Parents qui ne se présentent pas le PREMIER jour de début de contrat

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion zaza42
  • Date de début Date de début
Par contre le contrat de travail ne se signe que le 1er jour de travail durant les 1eres heures d’accueil en adaptation.
non .
Déjà c'est pas pendant les 1ères heures d'accueil mais avant.
Et c'est au plus tard avant le premier jour d'accueil, donc rien n'empeche de le signer bien avant :)

Par contre le contrat de travail ne se signe que le 1er jour de travail durant les 1eres heures d’accueil en adaptation. Si le contrat est déjà signé, c’est que l’adaptation est commencée ?! Si tel est le cas et qu’il y a une période d’essai, elle ne peut plus rien faire s’ils ne viennent plus…
C'est inexact!
Rien n'empêche de signer le contrat quelques temps avant le début de l'accueil.
D'ailleurs l'article 90-1 de la CCN va bien dans ce sens en indiquant" au plus tard le jour de la date d'effet de l'embauche" les parties doivent avoir concluent un contrat écrit.

Je ne signe jamais le contrat le 1er jour d'accueil. Il y a assez à faire entre surveiller les autres enfants et rassurer l'arrivant et le parent qui l'accompgne car ce n'est pas facile de laisser son petit loulou le 1er jour à quelqu'un qu'ils ne connaissent pas ou si peu
Je prévois toujours un temps un soir après mon travail pour recevoir les parents et signer les papiers

C’est vrai la convention collective le dit mais à quoi bon signer un engagement réciproque alors, ça fait doublon.
Personnellement, je fais comme cela: engagement réciproque des qu’on veut collaborer ensemble, ça peut être au moment de la naissance de bébé.
Et le contrat n’est signé qu’au 1 er jour de travail par les tri-parties ( 2 parents et moi) , comme dans le privé.

Faites vous signer l’engagement réciproque avant la naissance de l’enfant peut être ?

jamais d'engagement réciproque pour ma part, je fonctionne à la confiance.

contrat signé avant l'accueil (quelques jours / semaines suivant les dipos de chacun ( jamais avant la naissance)

"Faites vous signer l’engagement réciproque avant la naissance de l’enfant peut être ?"

Oui la plupart du temps.
Ils sont régulièrement signés presque 1 an avant le début de l'accueil.
Là je vais bientôt signé un engagement réciproque pour fin août 2026.
Une petite en accueil va faire son entrée à l'école et j'aurai donc une place vacante. Ce font les PE de cette petite qui ont parlé de moi à ces futurs parents et m'ont recommandée.
Maman enceinte de peut-être 1 mois.

Et je signe les contrats avec les PE environ 15 jours avant le début de l'accueil. Ça permet de se revoir avec le bébé et de tout mettre en place.

C’est vrai la convention collective le dit mais à quoi bon signer un engagement réciproque alors, ça fait doublon.
Je ne pense pas qu'on puisse affirmer que cela fait doublon car les finalités des deux sont différentes.
L'engagement réciproque n'est pas obligatoire et c'est juste un engagement écrit sur le principe de la formation d'un contrat de travail ( art 93 de la CCN).
A l'inverse le contrat de travail, obligatoire précise les modalités d'exécution de la relation de travail et d'accueil de l'enfant ( art 90-2).

Moi je n’ose pas faire signer un engagement réciproque avant la naissance de l’enfant pour plusieurs raisons:
- avec la naissance, on peut changer d’avis , nos hormones
- et j’ai toujours entendu qu’il faut mettre le nom, prénom du bébé ainsi que sa date de naissance sinon ce n’est pas valable.

J’ai sans doute tord, ça m’a coûté des contrats qui sont allés à la concurrence car ma parole ne leur suffisait pas .

Moi je n’ose pas faire signer un engagement réciproque avant la naissance de l’enfant pour plusieurs raisons:
- avec la naissance, on peut changer d’avis , nos hormones
- et j’ai toujours entendu qu’il faut mettre le nom, prénom du bébé ainsi que sa date de naissance sinon ce n’est pas valable.

J’ai sans doute tord, ça m’a coûté des contrats qui sont allés à la concurrence car ma parole ne leur suffisait pas .
Ca permet aussi à la maman de passer une grossesse très sereine au sujet de la garde de son bébé car ici les places sont très peu nombreuses.

Pourquoi ne le faites-vous pas alors ?
Si vous dites que des bébés sont allés chez des collègues, cela veut dire que elles elles font des ER ?

C’est le contrat de travail qui n’a pas de valeur avant la naissance de l’enfant.

Pour l’engagement réciproque, pas de problème.

Confere réunion rpe animée par un inspecteur du travail.

Cette question avait été posée.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
2
Visiteurs en ligne
19
Total de visiteurs
21

Statistiques du forum

Discussions
10 054
Membres