Où mettre le téléviseur?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sylvvia
  • Date de début Date de début
Inscrit
7 Mars 2025
Bonjour, tout est dans le titre 😅.
Je suis en train d'aménager ma pièce de vie pour la demande d'agrément et je voudrais savoir s'il y a des règles particulières concernant le téléviseur (l'objet), a part de cacher les câbles?
S'il est posé sur un banc tv d'une hauteur entre 50 et 80 cm, dans un coin et à l'opposé de l'espace de jeux des enfants (dans la même pièce), est-ce que ce sera OK?

Si ça ne te dérange pas que les petits viennent y coller leurs mains, appuyer sur le bouton d'allumage et pour certains le lecher avec gourmandise, tu peux le faire.
Il faudra aussi le fixer solidement pour qu'ils ne le fassent pas tomber.
Les tous petits mettent du temps à obéir.
Pourquoi ne pas le mettre au mur, hors de portée des enfants ?

Deux risques à éviter : le basculement possible de l’ecran et les fils à portée des petites mains.

Chez moi, l’ecran est mural et les fils passent dans le mur et sont non visibles et non accessibles. Ils ressortent derrière l’écran.

Pièces jointes

• 20250423_080924.jpg
    20250423_080924.jpg
    711,3 KB · Affichages: 54
Bonjour
Personnellement ma tv a toujours été posée sur un meuble, jamais aucun enfant n'a cherché à y poser quoi que ce soit (mains, pieds, langue....)
La configuration de ma pièce ne me permet de toutes façons pas de l'accrocher au mur.

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
Ici la TV est posée sur un banc TV à l'opposé de l'éspace jeu des enfants mais dans la même pièce. Je n'ai jamais eu un enfant à y toucher ni à toucher les câbles et encore moins à la lécher.

Bonjour
Le mieux ce sont les toilettes 😄 double fonction qui peut rassurer la puer..plus de mari dans les pattes...

Plus sérieusement.
Oui inaccessible c'est mieux.
Et éteinte lors de l'accueil bien sûr..

Perso les bancs tv je trouve ça trop bas.

Actuellement la télé est sur un meuble kallax 4×4 à la mi-hauteur (environ 70 cm), ma fille n'a jamais touché, léché ou quoi que ce soit et pas allumé, il n'attirait pas son attention.
Apres le changement je compte le poser un un vrai meuble tv, contre la baie vitrée dans un coin, et je pense bloquer l'accès en plus par la table basse posée contre le meuble le temps de présence des petits. C'est un aménagement qui me permettra de dégager un vrai coin pour les petits d'environ 6 m2 dans mon salon et de manière que je ne l'ai pas sous les yeux quand je ne travaillerai pas. En plus, étant en location, je préfère ne pas percer les murs et perso, je n'aime pas,les télés accrochées au mur.
J'ai posé la question car je me rends compte que chez les assmat dont j'ai vu le salon la télé était soit au mur en hauteur, soit sur un meuble assez haut dans un coin, je me demande si la PMI a une exigence particulière à ce sujet ou si c'était leur propre préférence.

Ma télé est en hauteur car des enfants qui tapent dessus ou la lèchent ça existe ! Mon fils au début de notre emménagement ''tapait la télé '', elle vacillait et chancelait.

Ce n’est pas parce qu’un accident n’est jamais arrivé que le risque n'est pas reel.
Comme un accident en voiture, se coincer les doigts dans une porte ...
Cela ne m’est jamais arrivé et ne m’arriverz sans doute pas mais le risque 0 n’existe pas.
Et dans un cadre pro il nous revient de limiter les risques au maximum.
Un enfant reste un enfant et nous devons prendre soin de plusieurs enfants simultanément et nul n’est infaillible. En tout cas pas moi ! 😅😜
Tant pis si je fais réagir certains mais mon meuble vestiaire d'entrée est par exemple fixé au mur pour éviter tout risque de basculement sur un enfant.
J’ai eu une grande horloge dans ma pièce de vie. Elle était également fixée au mur.

Bonjour
Le mieux ce sont les toilettes 😄 double fonction qui peut rassurer la puer..plus de mari dans les pattes...

Plus sérieusement.
Oui inaccessible c'est mieux.
Et éteinte lors de l'accueil bien sûr..

Perso les bancs tv je trouve ça trop bas.
Mdr, pas de mari mais c'est sûr, on ne le verrai plus de la journée.

Bien évidemment, même en temps sans aucun enfant je ne la regarde pas trop.
A vrai dire c'est un cadeau de mon père car pour lui inconcevable de ne pas en avoir, du coup j'ai pris une smart tv pour pouvoir plutôt y allumer des applications.

Perso je n'ai pas de télé donc mes enfants petits ne comprenaient pas cet objet chez les autres.
Pour les accueillis du coup la question ne s'est jamais posée.

Le fait de mettre une table basse devant le meuble télé est à mon avis source de possibilités d'escalade.
Ne bousculez pas non plus vos habitudes de vie pour aménager votre espace.
Un kallax c'est justement aussi ce que j'avais il n'y a pas si longtemps.
Je sécurise au max, mais mon intérieur c'est pour nous, pour notre confort, ce n'est pas JUSTE mon lieu d'accueil.
Mettre une télé devant une baie vitrée, c'est quand même se priver d'une source de lumière naturelle, et puis est-ce vraiment joli ?
Ne sacrifiez pas votre confort quand même.

Pensez déjà au fils , et pas uniquement ceux des téléviseurs, il y a aussi ceux par exemple des lampes d'ambiance...

On peut faire passer les fils dans des goulottes pour les écrans suspendus.

Il y a aussi des boîtes à fils très abordables chez le Suédois bien connu. (lampes, téléphones filaires, écran tv poses sur un meuble etc ...).

Mettre un meuble devant un autre meuble pour en empêcher l’accès le rendra ecorrectement plus "désirable" et aiguisera la curiosité des petits loups. Fausse bonne idée à mon sens.

Moi j'ai pas de TV. J'ai un écran que je peux ranger (un vieux pour les diapositive d'autrefois) et un home cinéma ( gros comme un petit transistore).

Idem, pas de TV chez moi.
Mais la plupart des enfants sont habitués à l'écran de télé dans le salon, je doute que la plupart se mettent à le toucher, le lecher... Je ne me rends pas compte.
J'ai vu sur internet des grandes housses qui protègent l'écran. Et le font se fondre dans le décor.

D'ailleurs l'autre jour j'étais à un événement de pâques c'était dans une grande salle et il y avait un écran de tv éteint dans un coin certainement pour des réunions ayant lieu dans cette salle. Et ma fille m'a dit "oh regarde, une télé !" comme si elle me montrait un objet extra ordinaire et rare 😄 ça reste un objet pas commun pour elle

Perso, ma tv est dans mon séjour qui est mon espace de vie et de jeux. Elle est sur un meuble tv avec un " dessus " pivotant. La puer n'y trouve rien à dire. Je pense qu'elle n'a même pas regardé. Je sais que dans certains départements, ils exigent qu'elle soit fixée au mur, ce n'est pas mon cas. Depuis que les enfants ont grandi, j'ai une cuisine-dînette style du géant suédois que je place devant et les enfants jouent et ne font même pas attention, d'autant qu'elle reste bien sûr éteinte pendant toute la durée de l'accueil. En même temps, de façon générale, on la regarde très peu. Les câbles doivent bien sûr être inaccessibles, ce qui est notre cas derrière le mur. De toute façon, si ce n'est pas le cas, on vous demandera de mettre en conformité et on viendra vérifier que ce soit fait.

@flonounou

Ce serait bizarre quelque dise quelque chose sur la télé sans dire quoique ce soit sur ta kitchenette...qui elle normalement doit être fixée au mur. Est-elle adaptée au moins de 3 ans ? Car c'est un "jouet mobilier" qui peut basculer.

Jamais basculée. Elle était en place quand ma puer est venue pour l'extension, elle l'a vu, à vu les enfants y jouer, n'a rien trouvé à redire.

Bonjour,

Ma TV est sur un meuble dans le séjour, là où évoluent les enfants. Aucun pb.
Je rebondis sur ce que dit GénéralMétal1988 sur les kitchenettes... pratiquement toutes celles que je vois sont à partir de 3 ans (celles en bois) et jamais aucune personne venue pour l'obtention de l'agrément ou renouvellement ne dit rien ?.. outre le fait qu'elles doivent effectivement fixées au mur.. alors obligez de fixer une TV au mur.. hum hum

Il y a d’autres alternatives que la kitchenette ikea à partir de 3 ans sans priver nos accueillis de ce type de jouets.

Ce n'est pas parce que telle puer ne dit rien que, si il y a un accident, nous serons exonérées de toute responsabilité.

La notice du fabricant fera foi.

Je suis d’accord avec @GénéralMétal1988, ce jouet doit etre fixé au mur et réservé aux enfants de 3 ans et plus.
Risque de basculement et risque de coups et de pincements avec les portes.

@flonounou
Certes elle n'a jamais basculé, mais tu sais parfaitement que ne pas l'avoir fixée au mur, et utilisée hors âge préconisé, c'est litigieux.
Je le précise, car justement, à une visite, ma puer m'avais dit, tiens vous n'avez pas de kitchenette, et je lui avait fait remarquer que non, (je parle de celles en bois), elles n'étaient pas adaptées aux petites mains.
Ce qui me fait rire, c'est que au Rpe, il y a pratiquement la même que la suédoise ou l'allemande (les magasins des petits prix oui (soit-disant)..
Je l'ai déjà dit, beaucoup de jouets d'imitation que l'on utilise car durable sont inappropriés pour les enfants de moins de 3 ans. Pour ma part, c'est la tranche d'âge que j'accueille.
Tout çà c'est la même réflexion que d'aller aux jeux extérieurs dans les parcs.

Bonjour.
J'ai une cuisinière en bois....je l'adore, et les enfants aussi.
Je l'ai acheté après 1 an d'exercice, et franchement, aucun regret.
Les enfants jouent beaucoup avec, c'est vraiment génial de les observer.
Elle est fixé au mur, aucun danger.
Au début de mon activité, j'en avais acheté une à partir de 18 mois, en plastique, fixée au mur aussi, je l'ai encore.
Les petits qui ne marchent pas encore et crapahutent, aiment bien ouvrir les petites portes mais dès qu'il se mettent debout, ils jouent toujours avec celle en bois.
Je ne vois pas en quoi c'est dangereux si la cuisinière est fixée et qu'il n'y a pas de petits objets.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
25
Visiteurs en ligne
87
Total de visiteurs
112

Statistiques du forum

Discussions
9 713
Membres
10 169