Pas d'enfants

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ferdaws
  • Date de début Date de début

Comme vous je constate la baisse des demandes depuis quelques temps. Je cherche ailleurs car financièrement ça devient très compliqué, là j'ai un contrat pour 2 mois (j'ai pris quand même). Mais vu que les demandes deviennent moins nombreuses, quand c'est pas les parents qui changent de mode de garde pour les mettre en crèche, donc on fait bouche-trou (j'appelle ça comme ça) alors que certains PE ne sont pas hônnetes en nous cachant qu'ils ont inscrit leur enfant pour une place en structure. Donc on fait office de roue de secours si je puis dire. C'est bien gentil tout ça, on veut bien rassurer les parents en accueillant leurs enfants, mais nous on fait comment pour avoir un salaire conséquent et pouvoir vivre décemment, payer les factures, se faire plaisir, etc..., pendant ce temps là ?

@Bayah je te rejoins sur le fait que les conditions actuelles peuvent être délétères pour les nouvelles agréées.
Il est dommage que certaines ne soient pas mises en garde sur le côté précaire de notre profession et sur le peu de demandes dans certains secteurs.

Quand j'ai été agréée nous n'avions au départ généralement que 2 places et nos propres enfants de moins de 3 ans prenaient une place; nous commencions donc doucement et comme il y avait beaucoup de demandes nous pouvions choisir nos contrats pour avoir des horaires qui nous convenaient.
Actuellement avec des appels quasiment inexistants qui peuvent pousser à accepter des contrats avec des horaires "bof bof" et souvent 3 places dès le départ (sans compter les propres enfants de l'AM) je vois certaines jeunes collègues épuisées avec des journées et des semaines à rallonge pour essayer de joindre les deux bouts ce qui n'est pas sans conséquences sur la vie de famille et d'autres super inquiètes pour l'avenir quand elles se retrouvent avec un seul accueilli voire aucun.

Si je ne me trompe pas quand Griselda a débuté une place c'était un enfant. Qu'il vienne 5 j ou 3.

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Oui c'est ça. On ne pouvait pas avoir plus de contrat que de place sur l'agrément.
Et la 1ère année, on ne pouvait avoir qu'1 accueilli (mon agrément date de 1995)

D'accord ! Merci.

Grande précarité à l'époque alors, s'il en fallait encore une preuve. C'est une bonne chose que ça se soit professionnalisé, mais en effet, à quel prix...

Ici ma puéricultrice est toujours étonnée que je ne souhaite pas utiliser régulièrement l'option d'accueil supérieur à 4 enfants alors que j'en ai la possibilité sur mon agrément.
J'ai beau lui expliquer que 4 maxi, ça me va parfaitement !
Elle est un peu insistante "pourquoi pas l'utiliser pour une période de familiarisation ?"
Mais pour une familiarisation, je ne me vois pas accueillir mes 4 habituels + un petit nouveau. C'est énorme. Je préfère prendre mon temps, attendre le départ de l'enfant qui cède la place.

Elle ne se rend pas compte, j'imagine. Parce qu'elle n'a aucun intérêt à m'envoyer au casse-pipe. Heureusement que je connais mes limites.

Ah oui c'est étonnant ça une puéricultrice qui vous pousse à accueillir plus de 4 enfants.
Moi depuis que j'ai mon agrément, je veux rester à seulement 3 accueillis et c'est bien assez pour moi et ma puéricultrice ne m'a jamais incitée à plus et pourtant il y a pénurie d'AM ici (on est passée de 210 à 75 en 5 ans dans ma ville ; beaucoup sont parties en retraite)

Bonjour.
Franchement, je ne comprends pas ces puéricultrices qui insistent à ce que nous accueillons plus d'enfants.
Comme vous, @Gluglu, je me dis qu'elles ne connaissent pas la réalité du métier, c'est pas possible !
Elles croient quoi, que de s'occuper de 2, 3 enfants c'est tranquilou ????
J'ai un agrément pour accueillir 4 enfants sans restriction d'âge mais depuis presque 13 ans que j'exerce, j'ai accueilli 4 enfants pendant 1 mois et demi, pourtant tous du même âge, 2 ans et +, même rythme, donc je pouvais me poser un peu pendant la sieste..... mais quel boulot !!!!
J'imagine 4 quand les âges sont différents et qu'il y a les dodos du matin, les siestes décalées, les malades, les sorties etc...Je n'ai pas démissionné de la crèche pour me replonger dans un état de stress permanent.
Aucun regret, j'adore toujours ce métier et je n'y vois encore que des avantages par rapport à mon activité précédente et je suis certaine que parce que, justement, je suis restée raisonnable sur le nombre d'enfants accueillis.
Bon week-end gourmand !

Oui je pense que certaines, même si elles ont fait un peu de terrain dans leur parcours professionnel, ne se rendent pas compte de ce que représente réellement l'accueil de 3, 4 voire plus, enfants simultanément.
Elles reçoivent des directives j'imagine, dans mon département, et posent naturellement la question. Mais attention parce qu'avec certaines AM cette question peut être prise comme une idée, et... C'est vraiment dangereux.
Et alors vraiment en voici une mauvaise idée, d'accueillir un nouvel enfant en période de familiarisation tandis qu'on en a 4 autres autour. Selon l'aisance du nouvel enfant... Ça peut vite tourner au cauchemar

Plus rien ne me surprends...
Je viens d'apprendre qu'une amie nouvellement formée a eu comme info de ne signer le contrat qu'après l'adaptation...
Voilà voilà ...

J'ai eu mon premier agrément en 1992, effectivement, 1 seul enfant la première année et chaque fois qu'un PE n'avait pas besoin d'accueil il pouvait garder son enfant et déduire la moitié de ta journée.
Ma première PE à bien su en abuser.
Dès qu'elle a su, par moi, que les crèches étaient en fonction de revenus, elle a trouvé une place en crèche, bon débarras !
Pour le deuxième contrat, j'avais découvert une association d'AM, qui avait des contrats avec des clauses qui étaient l'équivalent de notre première CCN, en 2005.
Toutes ces restrictions ont du bien débouter de nombreuses candidatures, tant pis pour la PMI qui reçoit des pressions aujourd'hui, ils n'avaient qu'à réfléchir avant.
Quand j'avais demandé pourquoi 1 seul enfant, c'était pour s'assurer de notre motivation.
Quand je pense qu'un salarié lambda à une période d'essai de 2 semaines, sans déductionde salaire, c'était 24 fois plus long pour nous, il fallait pouvoir tenir 1 an avec un tiers de salaire.

Et oui c'est exactement ça!

A l'époque une place c'était un enfant quelque soit le temps d'accueil.
Il pouvait être prévu pour une seule heure par mois qu'on n'avait pas le droit de le compléter avec un autre contrat.
On partait du principe qu'il était important que l'AM soit en capacité de toujours rester disponible au cas ou des heures en plus non prévues.
C'était bien sur problématique pour
- les Parents qui n'avaient pas les moyens de payer un temps plein, d'autant que la CMG était bien inferieur à aujourd'hui et qu'en plus le PE ne percevait cette CMG qu'une fois par trimestre, il faisait donc l'avance en attednant, c'était chaud
- pour l'AM (débutante) qui n'avait pas encore compris que son salaire risquait de ne pas lui permettre de vivre si elle acceptait un temps partiel payée au même taux horaire qu'un temps plein, encore pire quand en prime le PE pour faire des économies trouvait des plans B et ne lui reglait que 50% de son salaire pour n'importe quelle absence.

Il en résultait que toutes les AMs si elles tenaient au moins 2 ou 3 ans le temps d'être débarrassées de leurs premiers contrats-foireux ne négociaient QUE des contrats à temps plein que l'enfant vienne ou pas avec clauses supérieures empechant toute minoration, même en cas de maladie de l'enfant.
Les familles a tous petits revenus ne s'en sortaient que rarement et donc le Parent restait au foyer s'il n'arrivait pas lui même à décrocher un temps plein, 99% de femmes car moins bien payées que les hommes faisaient ce "choix".

Moi aussi je trouvais ça ridicule de n'avoir pas le droit de compléter, dès lors que le contrat avait bien des horaires claires.
Je me souviens à l'époque, les "anciennes" ne voulaient pas voir cette modification car elles disaient qu'on n'allait plus pouvoir négocier un salaire correcte puisqu'on ne pourrait plus mettre en avant le fait de ne pas pouvoir compléter, sauf que toutes celles qui ne trouveraient pas à compléter seraient à nouveau piégées avec un contrat bloquant.
En effet il a fallut beaucoup de temps par chez moi pour faire entendre qu'il était absoluement justifié de demander un taux horaire plus important si le temps de garde était inferieur à un temps plein, en particulier quand le travail à temps partiel n'est pas un choix de l'AM, qu'elle se retrouve alors pourtant à travailler en amplitude générale à temps plein mais sans en avoir le revenu.

Les choses ont changées et c'est très bien mais avec cette possibilité on voit en effet beaucoup, surtout les nouvelles, accepter des planning variables à temps partiel avec un taux horaire comme un temps plein alors même qu'il leur est impossible de compléter et mette beaucoup de temps à comprendre qu'elles se sont piégées... que les anciennes n'avaient donc pas complètement tort...

Pareil pour moi , des appels,des rencontres et des parents qui donnent pas suite ,voir me répondent jamais.
C est nouveau ce phénomène,je suis assmat depuis un moment ( 3 renouvellement) et c est comme ça depuis 3 ans environ.
J ai plus qu un seul accueilli,c est la galère.
Avant j imposait des choses ( horaires...) maintenant je dis oui a tout et pourtant on dirait que c est pas suffisant

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Bonjour.
"Dire oui à tout" ?????
Si vous en êtes là, pourquoi ne pas changer de métier?
Se plier à toutes les exigences des parents pour décrocher un contrat, je ne pense pas que ce soit une bonne solution, c'est intenable dans le temps.
Je lis de plus en plus que ça devient difficile, mais je me demande comment faites-vous pour vous en sortir financièrement ??
A moins d'avoir un conjoint qui gagne bien sa vie, ce qui permet de pouvoir attendre un peu des jours meilleurs, mais sinon ????
Bon, pas mal aussi changent de boulot.
Bon courage à toutes celles qui sont dans cette situation...
....et n'ayez pas peur du changement, foncez !

Cela fait 17 ans que je suis agrée.
J'ai eu un semi - lapin une seule fois (parents très en retard, sans vraiment d'excuse, je n'ai pas travaillé avec eux).
Pas de retour des parents après l'entretien : c'est arrivé, mais en fait , je m'en fiche un peu vu que je continue mes recherches, et je choisis avec qui je travaille.

Je fais un premier ''tri'' au téléphone, pour perdre le moins de temps possible avec des rendez vous inutiles.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
9
Visiteurs en ligne
58
Total de visiteurs
67

Statistiques du forum

Discussions
9 715
Membres
10 171