Pâtes, riz et viande.

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nina.
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nina.

⭐⭐⭐
Inscrit
13 Octobre 2022
Messages
162
Bonjour les filles, j’espère que vous allez bien ! :)

Petite difficulté du moment... J’ai commencé un nouvel accueil avec une petite de 2 ans. Je fourni les repas MAIS la petite ne mange que des pâtes, du riz et de la viande. J’ai beau lui proposer des plats variés mais rien y fait, elle ne mange pas. Elle goute un peu mais finit pour ne pas manger à par ces trois choses.

Je me lève tôt pour préparer des petits plats avant l’arrivé des enfants, mais donner de mon temps à cuisiner des choses que finiront à la poubelle me démotive ☹️

Que faire ??
 

Si elle ne mange que féculents et viande chez vous c'est qu'elle ne mange que ça chez ses parents. Moi je serai vous je continuerai à lui proposer des plats variés et j'en discuterai sérieusement avec ses parents. C'est à eux de changer leurs habitudes alimentaires et de nourrir leur fille avec autre chose que des féculents et protéines
 
Ah oui, c'est sûr et bien confirmé par les parents! C'est ce qu'elle mange chez eux aussi.
Après, elle mange aussi de la soupe, bien lisse. C'est la seule "entré des légumes" qu'elle "accepte".
 
C'est eux qui ont donné ces mauvaises habitudes alimentaires à leur fille donc a eux de faire en sorte que cela change ...car s'ils n'inversent pas rapidement la tendance, leur fille ne mangera rien à la cantine et elle ira à reculons à l'école à cause du temps du midi qui sera un temps compliqué pour elle
 
Alors comme moi j'ai décidé que je ne me prenais plus la tête là où les parents ne se la prennent pas, ça serait simple.
Pâtes/viande ou riz/viande tous les jours. Et en plus c'est vachement plus simple à préparer..
On est "assistant maternel", pas parents. On est là pour assister les PE, pas faire le taff à leur place...
Et puisque vous préparez des petits plats aux autres, je pense que je dirais carrément aux PE : "Ecoutez, elle ne veut pas manger ce que je prépare pour tout le monde. Déjà que je cuisine hors temps de travail, je ne vais pas cuisiner 2 menus, un pour votre fille et un pour les autres, et je ne vais pas faire manger pâtes-riz aux autres à cause de votre fille.... Donc à partir de maintenant je vous demande d'apporter ses repas".
 
J'ai accueilli deux enfants à 2 ans et 3 ans où c'était le même problème. Pour la petite de 2 ans , les parents nous ont soutenu et en moins d'un mois, le problème était réglé et elle mangeait des légumes, une fois à l'école aucun problème à la cantine. Pour celle de 3 ans, les parents ont vu qu'elle n'aimait pas ce que je préparais sur deux jours et ont décidé de continuer à lui faire les repas avec que des féculents et protéines style saucisse bien connue de la grande distribution 😅 et bien, arrivé à l'école, elle ne voulait rien manger à la cantine et se rattrapait au goûter....et repas du soir compliqué car elle avait trop mangé au goûter.
C'est pas manqué de les avoir prévenus mais ils n'ont rien voulu entendre, à un moment donné, on ne peut pas faire à leur place
.
 
bonjour, oui ça arrive des enfants qui aiment que les féculents et viande, il faut être rusé et moi je le suis :D je mixe les légumes comme une soupe que je mélange avec le riz ou pâtes ,quand l'enfant pose des questions parceque la couleur est pas normale je lui invente un truc genre une histoire avec un personnage et là je lui dis <<tu veux que je te raconte?>> il me dit <<oui>> et je lui dis <<moi je raconte mais si je vous vois arrêté de mangé j'arrête>> j'ai pas finis l'histoire qu'ils sont déjà au dessert.

Une petite qui mangeait pas pareil ! elle se mettait à mangé , elle détestait les petits pois, je lui racontais la princesse au petit pois maintenant elle en raffole lol eh oui le chantage fonctionne aussi dans le sens inverse lol il faut détourné leur attention et les faire chanté avec des trucs qu'ils aiment bien :devilish:
 
je continue à présenter légumes et féculents à chaque repas

d'abord les légumes, si l'enfant en mange disons deux cuillers, je sers le féculent

et tous les jours j'augmente la quantité de légumes qu'il doit manger avant d'avoir le féculent

j'ai un loulou qui a du mal avec certains aliments, quand c'est vraiment de la répulsion profonde je laisse couler, si c'est la partie cinéma grand écran, il sait qu'il n'aura le dessert que s'il mange a minima sinon il n'aura rien (ne me tombez pas dessus, c'est un enfant qui a toujours ce qu'il veut chez lui mais pas chez moi, c'est comme ça. Pour la nourriture, s'il ne veut pas manger, il peut ne pas manger pendant des jours chez moi et aussi chez lui donc on ne cède pas ! )

et on peut présenter les légumes autrement (gaufres salées, pâtes de légumes -courgettes, pois cassés, lentilles....- , gratin ..... légumes façon chips... )
 
Bonjour même problème avec un petit Loulou. J’ai tout essayé mais les parents ne cuisinent pas et n’aime pas ça . Alors après avoir discuté avec les parents on c’est mis d’accord pour que je lui donne tous les jours pâtes un peu d’haricots verts car c’est le seul légume qu’il veut bien mangé enfin à peu près 😉 avec de la viande. Au moins il mange avec plaisir . Et moi ça me va au moins il a le ventre plein .
 
Oh là là c"est de plus en plus compliqué les repas.
C'est aux parents de faire découvrir les différents légumes.
Nous sommes là pour accompagner !
Trop facile de dire on ne cuisine pas où nous ne savons pas cuisiner
Ils ne veulent surtout se prendre la tête le soir et préfèrent donner ce que l'enfant veut pour avoir la paix.

Chez moi je prépare des repas variés tous les jours avec des légumes que les enfants aiment généralement.

Pas 36 repas, on mange ou pas.

J'ai eu une fraterie ce n'était que du jambon, saucisse bien connue et uniquement des purées car ne voulaient pas mâcher.
Deux ans de galère.
Le petit ne voulait pas du tout manger si ce n'était pas de la purée.
L'arrivée à la cantine fut très difficile et ils ne mangeaient RIEN.
 
Même Repas pour tout le monde, si on fait des féculents pour un et les autres voudront pareil, c'est de la faute des parents et bien désolé, mange ou mange pas. Faut arrêter de nous prendre pour des quiches. Formation alimentaire pour les parents !!!!!
 
Bonjour, oui, c'est vrai que pour certaines familles, les repas c'est toute une histoire....
C'est très bien ce que vous faites. A votre place , je continue en ne mettant qu'une toute petite portion de légumes : moins de perte, mais ils sont quand même présent et la petite les visualise.
Je pense que c'est le rôle des parents de ruser en préparent sous d'autres formes : boulettes, flan ou autre.
Vous faites votre part du boulot.
C'est mon avis 🙂
 
et l'amener sur le marché, acheter quelques légumes qu'elle aide à préparer, ça peut aider
 
Je n'avais jamais rencontré ça avec d'autres enfants, du coup je n'ai jamais eu besoin de "cacher" les légumes.
Je prépare des choses simples mais variés, je fais des cakes, lasagnes et quiche avec des petits dès des legumes ou râpées, mais toujours visibles quoi. Là, je vais essayer de les "cacher". J'aime bien l'idée des boulettes, je vais essayer. à voir si de choses différentes lui plairont...
 
Perso, d'autant plus que cet enfant vient juste d'arriver, je fais en sorte de toujours lui mettre un petit peu de son aliment fétiche pour être sur qu'elle ait l'occasion de manger au moins un peu. Les légumes vont être mixés, façon sauce de légumes + les même en petits morceaux à côté. je laisse l'assiette sur la table si elle n'est pas terminée quand on passe au dessert ainsi, si après le dessert elle estime avoir encore faim elle aura l'occasion de re picorer ce qu'il y a dans son assiette: souvent après s'être assuré qu'il a pris son dessert l'enfant accepte de manger du salé.
Je ne fais aucun commentaire qui pourrait montrer que ça me contrarie.
Voilà, on reste zen, tu propose et l'enfant dispose.
Par contre surtout je ne compense pas: si l'enfant a mangé toute sa ration de féculent et de viande, boudant le légume, il pourra avoir un dessert mais pas 2, il ne pourra avoir un complément de féculent ou de viande que s'il a mangé son légume. Ce n'est pas du chantage: l'enfant a le droit de ne plus avoir faim mais s'il ne mange pas le legumes c'est bien qu'il n'a plus faim donc pas de rab' du reste, tu saisie.
Ce qui fonctionne bien aussi c'est l'exemple. Si à la fin du repas des petits, pendant qu'ils terminent, tu manges toi même des légumes devant l'enfant en t'exclamant "MMM, c'est bon." et que tu ajoutes à l'adresse des enfants qui l'ont mangé aussi "Ah oui, toi aussi tu t'es régalé!", cette dernière finira peut être par se laisser tenter.
 
Si elle accepte les soupes, c'est déjà bien, je sais que ça fait un peu de taf en plus mais peut-être faire des petites quantités, quitte à les congeler, pour cette petite et lui proposer en entrée ? Sinon oui les faire en mode sauce dans les pâtes ou le riz, ou faire des cakes/pancakes. Le goûts changent toute la vie, ça a le temps de rechanger 10 000 fois. Peut-être a t'elle tout de même un ou deux légumes fétiches même si la plupart elle ne les prend pas, genre tomates cerises, carottes, etc.
 
Coucou chanter pendant les repas même pas en rêve les parents changent leur façon de faire point barre ! et svp ne rentrez pas dans le jeu de la PMI préparez les repas pdt votre temps de travail ainsi vous ne viendrez pas pleurer bon courage ...
hooo soyez pas si dur les parents n'ont rien à voir pour la plus part, ils galèrent tout autant et chanter ,moi je chante tout le temps!! c'est pas une corvée lol

par contre j'ai pas compris le "ne rentrer pas dans le jeux de la pmi..."
 
Répliques cultes du cinéma

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Répliques cultes du cinéma

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut