Pas vraiment fixée

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Lilly
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Lilly

Inscrit
29 Juillet 2022
Messages
21
Bonjour à toutes.
Je garde actuellement V âgé de 12 mois. Sa maman attend des jumelles (accouchement prévu pour Septembre). Je suis censée en avoir la garde (Avril 2024)…Je peux me permettre pour le moment de lui réserver les places…Mais tout cela manque à mes yeux de précisions. La maman ne sais pas trop comment elle va reprendre le travail, question de budget également je suppose etc…
Nous n’avons rien signé (peut-être un peu trop tôt).
Je suis régulièrement sollicitée et me vois contrainte de refuser ces potentiels accueils.
De votre côté, comment réagiriez-vous?
Merci pour vos retour, très belle journée à vous 🌞
 

Honnêtement, je chercherai d'autres contrats.
La maman aurait 3 enfants chez vous, le salaire serait conséquent. Elle pourrait choisir de prendre un congé parental au dernier moment et vous seriez le "dindon" dans cette affaire. A vous de voir....
 
Bonjour

Je ne privilégie plus les besoins des parents
Je prend soin de me protéger en priorité cela passe par le choix des contrats

Vous n'avez aucune idée de ce qui va vous être proposé ni si cela va vous convenir

Dinc 2 solutions
1 vous avez une discussion avec maman et vous lui donnez une date butoir pour vous dire ces besoins

2 vous cherchez un contrat pour septembre
 
Bonjour
J'inviterai cette maman a définir ses futurs besoins dans un délai qui pourrait vous convenir.
Il est vrai que pour elle avril 2024 peut sembler lointain.
Vous pourrez, si convergence de vos besoins mutuels, signer un engagement réciproque par enfant puisque 1 enfant= 1 contrat.
Ainsi si cet employeur se dédit il vous devra un salaire estimé en entier (1/2 salaire par enfant).
Si ce potentiel employeur reste évasif, joue la montre, bref, si vos antennes vous lancent des signaux d'alerte, continuez vos recherches pour trouver d'autres accueils.
Pour avril 2024 ce seraient des grossesses qui en seraient au tout début.
Mais attention : une prise de congé parental par cette maman surtout avec des jumeaux est probable.
Pensez d'abord à vos priorités
 
ça m'arrive souvent de garder une place pour bébé 2...

sauf que vous il s'agit de 2 places !
c'est pour avril 2024 donc dans un an !
3 enfants de la même famille donc '' tous vos œufs dans le même panier ''..... vaut mieux pas qu'il y ait un retard de versement du salaire ou pire encore un impayé !


ça peut-être être une superbe aventure mais il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte....un possible congé parental....une garde à domicile lui coûtera moins cher (3 enfants = 3 ie)

prenez le temps de bien pesez le pour et le contre et demander impérativement le type de contrat qu'elle souhaite.
 
Signer un engagement réciproque, non je ne ferai pas.
 
perso je prend un autre contrat
1- ma maman disait toujours ne met pas tes oeufs dans le même panier car là 3 place prise par le même employeur.. en cas d'impayé ou soucis ouch tu n'as plus rien
2- rester 1 an avec 2 places libre... heuuu ben non j'ai besoin de manger et payer mes factures
3- elle ne sait pas comment elle va reprendre le travail, le budget... ça sent le congés parental et toi le dindon de la farce..

donc pour toutes ces raisons non je ne réserve pas 2 places pendant 1 an...
 
Franchement si les besoins ne sont pas définis par la maman, il vaut mieux penser à vous d'abord !
A moins que la maman ait une situation professionnelle et financière exceptionnelle qui l'empêche de s'occuper elle même de ses enfants, il y a de grandes chances qu'il y ait un congé parental à venir ou une réduction drastique des heures d'accueil.
 
Perso je ne signe pas d engagement réciproque pour un enfant pas encore né , d ailleurs je n' ai jamais signer un engagement réciproque en + de 10 ans

Dans votre cas avec la naissance des futurs jumeaux cela va faire 3 enfants a la maman, de plus pas facile au début a gérer des jumeaux il faut le temps de trouver son organisation, qui dit qu elle ne prendra pas un congés parental....

Avril 2024 pour moi c est trop loin , je me projette pas aussi loin ,
 
Je pense que c'est effectivement bien compliqué d'accepter de reserver une place si longtemps à l'avance.
Alors 2...
La première question est quand est ce que ces 2 places seraient vacantes pour toi?
Si ces 2 places seraient vacantes en septembre 2023, non impossible d'accepter de rester sans salaire pour 2 places de septembre à avril, ça me parrait facile à comprendre si tu l'explique à Maman.
Et non même avec ARE qui assurerait tes arrières en attendant, ne serait ce que fiscallement ça ne vaut pas le coup car alors pas d'abattement.
De plus le POLEmploi est de plus en plus regardant sur la question: si l'AM est dans un secteur à forte demande, oui ils peuvent te sucrer tes ARE si tu "organises" ton chômage delibérément en attendant l'arrivée des bébés.

Si par contre ces 2 places seraient libérées en fevrier ou mars là on peut répondre, je prends note de votre demande, on en rediscute quand on en sait plus toutes les 2.

Très franchement souvent l'arrivée d'un deuxième enfant, surtout si le 1er est encore avec des frais de garde chez Nounou, fait réaliser à la dernière minute que financièrement ça ne passera pas. Et souvent on se retrouve avec des négo à temps partiel là où on escomptait des temps plein. Du coup des jumelles tu as au moins 50% de risque que ça se produise donc non ne reserve pas des places si cela implique de les laisser vacantes durant plusieurs mois.
N'oublions pas que s'ils auront 2 CMG, ils auront aussi 2 restes à charge ET 2 fois plus de materiel à acheter aussi car contrairement aux enfants qui arrivent les uns après les autres, impossible de repasser le matos de l'un à l'autre (2 lits, 2 fois plus de vetements, 2 fois plus d elait, de couches etc... et quelque fois même changement de voiture) et même si tout ça ne te concerne pas pourtant...

Si cela devrait bien coller par contre, là oui pourquoi pas signer un ER mais tu ne pourras le faire qu'après la naissance des bébés.

Ensuite tout ça dépend aussi beaucoup de l'offre et la demande. Si tu sais que tu rebondirais facilement car il y a sans arret des demandes alors tu ne prends pas grand risque non plus en signant un ER.

Ce qu'il ne faut pas c'est mettre la pression à la maman pour qu'elle s'engage aujourd'hui pour des temps plein car elle risque de te dire ce que tu veux entendre pour ne pas être le bec dans l'eau mais à l'heure de signer les contrats elle changerait d'avis sur les conditions et toi tu serais piégée car tu aurais laissé passer d'autres demandes, tu penserais "ce serait ça ou rien du tout donc autant prendre ce qu'on me propose".
Pour ne pas être en mauvaise posture on garde à l'esprit que même si on a signé un ER pour chaque bébé, on garde précieusement toutes les coordonnées de toutes les autres demandes en répondant à chaque fois "Normallement je n'ai pas de place mais je garde vos coordonnées au cas où il y a un changement de programme. on n'est pas à l'abri d'un déménagement par exemple".

Quoi qu'il arrive pour l'instant, tant que Maman avoue ne pas encore savoir ce qu'elle aura besoin tu n'as alors aucune raison de toi même savoir si ça serait OK. Tu peux répondre que tu serais bien ravie d'accueillir ses bébés à priori mais encore faut il que vos besoins respectifs coïncident. Ainsi elle saura que ce n'est pas "oui je signe les yeux fermés et même pour des cacahuètes".
 
Je signe régulièrement des engagements réciproques. Je n'ai encore jamais eu de problème avec ces derniers. Le dernier je l'ai signé en septembre 2022 pour un enfant à naître. L'accueil débutera en septembre prochain, donc un an après la signature de l'engagement réciproque. Sur le document nous avions noté "enfant à naître". Depuis, le petit L. est né et les parents sont venus me le présenter il y a une quinzaine de jours.
C'est un jeune couple qui fait construire à moins d'un km de chez moi. Ils s'installent dans leur nouvelle maison cet été.
Il viendra "prendre la place" du grand E. que j'accueille jusqu'à mi juillet avec mes vacances à suivre et qui fera sa rentrée scolaire début septembre.
Après, chaque cas est un cas particulier.
 
@Griselda
D’une part, merci pour tous ces précieux conseils.
Effectivement, me concernant les places seront libres en temps voulu et pas avant, puisque complète.
Je pense que la maman et moi-même nous sommes un peu précipitées dans nos échanges… Elle, ne sachant pas vraiment ce que cela représenterait en termes de coût, et ne se voyant pas prendre de congé parental (d’après des dires…)
Et moi, me disant que j’aurais les 2 places libres au moment souhaité, donc pas d’inquiétude de ce côté ci.
Mais finalement ne sachant plus trop sur quel pied danser, c’est là ou je veux anticiper afin de pas me retrouver comme étant le dindon de la farce😅
À l’instant T, il n’y a pas péril en la demeure. Et surtout, je ne veux pas mettre la pression à cette maman.
 
5 de mes accueillis sont partis en crèche, 4 de ces départs étaient des jumeaux, je pense que ça attire les crèche, et comme les économies sont doubles, les PE n'ont pas d'hésitation.
Si je devais en prendre, ce serait avec un préavis de 2 mois dès le départ et comme toujours, pas de période d'essai
 
Je n'ai pas lu les commentaires précédents mais je vous donne mon ressenti : j'ai par 2 fois bloqués la place pendant des mois pour le second enfant de mes PE et c'est les 2 fois où je me suis bien fait avoir 😡 on m'annonce un déménagement à la campagne le jour de l'adaptation donc retrait d'enfant dans les 3 mois qui suivent ! Du coup c'est terminé c'est moi qui passe d'abord maintenant ! Je ne perdrai plus l'opportunité de signer un contrat intéressant qui se présente sous pretexte que ma PE va vouloir me confier BB2 sans x mois ...
 
Moi à la place de la maman, si je calcule ce que me coûtera la garde de 3 enfants.... je prends un congés parental.
Car si elle gagne 2100 euros et doit en relâcher 1200, plus les frais d'essence pour aller bosser..... Autant profiter de ses enfants.
Ou à la limite, faire ce que j'avais conseillé à une famille qui m'avait contactée pour des jumeaux. Embaucher une personne à leur domicile qui s'occupe de tout ce qui concerne les enfants : garde, mais aussi rangement et nettoyage de leur chambre et de leur linge.
Celle qu'ils avaient trouvée s'occupait même du repas des Juju....
 
Je suis entièrement d’accord avec les conseils de Griselda et je rajouterai que si tu aimes faire des dépannages (c’est fastidieux mais, cela peut être utiles dans ton cas de figure), ce serait bien car, tu ne vas pas attendre une longue année à vivre de gentillesse et d’espoir pour un hypothétique contrat 😂
 
@Jeanine1 Je ne suis de toute façon pas libre avant 2024. C’est en ce sens que je peux bloquer ces 2 places. La question est de savoir, si je ne m’expose pas à un revirement de situation 🤷🏻‍♀️
 
Un revirement de situation ça arrive toujours.
Ce qui me surprends c'est que tu saurais déjà que tu aurais pile 2 places qui se libèreraient en avril 2024 ou juste avant?
Comment est ce possible? Des rentrées scolaires en mars???
 
Pas de rentrée scolaire évidemment, mais 1 déménagement qui nécessite un changement d’assistante maternelle.
 
Je t’appartiens mais…

[ÉNIGME] Je t’appartiens mais…

Vous croyez peut-être bien vous connaître, mais saurez-vous deviner qui je suis ? Résolvez cette énigme !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut