Nombres d'heures

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

sisi79

⭐⭐⭐⭐⭐
Inscrit
15 Décembre 2022
Messages
1 078
J'ai lu il y a quelques temps que l'URSSAF faisait des contrôles et certaines étaient sceptiques.

Une collègue qui avait 11 contrats, vient de se voir retirer son agrément qui était pour 4 enfants, c'est l'URSSAF qui l'a dénoncé, elle accueillait jusqu'à 11 enfants et pouvait en avoir jusqu'à 9 en même temps, les pe ne se rendaient compte de rien, elle savait leur parler et s'organiser pour qu'ils ne voient ou ne comprennent rien. Elle est évidemment suspendu et va aussi perdre son agrément. A priori tout était déclarer donc beaucoup trop d'heures !!!!!!
 

J'en ai parler avec certains et non ils n'ont rien vu, elle mettais les plus grands devant la tv qui n'était pas visible. Et pour le renouvellement avec la puer elle en avait que 4, elle avait dit aux autres qu'elle ne les prendrait pas ce jour.
 
Oui c'est réel !!! Pourquoi j'irai l'inventer ???? c'est a côté de chez moi et j'ai eu des pe au tel pour trouver une assmat et en rdv.
 
Dans mon département la pmi passe sans rdv, visite surprise 1 fois par an et idem pour les renouvellements jamais de rdv , elle aurait pas pu faire ça longtemps !
 
Des bb, des grands mais je ne sais pas tous les âges. Une a 6ans ça c'est sûr.

Les enfants ne parlent pas toujours de ce qu'ils voient, ils ont une capacité étonnante à garder "un secret" surtout quand il ne faut pas, malheureusement.
 
Bon ben elle a joué elle a perdu, ça fera du boulot pour celles qui restent dans les clous. Je ne sais pas dans quel département se situe cette assistante maternelle, mais je pense que certaines collègues vont être ravies d'avoir de nouvelles propositions de contrats. ;)
 
Je viens d'apprendre que cette assamat après être passé en CCPD s'est vu retiré définitivement son agrément. Elle n'a pas de condamnation pénale, aucun pe n'a porté plainte (et pourtant il y a des faits assez graves ) et garde de ce fait son mandat d'élu !!!!!
 
Déjà la première partie avec 11 contrats, 9 enfants en même, c'était déjà pas ouf !
Mais alors une élue ! de mieux en mieux...
Après, c'est souvent les pires !
Suffit de regarder les actualités en ce moment...
 
Dans l'absolu une AM pourrait très bien avoir 9 et même 11 contrats-enfants différents mais il est certains que s'ils sont tous à temps plein forcément...

Je me souviens d'il y a de nombreuses années une personne qui avait confié son bébé à une Nounou qu'elle trouvait formidable car elle gerait hyper bien les 15 à 20 enfants chez elle, trop mignon disait elle mais bien sur cette personne n'était pas agréée et je mets ma main à couper qu'elle n'était pas déclarée non plus d'ailleurs. Cette maman disait que le plus important pour elle était la confiance que lui inspirait cette personne et non un Agrément. Admettons. Du moins ici les Parents étaient au courant et confiaient leurs enfants en connaissance de cause, c'est déjà ça. Peut être aussi avec un taux horaire attractif qui leur laissait l'impression de mieux s'en tirer qu'avec une personne agréée?

Le concept de l'Agrément a été créer justement pour lutter contre le travail au noir "des gardiennes" car cela ne protégeait ni les Nourrices ni les enfants en cas de pépin. Et des pépins risquaient d'autant plus d'arriver que pour pallier à l'inconstance du travail au noir elles devaient multiplier le nombre d'enfants pris en charge. A la fin il n'y avait bien que les Parents pour y trouver leur compte (payer au lance pierre et partir du jour au lendemain).
Les "gardiennes" sont devenues des AMs grace à l'Agrément, gagnant en protection sociale (retraite, maladie, chômage etc...), sans pour autant (la plupart du temps) payer des impôts et sans que ça ne revienne trop cher aux Parents (grace à la prise en charge des cotisations et toutes les aides) MAIS le deal a été alors de ne pas dépasser un nombre d'enfant (garant d'un accueil de qualité et pas un parkage d'enfant) et de se soumettre à quelques contrôles de sécurité.
Alors oui il est encore PLUS choquant une AM qui non seulement profiterait du systeme Agrément pour bénéficier de protection sociale mais qui ne jouerait pas le jeu de la limite de nombre. C'est évidement encore plus grave si les Parents n'étaient pas au courant, pas d'accord avec ça.
C'est de plus stupide car elle n'était pas sans savoir qu'un jour elle serait contrôlée puisque justement Agréée.

j'ai déjà eut des Parents qui me demandent de prendre leur enfant en plus, non déclaré "ça reste entre nous", j'ai toujours répondu que "certainement pas: je ne vais pas risquer mon Agrément, mon droit de travailler, pour quelques €".
Mais quand nombre de creches, pourtant geré par des personnes diplomées et donc plus au fait des règles, elles mêmes se permettent de jouer avec les limittes, une AM "gourmande" (esperons qu'au moins elle se faisait alors un salaire en conséquence) aura tôt fait de se dire "pourquoi pas moi? si dans les faits dans une creche on se permet en toute impunité de laisser une seule adulte avec 8-10 enfants de moins d e3 ans blablabla..."

Et dire que je trouve que 4 c'est beaucoup... je me sens petite joueuse!
 
En crèche c'est 1 pour 8 enfants marcheurs et 1 pour 5 enfants qui ne marchent pas ( bb). Mais des fois en fonction des absentes ça déborde, avec l'absolution de la direction. Je n'ai pas supporté même si ma reconversion ass mat ne se base pas là dessus. J'ai un agrément pour 2 et pour débuter je trouve cela très bien. 3 on verra plus tard, 4 non car ma maison n'est pas assez grande. Heureusement, cette femme ne fera plus partie des agréées !
 
Oui je me souviens d'avoir rencontrer une AM en petite creche parisienne: elles n'étaient que 2 pour prendre en charge les enfants, les autres adultes étant dévolus à d'autres taches. Elles étaient dans les faits seulement 2 pour prendre en charge 16 enfants (8 chacune) mais bien sur absoluement rien n'était mis en place quand l'une des 2 était absente. Du coup 1 adulte pour 16 enfants d emoins d e3 ans: youpi!
Et elle confirmait qu'avec une telle charge de travail l'une et l'autre se rendaient bien compte qu'elles tombaient malade et/ou se blessait plus souvent: une spirale infernale...
Du coup oui je trouve très important qu'une AM seule à son domicile ne puisse surtout pas depasser son Agrément mais il est regrettable qu'en creche il soit si simple de s'affranchir des règles pourtant déjà bien souple. Il ne faut pas s'etonner que tant d'AM desertent les creches... et que certaines AMs trop gourmandes finissent pas se convaincre qu'elles aussi elles peuvent s'accorder ce droit...
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut