Moral à 0

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Bonjour Mimi. Je vous comprends, la situation n'est pas évidente pour certaines, moi y compris (pourtant je n'ai que deux places). Je n'arrivais à rien décrocher pour septembre donc j'ai commencé à répondre aux annonces pour janvier-février-mars 2025. Et bingo j'ai trouvé une superbe famille, je croise les doigts pour qu'elle ne m'abandonne pas. Mais entre septembre et février, ce sera soit place vacante, soit des petits remplacements. Je le prends bien, j'essaie de le prendre du bon côté, je me dis que même si on se serrera plus la ceinture, c'est aussi appréciable d'avoir moins d'accueillis, c'est plus reposant, moins de fatigue, moins de maladie, on profite davantage de notre famille (ces instants là sont encore plus précieux) etc. Je suis certaine que vous finirez par y arriver. Courage.
 

:mad: C’est abusé de pas répondre quand même moi ça commence à me faire peter un câble ça aussi. Tu t’intéresse à l’annonce tu prend le temps d’écrire et on te lâche des vus. lol vaux mieux en rire..
 
Je perds pas espoirs ça finira par venir.. mais c’est vrai que ça met une claque quand même. J’ai investit tellement de choses et je sais que je serait une bonne Ass mat mais les parents le voient pas forcément. Je peux comprendre on me connais pas mais on me sort aussi l’excuse de vous avez pas d’expérience.. bah je débute donc bon si tout le monde pensais ainsi personne ne travaillerais et la terre s’arrêterait de tourner. Après peut être que je dit pas ce qu’il faut je sais pas.
 
Ne pas perdre espoir, la est le mot d'ordre :cool: (y)

Je viens de recevoir une réponse à une demande que j'ai envoyé ........... début juillet à des parents en recherche pour septembre :p:p

Ils veulent me rencontrer la bonne blague :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:

Trop tard, il fallait se réveiller avant ma petite dame :ROFLMAO:(n)(n)
 
Quand j'ai eu mon agrément j'ai mis très longtemps à démarrer aussi...
Je passais des entretiens qui n'aboutissaient pas, au bout d'un moment j'ai arrêté de chercher.
J'avais toujours mon ancien boulot (peut-être un frein aussi) alors tant pis je l'ai continué.
Au bout d'un moment j'ai quitté ce boulot car j'en avais marre. J'ai galéré pendant plusieurs mois, j'ai cherché une nouvelle voie...
Et un jour, alors que je n'attendais plus rien de ce côté-là, j'ai eu un appel ! Mes premiers pe 😊
Après ça s'est enchaîné. Mais il s'était passé 3 ans depuis mon agrément !

Avec le recul je manquais juste de confiance en moi. Je n'avais pas d'expérience et pas d'enfant à moi et je pense que je le mettais trop en avant.

Après oui on pourrait écrire un roman sur les parents avec qui on pense avoir un super feeling et qui ne répondent jamais ni oui ni m... Et ceux avec qui on pense avoir loupé l'entretien et qui nous rappellent quelques jours après en nous annonçant qu'ils nous ont choisie car ils ont eu "un super feeling !"

Je vous souhaite que ça démarre pour vous et avant 3 ans 😊 maintenant j'en suis à 12 ans d'activité et bientôt mon 15e enfant accueilli.
 
Waw 3 ans .. après j’ai un pti loup en août ça me fera prendre confiance en moi ca aussi et de l’expérience.
A la base j’en voulais qu’un pour commencer en plus mais je sais pas j’ai envie d’en avoir 2 mnt et ne pas y arriver me frustre. Apres je suis aussi dans un pti village ça joue pas non plus en ma faveur..
 
Le fait d'avoir un petit au mois d'août vous facilitera les entretiens d'après.
Car les PE ne vous considéreront pas comme débutante et n'essuyeront pas les plâtres.
Vous serez une AssMat en fonction.
Je suis confiante il faut juste un peu de patience et lors des entretiens ne pas montrer votre empressement à signer.
 
C'est mieux de commencer par un seul, même si ce n'est que quelques semaines. Le temps de caler votre organisation, la semaine d'adaptation etc. vous verrez c'est beaucoup plus pratique d'y aller marche après marche, vous prendrez en confiance et vous verrez que vous devrez peut-être faire quelques achats supplémentaires que nous n'auriez pas forcément pensés. Et ensuite c'est plus facile en entretien car c'est plus concret, vous dites que vous avez déjà un enfant de x mois etc. vous pouvez décrire une journée type plus facilement etc.
 
Lorsqu’on vous demande les tarifs Dès les premiers échange par msg vous donnez ou pas ? Je donnais pas au début je préférais faire visiter mn lieu mais en ft j’me rend compte qu’il s’en fiche royalement presque et je me dit que je vais peut être changer ça.
 
Je ne donne jamais mes tarifs par téléphone, pour la bonne raison que mes tarifs varies selon la prestation demandée.

Je commence toujours par demander aux parents leurs demandes, puis je leurs explique comment moi je travaille.

Ensuite on échange sur des points plus précis.

Puis à la fin, je leur montre la maison (enfin pas tout hein) :ROFLMAO: :p

Je leurs donne ma carte et je leurs demande de m'envoyer un mail s'ils sont intéressés. Et là seulement je leurs envoie mon tarif.

Ensuite, à eux de voir s'ils veulent travailler avec moi ou non.
 
C'est une question que je n'ai jamais eu, ni par téléphone ou messagerie.
Mais non je répondrais que je ne donne pas de tarif sans connaître les vrai besoin .
 
Je ne donne pas mes tarifs lors de l'entretien téléphonique. Lorsque je les rencontre, on a déjà parlé de ce qu'ils recherchent au téléphone, je leur ai déjà envoyé par mail mon projet d'accueil. Lors de la rencontre, je reprends point par point mon projet, on affine les besoins,je demande s'ils ont des questions, je fais visiter les pièces de vie de l'enfant, c-a-d le séjour avec l'espace de jeu ou je le reçois et à l'étage, la chambre ou dormiront les enfants. Ensuite, je donne mes tarifs: taux horaire, taux HC, taux HM, IE, IM si ils veulent que je fasse les repas( c'est au choix). Je leur demande de réfléchir quelques jours même s'ils disent oui on veut . Je réfléchis de mon côté. Je leur demande de me rappeler quel que soit leur réponse. Je ne signe pas d'ER.
 
Ca m'est déjà arrivée et si au début cela pouvait me choquer un peu avec le temps j'ai fini par penser qu'après tout, puisque mon tarif n'est pas negociable, si cette question peut être redibitoire pour une Famille autant savoir dès le départ et s'économiser le temps passer à l'entretient s'il n'a aucune chance d'aboutir.
Par contre je donne une fourchette de taux horaire en expliquant que ça depends du nombre d'heure demandée car je cherche avant tout un temps plein mais cette question là est négociable à condition de ne pas me retrouver avec un demi salaire impossible à completer.
Si ma fourchette leur convient ils se déplacent.
Si leur espoir est de faire un contrat avec un minimum d'heure et à un taux horaire rikiki ils passent leur chemin... et c'est TRES BIEN.
C'est aussi un bon moyen d eprevenir la si souvent blague du "on cherche une Nounou a temps plein" et au moment de faire le contrat ou même un mois après avoir commencé, "finalement on voudrait un mi-temps" car avec moi ils savent d'avance que l'économie ne serait pas si pertinente
 
Lorsqu’on vous demande les tarifs Dès les premiers échange par msg vous donnez ou pas ? Je donnais pas au début je préférais faire visiter mn lieu mais en ft j’me rend compte qu’il s’en fiche royalement presque et je me dit que je vais peut être changer ça.

Non..et oui :ROFLMAO:.

Non, car comme beaucoup mon tarif dépend de plusieurs paramètres dont le nombre d'heures mensualisées mais aussi les éventuelles "contraintes" (début tôt à une heure où l'enfant sera probablement le seul accueilli ou fin tard par exemple), donc je ne peux pas répondre à la question du tarif pour CE contrat ni au téléphone ni même lors d'un entretien chez moi. Je n'envoie mon tarif qu'après le RDV et après avoir mûrement réfléchi.

Oui, les parents connaissent mon tarif pour deux contrats "type", cela figure sur mon site avec bien d'autres informations dont des liens pour calculer le reste à charge, cela m'évite de perdre mon temps lors d'un rdv (et de faire perdre le temps aux parents) si leur seul critère est le tarif le plus bas car je sais que je ne suis pas la moins chère de mon secteur. Pour moi c'est aussi une façon de leur montrer que contrairement à une idée communément véhiculée (notamment par les médias) une AM n'est pas hors de prix.

Ceci étant dit j'ai rarement eu cette question en entretien téléphonique et même en entretien chez moi c'est le plus souvent moi qui finis par aborder le sujet de la rémunération.
Je crois bien que je n'ai eu que deux fois la question du tarif au téléphone et à chaque fois cela n'a pas débouché sur une rencontre.
 
Je n'aborde pas mes tarifs avant la fin du premier rendez vous physique avec un potentiel employeur.
Si ce point est mis en avant par ce dernier dès le début de l'entretien, je sais déjà qu'il y a de grandes chances que je ne donne pas suite.
 
Ok merci pour vos retours ! Pour changer de mes habitudes j’ai donner mn donner mon tarif horaire et IE car j’avais les heures du contrat etc. 10.30-18.30.
Et bien elle a demander à me rencontrer donc je l’a voit demain au moins elle me sortira pas que l’aide Caf est insuffisante..elle est au courant ! Mais stresser du coup ! Peur de l’échec encore une fois.. accueil pour fin juillet.. donc quelque chose d’urgent je pense.
Souhaitez moi bonne chance j’en saurais davantage demain.
 
Ooooh moi je m'épargne des entretiens en parlant tarifs sans souci au téléphone.
J'explique aux parents que ce tarif est une base et qu'il est susceptible de varier en fonction des heures/jours/semaines travaillés.

Si dès le départ le taux les fait freiner, c'est que j'aurai perdu mon temps à me présenter.

Quand au projet d'accueil, je l'ai et quand je l'envoie aux parents, j'ai vraiment l'impression que ça les refroidis....genre "trop formelle, trop crèche" 🤔

Je l'ai fait lire à plusieurs personnes et ce n'est pas ce qui est ressorti.

Et je comprends TB ce raz le bol des RDV pour lesquels on a jamais de retour .... Ce n'est quand même pas grave de dire "non". Moi ça m'arrive aussi.

Et en ce moment, j'ai d'ailleurs l'impression de ne dire que "non" avec les demandes pour des accueils à 55h/semaine 😱
Avec parfois la pointe d'humour "ben vous voulez pas travailler en fait" 😤

Il faut juste ne pas se morfondre et quand ça doit se faire, ça coule tout seul.
 
Morale a zéro , je fais que passer des entretiens qui n’aboutissent pas. J’ai fais une chambre spécifique pour enfant j’ai une grande maison spacieuse etc. Les entretien se passent bien en tout cas de mon côté.
Je suis certe nouvelle Ass mat mais comment vous dire.. je n’en peux plus de ses refus. Dernière excuse : trop cher par rapport à l’aide CAF. Alors qu’à 3,90€ net de l’heure pour un 43h je peux pas faire mieux. Ras le bol je baisse les bras. Voilà c’est tout.

Bonjour Mimi216,
Ne vous découragez pas, votre heure va sonner à l’improviste.
J’ai une question: votre chambre aménagée, est-ce une chambre témoin ou la seule réservée aux accueillis?
Mettez tous les atouts de votre côté pour pouvoir attirer les familles ( projet éducatif, livret d’accueil, larges sourires naturels tout en restant sur vos valeurs professionnelles, etc…)
Ne soyez pas «trop gourmande » en tarif par rapport à vos collègues de proximité, surtout si vous débuter (quant à les réviser en commun accord avec les familles avec l’évolution/ l’inflation…)

Pour vous rassurer, quand j’ai commencé en 2004, j’avais eu d’office 3 places sur mon agrément mais pendant toute la première année, je n’ai pu accueillir qu’un seul enfant (celui d’une collègue enseignante). Juste pour vous dire que les début peuvent être compliqués et puis certaines familles préfèrent les expérimentées et aussi la présence d’au moins un autre enfant.
À titre d’exemple, j’ai commencé à 2,5€ de l’heure en 2004, passée à 3€ seulement en 2015, je suis à 4,5 aujourd’hui.
Pour mes prochains contrats, ce sera 5€.

Concernant les expériences, C’est un cercle vicieux tout comme pour les entretiens d’embauche classique:
Si tu n’as pas un peu d’expérience, on peut te considérer comme pas compétent mais il faut bien commencer un jour pour prétendre cette expérience recherchée par certains employeurs! pfff…
J’ai toujours du mal à comprendre ce schéma 😞

Garde espoir et mon courage 😅
 
Il y a des secteurs pu c ets plus dur que d autres, moins de demandes, collegues craiment pas cher etc... il faut le temps que vous vous fassiez connaitre et le bouche a oreille fera son travail,courage pour ces debuts difficiles, ne lache pas l affaire, si tu es motivé ca finira par payer
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Facilitez votre Quotidien

Simplifiez votre Gestion Administrative, Obtenez les Réponses à TOUTES vos Questions, Restez bien Informée

Inscription GRATUITE

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut