parent qui mord son enfant

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fleurs
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Non bien sûr, personne n’a parlé de PMI il me semble. Votre idée de faire passer le message par l’humour est très bien si les parents sont doué•e•s d’une certaine forme d’intelligence (dans le vrai sens du terme et non un jugement péjoratif de ma part). Autrement dit le message peut passer … mais pas toujours ;-)

Mais je n’irai pas non plus reprendre le papa sur ce comportement en direct comme ça. Perso je ne dirais rien sauf si l’enfant vient à mordre aussi. Et là je recentrais la discussion sur l’enfant et ma remarque serait plus entendable que d’attaquer en direct le geste d’un papa.
 

Je pense qu'un PE qui veut se vexer se vexera tout autant si on lui explique pourquoi c'est une fausse bonne idée que si on lui dit "ah ben s'il vient mordre la copine un jour je saurais que c'est de votre faute".
Peut être que l'idéal est un mix des 2:
- phase 1: petite blague pour détendre l’atmosphère et faire en sorte que le Parent ouvre ses oreilles. "Ah tiens je ne savais pas Cunegonde que ton Papa était un lion qui te croque!"
- phase 2: compréhensive en mode je suis une Maman aussi "Je sais comme il est tentant de "croquer" un si mignon bout d'choux"
- phase 3: explication du développement du jeune enfant qui ne comprendra pas pourquoi il est interdit de faire comme Papa-Lion pourtant
- phase 4: empathique. Je sais que vous n'aviez pas imaginé que ça pourrait poser problème, c'est normal on ne peut pas tout savoir.
Et voilà c'est pas compliqué et ça prends 5 minutes montre en main.
 
ben moi je l'ai fais une fois sur ma grande...
c'était une mordeuse... j'avais beau lui expliquer que non on ne mord pas ça fait mal et blablabla..
sauf qu'un jour elle a mordu ma nièce a sang...
ben voyant que mes explications ne servaient a rien ben je l'ai mordu en retour en lui disant tu vois ça fait très mal... (j'vous explique pas comment je me suis sentie mal 😭 )
ben ce fut la dernière fois qu'elle ait mordu qui que se soit ...
bien sûr je ne recommande pas...
 
Et oui @kikine on connait tous quelqu'un qui l'a fait et dit que ça a fonctionné pour faire cesser mais comme tu dis on ne peut pas recommander cette "astuce" car pour toutes les autres fois où ça ne fonctionne pas c'est bien pire après.
Et là il s'agit de commencer par ne pas ouvrire cette boite de pandore en evitant de proposer ces jeux à un enfant si petit qu'il ne peux pas faire la différence entre "pour de vrai" et "pour de faux". Il n'y a qu'à voir combien de temps et de fois repeté que le jouet banane ne doit pas aller dans la bouche pour de vrai mais seulement devant la bouche pour de faux, pour jouer à on mime qu'on mange une banane avant que l'enfant n'arrive à stopper son geste?!
 
Ce parent est très emotionne au contact et à la vue de son enfant.
C'est une régulation d'émotions positives écrasantes. Une émotion positive intense. Une émotion négative se crée pour trouver un équilibre.
Rien que de bien naturel en somme.
Cependant, il faudra veiller à ce que ce phénomène appelé "agressivité mignonne" qui a d'ailleurs fait l'objet de recherches reste canalisé à l'acceptable.
On pourrait faire le pendant de cette manifestation affective avec le fait de serrer très fort jusqu'à l'étouffement ou la douleur quelqu'un ou un animal pour exprimer son vif attachement.
 
Je savais que mon post allait déclencher certaines réactions.
Cela fait peu de temps que j'accueille cet enfant, qui est issu d'un milieu aisé de professions libérales.
Il était chez une nounou, qui a souhaité prendre ses mercredis alors du coup rupture de contrat lorsqu'il avait juste 12 mois.
J'apprends à le connaître un peu plus chaque jour, ainsi que ses parents.
L'enfant en effet, a semble-t-il l'habitude d'être mordu. Oui c'est perturbant et ce même si c'est dans le jeu.
Et cela ne doit pas continuer.
Non il n'a pas pleuré et ses parents sont un peu dépassés par cet enfant qui les mène par le bout du nez.
Maintenant, c'est vrai l'effet de surprise étant passé, je vais dire tout simplement aux parents qu'ils sont des modèles pour leur enfant. Et que l'enfant va reproduire ce que le parent fait ou dit à la maison. Et on le voit bien tous les jours en tant qu'assistante maternelle même si les enfants ne parlent pas. Par leur attitude, et leur façon d'être avec les autres enfants ils montrent ce qu'ils voient à la maison. Et parfois c'est très drôle, et parfois aussi ça l'est moins.
Il est important qu'ils prennent conscience de leurs faits et gestes au quotidien. Et que leur enfant va reproduire sur les autres enfants ou adultes les gestes de ses parents.
Et je précise aussi ce sont de jeunes parents.
 
Alors en psychologie le fait de mordre à été reconnue comme un trop plein d amour. Un bébé de quelques mois peut vous prendre le visage et essayé de vous mordre c est ça façon de faire des bisous en grandissant ont nous apprend à ne plus mordre mais à faire des bisous à la place sauf que vu que nous sommes des humains et non des machines il arrive que des fois le trop pleins d émotions ressorte comme ça et c est incontrôlable...ce matin est peut être juste très content de voir son fils et qu il exulte comme ça...les partenaires intimes se mordille aussi😉
Il y a eu pleins d études là dessus. N avez vous jamais entendu quelqu'un dire "je vais te bouffer/manger" c est personnes ce contrôle et s exprime avec la parole et d autres font les actes...donc de là à alerter la PMI pour maltraitance je pense qu il ne faut pas voir le mal partout non plus . Peut être juste expliquer aux parents qu ils font ce qu ils veulent chez eux mais que chez vous il sera expliqué qu on ne mord pas par amour/amitié mais qu il peut le faire avec papa/maman
 
Il n'est nullement question d'alerter la PMI.
Je vais dire aux parents, et je le répète qu'il est important qu'ils soient conscients de leurs faits et gestes pour le bien de leur enfant. Et je me répète leur dire qu'ils sont des modèles pour leur enfant.
 
Alors, je me suis peut-être mal exprimé en parlant de pmi et de maltraitance mais le terme le papa a mordu son enfant et c'est pas la 1ère fois sans réaction de la maman m'a fait tiqué ! Cela dit si vous suivez mes autres réactions je ne dis pas que ça et oui cet enfant est sans doute "à croquer" pour son papa comme vous le dîtes mais jamais je ne dirais à un parent "mordez-le à la maison si vous voulez mais pas chez moi", c'est un non-sens pour l'enfant. On ne se mord pas, il y a d'autre moyen de montrer son affection.
 
Mon conjoint a toujours adoré jouer à la bagarre avec mon fils qui lui aussi adore....
Sauf que maintenant à 7 ans avec un enfant bourrin qui ne sait pas s'arrêter ou mesurer des gestes, bah c'est pas la même limonade! Yen a toujours un qui finit fâché 🤣
 
Cela me rappelle une histoire avec ma fille et petite-fille. Un jour ma fille me dit "L. m'a mordu" cela ne lui était jamais arrivé. Quelques jours plus tard, je suis chez ma fille, elle est en train de changé la couche de la petite et elle lui fait des papouilles, elle lui prend ses petits pieds et les mordille sans lui faire mal mais le geste est là. Donc je lui fais remarqué que sa fille ne voit pas de différence pour elle l'amour c'est de mordre. Ma fille a rectifié de suite son comportement en lui faisant pleins de bisous et la petite n'a jamais mordu quiconque!
 
Et oui on peut donner tout plein d'explications mais la conclusion c'est que mordre son enfant même sans lui faire mal (j'espère bien!) est une mauvaise idée et ce même si le Parent se souvient d'avoir lui même été mordu gentiment par ses Parents car il a certainement oublié quand ça a dérapé quand lui même trop jeune pour contenir ses pulsions a cru faire de même mais a fait mal.
Donc j'interdirais cette pratique chez moi et j'encouragerais les Parents à trouver un autre moyen de rentrer en contact avec son enfant même chez lui car encore une fois je doute qu'un enfant de 18 mois soit en capacité de saisir la nuance que chez lui c'est permis mais pas chez Nounou, pas sur un acte qui relève souvent de la pulsion (que ce soit par "amour" ou par "frustration" ou pour "défendre son territoire"), au même titre qu'on a interdit la fessée on va donc éviter des jeux où on mimerait une fessée... même si certains adultes dans leur sphères intimes aimeraient ça... oups je m'égare!
 
je ne suis pas forcément d'accord avec le fait que mordre démontre un trop plein d'amour, j'acceuille un petit qui mort et même s'il n'a que 18 mois il mord toujours la même personne, et ce n'est pas par trop plein damour cest juste que le copain est beaucoup plus costaud que lui (même s'il a lui aussi 18 mois) et qu il lui prends très souvent ses jouets des mains ou le pousse... et quand je lui dis que cela fait mal, il me regarde d'un air de dire que bin oui c'est bien le résultat escompté... il utilise la morsure comme moyen de dire son désaccord...
Bon après ils ont 18 mois mais c'est bien par "vengeance" et frustration qu il mord et je ne lui dis plus que cela fait mal, je lui explique que pour récupérer son dû il doit demander en tendant la main et je demande au copain de lui rendre et je m'occupe du mordu en lui donnant de l'attention et un autre jeu....
 
Le titre est trompeur, en fait, le papa fait semblant de mordre.
S'il avait mordu en vrai, c'est sur qu'il y aurait de quoi être surpris et choqué et qu'un signalement serait nécessaire.
Là c'est plus de la maladresse éducative.
Un enfant peut mordre par débordement émotionnel.
Par contre, j'ai plus souvent vu des morsures d'attaque ou de défense, mais les 2 sont possibles
 
Bonjour, moi aussi j'ai un papa mordeur, il chahute tout le temps, parfois à mes yeux trop violemment mais il mort vraiment avec le bruitage du lion mais croque les bras ou les cuisses de sa petite lorsqu'il la tient par les pieds tête en bas....les dents ne laisse pas de marques mais au départ oui, il y a une trace...:eek:
Ça surprend, puis en observant , j'ai pu constater qu'ils communiquaient beaucoup par la chamaillerie , la provoque l'un l'autre, c'est un papa copain , un brin foufou et pas toujours conscient des risques. Sa petite est dingue de lui. La maman trouve leur façon de fonctionner normal.
Non ce n'est pas dans la violence ou de la maltraitance. Disons que c'est atypique et primaire.
Sa fille ne lui demande jamais d'arrêter ou aucun vocable signalant un mal-être ou une envie que le jeu cesse.
Je reste toujours a distance et parfois lui dit "faites doucement, c'est moi qui ai peur. "
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut