Parent qui impose

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
11 Septembre 2022
Messages
7
Bonjour
Je me permets de venir vers vous afin d'avoir vos avis s'il vous plaît. Voilà je suis assistante maternelle agréée depuis plus de 10 ans. Et lors de ma réunion d'information, mon examen de 2h a la DASS bien que j'avais déjà mon CAP PETITE ENFANCE et les diverses visites de diverses PUER on nous a toujours dit que nous ne sommes pas médecin et donc ne sommes pas habilité à administré les médicaments et encore moins un étranger dans le corps de l'enfant genre ( seringue pour lavage de nez et autres) ou la prise de Température par le siège. Mais la PMI nous avait dit qu'on pouvait si on le voulait donner des médicaments uniquement sur ordonnance avec le mot des parents. Je sais que j'ai des collègues qui ne préfèrent pas donner des médicaments même avec l'ordonnance. Mais moi j'accepte de donner avec l'ordonnance et l'autorisation des parents. Mais par contre je refuse de faire les lavage de nez et autres. J'estime que ce n'est pas moi de le faire de plus on peut savoir si l'enfant n'a pas ou n'avait pas de blessure dans le nez qui peut provoquer des saignements. Donc je l'explique toujours des le premier entretien je suis agréée depuis 2013 je l'ai toujours dit aux parents. Sauf j'ai deux nouveau contrats pour une fratrie de mai 24 et au bout de quelques jours la maman me demande de faire un lavage de nez avec la seringue. Je lui rappelle que l'or de l'entretien j'avais informé que ça je ne faisais pas. Elle a insisté avec les yeux doux. En disant qu'elle n'avait pas eu le temps de faire. Sauf début septembre elle me fait le même coup et je rappelle encore les choses et je lui demande en même temps une boîte de mouchoirs que je demande toujours aux familles sans grand succès. Et je prise également qu'il n'y aura pas une troisième fois. Sauf que ce lundi c'est la mamie qui vient me déposer les enfants, me fait transmition et se tourne pour partir puis fait demi tour et me dit ah ma m'a dit de vous dire de laver le nez à K le pauvre il est bien pris. Étonné et surprise par le ton et sa gestuelle pour me dire cela, je n'ai même pas pu lui répondre. Elle est partie. Je n'ai pas fait de lavage avec la seringue mais j'ai fait moucher l'enfant à chaque fois que nécessaire. Et quand maman est venue prendre les enfants je lui dit que je n'ai pas compris pourquoi elle a m'a envoyé une demande pour laver le nez alors que j'avais dit que ça je ne voulais pas le faire pour toutes raisons que j'ai cité. De plus j'ai l'impression que cela répugne c'est pour cela qu'elle veut que moi je le fasse à ça place. J'ai une maman qui m'a apporté un mouche bébé un jour celui là il fallait mettre un espèce de tube dans le nez de bébé et mettre un autre dans la bouche pour aspirer elle m'a jeté ça en disant c'est dégueulasse moi je n'ai pas envie de faire ça j'ai ramasser son truc je lui ai jeté à mon retour en disant moi non plus. Bref revenons à notre 1ère maman. Tout à l'heure elle vient prendre les enfants, je lui fais la transmission et lui dit ce que nous avons fait elle répond chouette c'est bien et je vais ouvrir la porte pour qu'elle sorte et la elle me dit au je ne comprends vraiment pas pourquoi vous dites que vous n'avez pas le droit de donner les médicaments car la loi a changé vous avez le droit de donner les médicaments et la elle rajoute en disant je la cite j'ai appelé la PMI aujourd'hui pour savoir pourquoi vous n'avez pas le droit de donner les médicaments. Ça m'a vraiment gonfler parce qu'elle appelle la PMI et en plus elle ment du coup je lui répondu que d'autres n'acceptent pas de donner les médicaments même sur ordonnance, mais moi j'accepte mais ce que je refuse c'est introduire un corps étranger dans bébé. Du coup elle me sort son portable et mon un article de loi sortie en 2021 sauf que manque de bol pour elle je lu le premier article et les suivants et ils disent tous la même chose il n'y a pas grande nouveauté par rapport à ce qu'on faisait déjà le petit plus c'est qu'il faut avoir une tracabilité. De plus elle n'est pas allée au bout de l'article puisque c'est bien marqué en rouge cela vous ne pouvez pas imposer à votre assistante maternelle de donner les médicaments. Et je lui ai dit ça elle a marqué une pause avant de dire à moi la PMI m'a dit que vous avez le droit de donner les médicaments et ils ont dit que si vous voulez ils peuvent même venir vous montrer mais la on ne parle pas de donner les médicaments. Mais d'introduire une seringue dans le nez des enfants et je ne sais pas ce qui est dans son produit puisque c'est elle qui le fait.
Je tiens à préciser que je travaille avec eux depuis mai 24 donc on a fait mai et juin puis se retrouve en septembre car contrat de 36 semaines à leur arrivé l'aîné avait 22 mois il fallait qu'il aille au pot parce qu'il est propre depuis ses 18 mois. Aujourd'hui à 27 mois il ne montre aucun besoin ni intérêt pour le pot mais à la maison il le fait de son propre chef je nie pas mais chez si je lui propose il refuse si je joue avec lui au moment où je lui propose il va préféré arrêter de jouer ou aller sur autre chose. La semaine dernière maman porte un planning de lundi à vendredi avec les stickers d'images petite et grande commission et un paquet de bonbons parce que à la maison il demande seul et fait puis à un bonbon à chaque fois. Sauf que chez moi il fait deux fois parce nous étions au change je lui ai montré le pot il s'est assis et aussitôt lever j'ai dit non essaie un peu et là il s'est reassi et à la grande commission et le deuxième jour donc deux jours après pareil cette fois ci petite commission et j'ai donné le bonbon comme on m'a ordonner. Du coup j'ai dit à maman que je ne pouvais pas obligé le petit si il refuse et se retiens.
Et à contrario si k me demande de l'aide pour essuyer son nez lorsqu'il coule on me fait la remarque en disant des choses du genre le petit m'arnaque parce qu'il sait ce moucher et lorsque je dis que je ne mets pas de seringue mais je l'aide à se moucher on me dit que non.
Désolée pour ce roman est ce qu'il vous ai arrivé la même chose comment avez vous géré.
Merci par avance
 

bonjour
comment je gère ? ben très simple
je lui dit non en lui rendant sa seringue le matin même et en lui disant que non je ne donne aucun médicament que la pmi l'autorise ou pas je m'en fiche, ce n'est pas une obligation donc non

concernant les bonbons bah comme pour la seringue hors de question que je donne des bonbons a des enfants de - de 3 ans
je lui rend son paquet de bonbons ces gomettes et son planning je ne sais quoi en lui disant que je ne fonctionne pas comme ça..
quand l'enfant demandera lui même le pot je serais ravie de l'accompagner mais que je ne peux pas dresser son enfant a y aller (et oui j'emploi bien le mot "dresser")

les parents c'est comme les gosses non, ça veut dire non et s'y tiens sinon vous aurez 0 crédibilité et vous êtes déjà en train de vous faire bouffer là

donc je dis clairement a cette maman que chez moi c'est ainsi et que si ça ne lui plaît pas elle peut toujours chercher qulqu'un qui se pliera a ses exigences.. mais moi c'est non
 
Bonjour
Moi je mange les bonbons 🤣
Et lui rend son tuyau d’aspiration à morve .
Si tout a été expliqué en entretien elle peut venir avec un texte rempli de lois vous êtes libre de gérer votre façon de travailler comme vous le souhaitez . Et si elle n’est pas contente elle est libre de se chercher une autre assmat .
Un peu facile de refiler les tâches qu’on a pas envie de faire à sa nounou .
 
Ne vous prenez pas la tête : si vous pouvez démissionner faîtes le.
Si vous ne pouvez pas ( par rapport à ft) mettez bonbons et tout ce qui ne vous plaît pas dans le sac sans les utiliser. Vous avez déjà expliqué plusieurs fois votre façon de travailler, à votre tour de faire la sourde oreille😉😊.
Zen ...
 
Puisque vous l'avez précisé sur votre contrat, ils ont signé en toute connaissance de cause. Donc restez ferme et droite dans vos bottes en ne cédant pas à leur demande. Rendez leur la seringue et le produit. En plus, c'est un produit fait maison, vous ne savez pas ce qu'il y a dedans donc non, vous ne donnez pas !
Bon courage à vous avec des parents pareils qui ne comprennent pas le NON !
 
Eh ben..... :oops:

NON c'est NON !!!!!!

Vous lui rendez tout son bardas et zou, elle ramène tout chez elle !
Arrêtez de lui dire non mais de le faire quand même... elle vous bouffe toute crue.

Elle n'est pas contente, libre à elle d'aller voir ailleurs.

Chez vous ce sont vos règles, elle les a acceptées lors de la signature du contrat.

Un grand STOP !!!!!!!!!!
 
Merci beaucoup pour vos réponses chères collègues car cette maman commençait à me faire douter de moi, douter de se que je sais. Sur quand elle m'a sorti qu'elle a appelé la PMI et on lui a dit que je devais le faire. Je lui demandé le nom de la personne qu'elle a eu au téléphone elle n'a pas répondu. Et je tiens a préciser que K 27 ne parle pas mais commence tout à dire son nom ou celui de sa sœur et Parfois papa, maman. Lorsqu'ils sont arrivés en mai elle voulait que je communique avec K en langage de signes et à ce moment là je ne savais pas qu'il ne parlait. Je lui ai répondu non parce qu'il avait un retard de langage. Communiquer avec lui en langue de signes est le seul moyen d'accentuer ce retard elle a fini par comprendre mais j'ai eu du mal.
Je fais bien des activités où nous apprenons quelques mots en langue de signes du genre bonjour merci au revoir etc.. mais c'est juste une activités et absolument pas un moyen de communication courant surtout si l'enfant présente un retard niveau parole. De plus maman est une ancienne salarié de crèche en plein formation d' auxiliaire puéricultrice et un membre de sa famille est où à été assistant maternelle.
Et lors de l'entretien lorsque je donnais mes conditions de travail j'ai eu droit à ne vous inquiétez pas Je suis du métier les parents qui j'en ai croisé et elle à ajouté je site donné leur la main ils vous manges le bras. Mais je n'ai pas l'intention de lâcher je lui aurai bien dit de prendre un ticket et attendre son tour mais en plus de 10 ans j'ai reçu à la fois le sérum et le vaccin par certaines familles.
 
Celle ou celui qui me fera mettre une seringue avec un produit maison dans le nez de son enfant n'est pas encore né; avec les parents comme avec les enfants si j'ai dit non c'est non :ROFLMAO:.
Elle savait que vous ne le faisiez pas, elle n'avait qu'à choisir une AM qui le fasse si c'était important pour elle.

Pour les bonbons, même pas en rêve, déjà que je n'en donne jamais ce n'est pas pour en faire une récompense, son enfant n'est pas un chien à qui on donne une friandise quand il a bien obéi :(.
Je me ferais un plaisir de lui envoyer un petit condensé sur l'acquisition de la propreté.
 
Vous avez une sacrée patience, à votre place je lui aurais déjà dit d’aller voir ailleurs. Avec moi ce serait un non catégorique sur tout ce qu’elle vous a demandé. Contente ou pas, elle accepte votre fonctionnement et de plus, vous lui avez bien précisé les conditions au contrat, donc elle s’y plie. Y a pas à tergiverser.
 
Noounouc j'ai tout de suite pensé au chien comme vous quand elle m'a parlé de bonbons. Et je lui ai dit sans prendre de gants que s'était du chantage et elle m'a répondu bah oui je sais c'est pas mais je ne suis pas contente, il était propre je comprend pas pourquoi il a régressé. Ce à quoi j'ai répondu peut-être parce qu'il en a marre de faire plaisir, et j'ai fini en disant laisser le vivre sa vie car il sait qu'il vient chez moi jouer le temps où vous êtes au travail
 
Concernant les médicaments la loi a changé pour permettre aux AM qui acceptent d'endosser cette responsabilité de ne pas risquer une condamnation pour exercice illégal de la medecine A CONDITION d'avoir une ordonnance à la bonne date + une autorisation écrite du PE à chaque fois + tenir un registre.
Donc il faut commencer par s'enquerrire de la volonté de l'AM qui n'a aucune obligation d'accepter car sa mission n'est pas de soigner les enfants et que même avec tous les documents en cas de pépin l'AM reste pleinement responsable et coupable de ce qu'elle fait.

Oui on va nettoyer les nez des enfants mais uniquement avec du serum phy nature (sinon il faut une ordonnance) donc cela ne pourrait en aucun cas être un liquide concocté par le PE.
Oui quand le nez coule il est important de faire ce nettoyage de nez au serum phy plusieurs fois par jour donc aussi chez Nounou mais certainement pas le matin quand il arrive puisque normalement ça déjà été fait par le Parent.
Et jamais avec ni mouche bébé ni seringue.

Maman a appelé la PMI pour poser une question qui n'a pas lieu d'être puisque le problème ne se pose pas là. D'ailleurs la PMI ne lui a fournis une réponse que par rapport à cette question posée mais qui ne correspond pas à ce qu'elle voudrait t'imposer.

Pour ce qui est du pot, la chose principale qui me dérange et que j'aurais refusé c'est de récompenser l'enfant avec un bonbon.
Pourquoi pas le calendrier des petites fleurs qui peut encourager l'enfant en s'autofélicitant en dessinant lui même une petite fleur sur son calendrier quand il rempli sa mission mais en aucun cas un bonbon.

Comment gérer?
Lui redire calmement mais fermement:
1) je peux accepter de donner un medicament seulement dans telles et telles situations et je n'y suis pas obligée car je ne suis pas infirmière.
2) je ne mettrais dans le nez d'un enfant que du serum phy nature, pour tout le reste il me faut une ordonnance, c'est dire que votre concoction sera à reserver chez vous, je refuse d'endosser cette responsabilité
3) je ne donne pas de bonbon pour qu'un enfant aille au pot, mais s'il est d'accord pour y aller je le lui propose volontiers et l'y encourage, sans jamais le forcer bien sur ni faire du chantage (ce qui revient à forcer)
4) je vous ai maintenant rappeller ma façon de fonctionner que vous connaissiez dès le départ mais peut être qu'aujourd'hui cela vous contrarie, c'est votre droit de le penser, si vous n'avez finallement plus confiance en moi pour que je prenne en charge votre enfant correctement je vous conseille alors de mettre fin à notre collaboration. Vous avez de la chance, la procédure est simplifiée pour vous, il suffit d'un courrier RAR qui signifie la rupture par simple retrait d'enfant et respecter le préavis qui débutera à la première présentation du RAR. A son terme le solde de tout compte et les papiers et zou.

Oui je lui tend la perche pour qu'elle me licencie, sous entendu, je ne change rien même si on a appelé la PMI pour tenter de m'impressionner. Je vais plus loin je lui conseille de cesser cette collaboration si elle ne lui convient pas (qu'elle ait raison ou pas) parce qu'une mauvaise relation ne peux pas être profitable à l'enfant, c'est bien pour ça que la procédure de rupture est simplifiée dans notre metier.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut