Parent qui pose beaucoup de questions sur les enfants en accueil

AMANDIN1

⭐⭐
Inscrit
6 Juillet 2022
Bonjour, j'ai commencé un contrat il y a 4 mois, et le parent de cet accueilli pose beaucoup de questions sur les autres enfants en accueil.
Lors de l'entretien, j'ai annoncé le nombre d'enfants que je gardais et leur âge.
Mais tous les jours, le parent me dit, est ce que untel marche, il ne marche pas encore.
Untel n'est pas là aujourd'hui, comme cela se fait t'il ?
Bref, je n'ai pas envie de dévoiler la vie des autres parents.
Qu'en pensez-vous ?

En effet, vous n'avez pas à donner des détails sur vos autres accueillis, ni répondre à des questions les concernant, ça ne regarde pas votre parent employeur.

Bonjour
Cela dépend comment c'est demandé et ce qui est demandé.
Si le parent demande untel n'est pas la aujourd'hui, ok.
S'il demande pourquoi là non cela ne le regarde pas.
Tour dépend de ce qui est demandé.
Le parent veut peut-être juste savoir avec qui évolue son enfant.
Si les questions sont plus personnelles, vous ne répondez pas ou dites lui que cela ne le concerne pas.

C'est un peu une grande famille ici.
Ils s'inquiètent les uns pour les autres.
Je réponds "non pas de bidule aujourd'hui" avec un petit sourire = on s'inquiète pas et voilà.

Les parents s'extasient tous de voir les copains grandir. Ils les félicitent pour leurs progrès.
Les copains viennent montrer des jeux, des dessins, je laisse faire. Pas de bisous, pas de portage, et c'est tout.

Comment se fait il que tel enfant n'est pas là?
Qu'a besoin de savoir ce Parent?
Veut il savoir si le copain est malade... contagieux hier du coup?
On peut simplement répondre qu'il arrive qu'un Parent décide de s'octroyer une journée avec son enfant.
Et s'il insiste pour en savoir plus, que tu as la sensation qu'il y a là une curiosité mal placée tu peux, assorti d'un joli sourrir, répondre que tu respecte la consigne de la discrétion au sujet des familles mais que s'il le souhaite il pourra toujours leur demander directement la prochaine fois qu'il les voit ainsi ils resteront eux libres de devoiler ce qu'ils souhaitent.
Ce Parent pourra alors constater ta posure pro qui protège aussi sa vie privée à lui vis à vis des autres Familles.

Est ce que untel marche ou non?
Il s'interresse aux autres enfants, il n'y a rien de méchant à poser cette question et ne pas y répondre serait un secret de polichinel, n'est ce pas?
Alors on peut répondre, tout en précisant que chaque enfant à son propre développement donc oui Cunégonde marche déjà à 9 mois c'est incroyable, mais sans doute que c'était là son envie à elle, son besoin alors que surement que ses dents mettront plus de temps à percer... d'ailleurs pour Roger c'est le contraire lui prends le temps de mantaliser d'abord, d'assurer sa stabilité avant de se lancer. Tout vient à point à qui sait attendre. Et c'est bien ce qui rend notre metier si facinant: chacun son ordre personnel pour déployer ses ailes.
Avec cette dernière remarque tu affirmes qu'ici tous les profils sont acceptés tels qu'ils ont envi d'être sans compétition... y compris son enfant à lui... tout comme eux, moi avons emprunté notre propre chemin pour tous arriver à la même finalité: devenir adulte et autonome.

C'est la récurrence des questions qui m'interpelle.
Je ne suis pas sûre que c'est pour s'interesser aux copains, je ne sais pas peut être une forme de contrôle

Vous pouvez dire à cette maman que vous êtes tenu au secret professionnel.
Cela devrait suffire à calmer sa curiosité. Et vous pouvez aussi dire que vous ne savez pas pourquoi cet enfant n'est pas la. Qu'il vous suffit que sa maman vous ais prévenu en amont.

Des employeurs intrusifs cela peut exister.
Comme j'accueille sur mon seuil cela limite ce type d’échanges.
Autrement, par souci de discrétion, j’ai des phrases toutes prêtes, passe partout qui mettent fin à la tentative "d’extorsion" d’informations.

Bonjour @AMANDIN1

Je pense que vous pouvez expliquer avec le sourire :

Les assistantes maternelles employés par des particuliers employeurs ne sont pas soumises au secret professionnel, mais à la discrétion professionnelle.
Pour obtenir et conserver l'agrément vous devons avoir :

2° La capacité à observer une discrétion professionnelle et à faire preuve de réserve vis-à-vis des tiers dans le cadre de son activité professionnelle

La capacité à observer une discrétion professionnelle est indiquée en annexe 4-8 du Code de l’action sociale et des familles, qui fixe les critères de l’agrément des assistantes maternelles.
En tant que salariée, l’assistant maternel ne doit pas révéler des informations de la vie privée de l’enfant accueilli ou celle de sa famille.

Parfois les PE font des remarques sur les autres enfants , qui viennent discuter et faire voir leurs bobos, leurs jolis pull etc... mais c'est toujours gentil et drôle. Parfois on peut échagner si la journée c'est bien passer et les anecdotes sur les choses que les enfants ont fait ensemble donc forcément en incluant les autres enfants.

Je reste discrète sur la vie des PE, les transmissions. Les info perso qui tranparaissent dans les échange par contre je ne discute pas là dessus du tout . Et j'essais même de ne pas receuillir de confidence quitte à être un peu froide pour qu'on ne puisse pas dire que ça vient de moi après. Dans les petits villages les cancans vont vite.

Si un enfant est absent, et qu'un autre parent ce demande pourquoi je répond absent pour convenance personnelle, ou pas prévu au planning aujourd'hui .

Expliquez juste aux parents que vous n avez pas à répondre à ce type de question et que par ailleurs chaque enfant a son propre développement ;)

Statistiques en ligne

Membres en ligne
22
Visiteurs en ligne
109
Total de visiteurs
131

Statistiques du forum

Discussions
9 547
Membres
9 366