Parent qui ne veux pas consulter

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
3 Août 2023
Messages
1
Bonjour ,
J'ai une petite en accueil, j'ai une suspicion sur un trouble de l'audition vue aussi avec la pmi . Mais le soucis c'est les parents pour eux aucun soucis , ils ne comprennent pas que je m'inquiète et que je demande à se qu'il aille voir la pédiatre.
Je ne sais pas trop comment faire pour cette puce là pmi ne peux pas repasser avant 1 mois mais je serais en congé maternité.
Elle a 20 mois ne parle pas mais même pas de sylable elle crie pour se faire comprendre , elle regarde mes lèvres quand je lui parle . Si je suis dos à elle elle entend 1 fois sur 4 .
Si vous avez des conseils ou autre pour faire prendre conciance aux parents .

Merci
 

Bonjour, A part leurs dire d'aller voir un ORL, je ne vois pas.

C'est leur enfant, donc laissez tomber, vous avez avertit, vous avez fait votre boulot. Si les parents font la sourde oreille, ce n'est pas de votre faute.
Il verront quand l'enfant ira à l'école et que là, on leur dira "oups besoin d'un ORL, votre enfant n'entend pas bien".
 
Malheureusement notre champ d'action est limité, faire un mail écrit à la puéricultrice expliquant bien votre inquiétude et votre questionnement en donnant des exemples concrets que vous avez observé, seul eux peuvent les " convoquer" pour un rendez-vous de suivi. Garder toujours des traces écrites des envois mail ou cahier de liaison des parents si vous en utilisé un ( faire des copies) comme ça si jamais cet enfant n'a pas de suivi avant l'entrée à l'école, la psychologue scolaire peut vous appeler et vous pourrez dire que vous avez alerté !!! Il y a tellement d'enfants qui passent à la trappe 😤
 
Ce que je comprends c'est que la PMI est au courant de ton inquiétude et c'est là le plus important puisque les PE eux n'ont pas l'air de vouloir s'inquiéter.
Quand nous faisons quelques formations au sujet des handicap nous apprenons qu'il est fréquent qu'une Famille ait du mal à admettre l'idée que son enfant, sa merveille, puisse avoir une difficulté. Il y a foule d'explications à ça et donc oui cela peut être une très grande frustration pour nous les AMs car souvent nous serons les premiers à pointer du doigt une question et souvent tant qu'il n'y a pas au moins une deuxième personne pour interroger aussi les Parents peuvent s'enfermer dans ce dénie trop violent pour eux. Ce n'est bien sur pas du tout de la négligeance envers leur enfant mais plutôt une auto-protection.
Nous savons aussi que des 2 Parents en général l'un des 2 va pouvoir être plus rapidement pret à accepter l'idée donc il sera pertinent de pouvoir tendre des perches aux 2 Parents.
Ici il s'agit de l'audition, on peut tenter d'aborder le sujet en expliquant qu'il n'est pas rare d'y avoir juste un "petit truc" qui peut se résoudre très simplement si c'est pris tôt. D'abord parce que c'est vrai mais aussi parce qu'en n'annonçant pas un scénario catastrophe mais bien quelque chose de fréquent et simple à résoudre le Parent moins effrayé peut sortir de sa peur.

Perso si d'ici mon début de CM rien n'a bougé je ferais un écrit à ma PMI histoire de laisser une trace, une preuve, que la PMI est au courant et devrait surveiller ça, qu'on ne vienne pas plus tard m'accuser de n'avoir rien fait.
 
@Griselda

Nous accuser de n'avoir rien fait ... 🤔

Il y a un suivi médical régulier de l'enfant pendant ses premières années.

Médecins généralistes, pédiatres, kinés etc ...

Nous ne sommes pas personnel de santé.

Certes nous côtoyons ces enfants et nous pouvons et devons faire remonter nos éventuelles observations les concernant, mais nous donner une responsabilité, nous accuser de n'avoir rien fait c'est pousser le bouchon un peu loin.

J'ai accueilli un petit bonhomme.

Il a mis beaucoup de temps à acquérir la position assise et les stades du développement moteur.

J'évoquais mes observations auprès de ses parents.

Cet enfant avait un suivi médical régulier. Médecin, pédiatre.

Pour amener une prise de conscience chez les parents de cet enfant, je leur ai conseillé d'inscrire leur enfant au jardin d'enfants les mercredis.

Celui ci est animé par deux animatrices petite enfance.

J'ai pensé qu'observer leur enfant dans un cadre collectif avec d'autres enfants et sous l'observation et le conseil éventuel des animatrices pourrait les faire "réagir".

Il a fallu attendre les 20 mois de cet enfant pour qu'un suivi kiné soit mis en place.

Forte de ce suivi kiné, lorsque je demandais aux parents ce que je pouvais éventuellement mettre en place au quotidien sur les temps d'accueil pour accompagner leur enfant au niveau moteur ils me répondaient :

"Rien ! Les exercices c'est juste chez le kiné."

Ok ....

Il a fallu attendre 2 mois de suivi kiné avec plusieurs séances par semaine pour que je soit sollicitée à mettre en place certains petits "exercices" sur les temps d'accueil.

On ne peut pas imposer les choses.

Ma responsabilité aurait elle pu être retenue de façon même partielle ?
 
Bonjour, je suis d'accord avec certaines. Nous ne sommes pas personnel de santé. On donne des pistes, on observe, donne des informations, guide le parent vers les professionnels.
Après s'ils ne prennent pas le relais, mise à part répéter et l'écrive, il n'y a pas beaucoup de solutions.
J'ai eu plusieurs enfants avec des difficultés : enfant qui ne mange que des yaourts, je soupçonne un trouble de l'oralité, assez tôt, donne le nom d'un orthophoniste qui prend de très jeunes patients. Et bien ils ont attendu le mois de juin soit 1 an après, ah bah oui : " il va aller à l'école " donc on s'inquiète...
Et j'ai 2 autres familles dont l'une à attendu d'aller aux urgences alors que idem, j'avais le nom d'un pédiatre spécialiste du problème....
 
Logiquement au cours des visites obligatoires du carnet de santé il y a un test d'audition .
Ça doit apparaître aux conclusions.
Bizarre que le médecin n'ai pas déjà mis le doigt dessus.
Ont ils changé de pédiatre ?
Car j'ai déjà eu des PE dans le déni qui en changé dès que le problème était abordé en consultation
 
Il y a deux ans, j'ai accueilli un petit garçon de 2ans, j'ai pris la suite d'une collègue qui elle le gardait depuis bébé.
Des le premier jour d'accueil, en lui faisant la lecture, j'ai de suite repéré que cet enfant ne voyait rien, il m'a arraché le livre des mains et l'a collé sur son visage, le lendemain, il collait son nez sur la feuille pour dessiner.
J'ai de suite informé ma responsable (crèche familiale) et les parents.....ils ont pris rapidement RV chez ophtalmo, et deux semaines plus tard, cet enfant avait ses premières lunettes avec une très forte correction.
Les parents, aussi difficile que ça a pu être ( le papa en avait les larmes aux yeux) m'ont remercié de mon observation et de la réactivité.
Effectivement, pour certains parents, c'est très difficile d'admettre que leur enfant ne soit pas "parfait"

L'alerte a été donné, vous ne pouvez pas et vous ne devez pas vous substituer aux parents, ils restent les premiers éducateurs de leurs chérubins !
 
pour l'audition c'est plus compliqué pour un Medecin de le déceler sans le concours des parents car un enfant peut ne pas répondre parce qu'il est intimidé par le Medecin et par ailleurs un trouble de l'audition peut aussi être compensé par l'enfant grace aux vibrations et/ou à son observation du monde qui l'entoure.
Un Medecin qui demandera aux Parents si tout est OK de ce point de vue là peut facilement ne pas se rendre compte que le Parent se trompe quand il dit que c'est OK.
 
Bonjour
Quelquefois des otites passées inaperçues peuvent entraîner à force une baisse ou perte d'audition.
Ce peut être progressif.
J'ai vu un cas il y a quelques années d'une enfant qui n'avait absolument aucun signe de perte d'audition car elle avait un langage très clair et sans souci d'élocution et même était assez avancée par rapport à son âge.
L'entrée à l'école ou cette enfant s'isolait à finalement mis en évidence un problème auditif. Je ne me rappelle plus ensuite ce qui a été préconisé ni la cause de ce problème.
Cet enfant était pourtant régulièrement suivie.
Tout ça pour dire que dans certains cas il y a des problèmes qui peuvent passer inaperçu longtemps.
Dans ce cas précis notre collègue a fait son travail.
Rien à faire de plus si ce n'est un courrier à la puer de nouveau.
 
Je me souviens aussi d'une collègue en formation de LSF je crois... Qui avait accueilli un enfant et culpabilisait de ne pas s'être aperçue qu'il avait un problème d'audition qui avait été détecté très tard. En fait l'enfant compensait son handicap par d'autres moyens, de sorte que c'était très difficile de s'en rendre compte. Il paraît que c'est courant...
 
Oui c'est fréquent et le contraire aussi.

Ma fille en petite section on m'avait alerté.
Elle parlait très bien mais lors des tests fait à l'école elle ne répondait pas, ne se sentait pas concernée (la chipie).
Un premier ORL n'a pas pu affirmer quoi que ce soit, il fallait demander une consultation avec une ORL spécialiste des très jeune enfant.
Son audition allait finalement très bien, il parrait même qu'elle a une très bonne "oreille" d'après sa prof de mandoline!
Donc oui si on a un doute on le dit, idéallement un test est fait et zou mais pour certaines Famille cette démarche est plus difficile.
 
J'ai vécu la même expérience que vous Griselda. Lorsque je disais que ma fille s'exprime très très bien, les enseignants me regardaient d'un air dubitatif.
Donc j'ai été faire tous les tests qui nous ont été demandés.
Je suis le genre de parents qui ne laissent pas traîner les choses quand il s'agit de mon enfant. Parce que je me dis que s'il s'avère que mon enfant a un handicap ou un problème de santé quelconque, je préférerais qu' elle soit prise en charge au plus vite.
 
Chez moi c'était le contraire :p la visite médicale scolaire de ma fille en grande section de maternelle disait que tout allait bien.

La seule chose qu'ils ne savaient pas c'est que ma fille devait se faire opérer une semaine plus tard pour mettre des diabolos, elle était presque sourde, surtout d'une oreille :mad::mad:

Donc je vous laisse imaginer la tête du médecin, bien gêné.

Mes enfants ne sont plus aller à ce genre de visite de toute leur vie, ils étaient suivis par un médecin compétent et non des ratés de la médecine.
 
A l'école aussi elle parlait très bien... sauf lors du test auditif.
 
la surdité pour l'avoir vécu enfant, et difficilement décelable sans une consultation chez l'orl. Et pas forcément la faute des médecins ou infirmière scolaire. J'employais plein de stratagème pour "entendre ". Je lisais sur les lèvres, ou je faisais répéter mais de manières différentes à chaque fois.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut