Mon rôle projet d'accueil

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Leeanna

⭐⭐
Inscrit
5 Juillet 2022
Bonjour,
Actuellement dans mon projet d'accueil j'ai mis que j'accueillais au sein de ma maison toutes les familles sans aucun jugement et que l'essentiel était de faire de son mieux ensemble.
Malheureusement il y a quelques jours j'ai dû faire une "réflexion" à des parents qui depuis le début de notre contrat n'applique pas les conseils que je leur donne. C'est par rapport au sommeil de leur enfant. Les parents dormaient dans le lit conjugal avec l'enfant (qui a 10 mois) et du coup chez moi l'enfant n'arrivait pas à s'endormir seul et avait toujours besoin de ma présence.
Le papa l'avait très mal pris, et a pris quelques jours pour digérer ma "réflexion", car il ne me parlait plus sauf bonjour-aurevoir.
La maman de son côté a appliqué les conseils depuis ma "réflexion" et le sommeil s'est d'ailleurs amélioré chez eux et chez moi.

J'aimerais trouver un sens comment écrire mon rôle dans mon projet accueil, car comme je leur ai dit je suis là pour leur enfant (son développement, éveil ...) mais aussi pour les aider en tant que parents, et je ne suis pas là pour juger ni critiqué mais pour les aider et les faire avancer dans la bonne direction pour que tout se passe bien.

Je met le mot réflexion entre guillemets, car c'était plutôt une transmission de fin de journée plus ferme que d'habitude.

Sujet reccurent.

Je dirais qu'un conseil peut être construtif, pris positivement quand il est demandé par le receveur.
Donc un Parent qui pense que c'est bien de dormir avec son bébé de 10 mois, tant qu'il n'en subit pas lui même des conséquences négatives va avoir du mal à demander conseil à ce sujet, et encore moins alors à le recevoir sans qu'il ne soit perçu comme un jugement.
Si je me place du côté de ce Parent, qui n'est pas pro petite enfance, oui il y a des chances que je prenne ce conseil comme une reflexion, un jugement négatif, qui plus est je peux même aller plus loin et me dire "m'enfin tout ça parce que l'AM ne sait pas gerer les besoins de mon bébé qui est d'être rassuré par la présence d'un adulte quand il a besoin de dormir!", sous entendu l'AM veut décider de comment j'elève MON enfant chez MOI pour SON confort à ELLE.
Je force le trait volontairement mais je ne suis certainement pas si loin de la verité.

Comment faire alors?

1) accepter qu'on nous ne pourrons avoir ce role de soutient pedagogique QUE si le Parent recherche ce role en nous

2) accepter que nous avons le pouvoir de changer CHEZ NOUS ce qui peut l'être, d'accepter que nous ferions avec ce que nous ne pouvons pas décider de changer chez l'autre

Alors tu vas pouvoir affiner ton projet d'accueil en expliquant que chez toi, ton process ne sera jamais de rester avec un enfant qui dort, parce que tu en as plusieurs à prendre en charge mais aussi parce qu'il est important pour la construction du bébé d'apprendre à être secure par lui même. Avec un peu de chance les Parents pas OK avec ça eviteront de signer avec toi. Ou bien ils ne te diront pas comment ils procèdent chez eux et tu ne feras pas plus de soutient pédago avec eux alors.

Bonjour
Dans le fond je serai plutôt de votre avis sur le sommeil.
Mais en réalité même si votre projet d'accueil indique les besoins ou les souhaits concernant le sommeil il faut aussi penser que les parents peuvent avoir des opinions différentes soit par "mode" soit du fait de leur culture.
Et que ces opinions peuvent évoluer au fil des mois.
Donc indiquer ce qui pour vous est la bonne direction ne signifie pas forcément la même chose pour un parent même en toute connaissance de votre projet.
Les parents d'adaptent à l'enfant.
Ils font comme ils peuvent ou comme ils le ressentent.
Il y a plusieurs directions pas seulement une qui est la votre.
Même si comprends tout à fait la situation.

Je rejoins mes collègues. Vous semblez vouloir faire du soutien à la parentalité, vous donnez des "conseils "
Mais je me mets à la place du parent et je me dis 1) pour qui se prend-elle ? 2) je suis une jeune maman pas sure de moi, je n'ai donc aucune compétence parentale pour m'occuper de mon enfant 3) elle ne va pas prendre en compte les besoins de mon enfant qui pour l'instant a besoin d'être accompagné...
J'ai un accueilli qui depuis le début a des problèmes de sommeil, la maman ne me l'a pas caché et nous travaillons depuis 7 mois pour que le sommeil de petit N s'améliore, il y a des jours avec, des jours sans et si je dois l'accompagner je le fais même si je n'ai qu'une pièce dédiée au sommeil ou dort également mon autre accueillie. Oui, j'accompagne les parents en co-éducation, je dis ce que je connais de l'enfant à mon domicile, comment je procède mais je ne les juge pas car ils font comme ils peuvent avec leur enfant, chez eux. Je donne des astuces qui fonctionnent avec moi, ils en font ce qu'ils veulent, nous avons un rôle de prévention alors j'en fais mais je ne fais pas à leur place, je reste à ma place et leur enfant n'est pas mon enfant.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre avec vos avis bien constructifs et qui me donne réflexion. :giggle:

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Statistiques en ligne

Membres en ligne
17
Visiteurs en ligne
98
Total de visiteurs
115

Statistiques du forum

Discussions
8 492
Membres