Nez qui coule et pas de sorties

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion emmeline83
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

emmeline83

Visiteur
Bonjour.
Je garde un garçon de 2 ans et une fille de 2 ans et demi et tout se passe bien.
Malheureusement, la maman du petit garçon me demande de ne pas sortir son fils dehors la journée.
Ça fait 2 fois qu’elle me fait le coup. Son fils tousse un peu, à le nez qui coule sans gravité. Du coup, je ne sais pas quoi lui répondre car je pénalise donc l’autre enfant car nous avions prévu balades et visite au Relais.
Que faire ?
C’est assez tendu, car ce matin je reçois un sms un quart d’heure avant l’arrivé du petit garçon, la maman me demande si je compte sortir aujourd’hui. Je réponds oui car il fait beau. Elle garde donc son enfant.
Je trouve son comportement étrange.
 

Bonjour,
Et bien moi je dirais que peut-être qu'elle pense que c'est chez toi que son garçon a été "contaminé" et qu'elle est un peu en colère.
Après tout si elle le garde tant mieux, ça ne te pénalise pas et tu peux sortir avec la petite sans souci. Et en plus c'est à sa convenance puisque tu étais à ton poste pour l'accueillir. Donc pas de déduction de salaire. Il vaut mieux qu'il reste chez lui s'il tousse et a le nez qui coule. Nous les assmats on sait comme c'est pénible de moucher des nez à gogo :LOL:.

Tu as raison de ne pas pénaliser les autres enfants. On ne sortirait jamais si à la moindre goutte de nez on devait rester à la maison. Bien couvert avec bonnets et écharpes avec un beau soleil, même s'il fait un peu froid c'est tout à fait "sain" de sortir un peu. C'est mon avis.
 
Vu comme c’est partie et vu comment elle me présente la chose je pense franchement qu’elle va me demander de ne pas sortir dès que son enfant a le nez qui coule. J ai l impression que ça l'agace que j’aime les sorties. Je ne comprends pas trop sa réaction et je ne veux pas qu’elle pense que je refuse son fils vu que je lui ai dit que j’avais prévu une balade dans la journée, comme tous les jours, quoi
 
tant que l'enfant est correctement habillé il n'y a pas de raison de rester enfermé dans la maison...
l'air frais fait du bien à tout le monde....on dit même que le froid sec tue les microbes.
 
J'ai eu exactement les mêmes soucis, dès que l'enfant avait la moindre goutte au nez les parents me demandaient de rester à l'intérieur aujourd'hui, au début du contrat j'ai accepté car il était petit et je n'osais pas dire non puis au fur à mesure que cette demande devenait trop récurrente j'ai expliqué que malheureusement on était en collectivité et que je ne pouvais pas priver les autres enfants de leur sortie et de plus les autres parents commencé à s'énerver que je ne sorte plus au parc à cause de lui ! Donc il arrivait souvent qu'elle le garde avec elle en télétravail puisque j'ai dit que je sortirai quand même quand il fait beau ...
 
Je pense que j'expliquerais à ce PE que sortir, surtout quand il fait beau (les UV permettent de fixer la vitamine D entre autre), en étant bien couvert, est important pour renforcer justement les défenses immunitaires.
On pense surtout au bonnet autant pour couvrir le crane duquel on perd 60% de sa chaleur corporel que pour couvrir les oreilles et eviter les otites.
Bien sur un enfant fiévreux devra rester au chaud à la maison, mais dans ce cas sa place sera aussi dans les bras de son Parent car il aura besoin de réconfort et d'une surveillance spécifique en attendant de voir le médecin.

Donc si juste un nez qui coule, oui, bien couvert, on peut-doit aller dehors.

Mais bien sur si elle n'est pas d'accord avec ça (est trop inquiète) alors elle a le choix de garder son enfant à la maison comme elle le souhaite et ne pas priver les copains de toutes ces belles vitamines D.
Cette absence sera payée car à la convenance du PE, sauf si elle obtient un Certificat Médical indiquant que l'état de l'enfant ne lui permet pas d'être accueilli en milieu collectif.

On peut entendre les recommandations des parents concernant leur enfant, c'est certain, mais il ne faut pas oublier que c'est l'AM qui est pro petite enfance et donc est censée savoir ce qu'il convient de faire. Ne pas oublier non plus qu'avec un accueil collectif la liberté de l'un s'arrête à celle de l'autre. Les autres Parents pourraient reprocher à l'AM de ne jamais sortir parce que le copain a toujours le nez qui coule et que l'AM respecte que la demande de ce Parent là. Ils seraient en droit de dire que lui au contraire souhaite que son enfant sorte le plus souvent possible, même avec nez qui coule.
Ce sont des points interessants à aborder lors de l'entretient et dans sa présentation écrite ainsi quand le PE affolé par la santé de son enfant aura une telle demande il sera plus facile de répondre "et oui, j''entends bien votre inquiétude mais souvenez vous ce que je vous ai expliqué de vive voix ainsi que dans ma présentation blablabla...", le PE alors aura plus de facilité à s'apaiser car ça avait déjà été abordé, calmement, parce que pas à un moment où l'enfant est malade et inquiète son Parent.

On peut aussi répondre, si on a du mal à faire entendre sa voie de pro, qu'on peut contacter la puer de notre PMI pour lui demander son avis sur la question, ça peut rassurer le Parent.
 
Bonjour

Oui son comportement est étrange mais c est la maman qui décide de garder son enfant donc convenance personnelle aucune perte de salaire

Si on ne devait plus sortir a chaque fois qu un enfant a le nez qui coule ben on ne sortirais pas souvent
Perso ce n est pas les PE qui décide si on va sortir ou pas , je suis apte à juger si il faut rester au chaud suivant l état de l enfant.
Nez qui coule 9 fois sur 10 quand on est dehors le nez coule plus ou beaucoup moins

Quand son enfant va être a l école elle va demander a la maîtresse de pas sortir la classe en récréation car son enfant a le nez qui coule 🤣🤣
 
vous pouvez lui dire d'aller voir son médecin pour qu'il la rassure sur le fait qu'il faut sortir pour justement être moins souvent malade.
Attention, parfois les mamans mentent en rapportant ce qu'a dit le médecin quand ça ne les arrangent pas, dans le cas d'une recommandation médicale ne ne pas sortir, il faudra demander un certificat médical, que le médecin ne donnera pas.
Il est bien spécifier dans mon projet éducatif, qu'on sort le plus souvent possible.
 
Après à voir dans le temps ! Mais bon j ai l’impression que elle tique quand je dis « ce matin c’était balade » , et quand je prévois d aller au ram elle a pas l’air emballé que son fils y aille.
 
Il a eu le nez qui coule trois jours après une visite au ram donc oui elle pense que c’est de ma faute s’il a le nez qui coule… microbes avec les autres copains du relais ….
 
Je me pose des questions mais a vouloir trop le protéger ils font malheureusement le contraire car l’enfant n’est pas du tout sociabiliser du coup
 
Pas sociabiliser et ne développe pas ses défenses immunitaires, mais sa restera le soucis des PE
 
Un PE qui choisi une AM et non la creche l'a peut être fait justement parce qu'il était rassuré de se dire que son bébé serait protegé de la grande collectivité et des nombreuses maladies. Du coup si Nounou l'emmène au RPE un jour sur 2 c'est l'angoisse.
Depuis le COVID les hypocondriaques le sont encore plus, alors que les autres, n'en pouvant plus de tout cet enfermement subis au contraire veulent des rencontres ++.
Selon l'âge de l'enfant cela peut aussi influancer ces notions, surtout s'il est le 1er: mon bébé a 6 mois, quel interêt pour lui d'aller au RPE, à part se chopper 36 rhumes? peut se demander le PE un peu hypocondriaque et auto-centrer.
Il faut rassurer le PE, lui expliquer qu'en principe tous les Parents sont des gens responsables, qui s'occupent de leur bébé quand celui ci est malade et contagieux et donc au RPE il ne devrait pas attraper autre chose qu'un rhume, que c'est aussi la meilleure façon qu'il fasse son immunité car toutes les études montrent qu'un enfant qui arrive à l'école sans avoir été en collectivité avant passera plusieurs mois à attraper tous les rhumes des camarades de classe ce qui sera moins souvent le cas de l'enfant qui n'a pas vécu en hermitte.

J'ai souvent eut des PE qui ont sorti leur bébé de la creche pour différentes raisons mais 100% d'entre eux m'ont affirmé comme ils appréciaient de voir leur enfant moins souvent malade, moins souvent sous antibio. Même si ça arrive quand même de temps en temps et que nous partons en balade chaque jour s'il ne pleut pas et que nous allons au RPE en moyenne 2 fois/sem. Ce dernier point est précisé dès le départ de ma présentation et est une condition sine quo non pour travailler avec moi, ce qui leur garantie aussi que quand leur enfant aura 18 mois, 2 ans et qu'un nourrisson arrivera chez moi cela n'empechera pas LEUR enfant de continuer de profiter de ces moments importants. Bien sur si le PE ne souhaite pas ce type d'accueil il n'y a aucun souci, je l'invite à chercher une autre AM. Tous mes PE sont donc ravis et rassurés car ils m'ont aussi choisi pour cette posture. Communiquer avant c'est mettre toutes les chances de son côté d'avoir une bonne collaboration car on se serra choisi en connaissance de cause.

Souvent, rappelons que les Parents réalisent avec Nounou que LEUR enfant s'inscrit dans une société où ils vont devoir accepter qu'ils ne pourront pas tout choisir à leur guise. C'est difficile. Nous mêmes, est ce qu'en tant que Parents avec nos enfants nous n'avons jamais grogné face à une décision prise pour eux par l'école ou autre qui ne nous plaisait pas? Moi oui, c'est un travail sur soi que d'apprendre à lâcher prise. ;)
 
Bonjour,

Au contraire, celà fait du bien de sortir quand le nez coule !

Refusez ce genre de demande. Si l'état de l'enfant n'est pas compatible avec une petite sortie c'est donc qu'il n'est pas apte à être accueilli !

Voilà la réponse à donner...

Rebellez vous un peu, c'est vous la pro, il faut s'affirmer !

;)
 
Ici on sort tous les jours... ou presque (selon la météo, matin et/ou après goûter), c'est noté dans mon livret d'accueil.
Les PE le savent, et ça fait du bien aux petits de respirer l'air frais, ça les défoule de courir partout au parc...
S'il fallait rester enfermés dès qu'un nez coule, eh ben on ne sortirait pas beaucoup de l'automne/hiver...
Et puis si un copain ou une copine est un peu "enrhumé", on avise selon son état physique... les parents le comprennent.
Cet enfant ira à l'école et partagera les microbes des copains, la maman n'aura pas le choix...
 
Ni le printemps à cause du pollen qui fait eternuer et couler les yeux, ni de l'été parce que trop chaud...
Chouchou301 a raison et c'est tout ça qu'il faut expliquer.

Sinon quand l'enfant ne va pas bien, cause du souci à ses Parents ou à sa Nounou on a vite fait de trouver "des solutions raccourcies" qui n'en sont pas sur le long terme et pour la santé de l'enfant lui même.
 
Je veux mettre demain les points sur les i gentiment, car c’est son choix de ne pas me confier son enfant.
je ne veux pas qu’elle me jette la faute comme quoi je refusais d accueillir son fils dans de bonne conditions (les siennes). Mais vu sa façon de voir les choses, je suis bien partie pour ne pas l’avoir les jours ou le nez coule. Je ne veux surtout pas que le parent se plaignent que c’est moi qui refuse l’enfant car je compte le sortir même s’il est malade.
 
Bonjour, moi dès le début, j'explique aux parents que s'ils me dépose leur enfant en accueil, c'est qu'ils estiment qu'il est apte à suivre la journée normalement avec les autres enfants : sorties, activités diverses.
Sauf quand il a quelques mois, là effectivement je ne sors pas systématiquement...
 
Code de la Route : Faites-vous ces erreurs ?

[VRAI ou FAUX] Code de la Route : Faites-vous ces erreurs ?

Maîtrisez-vous ces règles du Code de la Route ? Testez vos connaissances et relevez le défi.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut