Nouvelle future (j'espère) assistante maternelle

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Inscrit
2 Août 2024
Messages
2
Bonjour à tous, et toutes.

Je me présente, je m'appelle Emeline, j'ai 28 ans.
Maman d'une petite fille de 5 ans, et enceinte de 7 mois.

J'ai fais ma demande d'agrément là, je n'attends forcément pas une réponse demain :D

Mais j'aimerais me renseigner davantage, sur le métier, sur les différentes informations à savoir.
J'ai plusieurs questions à vous poser :P

1. Combien d'enfants de moins de 3 ans peuvent dormir dans une chambre ?
2. Peut-on mettre les jouets/jeux dans la chambre à dormir ?
3. Avez-vous fait un livret d'accueil ? Et a t'il plu au parents employeurs ?

D'autres questions arriveront par la suite :D

Merci d'avance pour vos réponses.🫡
 

Bonjour

Pour tes questions : en fait pas vraiment de bonnes réponses. L’évaluatrice ou l’évaluateur va chercher à comprendre ton projet. Elle ou il va te poser des questions qui lui permettront d’évaluer à crédibilité de ton projet d’accueil (je ne parle pas du projet écrit qui est facultatif mais de ce que tu as envisagé en terme d’accueil, dans ta tête ^^). Voir si celui-ci tient la route, s’il n’y a pas d’incohérence dans ce que tu racontes.
Ensuite, pense bien que tu peux tout justifier ! Et il faut être en mesure de le faire d’ailleurs. Je m’explique : si dans ton projet d’accueil par exemple il y a une seule chambre et tu veux faire 3 accueils simultannés, il n’y aura pas de souci si tout a été pensé pour l’accueil : disposition de la chambre, espace suffisant (mais château non nécessaire ^^), possibilités offertes par cette chambre (pouvoir installer des paravents, fermer les volets en entier, à moitié, pas du tout, séparer un enfant au besoin, ect ce sont des exemples). Cet exemple est seul au milieu de pleins d’autres (qu’as-tu prévu pour les repas, les zones de jeux, le change …).

Donc il n’y a pas de bonnes réponses à tes questions. Toi seule trouveras les réponses en fonction de toi et de ce que tu envisages de faire dans ton environnement de travail ;-)
 
Félicitations pour ta nouvelle grossesse.


1. Combien d'enfants de moins de 3 ans peuvent dormir dans une chambre ?
Ca depends de la taille de la pièce, du rythme des enfants etc... perso à chaque fois que j'ai tenté d'en mettre 2 ensemble ça ne s'est pas bien passé. Pourtant nombre de collègues les mettent par 2 et c'est nickel. Peut être plus?

2. Peut-on mettre les jouets/jeux dans la chambre à dormir ?
Oui mais quand un Loulou y dormirait, les autres qui n'y dorment pas ne pourraient alors pas jouer.
Pour l'instant tu es Maman d'une seule enfant de 5 ans mais tu auras tes reponses déjà dès que ton deuxième arrivera car tu verras qu'il n'aura pas du tout le même rythme et les mêmes besoins que ta grande. Avec nos Loulous de 0 à 3 ans en général c'est la même chose. D'autant que souviens toi: ta fille non plus ne voulait pas jouer seule dans sa chambre avant au moins 4 ou 5 ans donc à moins d epenser que tu vas toi même rester tout le temps dans cette chambre avec les Loulous quand ils y jouent tu constateras que comme pour ta fille à l'époque les jouets vont automatiquement debordés dans ta pièce de vie parce que c'est là où tu te trouve la plupart du temps.

3. Avez-vous fait un livret d'accueil ? Et a t'il plu au parents employeurs ?
Je suis une ancienne donc on ne parlait pas de ça à l'époque et quand "une présentation écrite" a remettre aux Parents lors de l'entretient m'a été soumis comme idée je m'en suis vite emparrée et effectivement c'est un excellent support de communication, il permet aux Parents avant de decider s'ils voudraient travailler avec nous d'avoir réponse à toutes leurs questions. Souvent lors d el'entretient il en ressort surtout un feeling ou pas mais les "détails" sont vite oubliés surtout quand on parle de chose qui ne se produiront que dans 2 ou 3 ans. Et puis des fois un details peut être oublié lors de l'échange verbale ou la reponse comprise qu'en partie donc oui je conseille le livret d'accueil ou presentation ecrite car cela limitte 80% des risques de litiges ulterieures liées aux incompréhension de départ.
Il parrait que j'ai une belle plume alors oui ma présentation plait au PE ... sauf s'ils detestent lire ;-)
 
7 M2 pour un enfant et 1m2 par enfant supplémentaire.
Voici la norme en accueil collectif.
Il faut une source de lumière naturelle.
Un espace assez grand entre les couchages pour pouvoir intervenir aisément et rapidement en cas de problème.
Un espace assez dégagé pour pouvoir accéder à l'issue de sortie de l'espace de couchage si incendie par exemple.
Pas de paravent entre les lits. Ils pourraient basculer et gêner le passage.


Bien sûr il peut il avoir des jouets dans une chambre dortoir mais sans excès et adaptés aux âges des enfants ayant accès à cet espace. Il faut qu'ils soient à distance des lits pour ne pas être accessibles pendant les temps de sieste que ce soit pour jouer (sans surveillance maximum et active alors) ou pour s'en servir pour arriver à escalader les lits pour en sortir.
A mon sens, ce n'est pas une bonne idée. J'ai une chambre dortoir au RDC de mon habitation. Ce n'est pas une salle de jeux.

Concernant le livret d'accueil je trouve que c'est un super outil. Je suis une *vieille assistante maternelle" et pourtant je me suis plongée dans l'élaboration de mon projet d'accueil avec conviction. C'est un super outil ! Il y a tellement de points à aborder en amont d'un accueil que de pouvoir en poser toutes les bases par écrit est essentiel. On n'oublie rien. Les divers points sont abordés et étayés.
Mon projet d'accueil est affiné en temps réel à chacune de les formations.
 
Pour ma part, mon projet d'accueil m'a vraiment permis de me projeter pendant que j'étais dans le processus d'agrément. Cela m'a permis de réfléchir à comment j'envisageais les repas, le sommeil, l'adaptation, les activités d'éveil, la communication avec les parents, le change / les soins à l'enfant, l'accueil de l'enfant malade... Bref, j'explique aux pe comment j'envisage tous ces aspects, mes pratiques et pourquoi je procéde comme ça. Je leur envoie après le 1er entretien téléphonique et avant que l'on se rencontre. Il.est un peu long, mais détaillé et je me débrouille assez bien à l'écrit. Il faut savoir aussi qu'entre le moment où tu vas construire et écrire ton projet et commencer à accueillir les 1ers enfants, tu vas cheminer, tu auras eu ta formation, tu devras t'adapter aux enfants que tu accueilleras et il fait rester souple pour accepter de changer certaines façons de pratiquer pour que ça fonctionne et que tu sois à l'aise. J'ai déjà changé plusieurs choses dans mon projet, ce n'est pas figé,, on apprend de ce que l'on vit au quotidien et le projet s'affine au cours de l'expérience acquise.
 
Pour ma part j’ai une chambre dortoir 3 lits actuellement 3 dorment dans la même chambre car même rythme
1 dans la chambre de mes enfants car celui ci sieste perturbé et possibilité de mettre un lit dans ma chambre lorsque j’ai un bébé malade pour éviter de déranger les autres

Je m’adapte avec mes 3 chambres du bas et mes enfants on un étages complet rien que pour eux 3 chambres avec salle de jeux et sdb wc comme cela pendant les vacances ils ne sont pas déranger

Les jouets sont dans un espace de 10 m2 coller à mon salon
À toi de voir comment tu vas pouvoir t’organiser et de la place que tu dispose
 
C'est vraiment quelque chose de personnel donc lors de la formation vous aborderez le contenu que l'on doit trouver dans votre projet. Après, étant eje de formation, j'ai une certaine aisance à l'écrit et j'avais déjà beaucoup réfléchi à comment je voulais assurer un accueil de qualité pour les petits. Converser sur le forum pendant le processus d'agrément m'a beaucoup aidé.
 
J’ai élaboré le mien pour l’épreuve du ep1 et ep3 du cap aepe car passage obligatoire pour les nouvelles Assmat
J’avais suivit une formation en plus de 14h avec iperia
Personnellement je ne les jamais donner aux PE lors de mes entretiens , car j’oublie 😂 et y va au feeling à chaque fin de contrat je sais si sa va le faire ou pas
 
Celui pour l'ep 1 et l'ep 3 est plus succinct et sert pour se présenter aux épreuves du cap aepe mais il est différent du projet d'accueil qui s'adresse à de potentiels pe. Ce n'est pas obligatoire mais cela aide à se positionner en tant que professionnelle. Après, chacune peut décider de se présenter et de dire quelles sont ses pratiques.
 
@flonounou pour ma part je devais faire un projet d’accueil qui s’adresse au potentiel PE et non pour me présenter au épreuves
Mais honnêtement je ne trouve pas top de donner un projet d’accueil au pe je préfère le décrire en entretien sans leur donner je ne les même jamais ressorti de mon placard depuis mon épreuve passer 🤭
 
Eh bien moi, je m'appuie sur mon projet lors des entretiens, en fait c'est une trame que je déroule à l'oral en affinant et en m'adaptant à ce que recherche de potentiels pe pour leur enfant. Ils ont ainsi une première idée de qui je suis, su il y a des choses auxquelles ils sont opposés, inutile de perdre mon temps à faire un entretien. Après, il y a des pratiques qui s'affinent et se discutent au cours de la rencontre. Exemple : je ne pratique pas la DME, je ne pratique pas le portage en écharpe, je ne suis pas à l'aise avec ces pratiques. Je préfère ne pas m'engager sur des choses qui ne me conviennent pas. Le projet pour le cap s'adresse à un jury et est trop succinct à mon goût et ce n'est pas là-dessus que je m'appuie. Mais le dialogue oral doit bien sûr être en adéquation à votre écrit, sinon autant ne rien écrire mais, je l'ai déjà dit, un projet est fait pour évoluer en fonction de notre expérience et il fait rester souple.
 
J'ai travaillé plus de 20 ans sans projet d'accueil.
J'expliquais tout, détaillais tout oralement lors des entretiens. J'avais au fil du temps, travaillé sur un petit document type "pense bête" avec les principaux éléments à connaître.
Avant ce document c'était indigeste. Beaucoup d'éléments sur mes pratiques, la législation, la convention collective, la tarification, les modes de calculs etc etc etc etc etc etc etc.
Avec ce "pense bête" c'était technique pa assez "complet".
Depuis quelques années, j'ai travaillé sur mon projet d'accueil.
Lorsque j'ai un contact avec un potentiel employeur, si les grandes lignes de sa recherche colle avec mon "cahier des charges", je lui propose de lui adresser mon projet d'accueil. Tout y est bien détaillé. J'ai la faiblesse de croire que ce document est bien construit.
J'invite le potentiel employeur à revenir vers moi si mon projet d'accueil peut lui convenir et à ne pas hésiter à penser à d'éventuelles questions ou points à évoquer avec moi.
Nous convenons ensuite d'un rendez-vous pour un échange à mon domicile.
Et généralement pour ne pas dire toujours, le "tour est joué".
 
Je ne vais pas "polluer" le forum avec mes 10 pages de ma présentation car ça serait trop et pas si pertinent pour toi car ce qui compte c'est qu'un projet d'accueil soit veritablement et sincerement le tien.
Un copier collé serait contre productif.
Le principal interet de ce dossier réside justement dans tout le travail de reflexion personnel que tu auras fait toi même.
Pourquoi?
Parce qu'alors lors de tes entretiens avec les PE tu sauras pourquoi comment tels ou tels règles chez toi car tu y auras reflechis et ça te correspondra à toi.
Après on peut trouver une trame sous forme de "qu'est ce qu'on peut trouver comme sujet à aborder dans un tel projet" sur le net.
Et quand tu auras commencé à reflechir, à te projetter à des situations concrètes tu pourras bien sur demander l'avis de celles (et ceux!) qui exercent déjà mais tu trouveras alors des réponses différentes et ça restera à toi de t’emparer de celles qui te semble te correspondre le mieux.
 
1. Combien d'enfants de moins de 3 ans peuvent dormir dans une chambre ?
2. Peut-on mettre les jouets/jeux dans la chambre à dormir ?
3. Avez-vous fait un livret d'accueil ? Et a t'il plu au parents employeurs ?
Bonjour Emeline.
Déjà félicitations pour votre grossesse et bienvenue dans le métier ^^
Pour le nombre de lits dans une chambre, tout dépendra des enfants que vous avez en accueil, ainsi que de la surface de votre chambre, sa disposition. En crèche et en MAM ils sont parfois plus que 4 par chambre. Certaines puéricultrices exigeront un enfant par chambre, mais sachez qu'elles n'ont pas le droit d'avoir de telles exigences. Par contre elles peuvent vous confronter à des mises en situation de type "si un bébé n'a pas le même rythme" ou "si un bébé est malade" ou "si un bébé fait le vacarme", etc. C'est à vous de réfléchir à des solutions des plans B pour répondre à ces situations. Vous pouvez dire par exemple, que vous pourrez mettre un bébé en adaptation dans le salon avec vous en attendant qu'il soit mieux rythmé, de même pour un bébé malade, etc. (il n'y a pas qu'une solution)

Pour les jouets dans une chambre. C'est une expérience personnelle, mais je ne conseille pas. J'ai une chambre dortoir pour deux accueillis. La seule fois où j'ai mis une petite bibliothèque roulante dans cette chambre le jour 1, mon grand s'est levé de son lit au sol (1e fois que ça arrivait) avant de s'endormir a fait le dawa et étalé tous les livres dans toute la chambre, il commençait à grimper sur un lit à barreaux quand je suis arrivée (d'habitude c'est un enfant hyper calme et coopératif). Je lui ai expliqué que c'était interdit, c'était l'heure de la sieste, patati patata. Le 2e jour il ne m'avait pas fait le dawa mais lors d'une ronde je l'ai retrouvé assis dans son lit à lire il y avait plein d'autres livres à côté de lui qu'il avait déjà feuilletés (bon c'était plus mignon). Mais du coup j'ai décidé d'enlever cette bibliothèque, je n'imagine même pas ce que ça aurait été avec des jouets, il aurait été encore plus attiré je pense.

Personnellement oui j'ai un livret d'accueil qui plaît ou pas ^^ c'est ça l'avantage, c'est que ça fait un bon tri avant l'entretien. Les parents savent à quoi s'attendre en terme de valeurs éducatives, horaires, taux horaire, planning, journée type etc. Une famille m'a déjà retoqué en disant que mon projet ne leur convenait pas. Donc ça évite un entretien et du temps supplémentaire j'ai envie de dire; A l'entretien, on peut se concentrer sur la visite des lieux, s'ils ont des questions ou si nous on a des questions, mais en général le livret d'accueil déblaie bien le terrain.

Bonne continuation dans vos démarches.
 
J'ai actuellement 2 enfants qui dorment dans la même chambre et quand j'aurais un 3ème, il dormira là aussi car je n'ai pas d'autre chambre adaptée pour accueillir un autre enfant, mon fils garde sa chambre et notre chambre comporte du matériel informatique, des câbles et c'est le lieu de travail de mon mari. Pour le 3ème, je réaménagerais la chambre. Je ne mets pas de caisses de jouets pour éviter de mêler l'espace sommeil ( à l'étage) ou l'espace jeux ( en bas). Je monte les livres(2) que je vais lire au moment de la sieste, c'est mon rituel.
 
De toute façon, lors de la visite à domicile de la puer, elle vous pointera ce qui ne convient pas et elle attendra que vous ayez réfléchi à votre aménagement. Elles aiment qu'on leur pose des questions et qu'on suive leurs conseils mais il est normal au début que tout ne soit pas abouti, la formation sert à affiner votre réflexion.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut