Petite anecdote

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

J'avais fait un stage en micro crèche et le repas commençait à 11h et déjà cela me semblait bien tôt, alors 10h30 ...
Eh bien c'est pour ça qu'il faut toujours bien se renseigner au près de la crèche. Parce que quand ça concerne de laisser bébé chez une assmat, les questions sont à gogo, même les plus indiscrètes ..
Quel genre d’indiscretions évoquez vous ?
Je ne me souviens pas de question spécialement indiscrètes .
 

Moi la question qui m'a le plus étonnée lors d'un entretien c'est : "vous faîtes vos sols à quelle fréquence ?" C'était la 1ère fois en 10 ans qu'on me posait une question sur l'intendance de ma maison 😅
 
Rien d'étonnant j'ai eu des mamans qui travaillaient en crêche et quand elles m'ont confié leurs enfants elles m'ont dit je ne changerai en rien mon choix de garde mais la plupart des parents préfèrent le côté financier au confort de leurs enfant et hélas je pense que c'est pas prêt de changer quand je vois les couples que je reçois pour une place a la rentrée toujours combien cela va nous couter.
 
Moi la question qui m'a le plus étonnée lors d'un entretien c'est : "vous faîtes vos sols à quelle fréquence ?" C'était la 1ère fois en 10 ans qu'on me posait une question sur l'intendance de ma maison 😅

Moi j’ai eu également ta question et pas mal d’autres au début de ma pauvre carrière:

Vous changez les draps des enfants combien de fois par semaine. Je le fais une fois par semaine pour les grands et pour les bébés 2 fois par semaine sauf incident journalier.

Et vos enfants, vous allez les chercher à l’école? Non je ne le fais pas.

Votre mari rentre manger à la maison?

Et plein d’autres idioties comme
« Comment vous faites pour la promenade avec 2, 3 enfants ?
quand vous allez en promenade l’hiver, vous les couvrez comment?
Aux deux dernières, j’ai répondu que je peux pas travailler avec vous parce que les questions que vous me posez n’ont pas de sens. Vous allez me pourrir la vie je le sens. Vous voyez bien que j’ai une poussette double et que je sais comment faire pour ne pas exposer un enfant au froid, j’en ai accouché de 3 tout de même, bref…

Eh oui, les questions pleuvent chers les assmats mais pas à la crèche où tout est nickel chrome 🤣
 
Je pense que pour les Ass Mat qui reçoivent des PE en entretien, dans le fil de la conversation, il faudrait glisser des petits messages subliminaux... pour que les parents prennent conscience de certaines choses.... surtout pour ceux qui abordent leur hésitation avec une crèche, du genre :
"un accueil chez une assistante maternelle est beaucoup plus personnalisé, il respecte le rythme de votre enfant... Par exemple chez une ass mat les enfants ne prennent pas leur repas du midi à 10h30 pour être à la sieste à 12h comme dans les crèches..." ou
Aux PE qui avancent l'argument des couches gratuites en crèche (et repas) :
"certes les couches sont fournies en crèche, mais par souci d'économie les enfants ne sont pas changés autant qu'ils le devraient, d'où pour ceux qui ont la peau plus fragile des érythèmes fessiers fréquents.... Ou leur donnent peu à boire pour pas avoir à changer trop les couches"...." et les repas ça sera des pots industriels"...
 
Je pense que pour les Ass Mat qui reçoivent des PE en entretien, dans le fil de la conversation, il faudrait glisser des petits messages subliminaux... pour que les parents prennent conscience de certaines choses.... surtout pour ceux qui abordent leur hésitation avec une crèche, du genre :
"un accueil chez une assistante maternelle est beaucoup plus personnalisé, il respecte le rythme de votre enfant... Par exemple chez une ass mat les enfants ne prennent pas leur repas du midi à 10h30 pour être à la sieste à 12h comme dans les crèches..." ou
Aux PE qui avancent l'argument des couches gratuites en crèche (et repas) :
"certes les couches sont fournies en crèche, mais par souci d'économie les enfants ne sont pas changés autant qu'ils le devraient, d'où pour ceux qui ont la peau plus fragile des érythèmes fessiers fréquents.... Ou leur donnent peu à boire pour pas avoir à changer trop les couches"...." et les repas ça sera des pots industriels"...
Oh Nanou! On dirait que tu lis une partie de l’introduction de mon livret d’accueil 😂

Je ne fais pas que dire, je l’ai écrit et s’ils sont d’accord, ils signent. Mais bon, je commence à me demander après plusieurs déceptions si la signature de certains a encore de la valeur…
 
Moi une question étonnante :

''vous ne buvez pas d'alcool pendant l'accueil j'espère ?"

(et après réflexion, question surement pertinente, mais je ne pense pas qu'une personne qui boit, dirait oui ... :) )
 
La crèche de mes enfants ne commence les repas qu'à 11h45. Sauf bébé épuisé.

Une crèche où j'ai été en stage, le personnel mangeait avec les enfants à 12h15/30 (ma meilleure expérience !)

Et une autre où effectivement, malgré une section de grands ils mangeaient à 11h15 car à 12h30 la grande majorité devait déjà dormir.
 
Je pense surtout que les centres aérés étant pris d'assault ont le choix de s'inquiéter du respect du rythme des enfants et donc n'ont pas du tout envie de se retrouver à devoir gerer des enfants qui n'ont pourtant pas encore tous les codes de société du très grand groupe qu'est le centre aéré.
 
Non non je bois juste avant l’arrivée des enfants pour arrêter de trembler
Faut bien ruser
Moi c’est dès le départ du soir en dansant la Zoubida et selon la cuite de la veille j’ai encore les dents du fond qui baignent le matin donc pas besoin pendant l’accueil , faut qd mm être un minimum professionnelle.
Et la weed pendant la sieste 😭
 
Bien sûr la weed, en plus si les enfants la sentent, c’est bien ça les détend 🚬
 
Ah oui !.le passage à la questionnette
Interrogatoire en règle déjà rédigé sur sur un cahier....
Vous fumez ? Vous buvez ? Vous sortez ? Vous faites quoi de vos journées ?
Vous vivez seule ? Vous faisiez quoi avant ?Ect.. ect
 
Bonjour,
les questions des parents ne me dérangent pas, j'y réponds sans problème, je trouve que cela démontre un certain intéret et puis il n'y a pas de questions idiotes (sauf celles sur la religion ou intimes) mais qu'un parent se demandent comment on gère plusieurs enfants en promenade, si on a le matériel adéquat en fonction des saisons, ce qu'on fait de nos journées, si mon mai rentre pour déjeuner, ou si on fume me semble même assez légitime. je trouve normal que les PE veulent savoir si on vit seule ou en couple etc...
Après les parents ne sont pas forcément des pros de la communication et c'est vrai que j'en vois de plus en plus venir aux entretiens avec des "listes" de questions mais si nous nous sommes rodés aux entretiens pour eux bien souvent c'est la première fois qu'ils doivent se positionner en employeur et de surcroit ils nous confient leurs enfants.
En tout cas moi je préfère des parents qui questionnent et se renseignent plutôt que des personnes qui limitent se "débarrassent" de leurs enfants ou ne s'interrogent pas sur le projet éducatif de l'assmat et après tombent des nues...
 
Quand aux crèches et au respect du rythme de l'enfant, je trouve cela effectivement tôt mais bon l'enfant s'adapte très bien à ces rythmes différents. Il faut arrêter de parler du respect du rythme de l'enfant et le mettre en avant chaque fois que cela nous arrange.
J'ai vu beaucoup d'assmat "caler" les nourrissons pour qu'ils fassent leur sieste en même temps que les plus grands, avancer l'heure du repas non pas parce que l'enfant a faim mais bien pour être tranquille plus tôt. Enlever les tétines sous prétexte que les autres vont les demander, garder les doudous dans les lits pour ne pas qu'ils se sallissent... etc... On (assmats, parents, professionnels de crèche, de mam, etc...) fait au mieux et si on le fait calmement sans stresser les enfants, ils ne sentent pas en insécurité et ils s'adaptent très bien au rythme qu'on leur donne.
 
Je suis peut-être bizarre mais je ne suis pas du tout choquée par les questions que des employeurs vous ont posé !
C'est une des raisons pour lesquelles on a mis en place le projet d'accueil après tout. Répondre aux questions d'organisation, d'intendance, d'hygiène, que se posent les parents... non?
Je préfère un parent qui me demande combien de fois par semaine je nettoie le sol parce qu'il projete que son enfant va évoluer au sol chez moi en motricité libre, plutôt qu'un parent qui veut que je laisse son bébé dans le transat toute la journée et qui fait une attaque à la moindre poussière ou tâche sur le vêtement en fin de journée !
Des questions sur la religion, l'absence d'enfants dans la famille, ça oui c'est très déplacé. Mais la façon dont je m'organise pour les sorties, oui c'est bien que le parent se sente concerné. Savoir que si son enfant est une petite pile qui n'écoute rien ça va être compliqué en sortie parce que je m'organise comme ci, comme ça.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut