Nouveau barème pour installation des AM

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Emily
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Bonjour 😊
Pour ma part j'ai fait la demande pour la prime d'installation au moment où j'ai eu mon agrément. Il fallait la faire dans les 2 ou 3 mois sous réserve d'avoir déjà un contrat. J'ai eu 600 euros à l'époque car j'habitais dans une zone où il y avait peu d'assmats. Concernant l'IRCEM oui les dossiers sont longs à être traités mais ça vaut le coup. J'ai ts les deux ans 300 euros de chèques vacances, lors de mon renouvellement ils m'avaient remboursés le changement de 2 sièges auto et l'achat d'une poussette double et tout au début ils m'avaient envoyé un ordinateur portable. J'ai refait une demande d'aide à l'informatique il y a un an et ils m'ont envoyé 500 euros de chèques cadeaux! Prenez votre mal en patience ☀️
 

Assmat20 tu aurait dû la demander , j avais eu 500 euros

C est plutôt rapide à faire , les exigences franchement ça va , c est signer leur charte comme quoi on s engage a travaillé minimum 5 ans en tant que Assmat, être inscrit sur monenfant , fournir notre agrément et 2 fiches de paye
@Sandrine2572 , j'étais gourmande à l'époque, je voulais 2000 ou 3000€:ROFLMAO:
 
Bonjour, pour information et celles qui renouvellent ou vont renouveler leur agrément, une fois celui-ci fait , la caf octroie une nouvelle aide pour le renouvellement du matériel, il faut en faire la demande le plus tôt possible après le nouvel agrément.
Je n'ai pas trouvé sur la caf l'aide pour le renouvellement de l' agrément.
Où avez-vous vu ça ?
 
Assmat20 pour l achat de votre poussette , pour savoir si vous pouvez avoir un remboursement partiel ou total aller sur le site de l ircem dans l onglet action social et vous y trouverez différentes aide , faite une simulation sur les aides que vous souhaitez et ça vous dira a quelles aide vous êtes éligible, pour votre poussette il vous faudra en autre une facture a votre nom
Bonjour @Sandrine2572,
J'ai fait comme tu m'as expliqué, mais j'ai pas trouvé l'aide d'achat du matériel.
 
Zabou 68, bonjour, c'est la formatrice qui nous l'a signalé lors de la dernière partie de notre formation. (formation étalée cause covid )
 
Bonjour @Sandrine2572 ,
J'ai appelé aujourd'hui IRCEM, la personne qui m'a répondu, m'a dit que je ne pourrai bénéficier d'aucune aide avant le renouvellement de mon agrément.
A-t-elle raison ???
 
Bonjour assmat20

Je suis surprise de leur réponse surtout en ce qui concerne par exemple les chèques vacances et culture vue qu on peu faire la demande tous les 2 ans

Pour l aide à l achat au matériel puériculture je sais que a une époque on pouvais l obtenir sur une période , je sais plus si c est 6 mois ou 1 an après la date de notre renouvellement ou 1 er agrément , est ce toujours le cas je sais pas
 
Et bien ce sujet a fait coulé beaucoup de posts ☺️.
Je suis une Assmat nouvellement agréée donc je peux vous apporter quelques éclaircissements. Lors de la réception du dossier pour la demande d'agrément, il y avait un Doc de 2 pages si mes souvenirs sont bons, pour une prime à l'installation de 1200€ versée par le département à condition d'avoir suivi et réussi la première partie de la formation initiale. Après avoir envoyé le doc, j'ai reçu 1200€ sur mon compte. Ensuite, nous pouvons faire une demande d'aide à l'installation auprès de la CAF allant de 300 à 600€ . C'est selon la région. Cette deuxième demande doit être faite pendant la première année de son activité sinon c'est perdu. Donc je ne pense pas que ces deux demandes fonctionnent pour un renouvellement d'agrément.
Ensuite vous pouvez faire une demande d'aide à l'installation auprès de l' ircem , mais celle ci est conditionnée à l'aide que vous aurez reçu de la CAF. Autrement dit pour pouvoir faire cette demande à l'ircem, il faut l'avoir fait auprès de la CAF avant.
Voilà pour ce qui concerne les nouvelles agréées. La CAF peut également financer des travaux à l'amélioration de votre habitation en tant qu' Assmat à hauteur de 10000€. Par contre cette somme n'atterrira pas sur compte bancaire ☺️. Une fois votre demande faite. Il vous faudra monter un dossier avec le devis des travaux à faire ensuite vous recevrez cette aide. Tous ces demandes sont sur le site de la CAF ou sur mon enfant.fr.
 
Bonjour @Nanny74 ,
J'ai une copine qui vient d'obtenir son 1er agrément d'assmat, elle n'a rien reçu de la part de département ( aucun document concernant la prime d'installation).
 
Assmat 20,
Votre copine a-t-elle l'agrément provisoire ou l'agrément définitif?
Si elle est dans la 2e catégorie, elle doit contacter sa PMI qui pourra l'aiguiller.
 
@Nanny74, l'agrément définitif ( tu veux dire qu'elle a suivi la 1ère partie de la formation initiale, et réussi à l'évaluation) oui elle a suivi la formation et passé l'évaluation avec succès, elle a reçu son agrément fin juin 2023.
 
1200 euros c est super , ça aide bien pour le départ. Il y avait pas ça quand j ai eu mon agrément ou alors j étais pas au courant
 
Oui c'est tout à fait ça Assmat 20 l'agrément définitif.
À Paris il y a un bureau des agréments vers qui se tourner pour ce genre de demande sinon la PMI saura la conseiller parce qu'elle y a droit.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut