Nouvelle collègue

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Emma2006

Inscrit
14 Juillet 2023
Messages
14
Bonsoir,

Je suis en création mam depuis un an, il y a un mois ma collègue a dû arrêter le projet pour des problèmes de santé.

J'ai retrouvé une autre personne, mais le soucis c'est que je commence à me poser des questions.

C'est une amie depuis 5 ans, nous nous entendions très bien.

Le projet lui convenait, je lui ai proposé pour se sentir bien dans le projet de changer le nom et le logo de la mam.

Mais je me suis aperçu qu'elle était très exigeante. Il a fallu choisir son nom et son dessin de logo, quand je lui proposais des idées c'était non je préfère ça, c'est mieux comme ça...

Et maintenant elle me dit ne pas être d'accord avec certains points du projet.
Elle travaille en crèche et à du mal à vouloir fonctionner autrement.

Elle me remet 5 points en question.
Fixer des heures d'arrivée des enfants, changer les heures de goûter, elle ne veut pas effectuer le brossage de dents. Elle dit que c'est pas dans nos priorités, mais le brossage des dents fait partie des apprentissages, non ? 🤔
Le projet à été validé avec mon ancienne collègue.

Elle me dit que si je ne veux pas changer le projet, elle va avoir du mal à se projeter et que si elle n'est pas ok avec l'organisation cela ne fonctionnera pas.

Je ne sais pas comment faire.

Car je me dis que mon projet ne va plus être sur quoi je me projetais, j'ai travaillé dessus très dur pendant des mois avec mon ancienne collègue.

Dois je accepter ses changements ?

Que me conseillez-vous ?

Merci pour vos retours.
 

Bonsoir,
Une seule question : êtes-vous prête à faire des concessions sur tout, tout le temps, au point que votre projet devienne le sien ?
Si c'est pour bosser la boule au ventre, il vaut mieux arrêter les dégâts au plus tôt...
 
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse. Justement j'ai peur de notre avenir, je me dis qu'elle veut changer quand-même pas mal de choses, si j'accepte, je crains qu'elle me demande encore de modifier d'autres choses.

Au sol, le local possède du carrelage et elle veut mettre un sol plus souple. Mais le local est celui de la mairie qui fait les travaux à leur charge. Et nous avions décidé de laisser le carrelage avec mon ancienne collègue.
 
pourquoi fixer des heures d'arrivées ? chaque contrat a son heure et depart fixé ,
pourquoi changer l'heure du gouter ,si vous avez plusieurs enfants ,age different ,horaire différent.on est pas a une demi heure pret
brosser les dents , ben perso c'est pas mon boulot non plus. je ferai cette concession
pour le sol , je suppose que vous avez quand meme des tapis pour que les enfants jouent et pour mettre les bébés.
il faut déja voir si vous pouvez travailler ensemble avant d'engager des frais.
votre ancienne collegue n'est plus la , et il faut composer avec la nouvelle ,bon courage ,car aller au boulot a reculon.
soit vous trouvez un terrain d'entente soit bonjour l'ambiance.
pouvez vous déja fonctionner comme prévu avec votre autre collegue , puis voir ou chacune veut aller .

perso je ne travaillerai jamais en MAM , j'aime trop mon independance. c'est ce qui a motivé ma reconvertion.
 
Bonjour Emma2006,
Je vais commencer par vous donner mon petit témoignage, je discutais avec le responsable de ma PMI sur le fait que j'envisageais de monter une Mam dans quelques années ( j'habite à Paris) donc je lui disais que la difficulté pour moi serait de trouver un local pour le projet, et sa réponse fut non la difficulté c'est de trouver les personnes avec qui s'entendre sur le projet et de s'entendre tout court.
Lorsque je vous lis, je comprends qu'il n'a pas tort.
Pour en revenir à votre histoire, peut être que vous ne devriez pas faire cela avec une amie au risque de détruire votre amitié. Vous devriez peut être chercher quelqu'un avec qui vous n'aurez que des relations de travail dans un premier et plus si affinité . Ainsi vous vous sentirez libre de donner votre point de vue. Et pour que ça marche vous devriez trouver quelqu'un qui adhère à votre projet puisse c'est le votre au commencement. Ensuite en y réfléchissant aux demandes de votre amie, cela ne me semble pas absurde.
Le fait de fixer des horaires d'arrivée est une bonne chose pour l'organisation de la journée d'accueil. Je peux vous dire par expérience que si vous ne fixez pas d'horaires aux parents, ce sera du grand n'importe quoi ensuite. En ce qui concerne le brossage des dents des enfants, les parents peuvent s'en occuper le matin et le soir comme c'est le cas dans les lieux d'accueil.
Et un sol souple est beaucoup mieux en terme de sécurité que du carrelage.
Je pense que c'est son expérience en crèche qui parle et je trouve que ces demandes ne sont pas absurdes.
En ce qui concerne le goûter, je ne peux pas vous dire parce que vous ne dites pas ce qui coince.
 
La puericultrice de mon secteur disait que les MAMs souvent ne duraient pas parce qu'il n'y a aucune hiérarchie.

Et que la moindre broutille peut finir en guerre totale .
Comme vous semblez déjà être en conflit sur beaucoup de points à votre place je chercherai quelqu'un plus proche de votre projet quitte à ce que ce ne soit pas votre amie .
 
@gligou bonjour
Nous avons des horaires de 7h30 à 18h30, mais elle veut fixer des horaires comme à 11h plus personne n'apporte ou ne vient chercher d'enfants jusqu'à 13h30 voir 15 H30. Je trouve cela pas normal pour le parent qui veut récupérer son enfant entre 11h et 15h30. On ne peut pas obligé un parent à payer des heures s'il veut récupérer son enfant à 12h, ou 14h.

Oui nous aurons des tapis. Et pour le sol c'est pas nous qui finançons les travaux car la mairie finance une extension de 40 mètre carré. Et étant donné que le carrelage est en bonne état, nous avions décidé de le garder, et des frais en moins pour la mairie.

Pour le brossage de dents, la pmi a validé l'idée, c'est un apprentissage pour l'enfant donc qui dit apprentissage, cela fait parti du boulot, de mon point de vue.

Les temps d'adaptation aussi qu'elle veut changer. Nous avions mis une heure avec les ou le parent, puis une heure tout seul, puis une matinée avec repas le midi, puis une après midi avec la sieste et le dernier jour la journée entière.

Pour le sol je veux bien faire la concession il est vrai qu'un sol souple serait mieux, mais la mairie ne financera pas le revêtement, car elle en a parlé devant le maire quand je lui ai fait visiter le local, et le maire lui a répondu mesdames voulaient garder le carrelage.

@Nanny74 bonjour pour les goûter se sont les heures qu'elle veut revoir. Nous avions décidé de faire goûter les petits (bébé) à 16h et plus plus grand à 16h30. Elle n'est pas d'accord avec ses heures là.
 
je pense qu'il y a beaucoup trop de points de divergences pour continuer ce beau projet avec elle !

et apparemment vous seriez la seule à faire des concessions..... c'est très mauvais.

j'ai du carrelage dans absolument toutes les pièces et c'est très bien ! j'ai eu la preuve récemment qu'un enfant ne se fait pas plus mal sur du carrelage que sur un tapis.

à domicile c'est impossible le brossage des dents car qui surveille les enfants pendant que l'on est avec un autre dans la salle de bain, en mam c'est différent puisque plusieurs adultes.

les horaires des goûters c'est très bien, il n'y a rien à y redire.
 
Bonjour

Votre amie vient d'une crèche et il va lui falloir un temps d'adaptation 🙂

Elle résonne en crèche.
Mais rappelez lui que vous êtes un accueil familial

Le carrelage : proposez lui de mettre des sous de côté et de voir ça après une année de fonctionnement

Les dents : j'avoue que je ne comprends pas. À cet âge là c'est uniquement le soir. Vous pouvez le faire avec vos enfants et elle ne pas le faire.

Le goûter : en crèche on commence les goûters à 15h30. Ça dépend surtout de l'heure du repas de midi.

Pas d'accueil entre 11h et 15h30 je suis d'accord et je l'applique aussi. Peut être pouvez vous plutôt négocier :
Depart arrivée jusqu'à 12h
Une possibilité à 13h
Et ensuite plus d'allées et venues entre 13 et 15h30. Parceque vous aussi vous aurez besoin d'une trêve !

Je pense que le projet est possible. Seulement vous allez devoir faire le deuil de votre ancien projet et recommencer avec elle.
 
Bonjour @bidulle

Merci pour votre réponse.
Oui j'ai l'impression d'être la seule à faire des concessions.

J'ai changé le nom de la mam ainsi que le logo. Nous devions y réfléchir ensemble et au final, elle a choisi son nom et son logo.

Dès que je lui proposais un nom, il y avait toujours un truc qui n'allait pas. Pour le logo, elle a été très exigeante, nous étions pas d'accord sur la création du logo, style moi je préfère ça, et quand je lui proposais une idée pareil, c'était jamais "oui bonne idée. "

Après, je suis ouverte, j'ai accepté le changement de nom, j'aurais pu aussi refuser. Je me dis maintenant que j'ai accepté un nouveau nom, elle pense que je vais dire oui à tout.

Je comprends qu'elle veuille se sentir à l'aise dans le projet, mais c'est moi qui ne va plus me sentir à l'aise, car ça va devenir son projet.

Et j'en appréhende pour l'aménagement, concernant la décoration, est ce que je vais avoir mon mot à dire sur le choix des stickers...
 
Bonjour

Je pense que vous devriez avoir une bonne discussion avec votre amie qui deviens votre associé et mettre les choses a plat

Vous avez écrit une phrase dans votre premier message qui en dit long
C est une amie depuis 5 ans ... Nous nous entendions tres bien ....
 
et voila nous y sommes vous n'etes plus maitre de rien, plus de choix ,que des concessions .plus t'autonomie . plus de projet perso .
apres c'est a vous de ne vous imposer , jamais je n'aurai accepter un logo qui ne me plait pas . c'est la que le bas blesse , si entre amie vous vous sentez obligé de dire amen a tout .
pour les arrivées vous ne voyez rien qui vous gene , mais reflechissez .si vous avez 6 ou 8 contrats , que toutes les heures il y a arrivées et departs ,cela ne sera pas gérable . vous n'obligez pas le parent , le moment du repas et la sieste doivent etre calme , si tous les enfants sont reveillés parce qu'un ou plusieurs parents sont la , en connaissant comment cela ce passe pendant les transmissions .on peu avoir la fanfare dans tous les étages
pour le gouter ,vous etes grande ,chacune ses enfants et son gouter , non ? pourquoi vouloir tout faire ensemble en meme temps .vous devez avoir de la liberté toutes les 2
pour les dents pareil ,faites de votre coté , n'imposez pas , c'est pas notre role
mettez des tapis de sol en attendant , ca sera deja tres bien . pas de frais pour l'instant , voyer dans le temps si votre projet est pérene.
quand aux stickers , un mixe des deux.
sinon tous ca est mal baré .
 
Bonjour @Bayah ,

Je comprends qu'il va lui falloir un temps d'adaptation pour elle.

Elle me disait quand je lui ai proposé de me rejoindre, qu'elle aurait bien aimé avoir eu à choisir le nom. Donc je lui ai proposé de changer le nom ainsi que le logo, qu'on pouvait y réfléchir ensemble, afin qu'elle se sente investie.

Au final, toute proposition que je lui faisait, c'était toujours, non je préfère le mien, pour la création du logo, elle a été très exigeante. Elle me l'a même dit, on m'appelle tatasse.

Et pour les horaires fixe, cela m'embête de dire aux parents, de plus venir à partir de 11h, 12h... Car pour les parents qui travaillent en quarts, il va devoir nous déposer l'enfant à 11h alors qu'il ne commence qu'à 12h30.

Et un parent qui finit son travail à 13h30 et qui veut récupérer son enfant à 14h, il lui faudra attendre 15h30 voir 16h car 15h30 sera l'heure du goûter.

Je ne sais pas si les parents seront d'accord pour payer des heures, alors qu'il pourrait récupérer son enfant après son travail.

Ma puéricultrice m'a dit un jour, attention vous n'êtes pas une crèche, une mam ne fonctionne pas comme une crèche, c'est une législation différente.

Je veux bien faire des concessions pour le brossage des dents, le sol, elle a choisi le nom et le logo, le goûter pas de soucis car oui selon l'heure du repas du midi.
 
et bien a vous de trouver les bonnes heures . si vous voulez jusqu'a 13 h , pourquoi pas ,il faut prendre en compte votre secteur si beaucoup sont en poste . c'est un conseil , apres a vous de voir . par contre la période de la sieste , poste ou pas , moi je prends pas si le parent insiste entre 13 h et 16 h. la PMI est bien gentille , bien sur vous n'etes pas une creche , elle peut tres bien revenir un jour est vous imposer des fonctionnement de creche .
je suppose que vous ne préparez pas les repas , ca c'est tres important aussi . arriver a 12 h 30 et l'enfant na pas mangé pour moi pas possible non plus . ou récuperé a 12 h et il faut quil est mangé . ne soyez pas corvéable a merci car etre chez soi avec 3 ou 4 ,c'est pas 6 ou 8 meme a deux .
pensez quil vous faut un moment pour vous poser aussi
et puis oui posez vous avec votre amie , dites lui que vous avez fait une tres grande concession pour le logo , quelle a pas été cool . que oui vous etes deux et amie , quelle na pas a avoir la main mise sur votre amitié et votre projet.
 
Bonjour Emma,
À votre place, je ne travaillerai pas avec «cette soit disant amie »
Vous savez , c’est dans ces moments-là qu’on reconnaît les bons amis. Les bons amis nous encouragent et font de leur mieux pour nous soutenir dans nos projets et pas essayer de les détruire…
Peut-être que cette personne n’est qu’une copine qui ne voit que son intérêt et pas le vôtre!
Trouvez-vous une collègue neutre avec qui vous partagez les mêmes valeurs au moins professionnelles pour une bonne qualité d’accueil et pas travailler la peur au ventre tous les matins.
Dites-lui si c’est vraiment une amie que vous préférez sauver votre amitié avec elle que de s’engueuler avec elle au travail, vous verrez sa réaction🤣
Bon courage!
 
Je pense que là le temps est à l'échange.
Discutez vous en face à face ou par messages ?
Si par messages le face à face serait intéressant.
Si en face à face pouvez vous avoir un tiers pour cet échange là ?

Je pense que je tenterai un dernier échange de "conciliation" et après je ferai mon choix.
 
Chez moi les enfants qui mangent sont obligatoirement présents de 12 à 13.
Je n'accepte pas le départ ni l'arrivée à 13h45 car l'enfant ne peut pas être couché alors qu'il est exténué. A tous les coups il s'endort dans la voiture le parent devra le réveiller à l'arrivée
Où est le respect du rythme de l'enfant ?
Le parent voudra t il payer des heures en plus ? Non. Il ne voudra pas. Mais il comprendra. Ou pas.

Donc voilà chez moi de 12 à 16 la porte est close.
Sauf à 13h.

En revanche exceptionnellement c'est ok. Je l'ai déjà fait. Rdv ou départ en vacances, peu importe. Mais au contrat c'est non.

En crèche il n'y a qu'entre 11h30 et 13h30 que les allées - venues sont interdites à cause des repas des enfants et des pauses du personnel.
 
Merci à toutes pour vos conseils, @Bayah je vais faire un dernier échange face à face. Pour nos échanges on se voit en face et par message.
 
Bonjour
J'ai une question êtes vous AM depuis longtemps avez vous déjà exercé chez vous ?
Pour le goûter vous ne pouvez pas dire a telle heure goûter pour petits et grands
Au départ le repas ce calle sur les bb
Et pour les heures d'arrivée et de départ je dirais pareil
Il faut effectivement des heures interdit comme pendant les repas ou la sieste
Vous êtes dans quel secteur ?
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut