Parents veut que je supprime la sieste de son enfant de 2ans et demi

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

AMANDIN1

⭐⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Messages
112
Bonjour, j'accueille un enfant de 2ans et demi.
Sa mère souhaite que je supprime la sieste de son enfant de 2ans et demi, sous prétexte qu'il s'endort tard le soir.
Chez moi, il dort de 14h à 15h30, soit 1h30 de sieste.
C'est un enfant qui n'a aucun mal pour s'endormir tout de suite quand je le couche. Et il dort sans soucis 1h30.
Je ne me vois pas empècher cet enfant de dormir, je pense que cela serait de la maltraitance.
Il part à 18heures de chez moi, et je suppose que les parents veulent etre tranquilles.
 

Bonjour

A 2 ans et demi un enfant a encore besoin de sa sieste , 1h30 ça reste très raisonnable

Vous avez pas la possibilité de le coucher plutôt que 14 h ? 13 h par exemple

Chez moi les premiers coucher commence à 12h30
 
Réponse à apporter à la maman : on épuise pas les enfants pour qu'ils s'endorment vite....
Si cet enfant a des problèmes d'endormissement le soir, il faut en trouver la cause plutôt que de chercher à l'épuisé.
 
Bonjour,
Alors j'ai déjà eu cette proposition d un parent. Si l enfant a besoin de dormir il ne faut pas écouter les parents. Je leur dit que leur enfant a besoin de dormir et que je ne supprimerai pas la sieste. Et que de toute façon ils font encore sieste même à la maternelle.
Si gros dormeur, je veux bien le réveiller un peu plus tôt mais pour votre cas 1h30 c est raisonnable.
 
Bonjour
Effectivement, il ne faut pas supprimer la sieste à ce petit. Si il dort c'est qu'il en a besoin. Surtout que 1h30 de sieste c'est pas énorme pour son age. J'essaierai de le coucher comme dit Sandrine.
 
Ce serait une faute professionnelle. Nous devons respecter le rythme de chacun des enfants qui nous sont confiés. Le sommeil est essentiel à la construction physique et intellectuelle de l'enfant et à une bonne croissance. Je ne changerai rien aux habitudes de cet enfant sur les heures où il est sous ma responsabilité.
 
Effectivement essayer peut-être de le coucher plus tôt chez moi tout le monde est au lit à 13h maximum
J'ai déjà eu deux fois ce genre de demande j'ai expliqué qu'un enfant avait besoin de dormir l'après-midi que c'était une question de santé aussi, une dette de sommeil c'est très mauvais ... ect mais quand le parent insiste trop et reviens souvent à la charge je finis par lui dire "d'accord je vais essayer de ne pas le coucher" mais en fait je lui fais faire la sieste quand même mais je ne le dis plus aux parents car ça me saoule quand ils ne veulent pas comprendre que c'est mauvais pour leur enfant !
 
Ce petit a besoin de dormir, il faut expliquer aux parents que même si il ne fait pas la sieste l'après midi cela ne veut pas dire qu'il dormira mieux le soir.

A l'école il fera la sieste aussi et les parents ne vont pas demander de ne pas le mettre à la sieste !
 
j'ai eu cette demande insistante

comme le loulou était gros dormeur (13h-17h) je me suis dit, je vais raccourcir (pour suivre les parents), une fois j'ai essayé, impossible il dormait vraiment profondément (je me suis dit entre deux cycles.... non, pas la peine)

toute petite section de maternelle le matin, je le récupérai pour le repas et il partait à 18h30
l'école fatigue beaucoup donc bonne sieste

je n'ai rien dit aux parents, le loulou dormait autant qu'il en avait besoin, mais les parents persuadés que la sieste était écourtée le couchait comme d'habitude et il dormait....
et ils me disaient "c'est super maintenant que la sieste est courte, il dort super bien le soir"

oui oui...... ils étaient juste plus cool et détendus donc le loulou aussi, pas de miracle

je ne réveille pas les enfants, je n'y arrive pas, cela me fait mal au coeur et tous les parents sont mis au courant dès le premier entretien
 
Cet enfant arrive a 8h45 alors qu'il est prévu 8h30 car le matin ils le laissent dormir jusqu'à ce qu'il soit temps de partir. Et il vient avec les deux mains pleines de gateaux qui sont souvent écrasés. J8
J'ai essayé de le coucher plutot mais il ne s'endort pas avant étant donné qu'il se lève a 8h30
 
C'est non, et si elle insiste je lui dirai gentiment que je me dois de prévenir la PMI car si j'accepte, je serai en faute professionnelle .
Qd on parle de pmi, souvent les parents flippent :)
 
La sieste est necessaire jusqu'à 4 ans.
ce débat est un grand classique et arrive presque systématiquement quand les PE n'en peuvent plus du cirque le soir.
Donne leur des astuces pour les aider à comprendre comment faire respecter le besoin de dormir le soir (et pas à 23h), explique leur pourquoi cette necessité ainsi que celle de la sieste de l'après midi qui n'empeche jamais un enfant de dormir le soir tant que l'enfant est levée à 16h au plus tard.
Explique leur comment et pourquoi leur enfant de 2 ans et demi ne veut pas dormir le soir.
Que si la PMI apprends que tu empeche un enfant de dormir à 32 ans et demi qui plus est tu risque ton Agrément pour maltraitence.

Si tout ça n'est pas entendu, apelle ta PMI elle te viendra en aide.

Nombre d'AMs témoigneront que quand le Parent est persuadé que son enfant n'a pas dormi, ou pas autant que ce qu'il redoute, comme par magie il n'a plus de difficulté avec l'endormissement du soir à une heure normale pour un enfant de 2 ans et demi. C'est donc bien la conviction et donc la zenitude du PE qui entre en jeux.

Anecdote: un enft joue la pentomine depuis plusieurs semaines pour ne pas s ecoucher le soir, pas seul. de fil en aiguille la Mère se retrouve à devoir se coucher avec son fils de 3ans dans sa chambre à elle en lui tenant la main (et garre à elle si elle compte se relever!). Le Père lui repète comme c'est curieux qu'en son absence, avec lui, il s'endort à 20h dans son lit à lui après une histoire et un bisou: pas de sketche. En vain.
La Mère à bout d'épuisement demande l'aide son Epoux puisqu'il serait magicien du sommeil. Celui ci sourie et lui réponds qu'elle s'est mis toute seule dans cette galère elle doit s'en sortir toute seule. Il lui faut encore plusieurs jours avant d'arriver à bout. Elle fini par expliquer très fermement que maintenant ça suffit blablabla, el là miracle elle aussi est devenue magicienne son fiston s'endort en moins de 2 minute seul, sans la main de sa Mère. Elle me demande comment c'est possible? Je réponds: félicitez votre Epoux, s'il vous avait aidé, il serait rentré dans la danse et ça vous aurait laissé croire que vous ne pouviez pas coucher votre enfant sans dormir avec lui, que votre enfant était incapable de s'endormir sans vous. Parce qu'il ne vous a pas aidé, il vous a permis d'aller jusqu'au bout de vos forces, c'est ce qui vous a permis de ne plus accepter la blague, trouver le courage parental dont vous aviez besoin. Un celèbre livre ne dit il pas un truc du genre, "ne leur donne pas du poisson, apprends leur à pecher"?!

Le sommeil, le repas sont les 2 points cruciaux et justement ceux qui posent le plus souvent des difficultés.
A 2 ans et demi on veut affirmer son identité propre en disant ce qu'on veut, comment on le veut etc, c'est parfaitement normal.
Le Parent va ajuster en effet ce qu'il laisse choisir ou non à son enfant qui n'est plus tout à fait un bébé.
Néanmoins à 2 ans et demi il a encore besoin des adultes pour definir la différence entre un besoin et une envie. L'adulte se portera alors garant du cadre sécurisant qui permettra à l'enfant de grandir avec tous ses besoins respectés mais pas toutes ses envies si elles sont contraires à ses besoins. Dormir est un besoin. Encore faut il que l'adulte en ait conscience et ne cherche pas quelques raccourcies qui l'arrangent lui: si mon enfant ne fait plus la sieste il s'écroulera de sommeil le soir mais en prime l'apres midi nous serons enfin libéré pour partir en vadrouille avec lui, comme notre besoin d'adulte, c'est ce qu'il croit mais c'est faux.
 
alors le matin, pourquoi le réveiller plus tôt ? c'est la même demande que pour la sieste au final
mais les impératifs de la journée commencent par notre ami le réveil donc lever même si on dort bien

tout est dans le paradoxe

en se couchant correctement le soir, le lever se fera naturellement
 
Trouvez la solution à la CHARADE #3

Tentez de résoudre nos Quiz, Enigmes, Charades
Trouvez la solution à la CHARADE #3

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut