Organisation et paperasse

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Marie L
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Marie L

⭐⭐
Inscrit
19 Avril 2023
Messages
47
Bonjour, je suis en train de mettre de l'ordre dans mes papiers et je me demande comment classer tous mes vieux bulletins de salaires, feuilles de présence, anciens contrats, etc, etc...
Jusqu'à présent je rangeais par ordre chronologique mais je me demande s'il n'y a pas plus pratique...
Donc, par curiosité, comment rangez vous vos papiers?
Est ce que vous faites des scans?
Et aussi, est-ce obligatoire de garder les photocopies des vaccins, les contacts d'urgence, les autorisations diverses... une fois le contrat terminé?
Je commence à accumuler pas mal de paperasse, ça me fait un peu peur quand je pense qu'il me reste encore pas mal d'années avant la retraite 😅
 

Moi je garde tout, dans des cartons à archives. Des cartons de 7 à 9 cm de large.
J'ai 2 cartons pour les contrats en 30 ans. Chaque contrat et papiers le concernant (ER, Avenant) dans une pochette plastique.
Ensuite d'autres cartons avec tous les bulletins de salaire papier, année par année. Chaque employeur chaque année dans une pochette plastifiée, et si 4 employeurs, je passe une ficelle dans les trous des pochettes et j'attache les 4 pochettes ensemble. Sur les cartons je note les années classées dedans. Avec les BS je laisse les lettres de rupture, les soldes de tout compte.
Et ensuite j'ai un classeur où je conserve à part : les certificats de travail et les attestations Employeurs France Travail.
Je ne jette rien tant que ma retraite ne sera pas liquidée.
 
Chez moi c'est très simple, un contrat et tous les documents afférant à ce contrat donc par enfant dans une chemise en carton à 3 rabats, avec nom et prénom de l'enfant dessus, et je garde tout depuis 23 ans.
 
Bonjour je garde que le contrat , attestations de travail et solde de tout compteet fiches de paie (1 enveloppe par année) tout ce qui est annexes c'est poubelle .
 
Bonjour
Je garde tous les contrats et fiches de paie relatives aux contrats dans une pochette plastique et chaque pochette plastique dans un carton d'archives
 
J’ai tout en vrac dans un meuble 🤣
Au début j’avais tout trié mais j’ai un un peu totalement lâché l’affaire il faudrait que je m’y recolle . Prévoir une matinée que pour ça . Le jour de trucs qu’on repousse .
 
Je fais un dossier par enfant dans une pochette à rabat et je garde uniquement le contrat et les papiers de fin de contrat.

Ensuite je classe mes pochettes par ordre alphabétique par nom sauf ceux qui sont actuellement en accueil, ils sont rangés de façon à ce que je les ai toujours sous la main.

Par date cela me semble compliqué et par année aussi car date ou année de début de contrat ou de fin ?
Et si on doit ressortir le contrat, va-t-on plus se rappeler du nom de l'enfant ou plutôt de la date ?
 
Bonjour,
Pour mon organisation j'ai un classeur pour les contrats en cours avec différents intercalaires (bulletins de salaire, contrat, doc médicaux, autorisations,...) classés par contrat.
Pour mes "archives" j'ai fais des sous chemises (bulletins de salaire, contrat, doc fin de contrat,tous les autres documents...) le tout dans une pochette à rabat cartonnée avec écrit dessus le nom de l'enfant et les dates d'accueil. J'y glisse aussi l'agenda ou le cahier de liaison que j'ai fais pour cet enfant.
Ensuite je mettrais les pochettes dans dans boites d'archives.
Belle journée
 
Je fais une chemise par enfant aussi. Avec nom-prénom de l'enfant et dates du contrat sur chaque chemise. Dans chaque chemise je conserve contrat, attestation travail et FT, solde de tout compte, bulletins de salaires. Je garde aussi les annexes (les autorisations etc.) et photocopies vaccins, on se sait jamais, en cas de contrôle. J'ai commencé il y a peu donc j'arrive à tout garder dans la maison, mais le jour où j'en ai trop, je les mettrai dans un bac de rangement en plastique et grenier.
 
Quelle organisation pour certaines !

Moi à un moment j'avais une pochette contrats en cours et les contrats terminés dans un classeur. Sauf que maintenant tout est mélangé il y en a partout. Team bordélique 😀

Mais garder les autorisations, contrats d'accueil (là où les pe décrivent les habitudes de l'enfant), et annexes diverses, non, une fois le contrat terminé ça n'a plus aucun sens de garder ça. Je suis bordélique mais j'aime pas accumuler non plus 😉
 
moi je garde le contrat dans une pochette
Les pochettes dans des boîtes

Ma collègue jette tout une fois l’enfant parti
Elle dit les bulletins paje suffisent
 
Bonjour
Lors de la formation UF40 on nous a conseillé de tout garder et surtout les cahiers ou fiches de liaisons pendant 5 ans.
 
Cahiers de liaison ? On est pas obligé d'en avoir déjà, et quand j'en ai fait, ils étaient pour les parents, pourquoi garder ça ?
 
J’ai pris une bonne résolution je vais ranger mes papiers 🤣 en septembre . Je dois encore trouver une date 😭
Car je viens donc d’être licenciée pour une péri
Le père fort sympathique a tout fait tt de suite sauf que quand j’ai reçu l’attestation employeur et que j’ai vu qu’il a déclaré à France travail
5,20 euros de salaire mensuel pendant 2 ans 🤣🤣🤣
Autant dire que si je reçois allez hop 3€ par mois d’allocation chômage j’irai pas bien loin moi . Donc j’ai plongé dans mon armoire à papiers et quel binz . Donc y a pas moyen il va falloir mettre de l’ordre dans tout ça .
 
Je viens de passer la semaine à tout trier et retracer tout mon parcours pro.... J avais tout rangé dans des classeurs mais suite à un post j ai classé par emploi, par contrat dans des pochettes cartonnées. C est dû boulot mais enfin C EST FAIT!!!
 
Je viens de passer la semaine à tout trier et retracer tout mon parcours pro.... J avais tout rangé dans des classeurs mais suite à un post j ai classé par emploi, par contrat dans des pochettes cartonnées. C est dû boulot mais enfin C EST FAIT!!!
Bravo
Oui il en faut du courage .
On en a des papiers et si on manque de rigueur ( comme moi ) pour ça c’est vite le bronx 🤣
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut