noounouc
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- 14 Février 2023
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Bonjour,
la première difficulté dans votre cas c'est que vous n'êtes toutes les deux pas au même stade du projet toutes les deux.
Vous avez déjà travaillé un an sur ce projet, vous devez avoir hâte de le voir se concrétiser.
Votre amie découvre ce projet (même si vous lui en avez sans doute déjà parlé avant) et elle a probablement besoin de temps pour se l'approprier.
Votre projet avec votre première collègue vous correspondait à toutes les deux, c'était le résultat de vos discussions à toutes les deux, probablement de compromis de part et d'autre, il est normal que cela ne corresponde pas à votre nouvelle collègue car nous sommes toutes différentes.
Juste changer le logo et le nom de la MAM en espérant que cela suffise est illusoire, c'est comme si lors d'un remariage changer le nom sur la boîte aux lettres de la maison suffisait.
Je pense que vous ne pourrez pas faire l'économie de tout reprendre point par point, essayer de comprendre ce qui motive telle ou telle demande de votre amie et prendre le temps d'en discuter ensemble. Elle apporte un autre regard en ayant travaillé en structure, il y a sans doute des choses qui sont intéressantes à garder, d'autres ne correspondront pas au type d'accueil que vous voulez proposer.
Ce n'est qu'après que vous saurez si vous avez assez de points en commun pour vous lancer ensemble dans cette aventure ou s'il y a des points qui font que cette collaboration est impossible. Chacune aura sans doute à faire des concessions de part et d'autre mais si vous devez dire oui à toutes ses demandes pour que le projet aboutisse vous allez droit dans le mur.
Si je reprends les points que vous avez listés et sur les quels il y a des divergences de point de vue je trouve qu'il y a du bon sens dans plusieurs de ses demandes et sont aussi le fruit de ses expériences :
- le brossage de dents : vous y tenez alors proposez le à vos accueillis, mais qu'elle ne le fasse pas n'est pas un problème en soi, d'ailleurs chez nous à l'école ou à la crèche cela ne se fait pas et personne n'y trouve rien à redire;
- le carrelage. Chez moi dans la pièce de jeux c'est un sol en PVC plus agréable pour les petits qui parfois préfèrent marcher à pieds nus, j'avoue que je préfère cela à un sol en carrelage pour cette pièce.
- les arrivées et départs : j'accepte exceptionnellement des départs ou arrivées entre 10 heures et 15h30 (départs en vacances, rdv médical par exemple) mais pas de contrats avec ce genre d'horaire car trop compliqué dans le cadre d'un accueil en mini collectivité, c'est non négociable. Quand l'enfant ira à l'école il n'y aura pas d'horaires à la carte. Un enfant qui arrive tard, c'est un enfant qui viendra parfois seulement de se lever, cela pose souci pour son repas du midi puis pour sa sieste, cela perturbe tout le monde. Un enfant qui repart à 13h30-14 heures c'est un enfant qu'il faudra peut-être réveiller ou qui va attendre son parent en tombant de sommeil, compliqué quand il faudra en même temps gérer le coucher des autres, sans parler du risque de voir les autres réveillés au moment du départ. Ce genre d'horaires n'est pas dans l'intérêt de l'enfant en question ni de ses copains, ni des professionnelles qui se trouvent à gérer des situations compliquées qui auraient pu être évitées et risquent de ne pas avoir la pause nécessaire le midi pour manger, se ressourcer un peu et préparer l'après-midi.
J'ai eu des employeurs avec des horaires "particuliers" (faisant les 3x8, travaillant dans la restauration ...), j'ai toujours eu les enfants sur des horaires "classiques" car l'enfant n'a pas à subir les horaires de son parent. De plus un parent qui vient de travailler de nuit n'est pas forcément en capacité de s'occuper de son petit loup qui lui est en forme dès le matin, il vaut donc mieux que l'autre parent l'emmène chez son AM.
- l'horaire du goûter : j'accueille des enfants à 7h30, alors le repas a généralement lieu à 11h30 (après les enfants qui ne font plus de sieste le matin sont trop fatigués) et le goûter est à 15h30.
la première difficulté dans votre cas c'est que vous n'êtes toutes les deux pas au même stade du projet toutes les deux.
Vous avez déjà travaillé un an sur ce projet, vous devez avoir hâte de le voir se concrétiser.
Votre amie découvre ce projet (même si vous lui en avez sans doute déjà parlé avant) et elle a probablement besoin de temps pour se l'approprier.
Votre projet avec votre première collègue vous correspondait à toutes les deux, c'était le résultat de vos discussions à toutes les deux, probablement de compromis de part et d'autre, il est normal que cela ne corresponde pas à votre nouvelle collègue car nous sommes toutes différentes.
Juste changer le logo et le nom de la MAM en espérant que cela suffise est illusoire, c'est comme si lors d'un remariage changer le nom sur la boîte aux lettres de la maison suffisait.
Je pense que vous ne pourrez pas faire l'économie de tout reprendre point par point, essayer de comprendre ce qui motive telle ou telle demande de votre amie et prendre le temps d'en discuter ensemble. Elle apporte un autre regard en ayant travaillé en structure, il y a sans doute des choses qui sont intéressantes à garder, d'autres ne correspondront pas au type d'accueil que vous voulez proposer.
Ce n'est qu'après que vous saurez si vous avez assez de points en commun pour vous lancer ensemble dans cette aventure ou s'il y a des points qui font que cette collaboration est impossible. Chacune aura sans doute à faire des concessions de part et d'autre mais si vous devez dire oui à toutes ses demandes pour que le projet aboutisse vous allez droit dans le mur.
Si je reprends les points que vous avez listés et sur les quels il y a des divergences de point de vue je trouve qu'il y a du bon sens dans plusieurs de ses demandes et sont aussi le fruit de ses expériences :
- le brossage de dents : vous y tenez alors proposez le à vos accueillis, mais qu'elle ne le fasse pas n'est pas un problème en soi, d'ailleurs chez nous à l'école ou à la crèche cela ne se fait pas et personne n'y trouve rien à redire;
- le carrelage. Chez moi dans la pièce de jeux c'est un sol en PVC plus agréable pour les petits qui parfois préfèrent marcher à pieds nus, j'avoue que je préfère cela à un sol en carrelage pour cette pièce.
- les arrivées et départs : j'accepte exceptionnellement des départs ou arrivées entre 10 heures et 15h30 (départs en vacances, rdv médical par exemple) mais pas de contrats avec ce genre d'horaire car trop compliqué dans le cadre d'un accueil en mini collectivité, c'est non négociable. Quand l'enfant ira à l'école il n'y aura pas d'horaires à la carte. Un enfant qui arrive tard, c'est un enfant qui viendra parfois seulement de se lever, cela pose souci pour son repas du midi puis pour sa sieste, cela perturbe tout le monde. Un enfant qui repart à 13h30-14 heures c'est un enfant qu'il faudra peut-être réveiller ou qui va attendre son parent en tombant de sommeil, compliqué quand il faudra en même temps gérer le coucher des autres, sans parler du risque de voir les autres réveillés au moment du départ. Ce genre d'horaires n'est pas dans l'intérêt de l'enfant en question ni de ses copains, ni des professionnelles qui se trouvent à gérer des situations compliquées qui auraient pu être évitées et risquent de ne pas avoir la pause nécessaire le midi pour manger, se ressourcer un peu et préparer l'après-midi.
J'ai eu des employeurs avec des horaires "particuliers" (faisant les 3x8, travaillant dans la restauration ...), j'ai toujours eu les enfants sur des horaires "classiques" car l'enfant n'a pas à subir les horaires de son parent. De plus un parent qui vient de travailler de nuit n'est pas forcément en capacité de s'occuper de son petit loup qui lui est en forme dès le matin, il vaut donc mieux que l'autre parent l'emmène chez son AM.
- l'horaire du goûter : j'accueille des enfants à 7h30, alors le repas a généralement lieu à 11h30 (après les enfants qui ne font plus de sieste le matin sont trop fatigués) et le goûter est à 15h30.