Paiement formation obligatoire

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour!
Alors, quand je suis partie pour la deuxième partie de la formation, oui, les parents m'ont maintenu le salaire. De leur côté, ils pouvaient se faire rembourser SI ils prenaient une Ass.Mat remplaçante ou crèche familiale. Finalement, les parents n'ont pas fait appel à une remplaçante mais ont bien maintenu mon salaire, sans les indemnités , bien sûr.
Ensuite, pendant la formation, on avait une collègue Ass.Mat. pareil que toi, avec 20ans et quelques de métier qui a été convoqué !
Apparemment il y a eu une erreur, confusion quelconque de sa puériculture, qu'elle s'est retrouvée à refaire la formation !
On était toutes étonnés.
 
J aimerais bcp avoir une réponse de mon département ! Sauf qu’ils sont injoignables ! 😩
 
Sur ta convocation tu n'a pas reçu un document pour les parents employeur ?
 
Hum tout ça est bien curieux car s'il y a 20 ans tu as bien effectué ta formation obligatoire (qui a l'époque était de 60h si mon souvenir est juste) je ne vois pas trop dans quel cadre on pourrait te convoquer à nouveau pour en faire une.


Admettons qu'on aurait estimé qu'elle te serait profitable aujourd'hui l'ensemble de la formation représente 120h, à faire en 2 parties dont un test à l'issue de la première partie qui permet de confirmer l'Agrément avant l'accueil du premier enfant.


Dans le cas où c'est bien la formation obligatoire, organisée par le CD où tu devrais te rendre alors tous tes PE sont tenus de te payer ton salaire sans les IE et IR et ils pourront demander un remboursement de frais auprès du CD pour l'emploi de ta remplaçante en CDD. C'était ainsi il y a 20 ans et c'est encore le cas pour la deuxième partie de formation puisque celle ci se déroule alors que l'AM est déjà en fonction. Mais qu'en serait il si on te convoque à la première partie? Alors là? Mystère.

Il me semblerait beaucoup plus logique et pertinent de "t'obliger à partir en formation volontaire", comme les nouvelles agréées. La différence est qu'alors c'est toi qui choisi quelle formation et sous quel format (à la rigueur si on a estimé que tu avais des lacunes dans certains domaines spécifiques peut être pourrait on te demander expressément de t'inscrire à telle une plutot que telle autre?). La différence aussi est qu'alors tu peux choisir de faire ces formations soit durant ton temps d'accueil, pendant ce temps tu es remboursée de tes salaires par les Agefos à la place des PE (ton droit à la formation de 58h/an) qui alors ne te paient pas et peuvent prendre une remplaçante en CDD (ou se debrouiller par eux mêmes), soit hors temps d'accueil (samedi ou soirée) et dans ce cas tu es payée en temps de formation un taux horaire forfaitaire (très bas) mais n'étant pas absente pour tes PE il n'y a pas de minoration de salaire et tu concerves tes IE et IR, il y a aussi la possibilité de la formation en autonomie, en distanciel, là encore tu es payée par les AGEFOS comme un samedi mais tu choisi le moment où tu te connectes, ce qui peut éventuellement être durant la sieste des petits (si tant est qu'ils dorment bien tous en même temps).

Comme Catie je commencerais par formuler une question écrite de façon à avoir une réponse écrite pour comprendre exactement ce qui m'est demandé, dans quel cadre, ce afin de savoir comment gérer tout ça.

Je ferais ce courrier en double exemplaire autant à ma PMI qu'à mon CD.

N'hesites pas à revenir ici pour qu'on puisse t'aider quand tu auras plus d'informations précises.
 
Normalement sur ce document les modalités de remboursement et maintien de salaire sont bien noté.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut