Nouvelle ass’ mat

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Nounou89

Inscrit
14 Octobre 2024
Messages
10
Bonjour, j’ai fait ma formation, j’ai validé. J’ai eu la formatrice au téléphone. Elle m’a dit que j’allais recevoir mon attestation. Cette attestation, dois-je la montrer à la PMI ou au RPE ?
Et à partir de quand je peux commencer ?
merci pour vos réponses.
 

Non pas besoin de fournir votre attestation à la PMI, elle va être automatiquement tenue au courant. Le département/PMI fournit ensuite régulièrement les listes à jour des ass mats aux RPE. Donc je ne pense pas que le RPE vous demandera l'attestation, mais vous pouvez toujours le contacter pour être sûre, mais aussi surtout pour vous manifester et dire que vous êtes dispo, donner vos contraintes etc. Car c'est l'un des principal fournisseur de travail ;-)

Après vous devrez faire une copie ou scan de cette attestation dans plusieurs situations par contre :
- montrer une copie de l'attestation à chaque nouveau parent employeur
- faire un scan et l'envoyer à plusieurs organismes : Pajemploi, monenfant.fr, sur le site Cyclades quand vous passerez les deux épreuves obligatoires du CAP, à la CAF pour votre demande de prime d'installation, etc.

A conserver donc précieusement !
Bienvenue dans le métier ! Enjoy ;-)
 
Bonsoir
Et pour la question du début du travail, vous pouvez chercher mais ne signez les contrats que lorsque vous aurez l'attestation d'agrément en possession
 
Ce qui est important c'est d'avoir le n°agrément car il doit être renseigné sur le contrat comme le n°employeur pour les pe. Pour ma part, comme j'ai commencé quelques jours après avoir obtenu l'agrément, j'ai demandé au CD de me communiquer ce numéro car l'attestation papier est arrivé au moins 2 semaines après que j'ai commencé. Ils m'ont alors envoyé l'attestation par mail je n'avais plus qu'à l'imprimer. Après, j'étais en contact régulier avec mes futurs employeurs, on attendait mon agrément, et ceci fait, nous avons signé les contrats et commencé le contrat.
 
La PMI sait que tu as ton Agrément.
La PMI, chez nous, valide la liste du RPE avec justement l'obtention de ton Agrément, donc sait aussi que tu as ton document.
Tu devras en montrer la copie à tes PE.
Tu peux commencer dès que tu as reçu le document.
Tu peux donc commencer à passer des entretiens si on t'a déjà informé que c'était OK pour toi mais ne t'engage officiellement qu'une fois que tu as le document. Pas de ER avant.
 
Bonsoir @Nounou89
L'attestation de la validation de la formation vous sera demandé par la pmi donc ou vous leur envoyez une copie pour qu'il puisse mettre à jour votre dossier ou vous attendez qu'il vous contrôle ce qui est certain c'est que ça sera demandée.
 
Bonsoir

"Ce qui est important c'est d'avoir le n°agrément car il doit être renseigné sur le contrat"

Ah bon, je ne savais pas
 
Ah?
Chez nous c'est la PMI qui valide la liste des Ams qui figure sur celle du RPE précisément pour que personne ne puisse se faire passer pour Agréé alors que ce n'est pas le cas.
Je n'ai jamais donné mon Agrément à ma PMI qui l'a directement du CD.
 
@kikine et @Ombrine
Quand je dis qu'on en apprend tous les jours sur ce forum !!
Persuadée que nous avions toutes un n° d'agrément...car il nous ai tjrs demandé lors des diverses inscriptions ou sur le cerfa de renouvellement .
Le mien commence par 2 chiffres pour l'année de délivrance puis 1 nombre...peut être ordre d'arrivée qui se présente comme cela
N° 00- 0000
 
Chez moi non plus il n'y a pas de numéro d'agrément alors que je suis d'accord avec vous les filles, ce numéro est souvent demandé. Dans ce cas, je mets la date de mon agrément.
Chez moi c'est comme chez Griselda, la PMI est directement mise au courant de toutes les AM ayant réussi la formation, ce qui me semble plus logique, ça doit être la première au courant avec nous. Comme quoi chaque département est différent sur ce point là aussi, c'est incroyable !
 
@kikine et @Ombrine
Quand je dis qu'on en apprend tous les jours sur ce forum !!
Persuadée que nous avions toutes un n° d'agrément...car il nous ai tjrs demandé lors des diverses inscriptions ou sur le cerfa de renouvellement .
Le mien commence par 2 chiffres pour l'année de délivrance puis 1 nombre...peut être ordre d'arrivée qui se présente comme cela
N° 00- 0000

Le mien est également à 6 chiffres mais sans espace: par ex 000000
Jamais je n’aurais su qu’il existe des agréments sans numéro; oui on apprend tous les jours surtout sur le fonctionnement plus ou moins divergents des PMI 🧐
 
Que de polémique pour un n° agrément ! Ce que je sais c'est que sur mon attestation d'agrément c'est la 1ère chose qui apparaît dans un encadré 6 chiffres par groupe de 3 séparés par un point mais qui ne sont pas ceux de mon département, ex: 000.000. De plus, j'utilise les contrats pajemploi, et il y a pour l'assistant maternel, une ligne à renseigner qui est " référence de l'agrément : ......................" avec la date de l'agrément ( s'entend date de l'agrément "provisoire". C'était déjà comme ça en 2006 car l'ass mat m'avait remis une copie de son agrément et sur le contrat apparaissait son n°, tout comme le n° employeur pajemploi est renseigné. Bref, je pensais que nous en avions toutes un. Après l'évaluation, on nous a dit résultats et donc obtention de l'agrément dans 3 semaines ( papier, les notes, l'attestation psc1...), certaines l'ont eu plus tôt car a-t-on pensé, certaines puer du CD sont plus promptes à traiter les dossiers mais comme on se tenait au courant entre nous dans le groupe, on a fini par avoir les infos oralement en appelant la bonne personne au CD. Pour moi, je devais commencer rapidement car j'étais en dispo depuis 2 mois ou j'avais mis de l'argent de côté en attendant mais je n'avais plus de revenus et mes 2 employeurs et moi nous étions mis d'accord pour commencer en avril, dès l'agrément obtenu. J'étais prête et eux aussi.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut