Ne sais plus quoi faire

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion pati08
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

A t il déjà fait la 1ère "adolescence"? Souvent cela arrive vers 2 ans voir 2,5 ans. Pour faire bref c'est un enfant qui dit toujours non, fait des colères , toujours en opposition, bref il test l'adulte pour voir ou sont les limites. Si c'est cela il faut tenir bon, ne pas céder à ses demande incessante, bref être le chêne solide et bien encrée contre lequel lui petit arbrisseau pourra venir s'appuyer pour grandir bien à l’abri des tempêtes de la vie. C'est plus facile à dire qu'a mettre en pratique. Courage au moins les parents ne sont pas dans le dénis, vous allez pouvoir travailler ensemble pour le plus grand bien de tous, à commencer par ce petit tyran en herbe.
 

Bonjour,
en dehors du fait que je pense que cet enfant a eu un gros changement avec son entrée à l'école, je pense aussi que les journée sont très longues pour lui, d'autant qu'il doit voir la plupart de ses copains rentrer chez eux, lui il part avec vous ( 2ème journée). Cet enfant veut peut être rentrer chez lui après l'école, les parents devraient se tourner vers une nounou à domicile (souvent des étudiantes), d'autant que chez vous à la longue il va s'ennuyer ferme entouré de tout petits et surtout il risque de perturber vos autres accueillis avec ses colères. Ma fille est dans le même cas de figure que vos PE, mon petit fils n'est plus chez moi (sauf le mercredi) elle a pris une nounou à domicile 2 soirs /semaine et tout se passe à merveille, car loulou rentre chez lui. Ne pas oublié que les journées d'école sont quand même lourdes pour des petits de cet âge et que le soir ils ont un minimum besoin de se détendre et quoi de mieux que leur intérieur.



ça me fait penser à une situation assez similaire que j'ai connu il y a quelques années....ce que vous dites là est très fortement possible.
 
a l'école on dit souvent c'est l'heure des mamans et bien pas tjrs ..pas pour tous
c'est l'heure des papas ,des nounous,des mamies,et j'en passe
il doit bien compre,dre que lui non c'est nounou
avant il venait chez nounou et c'était maman ou papa..là y'a plusieurs arrivées
y'a maîtresses,les dames de cantine,la nounou et papa maman
ça doit perturber mais bon de dire on lui a proposé,on lui a demandé
Au bout d'un moment faut arrêter faut lui expliquer que pas le choix ,que maintenant c'est comme ça et que c'est pas lui qui décideSi vous en avez marre et bien dîtes aux parents de le laisser à la garderie ..y'aura plus nounou et que papa et maman
j'aurais pas la patience de supporter ces cris moi
De toute façon je veux plus de péri et là ça me conforte encore plus ds mon choix
bon courage si tout le monde commence à lui laisser le choix c'est mal barré
 
je veux pas être trop dure non plus
c'est tjrs mieux quand l'enfant n'a pas à aller à la garderie ni chez nounou mais chez lui après une journée pleine d'excitations avec plein de gamins mais comme pas le choix faut pas lui demander de choisir
 
Giusy roma on a souvent le choix et dans le cas présent, l'effort doit venir des parents qui doivent quand même être un minimum à l'écoute de leur enfant (rôle des parents). Ma mère aussi disait qu'elle n'avait pas le choix car elle travaillait, attention je précise heures de bureau à l'époque 9h00/18h00 dans une étude de notaire, les ponts c'étaient des viaduc ( j'explique ça, pour vous situer)donc on était loin des cadences infernales. Mon père lui effectivement n'avez pas le choix il cumulait 2 emplois. Ben comme elle n'avait pas le choix (comme vous dites), trop compliqué visiblement au vu de ses plannings de bureau, j'ai vécu chez ma grand mère de l'âge de deux ans à l'âge de neuf ans, je ne voyais mes parents que le weekend à condition que ma tante ne décide pas le samedi matin de prendre sa nièce qui était tellement mignooooonne, une vraie poupée comme elle disait. Dans ces cas là je ne voyais pas mes parents pendant 15 jours. Autant dire que je n'ai pas reproduit le shéma avec mes filles au grand desespoir de ma mère, j'ai quand même développé un gros syndrome de l'abandon que j'ai encore aujourd'hui. Avec ce joli bagage que je traine depuis l'enfance, je vous laisse imaginer comment j'ai encaissé le décès de mon mari. Donc attention, les enfants ne sont pas des objets que l'on pose à sa guise là où ça nous arrange. Effectivement ce n'est toujours facile de concilier vie professionnelle et vie familiale, mais on fait au mieux pour que les enfants en subissent le moins possible les conséquences. Ce petit avec ses colères (j'en faisait aussi et des carabinées) exteriorise un mal-être et ce n'est pas à son assistante maternelle de résoudre ce problème mais à ses parents.
 
moi aussi @caninou en pension chez les soeurs dès 6 ans et l'été en colo 6 semaines ..de mes 6 ans à la terminale ...
le syndrome de l'abandon je sais ce que c'est
Bien sûr que les parents doivent jouer leur rôle de parents et faire tout pour que leur enfant se sente le mieux mais on a trop tendance à demander leur avis sur tout et après on voit plein de parents dépassés ,qui n'ont plus d'autorité
 
Ben ils auraient un plus d'autorité si ils s'occupaient un peu plus et mieux de leur enfants. Je suis désolée mais le travail à bon dos, aujourd'hui les enfants sont baladés de structures en structures, crèches, assistante maternelle, école, garderies, centres aérés, colonies, clubs divers....des emplois du temps de ministres en fait. Dans les années 60/70 les parents qui ne travaillaient pas n'avaient pas le droit à ces structures, ma mère et mon père devaient montrer un certificat de travail pour que je puisse accéder à la cantine. Aujourd'hui même les parents qui ne travaillent pas ou peu ont droit à ces structures. J'ai eu des enfants chez moi qui m'appelaient maman tellement ils voyaient peu leur mère et des parents dépassés par leurs enfants car les voyant peu ils ne les connaissaient pas et ne se savaient pas comment les gérer. Mon grand père disait qu'un enfant c'est comme une plante il a besoin d'un tuteur pour poussait droit. Donc aujourd'hui il ne faut pas s'étonner si les enfants sont mal ou pas éduquer ce n'est pas de leur faute, mais je pense de la faute de notre société qui a complétement déresponsabilisé les parents et surtout les a progressivement déchargé de leur rôle. Car je suis désolée ce n'est pas dans des structures et certainement pas en collectivité que l'on est éduqué, au mieux on est sociabilisé (et encore) mais pas éduqué. Aujourd'hui les parents s'occupent plus d'eux (salle de sport, shopping avec les copines....) que de leurs enfants, on leur dis même "prenez du temps pour vous" ouais ben alors ne faite pas d'enfants si vous voulez du temps pour vous, car "le temps pour vous" c'est l’antithèse d'avoir des enfants. Je vais être dure mais des fois je me dis pourquoi font ils des enfants ? Ils feraient mieux de s'acheter un chien et encore même les chiens ils trouvent le moyen de les abandonner sur le bord des routes. Je pense que notre société est faites en majorité d'ultra capricieux centrés sur eux même. Désolée mais parfois tout ça me révolte, surtout quand j'attends les gens dire oh les enfants ils sont de plus en plus violents pas éduqués, ils refusent l'autorité blabla... Ben oui mais la faute à qui ? Certainement pas aux enfants qui n'ont rien demandés ? Croyez moi j'ai peu d'espoir, car les adultes de demain, je pense qu' ils seront bien barrés.
 
Alors là il n'y a pas que les bras qui m'en tombent ce matin en te lisant caninou. Pas parce que je ne suis pas d'accord avec ce que tu as écris mais parce que tu jugent l' éducation des parents que tu défendais si vaillamment parce que j'avais osé dire que le fait qu'un père en télétravail qui le pays pendant 1 mois et demi en laissant femme et enfant se débrouiller seuls avait sûrement eu des répercussions sur le comportement actuel du petit j' accueille qui avait à l'époque 9 mois.
Je contente de voir que nous sommes d'accord sur le fait que tout parent doit faire passer les besoins de son enfant avant son petit confort.☺️
 
Bonjour,

En fait cet enfant est perdu, il ne comprend pas pourquoi des fois on lui demande de choisir et d'autres fois on lui impose les choses.
Les adultes entourant l'enfant doivent prendre des décisions pour lui, à 2, 3 ou 5 ans un enfant peut faire certains choix : entre 2 tee-shirts, 2 jouets, 2 parfums de yaourts... mais pour le quotidien c'est aux adultes de diriger sa vie... (pas la dictature non plus hein ;))
Il faut vous accorder avec ces PE pour être sur la même longueur d'ondes, et s'y tenir.
 
Oui mais moi la différence avec toi Nanny74 c'est que je ne leur dis rien à mes PE, je les laisse faire leur petite soupe tranquille, sauf bien sûr si l'enfant est en danger là je déclenche le plan ORSEC avec ma PMI, car je ne suis pas là pour faire la morale à mes PE , en gros je m'en tape un peu, ils font ce qu'ils veulent avec leur enfants, ils verront bien plus tard le résultat de leur éducation et seront les premiers à s'en plaindre et moi je ne serai plus là pour les entendre ;) . Mes propos ne sont qu'un constat.
 
Ah là je suis d'accord avec toi caninou,
Je ne peux pas m'empêcher de les prévenir ou avertir. D'ailleurs je dois leur parler du danger des écrans pour A qui a droit à la comptine sur smartphone pour le calmer.
On ne se refait pas 🤣.
 
Ben ils auront un enfant qui aura beaucoup de problèmes de concentration, un manque total d'imagination et tous les méfaits que peuvent apporter les écrans. Mais c'est leur choix non ? Ils sont grands nos PE, ils ont passés l'âge d'avoir quelqu'un au dessus d'eux qui les chapeaute. Donc moi je laisse faire, sauf si c'est ma fille avec mon petit fils, là oui je m'en mêle un peu. Mais en fait, pas besoin car ma fille est comme moi, pas d'écrans pour choubidou ! Car étant psy elle sait mieux que personne le résultat des écrans sur le cerveau des enfants. D'ailleurs elle me dit souvent "les gens n'ont pas compris, on leur dit pas de télé pour votre enfant ce n'est pas bon, donc ils écoutent et ne font pas voir la télé a leur enfant...Mais ils leur donnent leur smartphones" ça la fait mourir de rire...Jaune 😂 Elle me dit "en fait ils sont nuls"
 
Bonjour, cet enfant teste son opposition, c est une étape certes pénible mais qui permet à l enfant de grandir et se construire, il le fait avec vous parce qu il a confiance et qu il sait que vous allez continuez à l aimer quand même. Alors oui c est pénible mais ça va passer quand il aura... Grandi ! Et oui 3 ans on doit lui répéter tous les jours qu il... N est plus un bb, qu il est un grand garçon et on lui demande de ce comporter comme tel à l école, et même chez nounou, le comble lol puisque jusqu à juin il était un petit... Aujourd'hui les petits restent chez nounou mais lui doit être grand et c est pas drôle ! Il est entre les 2 ni plus assez petit mais pas encore vraiment grand. Restez zen, dites lui que être grand à plein d avantage, montrez lui comme il peut vous aider, félicitez le par rapport aux plus petits, valorisez le ! Donnez lui de petites responsabilités. Il est intelligent et bien occupez le des jeux genre classeur d activités qu il pourra utiliser seul à volonté. Des livres sur ses thèmes préférés, des quiet book. Bon courage à vous et à lui 😊, la vie n est pas simple pour ces petits qui rentrent à l école, les routines changent, il y a beaucoup d adultes référents, ils sont "perdus" dans le groupe que forme la classe, les journées sont longues et fatigantes surtout si il n a pas assez confiance pour se "poser" et dormir à l école ! Ça nécessite de se laisser aller pour dormir et qu il n en soit pas capable montre à quel point c est dur pour ce petit bonhomme qui décidément trouve ça bien difficile d être "un grand" comme le voudrait tout le monde. Il va finir par grandir, s adapter.. Il lui faut un peu de temps et plein d amour.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut