Parent qui veut diminuer à chaque fois les heures de travail et aussi la rémunération

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Guigran
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Guigran

Inscrit
25 Août 2022
Messages
27
Bonjour, j'espère que tout le monde va bien.

J'accueille L depuis 3 ans et demi. Elle est rentré à l'école cette année et je l'accueil en périscolaire (soir et vacances scolaires). Sous la demande de ses parents et plusieurs demandes et visites de la PMI, j'ai une autorisation de l'accueillir les mercredis aussi.

J'accueille sa sœur B depuis septembre en année incomplète.

L'année dernière le PE a diminué 1h de travail par semaine...

Cette année, il a diminué 30 minutes par semaine...

À chaque fois, il baisse le salaire...

Maintenant il veut diminuer les mercredis matins pour S. Il veut faire encore une fois un avenant pour diminuer le salaire.

Je vais pas signer cet avenant c'est sûr mais je veux lui répondre d'une façon professionnelle. Est-ce que vous pouvez m'aider à reformuler ma réponse s'il vous plaît ?

Merci pour vos réponses
 

Bonjour,

vous pouvez négocier une hausse du tarif horaire en contrepartie.. si refus, le contrat reste tel quel ou alors elle vous licencie
Pour expliquer, c'est tout simple... financièrement parlant, ça ne vous convient pas tout simplement !
 
Bonjour,

Vous n'êtes pas obligée d'accepter...

En contre-partie vous pouvez augmenter le taux horaires (moins il y a d'heures, plus le tarif est haut).
Si cela ne leur convient pas, libre à eux de poursuivre le contrat tel qu'il est actuellement, soit de le rompre.
 
Tu peux très simplement lui répondre que tu ne peux pas encore accepter de diminuer ton salaire mensuel qui pourtant prends une place. De là 2 solutions:
- laisser le contrat tel quel et les fois où il aurait finalement besoin de ce temps d'accueil en plus comme c'est déjà prévu il n'aura pas à le regler en plus
- convenir d'un taux horaire qui me permette de garder ma rémunération mensuelle actuelle qui serait alors de x€/h
On est bien d'accord que s'il est intelligent il abandonne l'idée de l'Avenant.
Bien sur si pour ce PE il est indispensable de réduire ses frais d'accueil il pourra choisir alors de rompre ton contrat, il en a le droit, dans le respect du préavis. Si c'est le cas au moins il libèrera cette place que tu pourras accorder à une autre Famille.

Petit conseil pour diminuer le risque de litige dans ce genre de situation:
quand les PE viennent me voir la première fois ils sont immédiatement informés que
- je cherche un temps plein dont les horaires se situent du lundi au vendredi dans la tranche horaire de 8 à 18h et que la seule semaine que j'accepte de retirer est celle à ma demande
- mon taux horaire varie en fonction du nombre d'heure mensuel
Ainsi le PE qui change ses plans après signature du contrat n'a pas la vilaine surprise que s'il souhaite revoir mon contrat il y aura alors renégociation de mon salaire SI j'accepte.

Quand néanmoins ça se produit alors je demande au PE qu'il m'indique précisément quels seraient les horaires qu'il souhaiterait, que je note puis je lui dit que c'est ce qui va me permettre de reflechir pour voir si je peux lui faire une proposition.
Il sait donc que
- je reflechis à la question
- donc que je peux dire non
- et que si j'accepte ce sera forcément avec des conditions financières renégociées pour qu'à minima je ne sois pas autant perdante que ce qu'il me demande
 
J'ai un barème tarifaire évolutif en fonction du volume horaire.
Moins il y a d'heures plus l'heure est chère.
Ce barème tarifaire est fourni à l'employeur à la signature du contrat de travail et chaque année au mois de janvier mes tarifs augmentant chaque début d'année.
L'employeur a donc tous les éléments.
Il lui est aisé de constater que baisser le volume horaire ne sera pas synonyme de baisse du salaire.
Du coup si un avenant m'est proposé, soit il me convient et je l'accepte sur la base de mon barème tarifaire (donc sans devoir négocier une augmentation de mon tarif horaire), soit je le refuse et la balle est dans le camp de mon employeur : maintien du contrat initial ou fin de contrat pour retrait d'enfant.
 
Mr, j'ai bien noté votre demande d'une nouvelle baisse d'heures que vous souhaitez au contrat de X
Je vous rappelle que X prend une place que je pourrais remplacer par un enfant à temps complet. D'année en année, vous demandez à baisser les heures et mon salaire, cela ne devient plus possible pour moi.
1/ J'accepte la baisse d'heures, mais en contre partie, j'augmente mon taux horaire de x€
2/ je refuse votre avenant, soit le contrat reste ainsi, soit vous devez me licencier
 
Pour moi c'est très simple lorsqu'on diminue le volume d'heures j'augmente le tarif pour ne presque pas perdre de salaire ! C'est certainement pas les parents qui vont décider de mon taux horaire ...
 
Je pense aussi qu'il est necessaire de faire passer le message qu'en acceptant le contrat au départ c'était pas seulement parce qu'on a trouvé ce bébé "mignon" mais aussi parce que le contrat, c'est à dire les horaires et le salaire nous convenaient donc oui un PE a le droit de demander si on peut modifier quelque chose ensuite mais il doit avoir conscience qu'on ne serait pas une vilaine AM sans coeur en refusant ou en acceptant sous condition (en négociant).
Je pense que la meilleure façon d'enterriner ce principe (et pas se contenter de le dire au début) c'est de ne jamais accepter une modification sans une compensation, sans negociation car sinon c'est la porte ouverte.
Oui le PE peut voir sa vie changer et donc ses besoins à lui changer mais les besoins de l'AM sont tout aussi importants et à respecter.
 
bah en fait vous n'avez même pas a motiver votre refus..
dites lui simplement "non je peux pas accepter cet avenant, car cela ne me conviens pas"
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut