Parents hésitent à me licencier

Inscrit
25 Avril 2025
Bonjour à toutes et tous
Voici mon souci. Une petite que j'accueille actuellement sera scolarisée en septembre. Sa maman m'avait demandé l'année dernière si j'étais ok pour continuer à la garder juste les mercredis et une partie des vacances scolaires. J'ai été honnête et je lui ai dit que je préférais lui dire non afin de libérer ma place pour un éventuel contrat (au niveau de mon agrément ça passait les mercredis mais pas les vacances), elle a très bien compris donc pas de problème ni pour elle ni pour moi. Je lui ai demandé si elle était ok pour un licenciement afin que je puisse ouvrir mes droits au allocations chômage en septembre au cas où un nouveau contrat ne se présentait pas, une fois de plus elle était d'accord. Donc nous décidons de mettre fin au contrat fin août prochain. Il y a quelques semaines elle me dit que finalement elle n'aurait pas besoin de mes services en juillet et août car elle ou son mari seraient en vacances. Donc je lui dit d'accord et du coup je serai en chômage partiel un peu plus tôt (j'ai d'autres accueillis). Sauf qu'il y a 3 jours elle m'envoie un message sous entendant que finalement elle hésite à me licencier, je pense qu'elle souhaiterait plus une demission de ma part afin de ne pas avoir d'indemnités à me verser. Je suis tombée des nues car de mon côté hors de question de poser ma démission pour juillet car ce n'est pas moi qui ai décidé de mettre fin au contrat cet été, de mon côté aucun soucis pour accueillir cette petite juillet et août et de plus cela me mettrait dans une situation financière compliquée. Ça me fait mal aux tripes car j'ai toujours été très arrangeante, à l'écoute et attentionnée avec cette enfant, en plus de 20 ans d'activité en tant qu'assistante maternelle je n'ai jamais été confrontée à ce problème car les PE ont toujours été ok pour me licencier, il y a toujours eu une bonne entente entre nous.

Bonjour, ne démissionnez pas, elle doit vous présenter un avenant (1 mois à l'avance par rapport à la date désiré sur la modification des heures de garde,) vous marquez dessus "refusé" donc soir le contrat continue en l'état soir elle vous fait le retrait d'enfant.

Eh bien ne faites rien, ne démissionnez pas, et moi à votre place, je ne parlerais plus de la fin de contrat avec ce PE, s'il vous en parle dites-lui, c'est vous l'employeur c'est à vous de savoir quand vous voulez mettre fin au contrat avec le temps de préavis qui correspond, dites-lui aussi que vous, vous êtes là pour respecter le contrat signé ensemble, qui est d'accueillir leur enfant aux termes du contrat signé, nombre de semaines travaillées, jours activités de présence, nombre d'heure par jour. Vacances ou semaines sans solde prévus.
Ce que vous ferez après lui, France Travail, nouveau contrat ne le regarde pas. Il est vrai que pour anticiper un autre contrat, la date de fin est préférable, mais le + CCN c'est 1 mois de préavis, il faut respecter et si et seulement si, ce n'est pas votre cas apparemment, dans l'hypothèse que vous auriez un nouveau contrat pour remplacer celui-là, là vous devrez démissionner pour l'honorer.
Ne vous inquiétez pas si leur enfant rentre à l'école en septembre et que vous restez comme on dit droite dans vos bottes, ce PE va vite comprendre qu'il doit vous licencier, car vous n'accepterai aucun avenant pour septembre, donc lui aucun intérêt à vous maintenir le contrat actuel si l'enfant est à l'école.

a t'elle comprit que ce n'est pas a vous de démissionner.facile de dire que cela te revient.non,il faut attendre l'avenant pour septembre et le refuser.
et surtout aucune culpabilité ,car c'est bien au parent de determiner quand s'arrete le contrat.et il aura l'obligation de le faire en septembre ;puisque plus de garde pour sa fille.
de plus un employeur na pas a pousser son employé a démissionner .
expliquer les regles au parent .et laisser venir les choses

Bonjour

@isa19 a tout dit !

Vous n’avez pas à démissionner !!!

L’employeur vous propose un avenant concernant le périscolaire que vous pouvez refuser bien sûr.

Ce qui implique que le contrat devra continuer tel qu’actuellement ou que l’employeur devra y mettre fin par un licenciement pour retrait de l’enfant.
Votre employeur n’à pas d’autre alternative.

Vous êtes en position de force.

Donc vous attendez la proposition d’avenant sur laquelle vous noterez "refusé le xx/xx/2025".

Pas de panique.

Ras le bol de ces employeurs toxiques pour qui le mot respect n’a aucun sens !

Ne vous laissez pas intimider et ne vous mettez pas la rate au court bouillon.

Par contre, il était maladroit de laisser à penser à votre employeur qu’une alternative à un licenciement serait possible et que vous pourriez demissionner ce que vous prefereriez ne pas avoir à faire.
C’est de fait ce que vous avez fait en lui demandant si il serait possible de vous licencier pour vous permettre de faire valoir vos droits à France Travail.
Maladroit car de fait le licenciement s’impose dans ce cas de figure.

A trop parler ... on prend le risque que l’employeur alleche par la perspective de gagner quelques centaines d’euros sur les indemnités de fin de contrat qu’il se frotte les mains à l’idée de ne pas payer, ne vous pousse à la démission pour s’exonerer de remplir ses obligations.

Donc plus de grands discours. Dites à votre employeur attendre sa proposition d’avenant. Et refusez la tout simplement.

Bonjour
Vous n'avez pas à démissionner. On démissionne quand on veut arrêter un contrat, ce qui n'est pas votre cas.
Ce sont les parents qui veulent arrêter le contrat, pas vous.
Ils pensent sûrement qu''ils peuvent continuer le contrat en périscolaire comme cela sans rien faire. Mais ce n'est pas le cas. Comme ils voudront changer les modalités du contrat, ils devront vous présenter un avenant pour passer en périscolaire. Avenant que vous refuserez. Et soit ils continuent le contrat comme maintenant (mêmes jours mêmes heures) soit ils devront vous licencier.

Je leur donnerai l'article de la convention concernant les avenants et les fins de contrat. Peut être que cette maman ne sait pas comment cela se passe. Et après, terminé, à elle de se débrouiller. Il faut qu'elle comprenne que sans rupture de sa part, le contrat continue et elle paiera la mensualisation, qu'un avenant est obligatoire pour toute modification que que si vous refusez cette modification, soit le contrat continue tel quel, soit elle devra vous licencier. C'est la loi, il n'y a pas d'autres alternatives.

Bonjour,
Si les PE veulent changer les données du contrat ils devront vous présenter un avenant (notamment pour le passage en péri).
Avenant que vous refuserez, donc soit le contrat continuera comme il est rédigé actuellement (horaires, mensu..), soit ils vous licencieront (avec la durée de préavis qui notée au contrat) mais ce n'est pas à vous de démissionner.
N'en parlez plus aux PE, laissez couler... mais surtout ne démissionnez pas !

Je vois 2 hypothèses possible, pour un peu, elle hésite sur la date à laquelle te licencier, peut-être que ses plans pour cet été sont en cours de changement et qu'elle aura besoin de toi cet été.
Je serai toi, je lui poserai la question, de préférence par SMS pour avoir une trace écrite.
Ça peut être utile en cas de procès aux prud'hommes.
Si c'est bien pour éviter de payer l'indemnité de rupture, tu peux la prévenir que dans ce cas, elle devra continuer à te payer selon les termes du contrat, que seul un licenciement de sa part lui permettra de ne plus te payer, bien sur sans oublier le délai de préavis.
Sinon, tu ne la préviens pas avant septembre, afin de l'obliger à te payer le mois de septembre en préavis.
Perso, je ne le ferai pas, la vengeance se retourne parfois sur soi et finir en tension avec un risque d'impayé, je ne le préfère pas.
Si c'est bien une tentative d'entourloupe, je lui dirais bien que je ne suis pas dupe, et je refuserait toute demande d'arrangement jusqu'à la fin du contrat.

Merci à toutes pour vos réponses. Non il est bien évident que je ne démissionnerai pas. Elle a rdv avec la pmi pour clarifier les choses et elle se rendra bien compte que je suis dans mon droit.

Rien n'assure que la PMI va la renseigner sur ses devoirs, ce n'est pas leur rôle.
Le RPE le ferait mieux, tu es certaine de ne pas confondre la PMI et le RPE ?

Je pense que cette maman n'a pas compris ce que j'ai voulu lui expliquer, que j'étais ok pour démissionner si je retrouvais un contrat autrement non il n'en est bien évidemment pas question. Je la laisse aller à son rdv au RPE, elle ouvrira les yeux

Je pense que quelque soit ce que tu trouves, il ne faudrait pas démissionner.
D'une part car tu perdrais au moins 4 mois de droits à France travail et d'autre part parce que ta confiance en elle n'est plus là.

Je comprends pas bien pourquoi vous avez parlé de démission ? Même si vous trouvez un autre contrat pour septembre, vous n'auriez pas eu à démissionné....les parents ne peuvent vous obliger à accepter une baisse d'heures ou de salaire, ils veulent changer les données du contrat, ils présentent un avenant, libre à vous d'accepter ou pas. Et si vous refuser, ils vous licencient tout simplement puisqu'ils ne vont pas continuer à vous payer à temps plein alors que leur enfant va à l'école, c'est du bon sens.
Je pense que vous avez rendu la situation compliquée en parlant de démission, et les parents se sont engouffrés dans la brèche.....bien connaître ses droits permet de donner une lecture claire de la situation aux parents. J'espère que votre RPE de secteur n'est pas trop mal et va recadrer vos PE sur leurs obligations et sur vos droits.
La démission c'est vraiment à faire en dernier recours car vous perdez vos droits auprès de France travail pendant au moins 4 mois. Ce n'est pas rien. Moi j'y ai eu recours mais pas de gaieté de cœur.

Bonjour, comme nos collègues surtout ne démissionnez pas ! La maman voudrait ne pas avoir à vous payer l'indemnité de rupture ? Mais c'est son obligation en tant qu'employeur. C'est facile de faire comme ça pour éviter les indemnités à vous payer, alors que ce serait bien vous qui serait dans la difficulté financière. Vous avez quand même accueilli son enfant durant tout ce temps. Pas de scrupules à avoir.

Non non j'insiste je ne démissionnerai pas. J'avais parlé de démission au cas où je trouvais un autre contrat pour septembre pour les "arranger" et qu'ils n'aient pas d'indemnités à me verser mais en aucun cas je ne poserai de démission si je n'ai pas trouvé de contrat et ce sera bien à eux de me licencier aussi bien en septembre qu'en juillet. Mais oui j'ai bien compris que me verser des indemnités ne les enchantaient pas, après ce n'est pas moi qui fait les lois. Ma responsable du RPE est top donc je ne me fais pas trop de soucis.

Non non j'insiste je ne démissionnerai pas. J'avais parlé de démission au cas où je trouvais un autre contrat pour septembre pour les "arranger" et qu'ils n'aient pas d'indemnités à me verser mais en aucun cas je ne poserai de démission si je n'ai pas trouvé de contrat et ce sera bien à eux de me licencier aussi bien en septembre qu'en juillet. Mais oui j'ai bien compris que me verser des indemnités ne les enchantaient pas, après ce n'est pas moi qui fait les lois. Ma responsable du RPE est top donc je ne me fais pas trop de soucis.
Bonjour ! mais même si vous trouvez un contrat pour septembre vous n'avez pas à démissionner ; pourquoi leur avoir parlé de démission ??

Pour ma part j'ai plusieurs contrats qui se finissent mais je n'ai jamais évoqué de démission je ne vais pas "m'assoir" sur 300 à 400 euros de prime de licenciement et en plus perdre mes droits .

Statistiques en ligne

Membres en ligne
18
Visiteurs en ligne
76
Total de visiteurs
94

Statistiques du forum

Discussions
9 736
Membres
10 214