Petit qui mord

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion flonounou
  • Date de début Date de début

AssMatNET NOUVEAU : Publiez votre annonce d'Assistante Maternelle

Publiez votre annonce et soyez visible sur la liste des Assistantes Maternelles de votre commune - Profitez des dizaines de milliers de visiteurs sur notre site tous les mois pour trouver de nouveaux contrats

Publiez votre Annonce

flonounou

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Octobre 2023
Bonjour,
Je sais que c'est un sujet qui revient souvent et j'y ai été confrontée quand je travaillais en crèche mais aujourd'hui qu'en tant qu'ass mat, j'ai cet enfant qui mord, je me sens un peu démunie et j'aimerais vos avis. Voilà, petit N, bientôt 22 mois, depuis 2 ou 3 mois s'est mis à mordre petite A, bientôt 2 ans. Ils s'entendent bien, sont gardés ensemble depuis 14 mois ( mes 1ers accueillis). Bien sûr, au début j'ai pensé que le développement de la dentition de l'enfant y était pour quelque chose mais il ne semble pas souffrir et lorsque c'est le cas, il a plutôt une perte d'appétit.
Ce peut être quand il veut le jouet qu'a l'autre mais pas que, dés qu'il voit passer à proximité immédiate la main de la petite, et parfois il vient pour la mordre dans le dos. Je le surveille énormément et évite beaucoup de ces tentatives. Il a déjà mordu 2 fois et les mamans qui se connaissent s'entendent alors ça passe mais ce qui m'interroge c'est que je ne parviens pas à faire en sorte que, ce que je perçois comme une pulsion, cesse. A chaque fois, je reprends, je lui ai expliqué par la douceur, puis plus fermement mais rien y fait. Sa maman quand c'est arrivé à repris avec lui et elle dit qu'à la maison, il lui est arrivé de la mordre et qu'elle l'a toujours grondé pour ça. Ça me donne l'impression qu'il ne peut pas s'empêcher et pourtant je lui explique. Souvent, il la pousse fort et comme il est très exclusif avec moi encore plus quand elle me réclame un câlin ou qu'elle est dans mes bras et pourtant je donne autant à l'un et à l'autre. Ils aiment être ensemble et petite A est parfois un peu envahissante dans ses démonstrations d'affection car elle adore N et lui, il lui fait des câlins avec parcimonie, avec moi, il est "collé ". J'avoue, que à la longue, je suis un peu agacée de toujours lui répéter le pourquoi du comment, je vois qu'il comprend mais il n'y a pas de cesse, certains jours. Chez moi, ce n'est pas grand et je n'ai pas d'endroit où l'isoler, en plus je n'en vois pas le bien-fondé. En septembre, je vais accueillir une nouvelle petite de 10 mois et j'ai des craintes si la situation n'évolue pas ...

Tu connais déjà bien toutes les théories à ce sujet.
Ici il s'agit d'un Loulou qui continue de le faire depuis déjà plusieurs mois alors je te le dis très simplement il n'y a pas 36 solutions il va être indispensable de
1) surveiller ++ (ce que tu fais déjà)
2) le stopper imédiatement quand il essaie de le faire (ce que tu fais déjà)
3) un NON ferme et ultra claire
4) et oui l'isoler c'est à dire l'écarter dans un autre coin de la pièce, et qu'il puisse constater qu'au contraire à chaque fois qu'il fait ce petit jeu pas amusant il ne gagne RIEN car justement c'est ceux qui se comportent correctement qui ont le droit de jouer avec toi et non l'inverse.
5) et ce temps isolé va durer de plus en plus de temps aussi longtemps que l'enfant recommence sa blague pas drole
6) bien sur à l'inverse il est important de montrer comment par contre, il est admis de rentrer en contact et de féliciter à chaque fois la bonne attitude

Bien sur les calins de la copine doivent eux aussi requerir le consentement de ce copain car un contact physique même "gentil" s'il n'est pas souhaité par l'autre doit être entendu.

Pour ce qui est de partager l'attention de Nounou c'est exactement la même chose que de partager un jouet ça passe d'abord par la confiance, celle que l'enfant puisse savoir que n'importe comment il a sa place, il a son tour.

@Griselda , tu as tout à fait raison, N a sa place et j'explique beaucoup l'importance de chacun son tour et qu'il faut partager, N est très exclusif et assez solitaire dans ses jeux mais il est petit encore. Je vais tenter de l'isoler comme tu me le conseilles dès qu'il fait une tentative et de " récompenser " les bonnes attitudes, bien sûr, je le félicite déjà quand il fait de bonnes choses. J'explique depuis le début à A qu'elle ne doute pas le toucher avec trop d'effusion et surtout qu'il n'est pas d'accord et que c'est à lui de le vouloir, parfois elle est d'accord, parfois elle est frustrée car elle voudrait partager avec lui.
Merci de tes conseils.

Et oui c'est vrai que c'est difficile de se contenir mais il ne faut pas oublier que ce contacte physique, qu'il soit un calin ou une morsure est tout autant une intrusion dans son espace personnel.
Propose alors à la copine de te faire un calin à toi si le copain ne le veut pas et parce qu'il sera lui même entendu dans son choix fort à parier que non seulement il ressente moins d'agressivité envers elle mais qu'en prime tout à coup il veuille bien de ce calin qu'elle proposait.
Le consentement, on en parle beaucoup aujourd'hui, ça commence dès tout petit.

Bonsoir.
J'ai rencontré ce problème et moi aussi, c'était mes 2 premiers accueillis.
Ça été vraiment compliqué et je ne garde pas de très bons souvenirs de cette période.
D'autant que la petite qui a été mordue 2 fois s'est mise elle aussi à mordre.
Heureusement que les relations avec mes employeurs étaient bonnes et que nous avions une bonne communication mais j'ai quand même mal vécu cette période.
J'ai géré le mieux que j'ai pu avec beaucoup de patience, de bienveillance, et de fermeté.
Mais le seul moyen pour éviter la morsure a été ma présence en permanence tout près d'eux, toujours très proche pour pouvoir intervenir au cas où...car ça va très vite.
Quand je devais m'éloigner, j'en prenais toujours un avec moi.
Et petit à petit, le petit a appris à se contrôler.
Mais quelle période stressante.
Je vois que vous avez trouvé un nouvel accueil...c'est super....voyez, il faut être un peu patiente !
Je suis contente pour vous car vous sembliez inquiète.
Bon courage avec vos p'tits loulous!

Tu peux aussi lui proposer une alternative quand il sent qu'il va mordre : souffler, mettre sa main devant sa bouche...

Oh, parfois il mord sa main quand j'interviens pour lui rappeler l'interdit mais c'est vraiment une pulsion. Je lui propose sa tétine à mordre quand il y a eu plusieurs tentatives ou des anneaux de dentition gelés mais il ne les garde pas longtemps.

et oui mordre sa main est loin d'être une si bonne alternative car il se fait mal aussi et c'est pas ok non plus.

et oui mordre sa main est loin d'être une si bonne alternative car il se fait mal aussi et c'est pas ok non plus.
Oui mais du coup je suppose qu'il intègre le fait que ça fait mal.
Il doit aussi se mordre moins fort qu'il ne le fait sur les autres.

Bonsoir,

Je rebondis sur ce sujet sans forcément parler de morsure, mais plutôt du geste de pousser.

Ici c'est une petite de 21 mois qui pousse énormément les petites copines. Avec le plus grand de 3 ans ils se bataillent comme deux chatons sur le tapis, mais il y a toujours un moment où celui de 3 ans va commencer à subir "la bagarre" et ne plus être dans le jeu, et elle forcément, très jeune, ne comprend pas d'elle-même que le jeu est terminé. C'est donc là que j'interviens pour lui expliquer que maintenant, il n'a plus envie.

Avec les copines de 18/19 mois, c'est différent, elles ne demandent rien, font leur vie, et d'un coup hop elle va les pousser.

J'admets que c'est un geste que je digère très mal, malgré toutes les connaissances théoriques que j'ai sur le développement et ce stade précis... Ça me fait sortir de mes gonds intérieurement. Alors j'ai tenté plusieurs choses jusqu'ici parce que cela dure depuis quelques mois (c'est par phase).

Quand j'en parle aux parents le soir (je n'en fais pas une affaire d'état tous les soirs mais de temps en temps ça vient se loger dans mes transmissions quand même : "elle a beaucoup poussé aujourd'hui, voilà ce que j'ai dit / fait, en conséquence". Je sais que parfois certains parents en reparlent au calme à la maison avec leur enfant et ça a déjà eu des effets très positifs, même avec des tout petits de 15 ou 16 mois), j'ai toutes sortes de réaction des parents, mais celle qui m'a particulièrement frappé / gêné, c'est la réaction du papa la dernière fois : "c'est qu'elle est partagée entre deux univers. Chez nous les filles sont bagarreuses. Donc elle ne comprend pas que chez vous ce ne soit pas possible." (C'est vrai que la maman m'avait expliqué qu'à la maison elles s'amusaient à se pousser et à rire, soit).
Je suis restée tellement consternée (et certainement vexée que derrière cette phrase on suppose que je ne laisse pas une fille être bagarreuse? C'est vrai que je ne joue jamais à la bagarre, ni en tant que maman ni en tant qu'assmat, pas mon truc, mais qu'une fille soit bagarreuse et joue avec ses camarades à l'être, n'est pas du tout quelque chose que je vais freiner. Au contraire, si elle trouve le ou la camarade qui adhère au jeu, tant mieux. J'aurais le même discours pour un garçon), que j'ai répondu un truc un peu idiot et personnel, en disant en gros que oui la bagarre c'est super mais il faut que tout le monde soit au courant du jeu, et consentant à y jouer. (un peu idiot parce qu'on parle d'une petite de 21 mois 😅 pas 5 ans, mais voilà j'ai vraiment trouvé sa réponse particulière. Et j'étais fatiguée.)

J'aurais aimé répondre plutôt "si elle n'est pas en âge de faire la différence c'est qu'elle n'est pas en âge pour ce jeu de bagarre."

Mais bon, comme à son âge, bagarre à la maison ou non, il est assez commun d'avoir ce type de geste (même si j'admets que je n'ai jamais vu ma fille avoir ce genre de geste sur un autre enfant... Et de fait, en y repensant, elle a commencé à faire la bagarre avec son papa plutôt vers l'âge de 3 ans. Bref, ce n'est pas un échantillon suffisant pour tirer quelque conclusion que ce soit), je laisse la situation telle qu'elle est mais reste dans l'observation.

En tous cas, je suis particulièrement fidèle à l'attitude en 6 points de Griselda.

Et la question que je souhaite poser après cette anecdote, c'est : comment ça se passe à la maison ?
Parce que, bientôt 2 ans, ce n'est plus 14 mois. Pulsion certes, besoin d'exclusivité certes... Mais il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu et on a tendance à apprécier cette histoire de pulsion parce qu'elle ne fait pas remettre en question le reste. L'environnement.

@Gluglu, je ne me mèle pas de leur vie perso, N est leur premier enfant et c'est un couple charmant et adoré de façon évidente par ses parents. Lui et sa maman sont très " collés- serrés " et il n'a jamais mordu par exemple ses cousines. C'est arrivé parfois avec sa maman mais elle l'a toujours repris et il a cessé ( en tous les cas sa maman me l'a dit et je ne vis pas avec eux!). C'est un enfant réservé mais qui se développe bien.

C'est exactement ce que je pense aussi, perso' je ne vois absoluement aucun argument favorable au jeu de bagarre et encore moins à cet âge là où il est impossible d'apprhender la notion de jeux, de limitte et notament celle du consentement de l'autre. Le jeu de bagarre mène imanquablement à de la querelle veritable. Aucun rapport avec le fait d'être un garçon ou une fille, chez moi ce jeux n'est jamais accepté, ni avec mes accueillis, pas plus qu'avec mes enfants (j'ai un garçon et une fille!) et ils sont devenus des adultes respectueux des autres.
Pour ce qui me concerne je ne laisserais pas faire ces jeux là chez moi, même si le copain semble d'accord au départ.
On ne se pousse pas, c'est interdit car ça peut être dangereux.
Je dirais clairement que chez moi il n'y a que des jeux où on se montre agréable, gentil.

Concernant l'enfant qui se mord lui même, plutôt que la copine, si on peut se dire que c'est moins pire et qu'il apprend alors que ça fait mal, là encore même si je serais moins embettée vis à vis d'une autre victime je pense sincèrement que valider qu'il se morde lui même c'est valider la morsure tout court or on gagnerait sans doute à édicter une règle simple: les dents ne doivent servir qu'à manger la nourriture.

Oui il se peut qu'à la maison il y ait une incidence toute bête de Parents qui "bizouquent" beaucoup leur enfant, mimant quelque fois la morsure (mais seulement avec les lèvres) et des fois accompagné d'un "hum je t'adorre, j'ai envie de te croquer" qui est là encore à cet âge un jeu impossible à comprendre pour un si jeune enfant. Il peut penser que son Parent lui transmet que "mordre", "être à croquer" c'est de l'amour et non quelque chose d'agressif, du coup il y a discordance quand Nounou ensuite lui dit que c'est interdit de mordre. Alors oui on peut expliquer aux Parents qu'ils serait surement interressant de trouver un moyen moins "devorant" de montrer son affection, histoire de voir si ça aide l'enfant à comprendre comment se comporter.

Je partage ton avis, que l'enfant se morde n'est pas plus tolérable qu'il morde les autres, et ce même si au demeurant la situation semble moins embarrassante en effet car il n'y a pas à devoir gérer ce souci avec d'autres parents.
Néanmoins dans un cas comme dans l'autre, il me semble que la réaction doit être identique pour faire cesser ce comportement (intervenir, comprendre et prévenir).

Je trouve "la bagarre" plutôt naturelle chez les petits, aux alentours de 3 ou 4 ans, naturellement certains font cela entre eux et je ne me verrais pas entraver ce jeu libre sous prétexte que moi j'ai décidé que c'était violent. Je pense qu'ils apprennent de belles choses au niveau moteur, cognitif et social en se faisant des châtouilles, se chamaillant en rigolant comme des baleines, s'allonger sur le tapis, l'un sur l'autre, l'un à côté de l'autre, faire des roulades, poser ses pieds sur les jambes de l'autre etc. C'est ça que j'appelle "la bagarre". Ça implique le physique, je suis persuadée qu'il se joue plein de choses pour leur développement. On y apprend les limites du corps, le sien et celui de l'autre, et puis cela reste un exercice physique et dans notre vie sédentaire c'est un plus.

Pourquoi pas se découvrir une vocation pour la pratique d'un sport encadré qui se pratique à deux et qui implique des coups, des figures etc.
Tel un exutoire avec de vraies règles.

Par contre quand l'un des deux montre des signes de ras le bol, comme pour tout jeu, je mets un stop. Le consentement commence dès tout petit, je suis bien d'accord, et un jeu doit amuser les deux parties qui y joue, voilà mes règles, si elles ne sont pas respectées, j'interviens.

Cependant malgré mes pensées positives à l'égard du jeu de "bagarre", je trouve que lorsque l'enfant est trop jeune et ne peut distinguer ce qui est du jeu consentant et ce qui est inadapté, c'est qu'il n'est pas temps d'y jouer.

Pour la morsure effectivement je parle de l'environnement parce qu'au même titre que des parents chahutent très tôt avec leur enfant, plein de jeux ou marque d'affection avec les parents impliquent la bouche, les dents mais pas fort, etc. Et ce n'est pas se mêler de la vie des parents, juste de dire que l'enfant à cet âge ne distingue pas exactement pourquoi maman lui fait ça, et lui n'a pas le droit de le faire aux autres, par exemple.

Ralala que de mauvais souvenirs pour moi , j'ai eu un accueillis qui mordait, habituellement il mordait N ils étaient plus souvent ensemble, puis un jour il a mordu T et là catastrophe ! J'avais expliqué à la maman le soir, que j'étais désolée....sauf que .
Le lendemain Papa est arrivé complètement énervé, il s'en prenait au mordeur , en me disant qu'il fallait que je le morde , il menaçait le petit en lui disant " tu vas voir je vais te mordre " , l'horreur, j'étais seule avec eux et lui , j'ai attrapé le mordeur , je le faisais passé derrière moi en lui demandant de partir ! Je m'en rappellerai toute ma vie , c'était pourtant il y a 10 ans, j'avais averti son épouse que je ne voulais plus qu'il vienne déposer ou récupérer la petite, qu'il avait eu un comportement inacceptable, j'avais dû en faire part à la maman du mordeur car il était complètement déboussolé. J'ai tout essayé avec ce petit, j'ai demandé au personnel du relais qui m'avait donné la piste de la tétine et ça à fonctionné ou était ce le choc de ce qui s'était produit ? Je ne le serai jamais

Ce matin, mes 2 petits étaient contents de se voir et crac juste avant de sortir et alors que je préparais le sac de sortie, sous mes yeux, j'ai cru que N allait faire un bisou à A et il l'a mordu au bras gauche. Je l'ai isolé sur une chaise en lui rappelant l'interdit. Il y est resté le temps que je console A, que je la chausse et lui mette sa veste que je me prépare. Et il a fait plein d'autres tentatives, je l"'assois sur la chaise à chaque fois, il va prendre un abonnement je pense 🤣 .

Perso quand l'isolement n'a pas reussis à stopper les tentatives, à chacune d'elle l'enfant y reste plus longtemps, jusqu'à temps qu'il trouve vraiment beaucoup plus relou d'être isolé que de devoir contenir sa pulsion.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
7
Visiteurs en ligne
72
Total de visiteurs
79

Statistiques du forum

Discussions
10 091
Membres
11 630