Nouvelle dans le métier d'assmat, je dois faire 1entretien avec un parent...

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Diallo91

⭐⭐
Inscrit
1 Mai 2023
Messages
30
Bonjour tout le monde 😊,
Vendredi , j'ai un entretien avec un parent d'enfant pour la garde de son bébé à naître fin Août,mais elle veut que me contrat commence mi-novembre.
Comme c'est mon 1entretien , elle veut faire garder sa fille du lundi au vendredi de 9h a 18h .
Comment procéder pour faire un contrat avec elle ?
Et comment je calcule pour la mensualisation ? Car je ne connais pas encore grand chose 😅.
Merci pour votre aide 🙏.
Bien à vous .
 

Bonjour ,
avez vous un projet d'accueil ?
avez vous lu la CCN ?
avez vous fait la première partie de la formation ?
avez vous un modèle de contrat ?

Que le contrat commence en novembre, c'est tout à fait ''logique'' puisque le bébé doit naître fin Aout.
Les parents ont besoin de vous toute l'année, ou ont ils plus de 5 semaines de vacances ?
De 9h à 18h, 5 jours /semaine = 45h/semaine.

Préparez l'entretien en notant les points que vous voulez aborder.
 
Bonjour booboo,
Merci pour votre retour, effectivement j'ai ma formation obligatoire a faire le mois de septembre.
C'est quoi un projet d'accueil ?
Le ccn je ne connais pas?
Les parents veille faire un contrat pour l'année complète oui .
 
@Diallo91
Alors déjà bienvenue dans cette profession...
Mais il va falloir que vous vous penchiez très sérieusement sur ses particularités....
Déjà commencez par lire la CCN : Convention Collective Nationale. C'est l'élément de référence de notre métier avec les textes de loi, ce qui est légal ou pas. Comment respecter la loi. Comment établir un contrat, sur quelles bases, comment calculer les mensualisations, les salaires...
Bref à lire absolument, vous et les parents d'ailleurs....
 
Je viens de regarder sur internet pour m'informer sur le CCN(CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DE TRAVAIL des assmat...)merci pour vos retours 👍
 
@Diallo91
Alors déjà bienvenue dans cette profession...
Mais il va falloir que vous vous penchiez très sérieusement sur ses particularités....
Déjà commencez par lire la CCN : Convention Collective Nationale. C'est l'élément de référence de notre métier avec les textes de loi, ce qui est légal ou pas. Comment respecter la loi. Comment établir un contrat, sur quelles bases, comment calculer les mensualisations, les salaires...
Bref à lire absolument, vous et les parents d'ailleurs....

J'avoue qu'autant l'ancienne CCN était facile à lire autant la nouvelle CCN ( CCN du 15 mars 2021 particuliers employeurs et emploi à domicile) et toutes ses annexes est particulièrement indigeste. Il faut lire le socle commun, ne pas tenir compte du socle spécifique qui concerne les salariés qui travaillent au domicile des parents, et lire le socle spécifique aux AM. Sa lecture est importante, mais commencer par là me semble assez rébarbatif.

Pour commencer de manière simple vous pouvez déjà aller sur le site de Pajemploi, il y a une partie pour les assistantes maternelles, vous y trouverez déjà pas mal d'informations. C'est plus facile à lire et c'est un bon début.

Évitez de signer quoi que ce soit avant d'avoir fini votre formation.
La formation va vous donner pas mal d'informations qui vous seront utiles pour vous positionner face aux parents.
 
Noounouc merci pour l'info et aussi le conseil , effectivement je ne signe pas juste un entretien car la dame est enceinte (elle accouche fin Août)en plus j'ai pas le droit vu que j'ai pas fait ma formation obligatoire 😅.
 
D accord , ne signer rien avec des PE tant que vous avez pas fini la formation , il suffit que vous soyez absente pour x raison a 1 jour de formation et elle sera pas valider
 
Perso je reporterai l'entretien à après ma formation. Car vous allez apprendre plein de choses en formation sur le métier, la CCN justement, à vous positionner, vous allez commencer votre projet d'accueil etc. Vous serez beaucoup plus armée et confiante pour votre entretien.
 
J'ai des collègues qui avaient fait des entretiens avant la formation et au fur et à mesure de la formation elles découvraient qu'elles s'étaient positionnées un peu trop rapidement sur certains points avec les parents et revenir en arrière n'est jamais facile.

Le maître mot en entretien c'est noter les besoins et souhaits des parents et ensuite réfléchir à tête reposée avant de donner une réponse. Avec l'expérience il y a des points sur lesquels on peut répondre aussitôt mais pour ma part je me donne toujours du temps pour réfléchir après un entretien pour savoir si je vais répondre favorablement, s'il y a des choses que je ne peux pas accepter et calculer le tarif que je peux proposer pour cet accueil.

Cet entretien peut être juste une première rencontre pour de votre côté connaître les besoins des parents et de leur côté découvrir la personne qui pourrait accueillir leur enfant et l'espace où il évoluera.
Par contre pour tout ce qui concerne l'administratif (y compris le tarif) et les conditions d'accueil (accueil enfant malade, pédagogie..) il vaut mieux avoir fait la formation pour se positionner clairement.
 
1) bien lire notre Convention Collective car elle fixe les minimums obligatoires et bien les comprendre c'est important
2) tu peux déjà commencer par aller voir le contrat proposé par PAJEmploi, il manque un peu de précision mais il est une bonne base de réflexion
3) il faut savoir qu'établir un contrat, faire un calcul de salaire et tout ça sont les prérogatives des Employeurs et non des AMs donc si tu n'es pas à l'aise avec tout ça tu expliques aux PE que c'est à eux de se renseigner pour faire le contrat qui devra respecter notre CCN.
 
Bonjour merci à vous toutes😊,
L'entretien s'est bien passé vendredi avec le couple. Ils avaient déjà vu d'autres assmat et finalement la maman m'a choisi.
Merci pour vos conseils, évidemment j'ai rien signé c'est une promesse j'espère que ça aboutira.
C'était une Belle expérience pour un premier entretien de novice que je suis 🤣.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut