Numéro paje

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Layali

Inscrit
31 Mai 2023
Messages
25
Bonjour à tous !
Alors voilà, mes employeurs ont fait la démarche auprès de la caf pour avoir leur numéro paje, je tout est ok mais ils sont dans l'attente de la réception du numéro pour me déclarer sur pajemploi.
Mais la maman doit faire garder son petit bout dès maintenant, pouvons-nous dès à présent signer le contrat et commencer à travailler ensemble ? Ou devons nous attendre le fameux numéro ?

C'est un peu compliqué, merci pour vos réponses 🙂
 

Oui, heureusement.
Je conseille toujours de demander son n° PAJE au moins un mois avant de commencer avec moi pour esperer l'avoir avant la fin du premier mois à me déclarer. C'est surtout pour eux.
S'ils ne l'ont pas au moment de déclarer le premier salaire ils vont devoir te faire un BS eux mêmes (ils cherchent sur le net pour trouver un modele) car tu dois l'avoir dès le début et tu peux en avoir besoin par exemple pour le calcul de tes ARE si tu en as en cours.
Cela veut dire aussi qu'ils feront l'avance de la part CMG jusqu'à temps de pouvoir faire cette déclaration sur PAJEmploi et pouvoir en être remboursés avec effet retroactif.
Bon, c'est le moment de leur raconter que ce n'est pas un drame intersideral car souvenons nous qu'à l'origine, il y a 20 ans, les PE ne percevaient leur CMG que par trimestre à terme échus, faisaient donc TOUJOURS l'avance de la CMG durant 3 à 4 mois.
Mais reconnaissons que c'est plus fluide pour leur finances à eux d'avoir bien leur CMG chaque mois 4 jours après la déclaration (et pas 4 mois après).
Donc c'est une excellente raison POUR EUX de mettre un peu la pression à la CAF et/ou à PAJEmploi pour obtenir rapidement ce numéro.
Bien sur on ne tombe surtout pas dans le piège d'accepter de n'être payée de la part CMG que quand les PE l'auraient reçu car alors ils ne seront pas si pressés de regler ce problème et surtout LEUR CMG c'est leur cadeau pour eux, ça ne te concerne pas.
 
Ca peu parfois être long pour avoir le numéro paje , j ai des PE ça fait 1 bon mois qu ils l on demander
 
Depuis le COVID curieusement on est repassé dans certains départements (mais pas tous) à des délais d'attente pouvant dépasser un mois, 2 ou 3.
Ce n'est absolument pas normal.
Il ne faut pas hésiter à dire clairement aux PE qu'ils peuvent/doivent mettre la pression pour obtenir le traitement de leur dossier plus rapidement (un mois max) car ces retards sont consécutifs a des décisions de restrictions budgétaires pour faire fonctionner ces services or les Familles n'ont pas à pâtir de ces décisions mais s'ils ne disent rien, ne se plaignent pas massivement, aucune grogne n'est remontée et cela alors laisse la porte ouverte à réduire encore les moyens de ces employés pour faire le job (pourquoi on s’empêcherait de faire des économies sur le dos des familles si elles semblent s'en accommoder?!).
Donc exhortons les PE à secouer les cocotiers et surtout encourageons les à le faire en n'absorbant surtout pas les problèmes de trésoreries que ça peut occasionner (sinon c'est trop facile!).
Les Parents ralent? Je compatis très sincèrement.
Ils ont raison mais c'est auprès des services concernés qu'ils doivent s'en plaindre, pas auprès de leur AM.
 
Ici en région parisienne, Pajemploi répond aux employeurs qu'ils ne peuvent faire leur demande QU'APRES le début de l'accueil. Je ne sais pas si c'est histoire de gagner du temps tellement ils sont à en retard sur les dossiers, ou autre chose.
 
C'est une fausse excuse car PAJEmploi ne peut pas savoir quand commence l'accueil surtout à présent où il n'y a plus de déclaration d'embauche de l'AM dans les 8 jours, la 1ere déclaration de salaire sur PAJEmploi faisant office de déclaration d'embauche.
Maintenant si un accueil commence le 1er octobre et qu'ils garantissent de fournir le N° employeur avant le 31 oct pourquoi pas.
Mais si un accueil commence le 28 octobre quelque chose me dit que ça serait bien surprenant d'obtenir ce numero avant le 31 oct.
 
Ici en région parisienne, Pajemploi répond aux employeurs qu'ils ne peuvent faire leur demande QU'APRES le début de l'accueil. Je ne sais pas si c'est histoire de gagner du temps tellement ils sont à en retard sur les dossiers, ou autre chose.
Oui c'est comme ça en région parisienne je confirme

Une maman avait envoyé son dossier fin juillet pour un début d'accueil en septembre
Son dossier lui a été retourné avec la mention
Que son dossier ne sera recevable qu'en septembre soit au moment de la prise d'effet du contrat

Chaque CAF fonctionne différement
C'est comme pôle emploi
 
Oui oui, ils le disent c'est pas pour autant que c'est la règle, la loi car ce n'est pas parce qu'un futur employeur demande l'ouverture de son compte employeur qu'il a l'obligation d'employer quelqu'un tout de suite.
Tout autant qu'une fois qu'il n'emploie plus d'AM il a le droit de conserver son n° PAJE employeur aussi longtemps qu'il le souhaite.
Bien sur on peut admettre qu'il est bon de traiter en priorité le dossier d'un PE qui emploie déjà quelqu'un car il y a plus d'urgence pour celui ci mais si on ne reduisait pas sans arrêt les moyens pour traiter les dossier en temps et en heure il n'y aurait pas de soucis à ne formuler cette demande qu'à partir du 1er jour d'embauche car TOUS les PE auraient la garantie d'avoir accés à leur droit dès que c'est le cas.
N'est il pas absurde d'avoir gaspiller du temps à renvoyer un dossier à quelqu'un en lui disant "revenez dans un mois"?!
 
Si @Griselda c'est une perte de temps je te l'accorde
Mais ils ont tellement de dossiers en attente et tellement de retard surtout depuis le covid que les délais sont très très longs
 
Et bien moi aussi je suis en région parisienne... Et les mamans font toujours leur demande avant le début de l'accueil (parfois même 2 mois avant) et leur dossier n'a jamais été refusé.
 
Sauf que nous ne sommes plus en période de pandémie et donc si aujourd'hui il continue d'y avoir tant de retard c'est tout simplement parce qu'en haut on s'est dit que durant le COVID on a fait marcher le service avec moins de moyens, on va donc continuer ainsi (en ne remplaçant pas les départs des gens qui ont démissionné ou partie en retraite) et c'est d'autant plus possible qu'au bout de la chaîne les Familles qui en pâtissent tout autant que les employés contraints d'abattre le travail des collègues partis, ne s'en plaignent pas assez fort.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut