Mon ombre

flonounou

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
13 Octobre 2023
Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir des avis et peut-être de l'aide.
Voilà, mon petit N a 20 mois, chez moi, tout va bien, il joue il mange plutôt bien et est en relation avec ma petite A 22 mois. Il est aussi à l'aise avec mon mari et mon fils qu'il croise matin et soir et pendant les vacances scolaires. Le problème est à l'extérieur ou en présence d'adultes ou d'enfants. Lorsque l'on arrive au parc ou même au rpe, ou il y a d'autres ass mat et les enfants accueillis, il se cache derrière moi, pleure si une collègue tente une approche et si un enfant essaie de s'approcher, c'est pareil. Il s'accroche à ma jambe ou mon manteau et montre qu'il veut partir. Dès que l'on part, il redevient bien, rigole, babille. Les collègues sont surprises de son attitude car même leurs plus petits ne font pas ça. Pendant les séances jeux au rpe, il reste collé à moi, ne s'éloigne pas. C'est un enfant qui a souvent besoin de réassurance ( après des vacances par exemple) et qui n'a pas un très bon sommeil, aime bien jouer seul mais partage des jeux avec A. Le vendredi, il est seul avec moi car A n'est pas là les vendredis. J'avoue ne pas savoir quoi faire pour qu'il accepte d'entrer en relation, c'est assez décevant de le voir réagir ainsi en présence des autres. C'est un enfant unique et il est très collé à maman mais elle dit que passé les moments d'arrivée lors des réunions de famille, il se détend et va jouer avec ses cousines, une de 10 ans qu'il "adore" et une de 2 ans et demi.
Qu'en pensez-vous et comment l'aider à aller vers les autres? Merci de vos réponses.

@flonounou
Je ne pense pas que ce soit en lien avec la notion d' "enfant unique", j'ai eu un accueilli ainsi et pourtant deuxième d'une fratrie.
Rassurez cet enfant, préparez le aux sorties, parlez avec lui .
Il faut beaucoup de patience ...

Bonjour.
Je connais bien cette situation.
Je suis assistante maternelle depuis presque 13 ans maintenant et depuis le début, je fréquente le relais 1 à 2 fois/ semaine, donc c'est assez régulier pour que les enfants plutôt timides puissent s'adapter.
Toutefois, malgré cette régularité, j'ai accueilli 2 ou 3 enfants très introvertis au relais et pourtant tellement ouverts, joyeux, que ce soit chez moi ou avec les parents.
Le dernier, c'était il y a 2 ans,
Il restait collé à moi, se cachait derrière moi ou même parfois pleurait quand un adulte lui parlait...c'était au secours nounou !!!! Nounou retour maison !!! Pourtant, en famille, aucun souci, de nombreux cousins et cousines.
D'autant plus qu'au relais, la plupart des enfants jouent avec plaisir et cherchent même les relations avec les autres et sont plutôt à l'aise.
Mais on peut observer aussi quelques introvertis comme le votre.
Les collègues connaissent aussi nos accueillis et réagissent avec douceur....certaines n'osent pas parler à l'enfant de peur de la réaction, c'est plutôt bienveillant je trouve.
C'est un trait de caractère qu'il faut respecter, ce sont des enfants qui aiment leur petit cocon et qui mettent plus de temps à s'ouvrir et sont dans l'observation.
Il est heureux chez vous, ça c'est super et rassurant.

Est ce que vous le gardez depuis longtemps ? Car j'en ai eu un comme ça (arrivé chez moi à 1 an) qui dans les lieux publics était scotché à moi, dès que je faisais mine de m'éloigner ou que quelqu'un essayait de lui parler il se mettait à pleurer.
Quelques mois plus tard il est devenu hyper sociable, c'était un tout autre enfant qui tapait la causette à tout le monde dans la rue 😆. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir fait quelque chose de spécial, il a juste pris confiance en lui.

🌿 Chargement de votre astuce bien-être...
J'ai la même à la maison !!!
Elle a 21 mois, chante, joue, rit avec les copains......mais dès qu'on arrive à la crèche, ce sont des pleurs et elle reste figée sur place !!!
Rassurez le, et bcp de patience !

Parfois il faut juste laisser le temps au temps...
Au parc ou au RPE, il y a beaucoup de monde, ça bouge plus, il y a plus de bruit... certains enfants sont moins à l'aise dans ce genre de configuration et ont besoin de rester près de leur figure d'attachement plus longtemps que d'autres.

J'ai bien compris qu'il faut laisser du temps au temps même si les mois passant rien ne bouge dans son attitude pourtant je lui parle beaucoup mais je n'arrive pas à saisir ce qui se passe pour lui dès qu'il y a des personnes ( adultes et enfants). Ce matin, 1 ass mat avec un enfant puis une deuxième avec 3 enfants. Au rpe, l'animatrice privilégie les petits groupes, max 10 enfants mais plus souvent 6 ou 7 enfants . Par ailleurs, il gagne en autonomie, refuse de plus en plus que je lui donne la main et dit de plus en plus "non".

Oui et puis la sociabilité vient vraiment plus tard, pour certains. Vraiment, vraiment plus tard. Ce n'est pas rassurant ce que je dis mais parfois nous n'en serons même pas témoin parce qu'ils vont s'ouvrir comme de jolies fleurs au printemps aux alentours de 5 ou 6 ans.

Il peut gagner en autonomie auprès de toi, mais en "société" c'est parfois plus difficile...... moi aussi la petite est autonome à la maison, mais à l'extérieur, elle est collée à moi, et qd je m'éloigne pour x raisons, elle pleure....

C'est vrai mais je vois que les enfants des collègues, même plus jeunes jouent, courent même s'ils voient une ass mat inconnue. Lors du dernier atelier au rpe, éveil musical, tous les enfants ont participé même ma petite A, mais petit N restait scotché à ma jambe, pleurnichait et aucune participation, ça m'interroge ! Même si je sais qu'il ne faut pas comparer !

@flonounou
Je ne pense pas que ce soit en lien avec la notion d' "enfant unique", j'ai eu un accueilli ainsi et pourtant deuxième d'une fratrie.
Rassurez cet enfant, préparez le aux sorties, parlez avec lui .
Il faut beaucoup de patience ...
ma dernière est comme ça et pourtant y en a 2 avant elle
Oui et puis la sociabilité vient vraiment plus tard, pour certains. Vraiment, vraiment plus tard. Ce n'est pas rassurant ce que je dis mais parfois nous n'en serons même pas témoin parce qu'ils vont s'ouvrir comme de jolies fleurs au printemps aux alentours de 5 ou 6 ans.
la mienne a 9 ans et commence a s'ouvrir aux autres... c'est encore compliqué des fois..

ma dernière est comme ça et pourtant y en a 2 avant elle.
Il y a encore beaucoup de préjugés sur " l'enfant unique" et il n'est pas rare de constater à tord que l'argumentaire : " c'est parce qu'il est enfant unique ..." vient justifier tous les problèmes.
Nos expériences, tout comme la tienne, démontrent l'inverse, cela stigmatise moins l'enfant unique!

Exact mais ce n'est pas le sujet de mon post. J'ai précisé que c'était le premier enfant car une ass mat, face à son attitude, m'a demandé s'il avait des frères et sœurs, mais pour moi , ça ne veut rien dire.

Bonjour.
@flonounou, comme vous, au RPE, je trouve, dans l'ensemble, que la plupart des enfants jouent, sont à l'aise, et vont facilement vers les autres enfants ou adultes.
Quand on accueille un enfant plutôt introverti, collé à nos baskets durant la séance, refusant tout contact(on se pose des questions ???? on a parfois des petites remarques de collègues sans méchanceté aucune, des interrogations que l'on pourrait, nous aussi avoir.
Je répondais tout simplement que chez moi, tout allait bien et que son comportement était complètement différent, et que cela me suffisait pour être rassurée.
Le petit dernier que j'ai accueilli avec ce comportement m'inquiétais un peu pour sa rentrée scolaire, les parents aussi car ils savaient, bien sûr, comment ça se passait au RPE. Pourtant, la rentrée s'est super bien passée, nous étions tous vraiment rassurés.
Franchement, ne vous inquiétez pas pour ça à partir du moment où chez vous, il est heureux, qu'il joue, qu'il rit....

@violetta , je suis d'accord, d'ailleurs j'ai dit à mes collègues que chez moi, il était très différent et pas du tout introverti même si je pense qu'il aime jouer seul. Actuellement, A est en congés pour les 2 semaines et il ne s'ennuie pas du tout, il joue dès qu'il arrive toujours en activité comme je dis à sa maman. Mais cela m'interroge quand même. Vendredi, nous allons aux rpe pour une séance d'histoires. J'hésite à en parler à l'animatrice ...

En parler à l'animatrice ????
Pourquoi pas.
Perso, notre animatrice de relais est vraiment top, toujours bienveillante que se soit avec les enfants qu'avec les assistantes maternelles.
Toujours de bons conseils.
Les responsables de relais sont beaucoup dans l'observation, la votre a bien dû cerner votre petit....peut-être a-t'elle déjà tenté une approche ???
Les enfants timides que j'ai accueilli ont tous beaucoup aimé notre animatrice surtout pour sa douceur et le fait d'accepter les enfants comme ils sont sans jamais les brusquer, ou insister.
Vous pouvez lui en parler, l'animatrice pourra s'adresser à votre petit, le rassurer, lui dire qu'il a le droit de prendre du temps, qu'il participera quand il l'aura choisi etc....il faut qu'il soit partie prenante à la discussion et de votre côté vous pouvez expliquer comment il se comporte chez vous, ce qu'il aime...
Ça peut aider l'animatrice à mieux le connaître.

Elle est bienveillante et ne porte aucun jugement. Elle est très douce avec les enfants ( eje de formation) et toujours dans l'observation. Dommage, on ne peut aller qu'à 2 séances/ mois c'est sur réservation. Peut-être puis-je évoquer cet enfant lors d'une séance APP, la prochaine au mois de mai, j'ai déjà parlé de cet enfant mais c'était par rapport à son sommeil alors je vais y réfléchir...

perso ce qui me fatigue le plus se sont les jugements des gens, quand ma fille se cache dans mes jambes, qu'elle n'arrive même pas à parler, dire bonjour et qu'on nous regarde comme si je n'avais pas su élever mes enfants...
a noël dernier mes filles et son père sont allés passer noël dans sa famille, il y avait la mère de sa belle soeur, et bien croyez le ou non, elle a refusé de donner le cadeau de noël a ma fille car la petite ne lui avait pas dit bonjour...:mad::mad:
ma belle mère fulminait me disant au téléphone merde quand on sait d'où elle vient ça fout la rage un tel comportement !!
le point positif c'est que cette conne ne l'ayant dit qu'à ma belle mère, la petite n'en a rien su..
j'espère juste ne pas voir sa tronche quand on ira là-bas en mai..

bref faut de la patience et expliquer aux adultes, que non ce n'est pas de l'impolitesse juste la peur des autres, faut la laisser tranquille tel un cheval sauvage

Mon fils était comme sa et pourtant il as une soeur ainée quand on était a la maison Niquel même avec les acceuillis des que l on sortait coller a ma jambes même pour les anniversaires des copains d école. Il a 11 ans et sa fait tt juste deux ans que sa timidité c est calmer si je puis dire ainsi . Il n' y a rien a faire il faut lui laisser le temps sa viendra ..

Nous sommes allés au rpe vendredi, c'était un temps de jeux et d'histoires ( kamishibaï): N a commencé à se tendre dés que j'ai mis la poussette là où on les gare. J'en ai parlé rapidement à l'animatrice et elle m'a dit de ne pas m'inquiéter, d'ignorer ce que disent les autres ass mat. Elle m'a dit qu'effectivement je pouvais l'évoquer en APP. Et que ces problèmes de sommeil étaient en rapport son attitude par rapport à la séparation en général, elle a demandé s'il y avait eu du changement pour lui. J'ai dit non mais suite aux vacances de Noël ( 2 semaines d'absence), quand il est revenu, il a fallu que je le réassure, il faisait comme quand il vivait l'angoisse de séparation à 8-9 mois, pleurait, s'accrochait à moi , refusait que je disparaisse même 1 minute de sa vue et j'ai du rassurer +++ et depuis au rpe ou en présence d'étrangers adultes ou enfants, il colle. J'ai essayé vendredi de l'entraîner à jouer, il lui a fallu plus de 30 mn pour prendre un petit jeu à tirer que je lui ai montré et dès que l'animatrice a lu les histoires, il est remonté sur mes genoux. En sortant, une ass mat que je ne connais pas m'a demandé s'il était toujours comme ça, si c'était qu'il était réservé, ça m'a saoulé. Dès qu'on a été parti et de retour à la maison, il s'est mis à jouer et à rigoler. Il me faut travailler la séparation avec lui et sinon c'est un petit tellement attachant et câlin.

Je pense que ce petit est chez vous comme il est chez lui par exemple mon fils mettait 30 minutes avant de dire bonjour à sa mamie quand on allait chez elle alors qu'il adore mais il fallait un temps d'adaptation. Je n'ai jamais écouté les réflexions que je pouvais avoir à ce sujet ce sont des enfants un peu différents qui ont besoin de temps j'ai essayé plein de choses il a juste fallu attendre qu'il soit prêt aujourd'hui encore quand il est pas à la maison moins il parle mieux il se porte en revanche pour la maîtresse il s adapté a tt le monde . Ce sont des enfants différents souvent sensible à ce qui se passe autour du moment qu'il est bien dans son cocoon c'est le principal. Ce petit loup a déjà une grande confiance en vous et au copain que vous accueillez à la maison et c est énorme pour lui , alors laissez les autres parler il y en a toujours qui ont quelque chose à dire et qui pourtant devrait se taire

Bonjour Flonounou,
Tu as bien fait de discuter avec la maman qui n’a pas l’air de s’inquiéter. À ta place, je ne m’inquiéterais pas non plus puisque chez toi, il est bien à l’aise.
Je pense sincèrement que c’est un enfant introverti, c'est peut-être sa façon d’être et si c’est le cas, rien de grave. Il joue bien avec ses cousines (la famille) et il va apprendre à travers elles et leurs ami(es) à s’ouvrir petit à petit mais si c’est sa personnalité qui se dessine, personne ne pourra rien. Tout le monde n’aime pas les bains de foule et on peut se sentir seul
et perdu au milieu d’une foule.

Au RPE et au parc, tu restes LA figure d’attachement donc c’est normal qu’il s’accroche à toi, il recherche «son petit cocon » pour mieux se sentir et être rassuré.

Avant de sortir de chez toi avec lui, il faut le prendre dans les bras et lui parler pour le rassurer; tu valorises le moment que vous allez partager au parc, au RPE, la joie de retrouver des copains…
S’il s’accroche à ta jambe, tu le prends par la main et tu lui demandes de venir avec toi , que tu as envie toi de jouer avec les copains et lui. Et tu t’assieds avec eux un instant si tu peux.

Allez bon dimanche pascal!

Pièces jointes

• IMG_3095.jpeg
    IMG_3095.jpeg
    253,1 KB · Affichages: 8

Statistiques en ligne

Membres en ligne
102
Visiteurs en ligne
194
Total de visiteurs
296