Obligation Assistante Maternelle

👩 Assistante Maternelle :
☎️ Publiez votre annonce et soyez contactée par des parents
➡️ Je Publie Mon Annonce
Inscrit
25 Juin 2025
Bonjour,

Je souhaiterais savoir en terme de ce qui autorisé ou pas si mon assistante maternelle a le droit de sortir sur son heure de « pause » seule , j’ai aperçu par hasard l’AM de ma fille dehors alors que je rentrais chez moi ( elle ne m’a pas vu) vers 13h, au moment je suppose de la sieste des petits qu’elle garde. Je vous avoue que ça m’a choqué de savoir que ma fille est chez elle gardée par je ne sais qui et surtout qu’elle ne m’ai pas du tout informée, si elle m’avait prévenue pour une urgence j’aurais pu tolérer, mais la je me dis qu’elle peut très bien le faire régulièrement sans qu’on le sache. Du coup je voulais savoir quelles actions je peux avoir pour éviter qu’elle ne le refasse et je vous avoue que je n’ai plus trop confiance.

Merci d’avance.

Nos accueillis sont sous notre responsabilité dès leur arrivée à notre domicile et jusqu'à leur départ.
Donc, non, on ne peut pas aller se promener (même pendant la sieste, on doit les surveiller) ...... on n'a pas de pause.... ou toutes autres fantaisies..

Vous ne lui avez pas parlé quand vous l'avez vu ?
Vous n'avez pas été récupérer votre enfant immédiatement ?
Perso, je n'aurais pas pu lui laisser mon enfant ....

Vous pouvez appeler la PMI pour leur signaler l'attitude de votre ''ass mat'' .... mais surtout, j'aurai une franche discussion avec elle et elle aurait dans la foulée un licenciement.

Bonjour,
Votre assistante maternelle n'a pas le droit, en aucun cas, de laisser les enfants à la surveillance d'un tiers. C'est une faute très grave. Elle risque de perdre son agrément.
Pourquoi ne pas l'avoir interpellé sur le moment ? Vous auriez eu une réponse et en fonction de sa réponse vous auriez su quoi faire...
Maintenant vous avez plusieurs solutions.
Vous lui en parlez et vous continuez à lui accordez votre confiance et vous continuez le contrat, et vous ne pourrez plus jamais évoqué cette faute.
Soit vous n'avez plus confiance et vous souhaitez vous en séparer et vous devez la licencier pour faute, avertir la pmi et retirer votre enfant de suite. Si vous laissez votre enfant chez cette assmat les autorités pourrait considéré que vous estimer qu'il n'est pas si en danger que ça et vous ne pourrez plus évoqué la faute.

Bonjour,
quand vous dites dehors cela veut dire quoi exactement ? Elle se baladait dans la rue où elle avait simplement ouvert sa porte pour mettre le sac poubelle avec les couches dans sa poubelle extérieure juste à côté de la porte d'entrée par exemple ?
Dans le cas n°1 vous auriez dû l'interpeller, récupérer votre enfant dans la foulée, prévenir la PMI et la licencier pour faute car c'est évidemment totalement interdit.

L'assistante maternelle n'a nullement le droit de sortir seule alors que les enfants qu'elle accueille sont chez elle. Elle n'a pas le droit de les laisser seuls ou sous la surveillance de quelqu'un d'autre
Pourquoi ne pas l'avoir interpellée et lui avoir demandé des explications ?
Je comprends tout à fait que vous n'ayez plus confiance mais du coup pourquoi continuer à lui confier votre enfant ? Perso je ne pourrai pas !
Je pense qu'il faut que vous ayez une bonne discussion avec votre ass mat pour savoir ce qu'il en est exactement

Une pause ... quelle pause ?!
Nous ne devons à aucun moment laisser nos accueillis seuls ou sous la surveillance d’un tiers.
C’est une faute grave.

Cependant, l’avez vous vue en balade, en train de faire du shopping ou allait elle par exemple simplement à sa boîte aux lettres, baby Phone à portée d’oreilles oujbien.encore jeter des couches à la poubelle ?

Là c'est une faute très grave de la part de votre ass mat. On ne laisse jamais un enfant seul même pendant la sieste, ni le laisser à une autre personne.
Perso j'aurais été direct chez elle pour voir qui gardait mon enfant, attendu qu'elle revienne pour lui demander des explications évidement, lui retirer immédiatement la garde et surtout appeler la PMI.
Imaginez si il arrive un accident pendant ce temps :mad::mad::mad::mad::mad:

Bonjour,

Merci pour vos retour, malheureusement je n’ai pas pu l’interpellait car nous étions toutes les deux en voiture je l’ai croisé à un rond-point je ne pouvais donc ni l’appeler ni lui écrire sur le coup.
C’est notre premier contrat avec une AM et je vous avoue que généralement je ne préfère pas avoir de réaction à chaud de peur de la léser, j’ai prévus d’avoir une discussion clair avec elle et selon sa réaction je prendrais les mesures nécessaires, jusqu’à maintenant elle a toujours semblé faire attention au bien être des enfants.

Merci encore pour vos réponses

Vous avez peur de la léser??? Mais non là c'est une faute professionnelle elle n'a pas à le faire.
Même une fois c'est une fois de trop donc je le redis moi je serais allé direct chez elle pour voir ce qui se passe.

malheureusement je n’ai pas pu l’interpellait car nous étions toutes les deux en voiture je l’ai croisé à un rond-point je ne pouvais donc ni l’appeler ni lui écrire sur le coup.
C’est notre premier contrat avec une AM et je vous avoue que généralement je ne préfère pas avoir de réaction à chaud de peur de la léser,
avez vous vu si les enfants étaient dans la voiture ?

Pas de réaction à chaud ? impossible pour moi quand ça concerne mes enfants ...je l'aurai suivie :)

En voiture !

Donc aucun doute n’est permis ...

A moins que les enfants aient été dans la voiture avec elle, qu’elle ait eu l’autorisation de les véhiculer et que ce voyage était dans son cadre professionnel (se rendre à un atelier, une séance bibliothèque etc ...).
Mais ce serait surprenant sur un temps de sieste et vous auriez dû etre au courant.

Tres vraisemblablement, elle a laissé les enfants seuls ou sous la surveillance d’un tiers.
C’est absolument une faute grave !

Il faut contacter votre pmi pour leur expliquer la situation.

C’est inexcusable !

Les enfants étaient peut être dans la voiture.
Avez-vous donné l'autorisation à votre AM de transporter votre enfant et si oui à quelle occasion ?
Je viens de me rendre compte que c'est le premier jour des soldes... j'ose espérer que ce n'était pas une virée shopping.

Avez vous la certitude que ce soit votre Ass Mat ?
Peut être à t'elle une soeur qui lui ressemble, un proche avec des traits similaire ? Est ce que c'était sa voiture ?
Il m'arrive de prêter ma 7 places à ma soeur ( qui me ressemble) pour qu'elle puisse enmener tous nos enfants aux activité commune pendant que je travaille.
Dans ce rond point , vous avez du l'appercevoir une poignée de second.
Peut être commencer par un ton anecdotique " j'ai croisé une dame aujourd'hui qui vous ressemblé comme 2 gouttes d'eau sur le rond point truc muche. J'ai même cru que c'étais vous un instant, ça m'a fait un choc. "
Vous verrez ce qu'elle vous dit et la tête qu'elle fait.

Comme les collègues, nous n'avons pas de pauses.
Si elle avait une urgence et vous demandait alors de confier l'enfant à une autre personne voilà qui resterait entre vous mais ne serait techniquement toujours pas légal car elle est la seule agréée.
Je ne vois qu'un cas possible légalement: elle travaille en MAM et tous les AMs de cette MAM bénéficient d'une délégation d'accueil, point que chaque PE est au courant bien sur, la délégation d'accueil restant quoi qu'il arrive dans la limitte du nombre d'accueillis possible pour la personne qui la remplace: celle qui remplace, assure le relais ne peut pas avoir en charge 7 enfants en simultanés alors que son Agrément l'autorise à 4.
Ici, elle était en voiture: est ce que les accueillis étaient avec elle dans la voiture?
Si oui, encore faut il qu'elle ait l'autorisation d'emmener les accueillis en voiture.

Le souci de ne l'avoir pas confondu immédiatement, en la suivant par exemple, jusqu'à ce que elle se gare, c'est que légalement vous n'avez aucune preuve de la faute (un sosi, un membre de sa famille qui ressemble beaucoup ça arrive!), faire une rupture pour faute va donc devenir compliqué. Si après en avoir discuté avec elle vous n'avez pas repris confiance (ce qui peut se comprendre) alors le mieux reste la rupture par simple retrait d'enfant dans le respect du préavis. Ce qui ne vous empêchera pas d'alerter la PMI de vos doutes à son sujet, ainsi la PMI procèdera à une enquête la concernant et si vous avez raison voilà qui protègera les autres accueillis d'une pratique douteuse.

Bonjour,
Comme nounouc, les enfants étaient peut être en voiture aussi ? Peut être qu'elle rentrée d'un pique nique! Le mieux c'est de lui parler. Est ce qu'elle fait un cahier de liaison pour la journée passée ? Si non dîtes lui ce qu'elle a fait ce jour là. Suivant sa réponse, prévenez la pmi et si vous pouvez aussi la surveiller vous ou une connaissance çà serai un +!

Une autre possibilité est de vérifier si sa voiture est chez elle et si ce n'est pas le cas de sonner ou d'attendre son retour pour la confondre.

Merci à toutes pour vos retour,

Alors pour le fait de transporter les enfants non elle ne le fait pas et elle n’a pas l’autorisation de le faire de plus comme dit plus haut c’était sur le temps de sieste, quand elle transporte les enfants c’est soit à pied ou en tram.

J’avoue que sur le coup j’étais tellement choquée que je n’ai pas pensé à la suivre d’autant plus que j’avais des obligations professionnelles, c’était tellement improbable de la croiser à ce moment la.

Elle était dans sa voiture et je suis sur que c’est elle, car elle avait marqué l’arrêt pour s’engager sur le rond-point et c’est moi qui sortait du rond-point ( je ne sais pas si c’est clair), donc j’ai bien eu le temps de la voir ( de plus elle avait la fenêtre ouverte), et le rond-point ou je l’ai croisé n’est pas très loin de son domicile.

J’ai appelé la PMI pour connaitre la marche à suivre et les informer, j’ai bien l’intention d’avoir une bonne discussions avec elle aujourd’hui.

Merci encore.

Bonjour,

Avant tout, parlez-lui dès ce soir. Pas demain ou après demain...
Comme l'a expliqué une collègue, si vous remettez votre enfant en accueil chez elle après cette "histoire", vous ne pourrez plus invoquer la "faute" pour un éventuel licenciement pour faute...
Plus tard -disons le temps de retrouver une assmat pour accueillir votre enfant- pour un licenciement un simple retrait d'enfant suffit)
Selon ce qu'elle vous dira, vous prendrez des mesures... (ou pas).

Si vous le voule bien, revenez nous dire quels sont ses excuses (si c'était bien elle... elle n'a pas une jumelle :rolleyes: ???)

Carnet de Liaison Assistante Maternelle
Carnets de Liaison Assistante Maternelle

🌟 Facilitez-vous les transmissions – pour un accueil serein, professionnel et en toute confiance : Découvrez les carnets de liaison AssMatNET éditions !

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Soutenez le forum via Amazon

En cliquant sur notre lien partenaire Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
19
Visiteurs en ligne
65
Total de visiteurs
84

Statistiques du forum

Discussions
10 149
Membres
11 653