Nouvellement ass mat

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion sou
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

sou

Inscrit
6 Août 2024
Messages
1
Bonjour
Je commence dans ce métier, et j'aimerais avoir des informations concernant les contrats et le salaire mensuel.
J'ai un premier RDV avec des parents et ils me proposent de se revoir à la fin du mois pour signer le contrat.
 

Bonjour
Compliqué de vous répondre comme ça. Je vous conseils de faire un peu de recherche autour de vous pour savoir ce qui est pratiqué pour ne pas être trop au dessus ou trop au dessous ensuite ça sera plutôt vous qui allez devoir fixer tous ça en fonction de votre région de la demande ect...pour les contrats ont à dû tous vous expliquez lors de la formation à savoir sur quel contrat partir en fonction des semaines travaillé sur l année
 
Bonjour
Je commence dans ce métier, et j'aimerais avoir des informations concernant les contrats et le salaire mensuel.
J'ai un premier RDV avec des parents et ils me proposent de se revoir à la fin du mois pour signer le contrat.

Bonjour sou,
Êtes-vous en possession du document appelé LA CONVENTION COLLECTIVE?
Prenez le temps d’y jeter un œil d’abord.
Vous verrez ensuite que toutes les questions que vous poserez ici sur le forum auront les réponses qui vous parleront plus.
J’ai fait l’expérience dans le passé et compris que, lorsqu’on maîtrise un peu la convention collective, nos questions sont mieux orientées et posées et aident plus les collègues à comprendre nos demandes afin dey répondre efficacement suivant l’expérience de chacune.
Si je vous reprends, les informations concernant les contrats, c’est vaste ( quel contrat cdi, cdd, co, AC, AI…?) et les salaires dépendront du contrat que vous choisissez de signer à partir de votre propre taux horaire, etc…

Et pour donner des précisions de tout cela, il faut connaître un peu la CC ou alors donner plus de précisions pour avoir une réponse adaptée.
Je vous souhaite beaucoup de courage.
Vous avez pleins de posts sur les thèmes de contrats et salaires, faites une petite recherche ou reformulez votre demande pour avoir une réponse adéquate
 
Bonjour,

Vous pouvez déjà bien lire la convention. Beaucoup de choses sont définies et encadrées.
Vous trouverez de nombreux modèles de contrat sur le net et notamment sur ce forum. Et très souvent votre CD fourni aussi un modèle. Pajemploi aussi...
Je vous conseille de créer le votre en vous aidant de ces modèles et en prenant à votre compte certaines classes supplémentaires qui vous conviennent.

Pour le salaire vous pouvez demander au RPE de votre lieu de résidence ou sur ce forum en tapant dans la recherche salaire vous trouverez de nombreuses discussions sur ce sujet.
Nous sommes nombreuses à demander un salaire différent à chaque contrat en fonction du volume d'heures, des contraintes, toues fois sans dépasser le plafond journalier de la Caf.
Par exemple moi je pars du principe qu'avec un agrément pour 4 enfants je suis au maximum donc un salaire plein. Je définis le salaire que j'estime valoir par mois et je divise donc le salaire voulu par 4 temps plein ou en fonction des contrats. Un mi temps correspond au 3/4 d'un temps plein car pas toujours possible de compléter (mais bien souvent j'arrive à les compléter).
Après vous pouvez moduler en fonction d'où vous habitez, campagne, ville, s'il y a beaucoup de famille...etc...
Mais ne vous bradez pas sous prétexte que vous commencer. Vous avez pour vous plein d'arguments pour défendre votre salaire. Mettez en avant votre expérience des enfants si vous en avez, le fait que vous venez d'avoir votre formation et que du coup vous êtes à jour, que vous êtes enthousiaste...

En tout cas je vous souhaite de vous épanouir dans ce job...
 
Bienvenue dans notre metier.
Commencer par bien lire la CCN puis venir nous demander s'il y a des choses qui ont besoin d'être eclaircies.
Pour le taux horaire nous sommes nombreuses à avoir un taux horaire evolutif en fonction du nombre d'heure mensuels du contrat.
Idéallement tu as fait une etude de marche de ton secteur géographique par exemple en allant consulter les propositions de tes collègues sur monenfant.fr et le celebre site de mise en relation (attention de ne pas demander moins qu'elles).
Du coup je suis un peu surprise qu'une Famille souhaiterait te revoir à la fin du mois pour signer un contrat alors que la question du salaire n'a pas été vue? C'est pourtant aussi un point important.
Pour ce qui est de l'établissement du contrat il est normalement à la charge du PE même si nous sommes nombreuses à en proposer un pour être certaines qu'ils soient comme nous le souhaitons (dans le respect de la loi bien sur).
Les PE ou toi pouvez consulter celui que l'ont trouve sur PAJEmploi, le nouveau est pas trop mal fait, même si à mon sens il merite d'être plus complet, d'apporter des précisions mais ça c'est un peu toi qui verras en fonction de ce que tu souhaites.
On garde à l'esprit que les paroles s'envolent seuls les écrits restent donc tout ce qui aurait été négocié orallement si ça ne fait pas partie des minimums imposés en faveur de l'AM devra obligatoirement être redigé au contrat et précisé que c'est une clause superieure à notre CCN (pour que le PE ne puisse pas ensuite prétendre qu'on a obtenue cette négociation sans dire que s'en était une).
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut