Nombre d'agréments

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Rosette

Inscrit
9 Septembre 2022
Messages
12
Bonjour
Je suis assistante maternelle depuis 15 ans et j'ai un gros doute. Une de mes amie viens d avoir une visio avec une puériculture afin de faire une demande pour devenir assmat.
Il faut savoir que cette amie a une petite fille qui aura 2 ans en juillet et attend un bébé pour juin.
La puériculture lui aurait dit qu il y avait une nouvelle lois depuis novembre qui ne prendrait plus en compte le nombre d enfants de l assmat mais l age et qu elle devait faire une demande d agrément pour 2 enfants.
Pouvez-vous me confirmer que si elle fait une demande pour 2 agréments ses 2 enfants lui prendront bien les 2 places?
MERCI
 

Bonjour

Tout d abord nous avec un seul agrément pour x places

A confirmé par les collègues mais oui il me semble que nos propres enfants ne prenne plus de place sur notre agrément
 
Bonjour,
Effectivement avec la nouvelle convention collective, notre enfant ne prends pas un place d'agrément mais attention il est quand même comptabilisé : 6 enfants de moins de 11 ans en même temps dont 4 enfant de moins de 3 ans.
Un agrément = un contrat
J'ai fait une demande d'agrément et effectivement, j'ai du revoir mon nombre d'agrément (à la base j'ai compté mon fils alors que je devais pas)
 
Il semble en effet que la nouvelle loi dise que pour les nouveaux Agréments délivrés nos enfants ne comptent plus dans le nombre de place attribuées, comme il y a 20 ans en fait.
Tout en sachant qu'un AM à son domicile ne peut pas avoir sous sa responsabilité plus de 6 enfants de moins de 11 ans - ses enfants compris donc pas plus de 4 de moins de 3 ans - toujours ses propres enfants compris. Qu'il sera donc indispensable de recontacter la PMI en cas de modification familliale de l'AM, quand sa fille de 2 ans aura 3 ans, rentreras à l'école etc...
L'Agrément aujourd'hui ne pourrait donc pas être donné pour plus de 2 places car avec ses 2 enfants à elle de moins de 3 ans elle atteint bien ce nombre de 4.

Ce qui soulève question, à mon sens, c'est qu'on accorderait donc à une toute nouvelle AM de pouvoir s'occuper, d'emblée de 4 enfants de moins de 4 ans alors qu'elle n'a pas encore l'expérience de notre métier... franchement c'est risqué.

Ici je suis frappée de voir aussi ce phénomène "ça passe ou ça casse" et je ne suis donc pas surprise d'avoir de plus en plus de demandes d'enfants dont il faut changer d'AM parce que "c'est compliqué" ou d'AM en grande difficulté après seulement quelques mois.

Il y a 20 ans on reprochait le contraire aux PMI, qui n'accordaient aux AM jamais (ou presque) plus d'une ou 2 places pour commencer, y compris les enfants de l'AM rendant les possibilités de vivre de ce metier casi impossible et nombre d'entre elles abandonnaient pour cette raison.

Et oui c'est UN Agrément que nous avons.
Il précise pour combien d'enfant en simultanés nous avons le droit d'accueillir.
Le nombre de contrat, d'enfants différents ne rentre pas en ligne de compte: on peut avoir 4 contrats pour 4 enfants pour seulement 2 places sur notre Agrément, tant qu'il n'y a jamais plus de 2 enfants en même temps accueillis.
 
@Griselda je suis d'accord sur le point de "ça passe où ça casse" je suis en cours d'agrément et j'ai fais la demande pour 3 accueillis en pensant : 2 mois de 3 ans et un périscolaire. Ma puéricultrice référente m'a dit: "je vous en accorde seulement 2 pour le moment il ne faut pas vous mettre en difficulté vous commencez on est toujours à temps d'en rajouter un plus tard". Et je trouve ça très juste et bienveillant de sa part il vaut mieux commencer petit et évoluer ensuite. J'ai une amie qui vient de commencer elle a eu d'emblée 4 agréments en ayant deux enfants a elle je trouve ça énorme! Bref chacun sa conscience.
 
C est exactement ça, je suis stupéfaite de voir qu on accorde 4 places a une débutante. Moi quand j ai commencé, dans mon département c était 2 et il fallait attendre 1 an pour en avoir 1 de plus.
Alors on nous prend la tête pour des normes de sécurité qui frisent le ridicule mais on laisse la responsabilité de 4 enfants à une débutante.
 
4 places des le début je trouve que cela est trop

Il y a + de 10 ans au départ j avais un agrément pour 2 enfants , au bout d un an j ai demandé une 3 ieme , la puer me l'a accorder en me disant surtout n en demander pas une 4 ieme car elle ne sera pas accepté.... Ben j ai eu ma 4 ieme sans la demander 🤣🤣
 
ici j'ai été agrée pour 2 au début comme j'avaiis des escaliers et pas d'ascenseur 1 tout age et + de 2 ans
au bout de 6 mois j'ai demandé 1 place en + en péri en argumentant que cette place était pour ma petite voisine de 4 ans (même âge que ma fille) qui était quasiment tout le temps chez moi (voisine du dessus 😜 ) et que je voulais être dans les clous donc je demandais une place pour elle et uniquement pour elle, ainsi ma fille pouvait avoir une copine pour jouer et moi l'esprit tranquille au bout de 6 mois j'avais donc 2 temps plein + un péri
 
Répliques cultes du cinéma

[QUIZ] Répliques cultes du cinéma

Testez vos connaissances sur des répliques cultes de films emblématiques !

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut