Petit dej

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Ça me fait rire car moi aussi je dépose ma fille à la crèche en disant qu'elle n'a rien voulu manger. Et c'est vrai. Si on a le malheur de lui dire qu'il y a crèche aujourd'hui elle veut juste partir. Pyjama ou pas, ventre plein ou pas.
J'arrive à l'habiller mais la mettre à table c'est vraiment de la torture...
Nous on fait attention mais c'est le grand frère qui cafte.

Voilà petite anecdote
PS : on l'a dépose souvent vers 10h (team marmotte) donc le déjeuner est vite arrivé. On prévient pour qu'ils la mettent au premier service à 11h15/30
 

A mes débuts, il y a fort longtemps, à cette question du petit dèj' et même de l'arrivée en pyjama j'étais trèèès open en annonçant clairement que pour moi aucun souci.
Quand la puer' avait tordu un peu le nez à ce sujet, je me demandais bien pourquoi donc? Pourquoi forcerait on un bébé à prendre son bib' du matin quand il n'a pas encore faim? Pourquoi lui ferait on cette douce violence que de l'habiller dès le matin alors que bébé est aussi bien, confortable, dans son pyjama?
Ma puer' de gntiement m'expliquer que sauf cas particuliers (arrivée très tôt, un bébé qui ne veut pas de son bib' le matin si tôt etc) au contraire il fallait encourager les Parents à prendre ce temps avec son bébé le matin, qu'il n'y avait pas meilleur moyen que de se dire "bonjour" et "bonne journée", que l'enfant en prenant son bib' avec son Parent ne faisait pas que acte de nourriture alimentaire mais se nourrissait aussi du lien avec son Parent, qu'il fallait donc prendre garde qu'au nom de "l'interet de l'enfant" selon le Parent de ne pas le suppléer trop vite de sa fonction car cela pouvait justement gener le lien entre eux, que c'était aussi à mon l'AM, la pro' d'expliquer aux PE l'importance de ces 15 à 20 mn' qui sont peut être prise sur le sommeil de l'enfant mais lui apporte tellement. Que prendre soin soi même d'habiller son enfant, même en douceur le matin allait dans ce même sens (et évitait les dérives de la couche de la nuit qui n'est pas changée non plus pour ne prendre bébé qu'à la dernière seconde dans son lit).
Je restais, je l'avoue, un peu dubitative.

Jusqu'au jour où j'ai eut justement un PE qui toque à ma porte tout sourire, 10 minutes plus tôt alors que l'arrivée était déjà prévue à 7h, en me disant que son enfant doit avoir faim car il est intenable depuis 6h du matin. Je lui demande pourquoi ne pas lui avoir donné son bib' dans ce cas (qu'il savait prendre seule qui plus est!), réponse: "pour ne pas lui changer ses habitudes" euh... une semaine sur 2 l'enfant arrivant à 10h au lieu de 9, encore en pyjama, on n'a pas de problème pour lui changer ses habitudes il me semble!
J'ai donc simplement répondu que si son enfant a faim, puisqu'il est réveillé avant plutôt que d'arriver chez moi avant il faut lui donner son bib' chez elle car moi si la faim me réveille je n'apprécierais pas non plus d'être priée d'attendre une heure.
2 jours plus tard ce PE arrivait à nouveau 10mn' plus tôt, je lui demandais donc si nos montres n'étaient pas réglées pareil? Qu'on trouve facilement l'heure juste grace au service de l'horloge parlante.
J'ai mieux compris ce que m'expliquait ma puer'...

Depuis à cette question je suis beaucoup plus nuancée. Je réponds qu'avant tout il est important pour la qualité du lien Parent-enfant que l'enfant ait la possibilité de dire bonjour à son Parent avant d'entamer la journée chez moi, que le petit déj' n'est pas qu'une nourriture alimentaire mais aussi affective. Que si vraiment l'enfant ne l'a pas voulu chez lui parce que trop tôt alors oui on peut me l'emmener. Qu'il est absolument indispensable dans n'importe quel cas que la couche de la nuit soit changée car ce serait très inconfortable pour un bébé de sortir au petit matin frais avec une couche très remplie, bien plus que d'être réveillé 5 minutes plus tôt.
Depuis je n'ai plus jamais eut de PE qui se méprennent sur les besoins de leur enfant.
 
Le petit déjeuner pour des enfants qui arrivent tôt, ça ne me dérange pas. J'en ai un qui arrive à 6h45, il prend le petit dej ici. Pour l'instant, c'est juste un biberon. Quand il y aura d'autres choses en plus, soit je fournirai et facturerai, soit la maman apportera ce qu'il faut.
J'ai une autre maman qui arrive à 7h45 et de temps en temps, la petite n'a pas pris son lait, pas grave, je lui donne. Si c'est la plus grande qui n'a pas voulu manger, la maman apporte ce qu'il faut. Mais c'est vraiment occasionnel.
Le coup du "donnez lui un gateau", les pe n'auraient pas pu le faire. les enfants dont je fourni le goûter n'ont pas l'âge de manger de gâteaux et il n'y en a pas chez moi.....

Je ne suis pas fermée au petit dépannage ponctuel, mais il faut que ça reste très très occasionnel
 
@Chouchou301 avant je me laissais marcher dessus…
Depuis j’ai pris de l’assurance et me dit que si ça ne convient pas il y a un truc qui s’appelle « licenciement » !
Le papa de la petite que je garde a beaucoup de demande enfin non de question… la dernière c’était hier, il veut garder sa fille un jour, si possible. J’ai dis ok mais c’est une convenance personnelle donc rien ne sera déduit et là il me dit ah ok… je pensais qu’on pouvait s’arranger en faite 😁😁 j’ai dis ben non, moi je vous demande des jours sans soldes (c’était d’ailleurs super compliquer pour eux à avoir 🤨) vous avez accepté, les jours sont déduits, vous décidez de garder votre fille, c’est votre droit mais je n’ai pas à déduire. Du coup il va réfléchir. Je pense d’ailleurs lui mettre par écrit de le dire si sa fille viendra ou non parce que je ne sais pas mais je me demande si il ne réfléchit pas à comment faire pour ne pas payer…
 
Avant d'être assmat j'ai fait garder 2 de mes enfants crèche et assmat je ne me suis jamais permise de les déposer avec un biberon , sale ou même avec une couche sale je l'es changeait juste avant de partir bon après je dis pas un caca sur le chemin sa peut arriver mais pas systématiquement.
Je pense que les PE s'imagine que vu qu'on travail à notre domicile il peuvent se permette de faire des demandes qu'il ne feront pas en crèche ...
Faut refuser et être ferme ou si vous accepter dire d'accord sa fera € en plus à régler par petit déjeuner et souvent il rectifie leur demande vu qu'il ne veulent pas payé
 
C'est quand même triste pour ces enfants que les parents ne prennent même pas le temps de leur donner le biberon ou le petit déjeuner le matin.
je ne parle pas de ceux qui arrivent très tôt mais à 7h on peut le faire.(et le maquillage peut attendre).
J'ai accueilli 2 enfants , d'abord le grand frère puis la petite soeur, ils étaient là tous les matins à 7h45, propres, changés, petit déjeuner pris, jamais rien eu à redire, jamais d'oubli de couches, ou de repas...Bref, tout ça pour dire que lorsque l'on veut, on peut.
et c'est tellement important de passer un peu de temps avec son enfant le matin avant de le confier à l'assistante maternelle, autant pour le parent que pour l'enfant.
Ces pauvres loulous...
 
Cent pour cent d'accord avec Griselda c'est l'expérience qui apprend moi j'ai une petite fille que j'ai eu à 2 mois au début on me dit, elle dort beaucoup le matin on peut vous l'amener comme ça pour pas la réveiller, j'ai dit oui ne voyant pas le mal, je finis dans 1mois maintenant, elle rentre à l'école, depuis 2 ans et demi elle est toujours arrivé en pyjama pas douché et pas de petit déjeuner et oui voilà j'ai essayé de dire plusieurs fois , le pas été pris, au début elle arrivé à 7h30 à 8h ça n'a rien changé. Maintenant j'ai appris dès que je signe un contrat c'est pas négociable l'enfant doit arriver propre et ayant déjeuner ( tu m'as eu une fois honte à toi, tu m'as eu 2fois honte à moi) proverbe italien 😂
 
jeune maman, je trouvais très difficile d'aller travailler en crèche et d'être séparée de mon bébé, chaque instant le matin, avec mon bébé était précieux, du coup, quand j'ai commencé comme AM, et ne faisant pas les horaires atypiques, il m'apparraissait anormal qu'un PE ai la flemme de s'occuper de son enfant, une prof a essayé, j'ai fermement refusé.
Je peux comprendre une panne de réveil, mais quand c'est dans le projet du PE de ne pas gérer son enfant, c'est que nous n'avons pas la même vision de l'éducation, et je préfère ne pas travailler pour eux.
 
Je suis en plein dedans, j'ai une petite de 8 mois qui arrive tt les jours a 8h sans avoir pris son bibi, elle se réveil tt les jours a 6h30... Je lui ai dit un million de fois et rien ne change... C'est usant.
J'ai i eu y a des années de ça, un petit de ses 4 mous a ses 3 ans arrivé a 9h en pyjamas et couche de nuit pleine... Ça m'a a usé
 
C'est bien ça le souci.
On accède à des demandes des PE dans l'intérêt de l'enfant. Dans l'intérêt de leur enfant et j' insiste bien là-dessus et après ça joue les stratèges mais il s'agit de ton enfant.
Ce n'est pas l'enfant de l'Assmat.
C'est par expérience que beaucoup d'entre nous ne laisse plus rien passer.
Après nous sommes jugés durement mais c'est parce que nous voulons pousser ces parents à prendre leur responsabilité vis à vis de leur enfant.
Lors d'un entretien d'embauche, j'explique à une maman que ce n'était pas à moi d'emmener sa fille pour ses rdv prévus chez le pédiatre mais elle m'explique qu'elle de son côté elle ne pouvait pas s'absenter pour ça. Donc je lui demande si ses employeurs ignoraient qu'elle était maman ? Où sinon c'était également la responsabilité de son mari ? Elle n'avait même pas demandé à son mari d'emmener leur fille à son rdv parce qu'elle avait décidé que c'était à moi de le faire comme si il s'agissait de mon enfant.
En sortant de là j'ai refusé de bosser avec elle évidemment.
 
J'ai toujours été pimpante pour emmener ma fille chez son Assmat ou à l'école et pourtant elle était toujours nourrie, changée et pimpante à son arrivée. Je me réveillait avant ma fille pour être dispo pour elle.
Se sacrifier, faire passer son enfant avant soi.
Ce n'est pas compliqué c'est tout simplement aimer.
 
@Lilly euh à 2 ans il peut pas prendre le bibi seul? donc franchement même pas avoir le temps de lui remplir le bibi ou même lui donner ds la voiture..et puis c'est un moment de calme quand même non quand on mange!
on et déjà à les speeder tout petits
 
idem petit depuis janvier
tout bébé je comprends ;
mais depuis 3 mois il fait ses nuits et le matin la mère arrive 1h après l;heure du contrat et bien il est 9h30 toujours pas le bibi et il a faim
elle me dit "il râle ds la voiture"alors qu'il est reveillé depuis 7H30
la derniere fois je lui ai dit que tellement il avait faim il avait vomi car il s'etait jeté sur le bibi
elle me dit ok je lui donnerai au réveil..
je lui avais expliqué gentiment que si il mangeait à 19H il devait avoir faim au reveil comme nous ..
et beh ce matin pensant qu'il avait pris je sors avec un grand que j'ai depuis 8H
en fait on attendait dehors en lui disant M aura pris son bibi on pourra aller se promener avant qu'il fasse trop chaud
et beh non !reveillé depuis 8H il était 9H45 et pas de bibi.du coup on a dû rentrer bref on est sorti à 10H15 et il faisait déjà chaud au soleil
je pense qu'elle met du temps à se préparer et ne prend pas le temps de lui donner..Mais bon déjà je lui ai dit que ça allait le décaler ds le repas de midi...soit ils pensent que c'est notre boulot parce que là je comprends plus.elle va attendre qu'il se le prenne seul je sens !
 
C'est l'une des choses que j'exigerai pour mes prochains contrats : pas de petits dej chez moi. Déjà je ne prendrai pas de contrat avant 8h car pour moi c'est difficile avant, j'ai besoin d'un bon sommeil réparateur, nos journées sont longues ^^ Et à cette heure-là j'exigerai que le petit-dej ait été pris chez les parents, si non prit, tant pis, l'enfant se rattrapera à midi ou alors je veux bien avancer un peu le repas s'il a faim avant l'heure, mais les petits-dej le matin non prévus au contrat initialement qui plus est, je n'en veux plus. Les parents ne se rendent absolument pas compte ce qu'est une journée d'ass mat. Pour moi un petit déj en plus non prévu c'est galère, car déjà pas top l'autre accueilli arrive en plein petit-dej (pas top pour la transmission et pour le petit qui mange etc.), ensuite vaisselle en plus, chauffer le bib en plus etc. ça chamboule pas mal l'organisation. Je ne m'étais pas doutée en démarrant le métier que des parents me demanderaient cela en cours de contrat.
 
le grand qui arrive à 8h a pris le petit dêj
je comprends qu'exceptionnellement ça peut arriver
un enfant fatigué qui n'a pas faim et qui arrive tôt mais là 9H30 à 45 faut pas abuser!
 
Il y a longtemps une ancienne AM se plaignait que ça devenait compliqué de gérer les RDV medicaux de son accueilli parce que comme l'enfant ne criait pas quand c'était Nounou on avait dit que c'était Nounou qui devait le faire, pour le bien de tous, et elle s'est fait avoir en acceptant, sans réaliser que non seulement ce n'est absolument pas à elle de gerer ça mais qu'en prime une fois qu'elle a eut d'autre accueilli on a vu mieux comme sortie pédago "go aller attendre en salle d'attente que la copine se fasse consulter, vacciner et tout ça..."
 
en fait on attendait dehors en lui disant M aura pris son bibi on pourra aller se promener avant qu'il fasse trop chaud
et beh non !reveillé depuis 8H il était 9H45 et pas de bibi.du coup on a dû rentrer bref on est sorti à 10H15 et il faisait déjà chaud au soleil
je pense qu'un coup comme ça, mal lunée je me prend le luxe de renvoyer la mère et l'enfant chez elle en lui disant "vous reviendrez quand votre enfant aura pris son bib et qu'il aura le ventre plein, nous c'est l'heure de la promenade l'heure du p'ti dej est passée depuis bien longtemps"
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut