Mon chien a aboyé sur un petit devant un PE

👩 Assistante Maternelle :
☎️ Publiez votre annonce et soyez contactée par des parents
➡️ Je Publie Mon Annonce
Inscrit
25 Août 2022
Bonjour à toutes et tous
Ce lundi 23 juin, à l'accueil du soir (dans ma véranda) le petit en question n'arrêtait pas d'embêter mon chien (le serrait fort et se mettait sur lui, malgré mes prévenances d'arrêter de le taquiner...) devant sa mère et moi... Et mon chien n'en pouvait plus et a fini par se lever et lui a aboyé dessus et partir ! le petit a eu peur, pleuré et je l'ai consolé et lui ai rappelé qu'il ne fallait pas qu'il l'embête car il fait chaud et que lui aussi a besoin d'être tranquille, tout en le cajolant devant sa mère qui ne pipait mot... J'ai rassurée la mère en disant que mes animaux n'ont jamais mordu et que mon chien n'a fait que de prévenir et qu'il n'y a jamais eu d'incident.
(mais je sais que JAMAIS et bah n'existe pas pour ces cas là..)
Et du coup, j'ai reçu aujourd'hui par SMS un message des PE stipulant qu'ils regrettaient de ne plus me confier leur fils et qu'ils mettaient fin au contrat au 23 juin.
Et du coup, j'ai plusieurs questions 🙄 Pensez-vous que c'est une faute grave ou lourde ??? Le préavis du coup ne sera pas effectué et me sera t'il dû ? du fait que ce sont les PE qui mettent fin. JE PRECISE QUE LE PETIT RENTRE A L ECOLE EN SEPTEMBRE ET JE NE DEVAIS PLUS L AVOIR MI JUILLET...
Et si j'en dois informer le PMI de ce cet incident ?? et leur expliquer que ce petit garçon mignon, est tout de même colérique, se braque si on lui dit NON... et qu'il ne respectait jamais mes animaux ??? (il n'arrêtait pas de leur courir après dehors, de leur foncer dessus avec un vélo, de les serrer trop fort presque à les étouffer...Mes chiens lui faisaient comprendre en partant ou en rentrant la queue qu'ils ont en avaient marre, mais cela s'arrêtait là...)
et informer la PMI également que je voyais sa mère lui mettre parfois des claques quand il se mettait en colère ne voulant pas partir de chez moi... ???
pour expliquer un peu le comportement du petit qui chez moi se lâchait parfois mais j'arrivai à le calmer...
Je sais parfaitement que l'on doit toujours être vigilante lorsqu'on a des animaux.... mais tout comme nous ils ont des sentiments...
Je ne sais plus ou pas comment appréhender la suite : comportement de PE si ils informent la PMI
Nous sommes d'accord, à chaque fin de contrat la PMI demande comment cela se passait chez nous ?
Merci bien de m'avoir lue

Bonjour
Je comprends les parents, je dirais qu'ils ont eu raison.
Informer la PMI ? Que pensez vous que la puériculture va vous dire ?
Bonjour à toutes et tous
Ce lundi 23 juin, à l'accueil du soir (dans ma véranda) le petit en question n'arrêtait pas d'embêter mon chien (le serrait fort et se mettait sur lui, malgré mes prévenances d'arrêter de le taquiner...) devant sa mère et moi...

Oula, beaucoup de choses dans votre post.
Déjà je voulais dire que si vous avez vu la maman donner des claques à son enfant, perso je lui aurai dit qu'il ne fallait pas faire ça, et potentiellement j'aurai prévenu ma PMI. C'est quand même de la maltraitance physique qu'on doit dénoncer. Cette maman aurait peut-être eu besoin d'un accompagnement à ce niveau-là. Mais là, dénoncer ça maintenant après la fin du contrat, je trouve que ça fait un peu bizarre, je ne sais pas quoi en penser, et en même temps je suis partagée pour ce pauvre enfant...

Concernant le chien, je pense que :
- soit il fallait être plus ferme avec cet enfant et lui donner l'interdiction de toucher le chien
- soit aménager l'espace pour que les enfants n'aient pas accès au chien.
Là, encore une fois, en prévenant la PMI, j'ai peur que ça retombe sur vous.

Concernant la fin de contrat, attendez voir. Elle va sans doute faire un simple licenciement. Et donc là, oui le préavis non fait est dû, car c'est elle qui ne veut pas le faire. Pour moi, qu'un chien aboie sur un enfant, il n'y a pas mort d'hommes. Il n'y a pas eu de morsure, ce qui aurait été problématique. Votre PE ne peut pas invoquer la faute grave par exemple.

Bon courage.

Ah oui j'oubliais :
- si vous prévenez la PMI, évitez de cataloguer l'enfant. Car votre publication laisse à penser que vous lui rejeter la faute. Ce n'est qu'un enfant, un adulte en devenir. Il avait peut-être certes des difficultés, mais la PMI ne le verra pas comme ça. Rester sur des faits sans jugements.
- chez moi, la PMI ne demande jamais comment s'est passé / terminé un contrat. Cela doit dépendre des départements je suppose.

Merci à vous pour vos réponses... Certes je ne voudrai pas mettre de l'huile sur le feu... concernant la PMI.
Je voulais juste vous donner un peu l'atmosphère avec ce petit qui essaye de bien grandir...
Et Oui, ils ont raison de réagir comme cela.
Ce petit, parfois se rebellait en fin d'accueil, ne voyant pas de câlins et mots doux arrivés de la part de sa mère alors qu'avec son père c'était tout le contraire (il l'étouffait de câlins et lui ne pensait qu'à partir jouer)
Et non je n'allais pas faire de délations concernant le PE
Mes animaux ont leur espace mais venaient souvent nous rejoindre, pour seulement être à côté de nous, ils adorent notre présence ; je disaient aux petits de les laisser tranquille...
Bon voilà encore MERCI

Bonjour
C est quoi comme chien ??
Je crois que vous auriez dû être plus ferme avec cet enfant par rapport à votre chien si l embête sans arrêt. Je n aurai pas accepté cette situation dès le début.
Vous voulez prévenir la pmi mais pour leur dire quoi : "que cet enfant embêtait votre chien" et en résumé votre chien a eu raison. Et heureusement qu il ne l a pas mordu. Car même si mord jamais il suffit d une fois.
La puer va vous demander pourquoi le chien a accès à l espace des enfants!
Et non jamais on a demandé comment se passait une fin de contrat.

Bonjour,
J'ai deux chiens : une pomsky qui est vive et joyeuse c'est un petit chien, elle peut aboyer à l'arriver des parents ces derniers jours. Je la fâche sans lâcher prise pour qu'elle ne prenne pas l'habitute. Et un Shar pei classé molosse et mastif. C'est un chien chat il dort dort s'étire et dort. Bref un beau pépére qui n'aboie jamais. Les enfants adorent mes chiens.

Les consignes sont clair et non négociable même lors de la présence des parents. Si les chiens sont dans leurs panières interdit d'aller les embêter, les panières ne sont que pour les chiens. Si ils partent lors d'un jeu interdit de leurs courrir après ni de les contraindre à rester, on ne force pas le contact comme avec les individus. Interdit d'enfoncer les doigt dans la geule ni les yeux... autres orifice. :oops:

Pourtant j'ai prévu un espace pour eux à l'arrière de la maison lorsque nous sommes au jardin et que mes chiens veulent la paix et en cas de besoin de les isoler . Pour les protéger des enfants qui ne sont pas capable de comprendre qu'ils ne sont pas des jouets et que si ils ne veulent pas de calin. C'est interdit de forcer le contact.
Les enfants ne savent pas qu'il ne faut pas forcer un animal qui finira par se défendre lorsqu'il en a marre de subir. Le danger n'est pas visible pour les petits.

Ce petit garçon n'aime pas qu'on lui dise "non" comme beaucoup d'enfant. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas l'arrêter avant . Votre rôle d'éducatrice a sa place aussi dans ce cas.
Mettre une limite à la situation, quitte a déclanché une frustration menant à une "tempête emotionnelle". Le parent aurait été surement plus rassuré de vous voir mettre fin à la situation plus tôt en mettant les mots pour expliquer à l'enfant , le parent aurait aussi entendu la raison de votre intervention et aurait compris pourquoi son fils ne peut pas écrasé, étouffer, contraindre un animal. Et tant pis pour les pleures les cris et la crise qui va suivre votre intervention, ça fait partie des apprentissage de ce petit garçon.

Ce n'est pas des taquineries si votre chien a finit par lui japper après, il en avait ras le bol, l'étape suivante aurait été un "pincement" comme les chien font avec le chiot pour leur apprendrs le stop. Et pour un enfant ça aurait été l'équivalent d'une morssure et vous la perte assurer de votre agrément .

Dire a votre PMI, maintenant que vous avez assister a des scénes de maltraitance est trop tard.
Peut être que votre PE ne va rien dire à la PMI.
Vous deviez être licencier mi juillet, avec votre préavis de licenciement, peut être que votre employeur est tout simplement dans les délais pour vous informer de votre fin de contrat et votre gestion de votre chien n'a rien à voir avec ça.

Mais vous devriez revoir votre organisation avec vos animaux pour ne pas dire après " j'aurais du..." un malheur est si vite arrivé.

Quand j'ai déclaré l'arrivée de mon chien à mon domicile, j'ai reçu un courrier m'indiquant que l'animal ne devait pas être en contact avec les enfants et que j'engageais ma responsabilité pour appliquer toutes les règles de sécurité necessaire.
Donc, je sais ce qui se passerait si j'expliquais cette situation à ma puer.... je serais plus qu'en tort.

Pardon, mais tout ce que vous décrivez , jamais je ne laisserai faire (laisser l'enfant attrapper le chien , le serrer, lui foncer dessus avec un vélo ! .....:oops:).... par respect pour votre chien déjà ..... et pour la sécurité des enfants....

Donc pour moi, vous êtes en tort... les parents veulent éviter l'accident et retirent leur enfant parce qu'ils n'ont plus confiance.

(et vouloir ''sortir'' les vieux dossiers (claques ou autre) après coup ... mouai , bof bof.

A mon sens il eut été de ton devoir d'eloigner le chien de l'enfant dès que tu constatais que l'accueilli profittait de la présence de son Parent pour transgresser une règle (classique) car en effet tu as eut de la chance et ce petit aussi que ton chien se soit contenté d'aboyer.
Sur la question de la sécurité tu as une obligation de résultat et ne jamais prendre le pari d'une bonne éducation, c'est insufisant.
Tu peux avoir des animaux mais dès lors qu'il y a agacement, peut importe la raison, on ne peut attendre d'un jeune enfant qu'il sache la limitte et la respecte.

Il serait etonnant que ces PE n'aient pas l'intention d'alerter la PMI de ce qui leur a fait peur et je pense que la PMI va avoir besoin de constater que tu as compris la leçon, que desormais ton adorable chien aura droit à être ecarté dans une autre pièce à l'abri des enfants relou avant qu'il n'ait besoin par lui même de se facher et qu'elle peut te faire confiance sur ce sujet. A mon avis la meilleure façon de commencer à montrer qu'elle peut te faire confiance c'est d'être transparente en les contactant toi même et en faisant amende honorable.
Tu as commis une erreur, c'est humain, prise dans ta transmission avec le Parent tu as manqué de réactivité pour ecarter ton chien alors que tu voyais pourtant que l'enfant testait les limittes avec lui. Ca ne se reproduira plus car tu as bien compris que tout le monde a eut de la chance qu'il n'y mette pas un petit coup de croc comme il aurait pu le faire avec son petit à lui.
Par contre autre chose est dérangeant: tu aurais assisté à un Parent qui mets des claques à son enfant mais tu n'en n'as rien dit, ni à la PMI? Là encore la PMI va se demander comment se fait il que tu n'en parles que maintenant, qu'il y a un litige entre vous. Ta posture aurait été de commencer par demander à ce PE de trouver une autre pédagogie, ce d'autant plus que le châtiment corporel est devenu formellement interdit. Et si tu n'étais pas entendu il te fallait faire remonter l'information à la PMI. Elle aurait pu commencer par t'aider à trouver le moyen de resoudre cette difficulté.

Pour ce qui est du préavis je t'avoue que si oui on pourrait aller chercher des vices de procédure pour obtenir d'être payée jusqu'au bout du préavis après la lettre en bonne est due forme mais au vu de ce qui s'est passé je ferais plutôt profil bas en me contentant de receptionner mon dernier salaire (jusqu'au 23 et le solde des cps), mon attestation employeur et mon certificat de travail.

J'ai des animaux.
Enfin ... j’ai eu des animaux, chien et chats.
Il me reste mon chien.
Aussi adorables soient mes chiens et chats ils ne sont jamais en contact avec mes accueillis.
Un animal reste un animal.
Un enfant aussi, et a fortiori deux, trois ou quatre.
Mon chien pèse 27 kgs et il est impensable qu’il joue aux quilles avec mes petits accueillis ou qu’il réagisse à une sollicitation un peu trop insistante de l’un d’entre eux.
C’est à nous de prendre les mesures qui s’imposent et de mettre en place un fonctionnement qui protège nos accueillis, nos compagnons à 4 pattes et ... notre agrément en cas de problème.
On ne laisse pas un enfant papouiller un animal en lui disant mollement d’arrêter. Cette situation n’a pas à se présenter.
Il vous faudra assumer votre responsabilité et les remarques sur le caractère de cet enfant sont malvenues, à tout le moins maladroites.
Son comportement tel que vous le décrivez aurait dû vous inciter à encore plus de vigilance le concernant et à être particulièrement attentuve à empecher tout contact avec votre chien.

Vos "arguments" sont donc à double tranchant et pourraient vous porter préjudice.

De plus, il n’est pas charitable envers votre animal de le laisser se faire malmener tel que vous le décrivez dans votre post.

L’isoler est plus le respecter que de permettre à un enfant de l’importuner ainsi (lui courir après, lui foncer dessus avec un vélo, le serrer jusqu’à l’étouffer).

Un animal n’est pas un jouet et vous représentez l’autorité.

Désolée mais il vous faut revoir votre positionnement.

Carnet de Liaison Assistante Maternelle
Carnets de Liaison Assistante Maternelle

🌟 Facilitez-vous les transmissions – pour un accueil serein, professionnel et en toute confiance : Découvrez les carnets de liaison AssMatNET éditions !

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.
Soutenez le forum via Amazon

En cliquant sur notre lien partenaire Amazon avant vos prochains achats sur Amazon, vous soutenez directement le forum sans dépenser un centime de plus

En tant que Partenaire Amazon, nous percevons une commission sur les achats remplissant les conditions requises.

Statistiques en ligne

Membres en ligne
1
Visiteurs en ligne
33
Total de visiteurs
34

Statistiques du forum

Discussions
10 149
Membres
11 653