Mort subite du nourisson

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Je vais quoi qu'il en soit échanger avec la PMi.
Mon cœur me dit oui, ma raison me.questionne.
Pour le moment il ne sera question que d un accueil de 2 jours semaine jusqu'au moins janvier.
Je me dis que j'ai le temps de voir comme je le ressens et vis surtout, effectivement j'ai une petite de 13 mois déjà en accueil
 

Oui voyez avec votre pmi est hésiter pas à leur poser toutes les questions qui vous vienne à l esprit vous pouvez même les noter sur une feuille pour être sûr de rien oublier .

2 jours par semaine même si on sera vite en janvier oui sa vous laisse un petit peu de temps pour voir comment vous vous sentez par rapport à cette garde

C est vrai que quand j ai lu votre post ce matin je me suis dit hou la trop flippant mais avec un peu de recule je vois les choses différemment
 
Je pense que personne n'est à l'abri. Ca peut tout autant arrivé à un bébé à priori en bonne santé sans antécédent, comme ça peut arriver ou pas à votre petit accueilli qui a déjà cet antécédent. Il faudra juste surveiller +++ les siestes de ce petit, au moins les premiers mois. N'hésitez pas à passer le PSC1 si ce n'est déjà fait, ça peut aussi être rassurant de savoir appliquer les gestes de premiers secours.
 
Ce qui est TRÈS flippant pour le spasme, c’est la 1ere fois et que l’on n’a pas été informée.

Les parents, @angèle1982, t’avaient menti. S’il le faisait chez toi, il le faisait chez lui. Il le fait n’importe où et je dirais même + chez lui qu’à l’extérieur et + violent car l’affectif n’est pas le même, + puissant chez lui et encore + impressionnant.

La grand-mère de la petite qui me le faisait 2 fois par semaine, lui avait fait d’une façon Très violente et elle a cru la perdre car ça a duré longtemps.

Sa grande sœur avait été hospitalisée d’ailleurs car son ancienne AM n’était pas informée et était complètement en panique le temps que le SAMU arrive 15 minutes de délai … la gamine tombée dans le coma … c’est comme ça que j’ai récupéré l’aînée mais je l’ai déjà dit. Cette info est pour les nouvelles sur ce forum.

Même une fois, la dernière me l’avait fait en présence d’une puéricultrice qui elle me avait été TRÈS impressionnée, c’est pour dire !

Donc BIEN RÉFLÉCHIR car c’est traumatisant lorsque cela arrive.
 
OK, et du coup qu'est ce qui est mis en place comme dispositif?
Juste une surveillance visuelle?
 
Griselda tu peux coucher l'enfant sur le côté pour éviter qu'il ne s'étouffe avec sa salive. Écarter de l'enfant tout objet qu'il pourrait heurter et contre lesquels il pourrait se blesser. Appliquer un linge humide sur le front de l'enfant.
Lui parler doucement.
C'est extrêmement spectaculaire en fait. Plus l'enfant grandit, plus ce phénomène tend à d'espacer puis à disparaitre.
 
Moi je pense que la franchise de ces PE sur ce point est due aussi au fait qu' il faut être plus vigilant envers cette petite...
 
Euh Catie là tu m'indique la marche à suivre par rapport au spasme du sanglot c'est bien ça?

Sauf que le PE explique que bébé dormait tranquillement dans la nacelle à côté du Tonton qui tout à coup lui a trouvé une couleur de peau anormale. Bébé aurait arrêté de respirer sans raison apparente, s'en est tiré grâce à l'heureux hasard qu'il dormait à côté d'un adulte qui l'a observé pile à ce moment là et assez rapidement pour que l’oxygénation puisse reprendre rapidement, ne sois pas irréversible.
Ma question est: faut il alors regarder ce bébé dormir au cas où ou bien y a t il un dispositif à mettre en place qui permettrait de donner l'alerte sachant que ce bébé a déjà fait "la blague" une fois?
Clairement sans dispositif autre que les yeux de Nounou qui ne pourront pourtant rester rivés QUE sur ce bébé car elle s'occupe de plusieurs enfants, l'inquiétude de celle ci est justifiée même si on sait que ce phénomène rare peut se produire sans crier gare avec n'importe quel bébé. Du coup mon autre question serait aussi: quel pourcentage de risque que ce bébé là qui l'a déjà fait ne puisse le refaire?
 
Oui griselda, les derniers posts ayant glissés vers les spasmes du sanglots.
Concernant la MSN, lors de ma formation, à part la surveillance et les conditions de couchage, il n'a pas été évoqué de système (capteurs, babyphones) efficaces pour alerter sur la survenance de ce phénomène.
 
Donc la vraie question va être le pourcentage de risque que ça se reproduise encore?
Je demanderai à mon Médecin avant de décider.
 
Bonjour Laloune,
Personnellement, je pense que la situation est assez délicate et comme dit Orlhad, il faut exiger à savoir les circonstances exactes de cet événement si tu décides d’accepter l’accueil. C’est une peu louche cette honnêteté spontanée, il faut que tu sois au courant de tout de À à Z et sans détour.
Les conseillers ne sont pas les payeurs mais à ta place, je n’accepterai pas cet accueil pas peur que cela se reproduise.
Surtout si tu accueille déjà plus de 2 enfants. C’est un accueil qui te demandera encore plus d’attention.
Bon courage pour ton choix avec avis de ta puéricultrice.
 
pour info

« La « mort inattendue du nourrisson » est le décès subit d'un enfant âgé de 1 mois à 1 an jusqu'alors bien portant, alors que rien dans ses antécédents connus ni dans l'histoire des faits ne pouvait le laisser prévoir ». Le décès a lieu le plus souvent durant son sommeil.

Parmi ces causes, un facteur génétique n'a pas encore été bien identifié ; un déséquilibre en sérotonine pourrait également expliquer de nombreux cas (près de 50 %) de MSN. Enfin, diverses infections pourraient être la cause ou à l'origine de ces décès »

Perso, je pense + à un spasme du sanglot qu’à une Mort Subite du Nourrison surtout avec aucune intervention de l’entourage ... le spasme peut être sans pleure aussi. La seule intervention a été prise dans les bras, ce qu’il faut faire pour le spasme ... attirer l’attention ...pour « revivre » et respirer ...
 
Du coup pour le spasme du sanglot les filles vous appelez direct le SAMU c'est ça ? Et hormis mettre le bébé sur le côté (avec toutes les précautions nécessaires un peu comme la PLS chez les adultes si je comprends bien), c'est tout ce qu'on peut faire ? Le bébé en spasme du sanglot arrête de respirer ? J'ai pas trop capté... car si c'est ça c'est plutôt massage cardiaque qu'il faut entamer, non ?
 
@MeliMelo

NON pas le SAMU car il faut intervenir TOUT DE SUITE. Il faut le prendre dans ses bras, marcher avec l’enfant dans les bras, et lui parler NON STOP, ouvrir même la porte d'entrée Ou porte-fenêtre ou fenêtre, lui faire prendre l’air et parler d’autre chose ... « l’écureuil Qui vient de passer » ... détourner son attention et si malgré tout cela aucune réaction ... lui mettre de l’eau froide avec un gant ou le tapoter sur le visage pour raccourcir la durée du spasme

SURTOUT NE PAS SECOUER L’ENFANT


J’ai eu pendant UNE ANNÉE 2 fois PAR SEMAINE, je n’appelais pas le SAMU.

Il devrait y avoir une formation obligatoire d’une journée, voir 2, au niveau secourisme, avec les différents cas de figure. Je ne parle pas de la formation secourisme gratuite, mais pour différente situations vis à vis des enfants et même d’un incendie qui se déclare ... première réaction à faire ... etc
 
C'est bénin en fait. Mais c'est spectaculaire. Il ne faut surtout pas secouer l'enfant pour le "faire revenir". Le positionner sur le côté pour éviter un étouffement par la salive. Passer un linge humide sur le front et le visage de l'enfant, lui parler.
 
Ok, merci les filles, oui c'est dommage qu'on ne parle pas de ce cas spécifique en PSC1... Vous appelez quand même le SAMU après ?
 
Pas pour un spasme du sanglot. Après tout dépend de la situation. Ne jamais dire jamais.
 
MeliMelo, lors de ma formation SST et de ses recyclages il y a toujours un temps d'échange sur des points survolés ou non abordés qui peuvent nous questionner. C'est ainsi que ce sujet a été traité pour ma part.
 
@Catie6432 @MeliMelo

« C'est bénin en fait. Mais c'est spectaculaire »

Bénin ABSOLUMENT PAS! L’ainée est tombée dans le coma puisque l’AM n’avait pas fait le nécessaire car n’ayant aucune connaissance à ce sujet et paniquée aussi malgré qu’elle avait appelé le 15 qui n’a pas su mettre en pratique.

Donc NON ABSOLUMENT PAS BENIN car risque de coma et finir à l’hôpital.


📌 C’est bien MeliMelo d’avoir posé la question.

Même une puéricultrice qui « savait tout » a été TRÈS IMPRESSIONNÉE lorsque c’est arrivé chez moi, aurait-elle su faire les premiers soins ?

Si c’était SI Bénin que ça, pourquoi aurai-je démissionné en ayant malgré tout tenue UN an ?

mais la dernière fois ayant fait un spasme trop long pour qu’elle revienne à elle, m’a obligée de prendre la décision avec un délai pour que les parents puissent se retourner avec la grand-mère vivant à 200 km.

Ça été TRÈS TRÈS DUR de vivre ça physiquement et psychologiquement.

Lorsque c’est un spasme très important ça peut être grave, donc être très réactif et même en étant très réactif la gamine arrivait à les faire + longs donc PLUS DANGEREUX
 
Chantou je ne l'ai pas vécu personnellement ni professionnellement, je ne fais que retranscrire ce qui m'a été exposé en formation. Maintenant, comme pour tout, le risque 0 n'existe pas.
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut