vous demandez à ce que les enfants aient pris leur petit-déjeuner avant d'arriver chez vous ? Afin de faciliter l'organisation avant d'emmener les enfants à l'école par exemple.

Merci par avance pour vos réponses et hâte de savoir comment vous vous organisez, j'aime bien piocher dans les idées de chacune pour revoir, au besoin, ma propre pratique !
 

Toutes mes puers s'accordent à dire très clairement qu'il est très important que l'enfant prenne son petit déj avec son parent, que c'est très important pour prendre le temps de se dire bonjour avant la grande séparation de la journée, que ça l'est pour renforcer le lien parent-enfant.
De plus sauf sans l'extreme cas où le bébé ne veut absoluement pas de son bib', non on ne le fait pas attendre pour le prendre donc à la maison avec Papa ou Maman, quitte à le reveiller 15 minutes plus tôt pour qu'il soit assez reveiller pour le prendre à la maison.
Du coup, aucun rapport avec le problème d'organisation de Nounou car ce n'est tout simplement pas son role d'apres la PMI.
Imaginons pour celles qui acceptent les HA, bébé arrive à 5h du mat' et bien là oui Nounou donnera le bib' après qu'il ait fini sa nuit chez elle mais forcément bien avant d'emmener ses enfants à l'école.

Et toi, qu'en penses tu?
 
Si arrivée après 7h45...je ne donne pas le biberon
15 mn de câlins avec son enfant vaut tout l'or du monde...aux parents également de créer de lien
 
Merci beaucoup pour vos réponses ! En effet j'ai toujours été d'avis que c'est un moment de partage avec le ou les parents indispensable en début de journée mais la maman insistait pour réveiller son enfant à la dernière minute pour qu'il puisse dormir et je ne suis pas allée contre, je l'avoue.. Mais ça fait du bien d'avoir vos avis justement !
 
Je ne donne pas le petit déjeuner aux enfants, que la puer le conseil ou pas je m en fiche 😃

Même a l époque où j avais une petite qui arrivait a 6h20 elle était habillé et avait déjeuner

Le seul cas où je donne le petit déjeuner c est si une panne de réveil ou une urgence mais c est arrivé très très rarement

Pour un bébé de quelques mois c est différent
 
Bonsoir
J'estime qu'une arrivée après 7h30, le petit déjeuner doit être pris avec les PE.
Une seule fois j'ai donné le petit déjeuner à un accueilli dont la maman travaillait à la SNCF.
Environ 2 x /mois, il arrivait à 5h00 donc déjeuner plus tard
 
Les enfants arrives changés, habillés et nourris :)
Je l'ai fait pour mes propres enfants, mes deux ainés, et je les déposait très tôt chez leur assistante maternelle (plus tôt que l'heure à laquelle moi je commence).
Alors oui je me levais tôt, oui j'ai déjà dû les réveiller (ils ont pris vite le rythme et même le weekend ils se levaient tôt et moi aussi du coup).
Mais je ne regrette pas d'avoir pris ce temps là pour eux.
Et eux vont très bien !
 
Moi pour les arrivées avant 8h , notamment 7h30 ou 7h45, je peux donner le petit déjeuner sans soucis, je préfère que l'enfant le prenne chez moi que vite fait dans la voiture car oui , y a des parents qui font ça 😬 mais à partir de 8h en général, les enfants l'ont pris avec leurs parents. Je leur demande de mettre un petit encas dans le sac dans le cas où l'enfant n'aurait pris que son bib avec eux, comme ça je complète en leur donnant la brioche ou autre quand ils sont en âge d'en manger ou alors petit encas en cours de matinée quand l'intervalle entre le petit dej et le repas du midi est trop long. Une maman avait tenté de m'amener son enfant à 9h30 sans avoir pris son petit déj, je lui ai dit qu'il devait l'avoir pris à cette heure là avec elle car pour les sorties c'était clairement pas gérable d'avoir à donner un petit déj alors qu'on voulait partir en balade. Elle a bien compris et désormais le loulou a déjeuner le matin avec elle
 
Idem tout dépend a quelle heure arrive les enfants. Cela, dépend aussi du contexte familial. Je préfère aussi leur donner et que les enfants prennent leurs temps, si chez eux ils ne mangent rien car c'est la course. Mais passé 9h , c est clair le petit déj doit être pris. Cela dépend aussi si l enfant dort bcp. Je dois dire que je m adapte aux besoins des enfants avant tout. Et cela, me dérange pas qu ils arrivent en pyjama... surtout les bébés. Laisser les tranquilles avec toutes les tenues. Ils sont trop bien en pyjama. Mais ça, c est un autre débat.
 
Cesfull je te rejoins concernant les tenues vestimentaires des petits loups.
En ce moment j'accueille un petit garçon de quelques mois qui arrive toujours en pantalon slim. Il faudrait presque un chausse pied pour le déshabiller et le rhabiller.
Du coup chez moi il passe sa journée en body. Il fait encore bon. Je ne l'habille que pour les promenades et partir le soir.
 
Tous les enfants arrivent en ayant déjeuné et sont habillés, ce temps avec les parents est précieux.
Les enfants arrivent chez moi entre 7h30 et 8h30.
 
@Catie6432 je fais comme toi et je dis tjrs aux parents de me laisser un pyjama
je leur souffle que c'est pas bien grave si bébé arrive en pyjama
que déjà le secouer pour le changer le matin et puis bébé on sait bien que c'est pas facile surtt si il est sujet à régurgitation
et que surtt on n'en a pas qu'un à changer donc si c'est salopette qui plus est sans pression c'est un peu la galère
Alors oui ils veulent parfois que bébé soit tout mignon mais il peut être mignon et pratique...enfin l,habillage et déshabillage
et puis l'hiver ils sont bien ds leur babygros couverts jusqu'aux pieds
 
je ne donne pas le petit dej, ne commençant jamais avant 8h..
8h15 départ pour l'école donc pas le temps de donner le petit dej
les bébés tant qu'ils ne marchent pas, je préfère le pyjama ou jogging.. ils sont tellement plus à l'aise
 
Forte de ta propre conviction pedago, après avoir expliqué le rapport bénéfice risque de reveiller un bébé 15 minutes plus tôt pour tisser un lien avec lui (il partira à la sieste plus tôt si vraiment besoin de rattrapper), et pas dans la voiture non plus, tu peux expliquer que c'est aussi une demande de la PMI, ce qui est la réalité.
 
J'avoue qu'à mes débuts je n'écoutais pas trop ce conseil de mes puer' en me disant qu'elles exageraient mais avec l'experience je me suis rendue compte qu'elle avaient grandement raison.
En particulier quand les choses sont parties plus loin: j'avais, comme d'hab', accepté que bébé prenne son bib chez moi pour ne pas le reveiller plus tôt que necessaire et voilà une maman qui un beau jour arrive chez moi allègrement avec 15 minutes d'avance en me disant "je suis venue plus tôt parce que ça fait 3/4 d'h qu'elle est reveillée, elle a faim", j'en suis restée sans voix... le comble c'est que c'était un bébé de plus d'un an qui prenait son bib elle même, c'est dire qu'au pire si elle voulait garder du temps pour prendre son petit déj ou se maquiller ça ne l'aurait pas mis en retard de lui donner son bib' mais non on laisse crier un bébé qui a faim...
Alors aux Parents qui insistent, sortir la "carte PMI" ça peut aider à faire comprendre plus serieusement les choses.

Je me souviens aussi d'une collègue (hyper maniaque) qui un jour a fait une experience avec un PE qui ramenait chaque matin son enfant avec un bib' non terminé disant que l'enfant n'avait pas eut le temps: le remttre dans le sac non lavé, d'autant que souvent l'enfant ne voulait même pas le terminer. Curieusement au bout de 3 fois, l'enfant "avait le temps de finir son bib' chez lui". Ma collègue avait suspecté une manoeuvre du PE pour s'économiser à lui la tache de laver le bib du matin. Ca m'avait semblé tirer par les cheveux car il n'est pas rare que le Parent culpabilise à l'idée que son enfant n'aurait pas assez mangé et c'est pour ça qu'il le laisse finir dans la voiture ou chez Nounou alors que l'enfant peut aussi jouer la montre en esperant rester à la maison avec son Parent plus longtemps, mais finalement elle avait peut être raison?!

Ensuite un enfant qui devrait dejeuner chez Nounou alors que les copains sont déjà là et eux ont mangé c'est aussi un souci car l'enfant préfère aller jouer ou bien les copains voudraient se remettre à table?!

Pour ce qui est d'être habillé par le PE c'est mieux mais pour un tout petit qui ne marche pas encore tant que ce qu'il porte lui est confortable et que la couche de la nuit a été changée peu importe.
 
Griselda bien sûr que l'enfant doit être confortable dans ses vêtements. C'est la base. Mais ... pas pour tout le monde.
Enfants gravures de mode engonces dans des pantalons slim, des chaussures trop grandes ou trop petites, des vestes inadaptées à la saison "mais elle/il est tellement belle/eau dedans !"
Et je n'oublie pas les boutonnages à n'en plus finir, les salopettes aux bretelles qui tombent, les boutons pression au kilomètre ... (la liste n'est pas exhaustive) qui nous font passer un temps fou à chaque habillage, déshabillage, change, alors que nous avons plusieurs enfants à gérer.
 
Bonjour
commençant au plus tôt à 7h30, les enfants ont pris leur petit dej et sont changés habillés.
Déjà pour le confort de l'enfant surtout bb qui va commercer sa journée dans les bras de sa maman ou de son papa.
Ensuite pour l'organisation en général, j'ai rarement des arrivées matinales très échelonnées.
Donc difficile de commencer un bib à 7h45 pour accueillir un loulou à 8h.
 
Griselda je viens de me rendre compte que j'ai mal compris ton premier paragraphe.
Oui couche changée par le parent, peut importe que je doive ensuite habiller l'enfant mais avec des vêtements adaptés. Même si j'apprécie ne pas avoir à m'en charger.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut