Période d'essai

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
5 Septembre 2023
Messages
2
Bonjour,
Je viens de commencer la période d'essai avec un bébé de 8 mois mais dès que sa maman est partie il pleure sans arrêt. J'ai tout essayé mais rien n'y fait. La maman ne travaille pas encore donc elle est revenue le chercher et il se calme direct. C'est un bébé allaité qui a un lien fort avec sa maman.
Avez-vous des conseils ? J'ai la possibilité de repousser cette période de transition puisque la maman ne travaille pas pour le moment. Est il trop tôt pour la séparation mère enfant ?
 

J'ai eu un bébé allaité et une maman très fusionnelle et avec pas l'envie du tout de le laisser.
La transition a été très longue, le travail avec la maman assez laborieux, mais avec de la patience j'y suis arrivée.
Elle n'avait pas le choix que d'aller travailler mais sa culpabilité était x 10 000.
L'accueil vient de démarrer, il va falloir que vous soyez patiente, pour que cet enfant se sécurise chez vous et que vous arriviez à tisser un lien.
 
Bonjour, l'adaptation es parfois compliquée et bébé de 8 mois connait le sentiment d'abandon.
Perso j'avais commencé un contrat le 1/07 fin aout j'ai arreté l'enfant de 7 mois hurlait et pleurait sans arret sauf quand on le portait. En 12 ans je n'avis jamais été "en échec" mais là pour le confort des autres nous avons rompu le contrat. Je pense que ce loulou est un BABI.
 
Je connais bien la maman et le bébé puisque j'ai gardé ses deux frères mais je les ai eu à 4 mois. Ça fait plus de 20 ans que je suis assistante maternelle mais là je n'ai pas de solutions.
 
Pour commencer 7-8 mois ce n'est pas la bonne période pour commencer un accueil.
C'est la période où l'enfant ressent le plus l'angoisse de la séparation donc...
Vous avez parlé de période d'essai, je suppose que vous vous parlez de période d'adaptation ???
L' allaitement n' y ait pour rien dans cette situation. L' allaitement étant à la mode, tous les enfants que j'ai accueilli ces dernières années étaient allaiter et les périodes d'adaptation se sont bien passées.
Perso je ne commencerai pas un accueil à cet âge.
Armez vous de courage parce que ça va être long.
 
De mon experience le meilleur moment pour une séparation c'est entre 4 et 6-7 mois, au delà, plus on tarde et plus on prends le risque que ce soit compliqué.
Non je ne repousserais surtout pas, par contre il est indispensable, de mon point de vue, de faire une periode d'daptation. c'est à dire sur 2 semaines bébé vient peu de temps mais ce temps doit absoluement évoluer à chaque jour de façon que l'enfant soit accueillis sur au moins des petites journées au bout de 2 semaines et de façon regulières. De même il faut qu'il puisse être accueillis minimum 3 jours/semaine car sinon il devrait à chaque fois se réadapter ce qui complique encore les choses.
Bébé allaité ou non, ce n'est pas là le problème.
Proposer evolution et constance c'est ce qui permettra à bébé d'accepter sereinement ce changement.
Sans attendre une sorte d'obligation sociale qui serait le travail de Maman car à ce moment là, ça ne sera pas plus simple pour bébé, seulement peut être pour Maman qui culpabiliserait moins de laisser son enfant. Si elle travail cet aspect là dès aujourd'hui (ne pas culpabiliser, avoir la conviction que c'est une très bonne chose pour eux 2) bébé capitulera d'autant plus vite et simplement.
Notons que le cerveau humain a besoin d'au moins 3 semaines pour admettre une nouvelle habitude comme routinère, donc patience est le maitre mot.
A 8 mois il peut sans problème être allaité matin et soir et en journée s'alimenter en alimentation diversifié s'il refuse les biberons de lait (maternisé ou maternel), ce n'est donc pas un soucis car la diversification est censée avoir commencé depuis ses 4 mois et est conseillée au plus tard à partir de 6 mois pour éviter les allergies alimentaires.
 
Vous ne m'apprenez rien en disant cela.
Ce n'était pas si répandu que cela en Europe et en occident. Je suis d'origine africaine et les femmes là bas ont toujours allaité leurs enfants.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut