Nouvelle collègue

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour,

la première difficulté dans votre cas c'est que vous n'êtes toutes les deux pas au même stade du projet toutes les deux.
Vous avez déjà travaillé un an sur ce projet, vous devez avoir hâte de le voir se concrétiser.
Votre amie découvre ce projet (même si vous lui en avez sans doute déjà parlé avant) et elle a probablement besoin de temps pour se l'approprier.

Votre projet avec votre première collègue vous correspondait à toutes les deux, c'était le résultat de vos discussions à toutes les deux, probablement de compromis de part et d'autre, il est normal que cela ne corresponde pas à votre nouvelle collègue car nous sommes toutes différentes.
Juste changer le logo et le nom de la MAM en espérant que cela suffise est illusoire, c'est comme si lors d'un remariage changer le nom sur la boîte aux lettres de la maison suffisait.

Je pense que vous ne pourrez pas faire l'économie de tout reprendre point par point, essayer de comprendre ce qui motive telle ou telle demande de votre amie et prendre le temps d'en discuter ensemble. Elle apporte un autre regard en ayant travaillé en structure, il y a sans doute des choses qui sont intéressantes à garder, d'autres ne correspondront pas au type d'accueil que vous voulez proposer.
Ce n'est qu'après que vous saurez si vous avez assez de points en commun pour vous lancer ensemble dans cette aventure ou s'il y a des points qui font que cette collaboration est impossible. Chacune aura sans doute à faire des concessions de part et d'autre mais si vous devez dire oui à toutes ses demandes pour que le projet aboutisse vous allez droit dans le mur.

Si je reprends les points que vous avez listés et sur les quels il y a des divergences de point de vue je trouve qu'il y a du bon sens dans plusieurs de ses demandes et sont aussi le fruit de ses expériences :
- le brossage de dents : vous y tenez alors proposez le à vos accueillis, mais qu'elle ne le fasse pas n'est pas un problème en soi, d'ailleurs chez nous à l'école ou à la crèche cela ne se fait pas et personne n'y trouve rien à redire;
- le carrelage. Chez moi dans la pièce de jeux c'est un sol en PVC plus agréable pour les petits qui parfois préfèrent marcher à pieds nus, j'avoue que je préfère cela à un sol en carrelage pour cette pièce.
- les arrivées et départs : j'accepte exceptionnellement des départs ou arrivées entre 10 heures et 15h30 (départs en vacances, rdv médical par exemple) mais pas de contrats avec ce genre d'horaire car trop compliqué dans le cadre d'un accueil en mini collectivité, c'est non négociable. Quand l'enfant ira à l'école il n'y aura pas d'horaires à la carte. Un enfant qui arrive tard, c'est un enfant qui viendra parfois seulement de se lever, cela pose souci pour son repas du midi puis pour sa sieste, cela perturbe tout le monde. Un enfant qui repart à 13h30-14 heures c'est un enfant qu'il faudra peut-être réveiller ou qui va attendre son parent en tombant de sommeil, compliqué quand il faudra en même temps gérer le coucher des autres, sans parler du risque de voir les autres réveillés au moment du départ. Ce genre d'horaires n'est pas dans l'intérêt de l'enfant en question ni de ses copains, ni des professionnelles qui se trouvent à gérer des situations compliquées qui auraient pu être évitées et risquent de ne pas avoir la pause nécessaire le midi pour manger, se ressourcer un peu et préparer l'après-midi.
J'ai eu des employeurs avec des horaires "particuliers" (faisant les 3x8, travaillant dans la restauration ...), j'ai toujours eu les enfants sur des horaires "classiques" car l'enfant n'a pas à subir les horaires de son parent. De plus un parent qui vient de travailler de nuit n'est pas forcément en capacité de s'occuper de son petit loup qui lui est en forme dès le matin, il vaut donc mieux que l'autre parent l'emmène chez son AM.
- l'horaire du goûter : j'accueille des enfants à 7h30, alors le repas a généralement lieu à 11h30 (après les enfants qui ne font plus de sieste le matin sont trop fatigués) et le goûter est à 15h30.
 

À titre personnel je trouve que la façon dont le MAM ont été pensées cela s'apparente à de l'ubérisation de notre profession : on demande au salarié de supporter un certain nombre de risques, de coûts que la collectivité aurait pris en charge s'il s'était agit d'une crèche par exemple. Le fait qu'il n'y ait pas de hiérarchie complique aussi la donne.
D'après ce que j'ai compris au Québec les garderies en milieu familial peuvent fonctionner avec deux professionnels mais le statut des deux personnes est différent car il y a le responsable de la structure et une autre personne qui est recrutée pour l'aider. Ce type de fonctionnement me semble déjà plus intéressant.
 
Bonjour @noounouc ,

Merci pour votre témoignage.
Oui j'essaie de me mettre à sa place, il est vrai qu'elle arrive projet validé, mais son exigence me fait peur.
J'ai peur qu'elle veuille tout diriger sous prétexte qu'elle a de l'expérience en crèche.

Car j'ai vu pour le changement de nom et logo, c'était wouah ! Ça me soulait.
Je me suis dit je lui fait la gentillesse de lui proposer de changer de nom et rien ne lui correspondait dans ce que je lui proposait. Je me suis dit si elle est aussi chiante que cela pour la suite, cela ne fonctionnera pas.

Je suis en train de réfléchir aux horaires et je me dis s'il y a trop de modifications dans le projet à faire, il va valoir représenter notre projet à la pmi, et vu la galère que cela à été pour qu'il soit validé. Cela a mis 5 mois, car il y avait à chaque fois des choses que la pmi voulait qu'on corrige.
 
J'ai tendance à dire : quand il y a un doute... il n'y a pas de doute.

Vous allez devoir passer quasiment plus de temps avec cette personne qu'avec votre famille qui plus est dans un lieu clos, alors ne vous lancez dans cette aventure qui si tous les voyants sont au vert... et là j'ai bien l'impression qu'on en est loin.
 
N'aillant jamais été AM mais ATSEM vous ne connaissez pas vraiment le métier
Vous avez préparer votre projet avec quelqu'un d'autre du coup ça vous convenait a toute les deux
Soit vous êtes prête à faire des concessions ou pas
Pour vous le lavage des dents est une priorité
Les enfants que j'accueille ce brosse les dents (ou pas)chez le PE matin et soir
Après pour les horaires d'accueil je crois que vous avez dit 7h30 18h30 oui pourquoi pas surtout si vous vous arrangez pour qu'une seule soit présente suivant les contrats
Par contre pour l'arrivée et le départ je suis d'accord avec l'autre AM
Vous allez vite vous apercevoir que c'est très compliqué quand un enfant arrive et que les autres sont a table ou a la sieste ou le départ
On peut toutes vous le dire que dans nos contrats on note toute des heures sans départ ou accueil
Si vous commencez à dire je vais pas faire payé un PE en plus
Vous allez vous faire manger toute Cru
Vous n'accueillez pas un seul enfant
Les PE doivent également suivre le règlement s'il sont prévenus dès le départ et qu'il signe avec vous c'est qu'il comprenne le bien être de tout les enfants accueillis
 
Bonjour

Je la trouve gonflée d'avoir imposé son nom. Et vous alors ? Ça il faut revenir dessus c'est quand même un peu votre projet non ?
Pour les heures de départ là je suis d'accord avec elle. Et vous vous rendrez bien compte que c'est bien mieux pour le bien être des enfants.
Chez moi'aucun départ aux heures de sieste.
il faut aussi fixer une heure max d'arrivée pour ne pas être obligée de faire des transmissions alors que c'est l'heure des repas.
Là vous devriez plus réfléchir sur ce point. Les parents vont s'adapter sinon ce sera le grand bazard !
 
Bonjour Emma,
perso je suis d'avis de votre collègue sur pas mal de points, je pense qu'elle a l'expérience de crèche qui fait qu'elle se rend peut-être plus compte du travail avec les moins de 3 ans. J'étais comme vous avant, de type "les parents arrivent quand ils le veulent", et bien je peux vous assurer que pour mes prochains contrats ce sera niet car une arrivée/départ à 13h en plein ruch de repas/dodo ou 16h en plein rush de goûter c'est vraiment galère.

Idem le brossage de dents, vous aurez énormément de choses à faire, c'est se mettre une charge supplémentaire je trouve. Si déjà vous arrivez à les autonomiser sur le lavage de mains, le pot, l'habillement, les repas etc. ce sera déjà super c'est énormément de travail car ce sont des petits qui sont complètement dépendants de nous. Tout ça pour dire que tout ce qu'elle dit n'est peut-être pas si absurde que cela.

Mais j'ai l'impression que le fond du problème est tout autre. Vous vous étiez approprié le projet avec votre ancienne collègue. L'ancienne collègue part, il vous faut en faire le deuil. Une autre collègue arrive et vous avez l'impression qu'elle vous vole votre projet. Elle j'imagine qu'elle veut s'approprier le projet pour qu'il soit aussi à son image. La plupart des MAM arrêtent à cause du manque d'entente dans l'équipe, et là c'est mal parti car j'ai l'impression que vous n'arrivez pas à vous entendre, vous vous sentez un peu dominée par cette future collègue.

Je pense qu'une bonne discussion s'impose en CNV. Exprimez lui vos besoins. Mais les connaissez vous ? Etes vous prête à changer votre projet pour qu'elle se l'approprie elle aussi ? Car là est la 1e question. Si vous n'aviez pas l'intention de tout bouleverser dès le départ, pourquoi ne pas faire une simple annonce de type, "une place se libère pour travailler en MAM, projet et lieu déjà élaboré etc." Et je pense que vous auriez vraiment eu des candidatures.
 
Bonsoir emma2006,
Je peux vous une question, une atsem c'est un service
Individualisé ou pas ?
 
personnellement j'ai des arrivées parfois à 11h30 d'autres à 12h30 d'autres à 13h30 et tout ce passe très bien.....les repas se passe très bien....les siestes se passent très bien !
 
Reçu Emma 2006,
Très bien vous secondez l'enseignant sur sa classe entière mais pas sur un élève en particulier en gros à chacun son tour s'il y'a besoin. C'est bien ça.
je vous ai posé cette question pour mieux comprendre ce qu'a été votre travail et votre position par rapport à l'enfant, qui est très différente de la nôtre, celle de votre amie qui a travaillé en crèche se rapproche un peu plus de notre façon de fonctionner mais qui reste dans sa globalité très différente de notre mode de fonctionnement même si on a toutes notre façon de faire qui nous ait propre, pour mener à bien notre mission qui est d'accompagner les parents dans l'épanouissement de leurs enfants mais pas que.
Tout ça pour dire que votre amie à raison sur certains points,
Car une MAM c'est un peu une mini crèche,ça n'empêche pas que votre amie doit garder à l'esprit que c'en est pas une. elle a l'expérience sur le fonctionnement d'une structure avec les enfants de 0 à 3ans et vous, vous avez l'expérience avec les enfants de plus de 3 ans ce qui est plutôt un avantage si vous prenez des périscolaires.
Je pense qu'une bonne discution s'impose avec votre amie pour voir si vous avez la même vision du métier, car comme vous pouvez le constater que chacune d'entre nous, avons notre façon de faire, et travailler en MAM implique de partager la même vision du métier et aussi de fonctionner ensemble ou de se compléter. Moi par exemple si je devais travailler en MAM je le ferai avec bidulle, car comme vous je pars du principe que c'est quand même leurs enfants. On est sensé faire du sur mesure. Et ce n'est pas le bazard pour autant ça demande juste un peu d'organisation, c'est ça aussi notre travail c'est de pouvoir s'adapter aux changements.
Je pense que travailler en partenariat implique de faire aussi des concessions. Par contre là où je trouve que votre amie exagère c'est sur le nom, le logo sincèrement je trouve qu'elle y va un peu fort. J'ai une amie qui travaille en crèche et une fois en passant, je lui ai dit que ça serait bien si on pouvait travailler ensemble, car on a même vision du métier, on partage les mêmes valeurs car on se parle beaucoup. Sauf que je lui ai dit qu'elle serait la directrice car elle sait comment fonctionne une structure par contre il faudra qu'elle me fasse confiance sur le mode de fonctionnement d'une assistante maternelle qui est très différent de celle d'une auxiliaire de puériculture qui travaille en crèche on sera complémentaire et non en concurrence, je lui ai dit qu'il faudra faire en sorte que notre expérience professionnelle soit un atout. Pour le brossage de dents je l'ai fait aussi, ça n'a pas spécialement bouleversé mon emploi du temps ni l'accompagnement sur les autres apprentissages c'est juste un apprentissage en plus, ça ne dure pas 3 heures non plus. Bon je viens travailler avec vous, ça vous va 😊, organiser un petit repas entre amie en terrain neutre vu que c'est quand même votre projet à la base et dites lui votre façon de voir les choses. Vous serez plus détendue pour parler de choses qui fâchent. Et surtout prévenez la du temps que ça risque de prendre s'il vous faut représenter votre dossier à la pmi.
Sur ce passez un bon dimanche, et je vous souhaite le meilleur avec votre projet.
 
Avez-vous déjà eu l'occasion de partir en vacances avec cette amie? Partir quelques jours en gîte ensemble pour discuter de ce projet peut être un bon moyen de voir si vous pouvez vous accorder au quotidien sur le partage des tâches par exemple.
 
Bonjour,
Alors moi je vous dis de stopper votre projet de collaboration, trop de divergences...
Elle a exercé en crèche et vous en école, deux choses totalement différentes.

Et, à vous lire, c'est SON projet que vous allez suivre, et non le votre...
Vous n'êtes pas sur la même longueur d'ondes...

Autant la garder comme amie (quoique elle risque de se fâcher si vous ne collaborer pas mais bon si vous collaborer ça risque de clasher et vous la perdrez aussi)...

Mettez les choses au clair en face à face, et si vous "sentez" que VOTRE projet vous échappe, dîtes-lui non tout simplement.
 
Déjà travailler avec une amie sa commence mal c est plus difficile de dire quand qql chose ne va pas

Les dents perso je dit non aussi
Le départ entre 14h et 15h je le refuse aussi 1 parce que vous allez réveiller un petit en pleins sommeil et 2 vous risquer aussi d en réveiller d autre . Perso les parents ont toujours compris les raisons et on même trouver sa logique
Le carrelage c est froid mais avec des surmatelas au sol ( je fait sa c est plus facile de mettre un drap pour le nettoyage)ou des grand tapis c est top
Vous devez tt mettre a plat ensemble si vous commencez avec des chose qui vous plaise pas alors que c est VOTRE projet sa marchera pas
 
Pour les horaires, les parents viennent généralement avec une demande qui colle à leurs horaires de travail c'est normal.
À nous de leur expliquer les raisons qui font que certains horaires ne sont pas possibles pour nous en mettant en avant déjà le bien-être de leur enfant.
Le temps où leur loulou sera là en dehors de leur propre temps de travail est un temps qui sera au final précieux pour eux : pour pouvoir aller chercher un drive, manger tranquillement, faire un peu de sport, tondre la pelouse, aller chez le coiffeur... ou simplement se reposer un peu, enfin bref du temps du temps pour eux ce qui leur permettra d'être d'autant plus disponible pour leur enfant quand ils viendront le chercher.
 
Mon sentiment, et ça ne m'engage pas, à te lire est que tu sais déjà que ce n'est pas une bonne idée de partir en s'associant avec une Amie, d'autant plus que tu as le sentiment non pas d'une collaboration (on reflechit ensemble puis seulement on décide ensemble) mais qu'elle semble penser qu'elle detient toute la verité sur notre metier.
Il y a 1000 et une façon de fonctionner et de très bien fonctionner même. Mais travailler ensemble c'est regarder dans la même direction.
Je pense que cette association n'est pas super bien partie et qu'en plus de risquer d'y perdre la MAM vous y perdriez votre amitié ce qui est d'autant plus dommage.

On déconseille en général de s'associer à la Famille ou aux Amis. Je crains que tu sois bien dans un cas de figure ou ça se justifie.

Je prendrais le risque de la sincérité dans l'espoir de concerver mon projet MAM et, si bonne intelligence, mon Amitié en lui disant ce que je ressens: que nous n'avons vraiment pas la même vision du metier et que même s'il est très possible qu'elle ait raison sur le fond de ses conseils il me sera difficile de m'associer à quelqu'un qui ne me laisse pas la chance de tester ce que je souhaite (quitte à me tromper). Que notre Amitié m'est précieuse et que je crains que nos divergences d'opinions pro ne nous éloignent au bout du compte car chacune de nous 2 finira par avoir l'impression de n'être pas satisfaite.

Sur la question des horaires ton Amie n'a pas tort car si oui il faut répondre à la demande des parents il est important de garder à l'esprit qu'en tant qu'AM, en MAM ou pas, nous avons le devoir aussi d'avoir un projet d'accueil qui respecte les besoins des jeunes enfants, des bébés. Je ne suis pas en creche, ni en MAM mais je n'accepte pas de contrat qui bouscule le repas ou la sieste de mes accueillis. J'explique aux PE l'interêt pour leur enfant ainsi que les autres accueillis et ça se passe très bien, ils le comprennent tous parfaitement. De plus la question de ne pas payer plus que les besoins du PE est un faux problème car mes taux horaires sont de toute façon en fonction du nombre d'heure: même si j'acceptais de fermer les yeux sur ce que je considère important pour le bébé, les Parents devraient alors me payer plus cher de l'heure, ne faisant aucune économie quand même.

Idem, je n'ai jamais brossé les dents d'un accueilli.
 
alors là moi bosser avec une amie il faudrait déjà qu'on crée le projet ensemble dès le départ ...Mais franchement bosser avec une amie c'est comme coucher avec un collègue c'est à éviter...si on veut pas d'embrouilles .ça serait con de gâcher une amitié pour un boulot
Après je comprends que faire ça avec des inconnus c 'est pas top non plus
au début tout peut bien aller mais après ça peut vite foirer...
 
il est toujours difficile de travailler avec des amis ou la famille .La créatrice de cette MAM c'est vous .
Soit elle accepte votre organisation qui fonctionne et que vous avez mis en place ultérieurement .Bien sur ne pas rejeter toutes ses idées ou ses propositions si elles sont bonnes .
Et après si vous commencez a vous posez des questions mettez un terme a cette collaboration .Car cela sera difficile si il n y a pas un bon dialogue .Cherchez une autre collègue .
Bon courage a vous ;
 
Bonjour la seule chose que je pourrais vous conseiller , c est de dire stop c étais votre projet à la basse pas le sien facile de venir maintenant que la plupart des démarches sont fait , déjà pour le logo moi j aurais dit non soit tu choisi le non soit la forme mets pas les deux , je pense que votre amie va devenir votre future ex amie , elle va chercher à vous imposer de plus en plus c est idées et ça ne fonctionnera pas , pour le brossage des dents pour moi certes c’est pas primordial les enfants le font le matin est soir à la maison donc c’est déjà bien , après vous avez le droit de vouloir l inclure dans votre projet c est votre ressentie , franchement soit vous mettez un stop de suite a c est exigences qui ne vous correspondent pas , soit tôt ou tard vous allez quitté la Mam que vous avez construit tellement entente ne sera pas bonne de tout entre vous , prenez quelqu’un de neutre extérieur qui peut correspond à vos idées tout en apportant les siennes , pour les heures arrivés désolé ça risque être dur de trouver des contrats uniquement dans les heures qu elle souhaite j ai l impression que là ce sera des horaires crèches qu’elle cherche à imposer un fonctionnement crèche , dans ce cas là qu’elle reste en crèche si ça lui correspond mieux , une mam et crèche non pas le même fonctionnement, doucement les crèches ont aussi commencé à modifier les heures accueils certaines ouvrent a 7h jusqu’à 19h maintenant , travailler en famille ou entre amies ce n est pas faisable pour tout le monde
 
Bonjour.
Elle ne peut pas imposer les heures d’arrivée. Mais elle n’a pas totalement tord quand elle refuse les départs entre 12h et 15h. C’est souvent l’heure de la sieste donc ça dérange les enfants.
Pour votre sol, il faut mettre des tapis.
Le brossage des dents et à la charge des parents. Cela fait partie de l’éducation des enfants. C’est comme pour l’apprentissage de la propreté. Nous travaillons en collaboration avec le parent. En aucun cas, nous devons faire à sa place.
À vous lire, moi je comprends que vous vous voulez trop faire et que elle, fonctionne en mode crèche.
Faite lui comprendre qu’ici elle n’est pas dans la crèche ou elle travaillait et que ici, il va falloir travailler ensemble.
Vous n’êtes pas d’accord sur une idée, en trouver une autre tout simplement.
Le mode de fonctionnement ne lui convient pas, elle est libre de partir.
De votre côté, écoutez la, elle n’a pas forcément de mauvaises idées.
Vous, vous êtes trop restée sur « votre ancienne collègue ». C’est une nouvelle personne, nouveau mode de fonctionnement.
Discuter avec elle, sinon ça va vite être la guerre !
Bon courage.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut