Nommer la profession

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

En Côte d'ivoire aussi ! j'accueille un petit de là-bas et dès l'entretien, elle a parlé de moi à son garçon en disant : "tu vas te plaire et t'amuser chez maman ! j'avoue que je suis restée très bête et m'a expliqué qu'en Afrique, à partir du moment ou tu t'occupes de l'enfant, tu devient sa mère à part égale que la biologique ! Bon bah il m'a pas fait mal au moins celui-ci à sa venue au monde ! :ROFLMAO:
 
j'aime bien me faire appeler nounou, ça donne un coté affectif, et aucune ambiguïté sur notre place.
Je ne sais pas quel autre nom on pourrait nous donner, accueillante familiale, c'est un autre métier, peut être accueillante maternelle
 
Bonjour

Perso le mot maman me dérange beaucoup

En ce moment j ai un loulou qui viens juste d avoir 5 ans qui est chez moi depuis ses 5 mois ( j ai ça petite soeur aussi) qui souvent m appel maman et a chaque fois je le reprend en lui expliquant que je ne suis pas ça maman
 
On m'appelle tata, tata nounou
Je n'aime pas le mot nourrice (je ne donne pas le lait comme autrefois) souvent les parents et les gens en général nous appel comme ça je l'ai reprend, je n'aime pas du tout.
Maman ils le font tous, je l'ai reprend je ne suis pas leur maman
J'ai eu aussi mamie, impossible de l'en empêcher (même prénom que sa mamie et on se resemble) on en rigolait mais j'ai demandé aussi mon cadeau de la fête des mamaies et je l'ai eu comme les 2 "vrai" mamies, le jour de la fête des mamies, non mas il n'y a pas de raison 😄, faut aussi avoir de l'humour.
 
C'est culturel, effectivement en Afrique ils sont souvent tous cousins, frères, mamans etc. C'est peut-être confusants mais les peuples africains sont très solidaires entre eux, rien à voir avec nos sociétés, donc ça ne m'étonne pas qu'ils veulent tous s'appeler par des noms familiaux, ils s'estiment souvent comme une grande famille.
 
Bonjour.
Oui c'est culturel, c'est tout.
Les enfants parfois (les plus grands de 2 a 3 ans) m'appellent parfois " maman" , c'est juste qu'ils se trompent, il n'y a aucune conclusion à faire.
D'ailleurs une maman m'a dit que chez lui, ça lui arrivait de lui dire "nounou".
 
Bonjour
Ici pas de nounou, tâta ou autre tatie!
Juste mon prénom (en ce moment c est daaaadaaaadiii par mon petit loulou de 13 mois!!🤣🤣). Souvent je passe par le "Gali"....qui reste!!! Et à 3 ans passés, je reste Gali!
(Un petit gars avait dit à la copine d abord, c est pas TA gali...sûrement en opposition avec MAgali!! Ça m est reste!)
 
Bonsoir idem les enfants m'appellent par mon prénom.
Je n'aime pas Nounou..mais alors pas du tout.
Pourquoi ? Pas vraiment de raisons rationnelles mais je trouve ça un peu bétifiant. En plus on dit X dit bonjour À nounou comme si c'était un prénom...non.
Des nounous il y en a plein mais j'en Métal il n'y en a qu'une ! ( ouf pour le monde !).
 
Idem pour moi, c'est mon prénom point barre....
Alors il est prononcé comme ils peuvent, ça y ressemble plus ou moins, ça me plaît comme ça !!
Alors le Tata c'est niet
À l'entretien je précise bien que je ne suis ni tata, ni la voisine, ni la mamie. J'ai la place qui est la mienne, l'accueil est familial mais il y a une limite. J'ai MES enfants, qui petits se sont déjà plein " mais ils ont pas de maison ou quoi? Ils sont toujours chez nous..." 😣. Alors si les accueillis m'appelle maman mes enfants le vivront mal je crois 😆
 
Je pense surtout que c'est selon le ressenti de chacun/chacune

Enfant j'appelai des voisines tata, j'ai 55 ans et je n'ai jamais considéré ces dames pour une tante de sang/famille, c'est comme tout il faut expliquer. Je n'aime pas par mon prénom je trouve impersonnel pour de jeunes enfants, comme je ne veux pas de tutoiement avec les pe. Ce ne sont pas mes potes et pourtant les assmats qui ne veulent pas de tata tutoient les pe comme s'ils étaient de la faimlle ou des proches de longues connaissances.
 
Souvent il y a aussi une question culturelle.
Par exemple, ici dans le "Sud" nommer touuutes les personnes proches de l'enfant (amis des Parents) comme des Tonton Bidulle et Tatie Truc est très fréquent sans qu'il n'y ait de lien familliale.
Du coup il n'est pas rare que des Ams se fassent appeller Tatie Machine ou Tata Truc et même quelque fois Tatie-Nounou.
Perso le terme Tatie ou Tata est réservée à ma sphère personnelle.
Au départ un peu gênée de me faire appeller Tatie par les enfants d'Amis j'ai accepté de laisser faire car j'ai compris que c'était un signe d'appartenance sentimentale qui vaut bien aussi l'appartenance familiale.

J'ai toujours considéré que me faire appeller par mes accueillis par mon prénom friserait la maltraitance orthophonique et le petit nom "Nounou" me plait bien alors que le terme "Nourrice" me hérisse le bulbe.
Oui je sais, c'est absurde puisque Nounou est le diminutif de Nourrice.

Il y a fort longtemps, une petite arrivée à l'âge où elle commençait à parler avait déjà nommer elle même son doudou "Nounou", alors on s'est demandé comment faire pour nous distinguer. On a choisi d'attendre et de voir ce qu'elle choisirait elle. De plus je l'accueillais en même temps que mon fils du même âge donc elle entendait celui ci m'apeller Maman, les autres accueillis Nounou et ses Parents Madame G...(mon nom de famille, sans doute n'avaient ils pas osé utiliser mon prénom?!). Tant et si bien que cette petite m'a nommé... comme ses Parents: Madame G... .
Il en résultait des phrases amusantes du style "Madame G(nom de famille), peux tu me donner de l'eau s'il te plait" :ROFLMAO: Mais dans sa bouche il n'y avait rien de distant, bien au contraire. Simplement elle me reconnaissait sous le même terme que ses Parents qui avaient eut peur de la confuser en employant eux même le terme Nounou déjà attribué à son Doudou.

D'autres enfants entendant leurs Parents me nommer par mon prénom pouvaient de temps en temps le sortir (ce qui me touche toujours car il n'est pas facile à se mettre en bouche, surtout quand on ne le voit pas écrit) mais Nounou reste à 99%, ainsi que par les PE ce qui me va très bien.
 
Pour ma part j'ai fait le choix de privilégier pour mon nom "professionnel" la première syllabe de mon prénom et le "tie" de tatie : donc Catie. Simple et efficace ! Pour un de mes anciens accueilli et son petit frère que j'ai actuellement en accueil je suis même Catie Rock ! Suite à un échange avec leur parents sur un concert auquel j'avais assisté. 🤣😊🥰
 
Moi je me suis jamais posé la question en fait
Ma première accueillis et arrivé chez moi avec sa grande sœur qui était déjà chez une AM
Elle appelait son AM nounou du coup c'est resté
Moi sa ne me dérange pas du tout donc 🤷
Après certains PE m'appelle comme ça aussi même après que le contrat se soit terminé
Pour moi c'est affectueux
Mais maman ( sa arrive souvent le lundi maman après mamie et après non nounou ) non tata non plus
Après mon fils appel mamie la compagne de papy alors que non c'est pas sa grand mère
 
Répliques cultes du cinéma

[QUIZ] Répliques cultes du cinéma

Testez vos connaissances sur des répliques cultes de films emblématiques !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut