Mise en demeure

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lili82
  • Date de début Date de début
Inscrit
18 Juillet 2023
Bonjour à tous/tes ,

Je me permets de vous écrire car voilà je vous lis assez souvent ( si ce n'est pas pour dire tout les jours 😁) et vous m'aider énormément au quotidien mais voilà j'essai de trouver sur le forums la réponse à ma question mais je ne trouve rien je me tourne donc vers vous en espérant que vous pourrez m'aider....

Voilà depuis le mois de septembre j'accueille une petite fille qui vient de fêter ses 1 ans avec la petite aucun soucis , en revanche avec les parents Pff ils ne respectent en aucun cas le contrat . En effets depuis septembre j'ai réclamer mon salaire au moins 3 fois , la petite arrive en pyjama et pas déjeuner ( bon quand elle arrive à 6h30 je peux comprendre et ça ne me pose pas de soucis) en revanche à 8h30 ou 9h heu là sa me dérange un peu plus car elle arrive au moment de l'histoire et la je suis obligé de tout arrêter avec les autres accueilli pour la faire déjeuner et l'habiller...
Ce mois ci nouvelles choses ils ont était suspendu de pajemploi + car soucis de fond sur leur compte bancaire ,ils devaient donc me faire le virement de.mon salaire hors j'ai bien eu la mensualité mais pas les frais d'entretien, bien entendu ils me disent que le virement à était fait mais rien sur le compte ...

J'aimerais donc leur faire une courrier en AR , une sorte de mise en demeure leur signifiant que si les termes du contrat ne sont pas respecté je serais dans l'obligation de démissioné mais comment mettre ça sur papier...
Pouvez vous m'aider en espérant avoir était clair et de ne pas avoir était trop longue.

Merci merci beaucoup 🙏

Les problèmes s'accumulent avec ces parents !
Leur avez vous déjà dit que l'enfant doit arriver en ayant déjeuné et en étant habillée le matin lorsqu'elle arrive à 8h30 ?
Si le problème a déjà été évoqué plussieurs fois, je leur aurai effectivement envoyé un recommandé du style :

Madame, Monsieur,
Je vous rappelle qu'un contrat vous engage concernant l'accueil de votre enfant XXX
Les conditions ne sont pas réunient malgré mes différents rappels :
- retard de paiement de salaire
- non paiement des indemnités d'entretien
- accueil de XXX le matin en pyjama et n'ayant pas déjeuner
A compter de ce jour, lorsque XXX arrive à 8h30, elle doit avoir pris son petit déjeuner chez vous et doit être habillée car cela perturbe l'organisation de notre journée avec les autres accueillis.
Si dans les 8 jours à venir, le paiement des indemnités d'entretien n'est pas effectué, j'en ferai part à ma protection juridique qui se chargera du dossier.
Veuillez agréer.......

Bonjour,

Attention, si vous êtes inscrite à France Travail, une démission engendre l'interruption des indemnités de chômage.

Oui jai déjà fait part plusieurs fois mais ils prennent ça comme des ados ( si je peux dire et je leur et deja dit d'ailleurs car il me répondent comme mon fils da 21 ans quand je lui parle et qu'il me répond OKOK genre parle toujours tu m'intéresse 😡)

Merci beaucoup de votre reponse 😉 .
Je n'arrivais pas à mettre en forme , vraiment ce forum et une bénédiction à toutes les assistante maternelle

Non je ne demande pas de complément à france travail car pour moi ( pour l'instant) ça me fait prendre de l'argent au niveau des bourses et mes deux plus grands enfants étudiants

Pour l'instant ne parlez pas de démission dans votre lettre. Quand ils auront pris conscience que vous pouvez transmettre le dossier à votre protection juridique ça les fera peut-être réagir et rentrer dans les rangs
Si ça ne leur convient pas peut-être qu'ils vous licencieront

Il n'y a qu'une chose à faire, un référé prudhomme pour non paiement de salaire.
Dans le même temps vous envoyé un recommandé avec ar et une lettre simple dans lesquelles vous exigez tout les arriérés de salaire ir etc avec délai de 3 jours au delà duquel vous leur donnez rendez vous au tribunal des prudhommes afin de requalifié votre démission immédiate (sans préavis) en licenciement pour fautes de l'employeur.

Pour ce qui est de l'enfant qui arrive en pyjama en n'ayant pas déjeuné, vous prévenez les parents que la prochaine fois qu'elle arrive en pyjama le parent devra l'habillé et la nourrir avant de vous quitter voir il repartira avec son enfant afin de l'habiller et la nourrir chez lui avant de revenir vous la confier.
J'ai eu une fois une maman qui arrivais avec son bébé à 8h30 avec la couche de la nuit. Je lui ais donné le choix, soit elle l'a changeait immédiatement (et tanpis pour son retard au travail) soit je passais un coup de fils à la PMI et la dénonçait pour maltraitance. Elle à changé son bébé et n'a plus jamais recommencé. (c'était tout de même la troisième fois qu'elle me faisait le coup)

Si le problème persiste, envoyé en mail à votre puéricultrice afin de la prévenir de se problème qui pour moi est de la maltraitance

Merci à toutes pour vos réponses.

J'ai déjà fait par à la pmi en début d'accueil car je suspecté certaines choses, je pense effectivement que je vais lui envoyer un nouveau mail en lui informant le situation.
Ce qui m'agace au plus au point c'est qu'il décide de quand et combien j'aurais de salaire même si je suis très sèche avec eux ( ce qui n'est pas mon genre habituelle , je suis plutôt l'assistante maternelle pipelette et toujours le sourire ) j'ai travaillé avec plus de 40 de température, e-coli , j'ai eu le "malheur "d'être absente 2 semaine car je me suis opéré d'une amydalectomie les parents m'en ont mis plein la tête 😡
Ça fait bientôt 10 ans que je fais ce métier et je l'adore mais les parents ( pas tous heureusement) ne se mettent jamais de l'autre côté de la barrière car eux travail et nous nous jouons 🤪 .

Désolé je m'égare, j'ai l'impression que j'avais peut-être besoin de vider mon sac 😁

Tout mon soutien à vous @lili82 , je pense comme les collègues. C'est une forme de maltraitance envers leur enfant dont la pmi doit être informée et d'irrespect à votre égard de la part des parents. Il ne faut rien en attendre, je le crains. Dans mon projet, il est noté que l'enfant doit arrivé couche changée et ayant petit-déjeuné. Paiement par pajemploi + donc si il y a bon respect des règles du contrat et que les parents n'entendent pas, je ne continuerais pas avec eux.

Nous passons par pajemploi + ( c'est noté au contrat et pour tout les employeur) ils ont eu un soucis de trésorerie donc suspension de pajemploi + ...
La j'avoue Pff j'en ai un peu marre et fatigué de demander tout les matins si le virement à était fait ( mon pauvre mari n'en peux plus il voit et entend tout les jours comme la petite arrive à 6h30 en ce moment , de me voir me battre avec ma propre personne pour réclamer mon du) .
Ce métier ma blindé psychologiquement et mentalement mais c'est vraiment un combat de tout les jours ( je suis une personne qui aime être seule , les interactions avec les adultes me gêne beaucoup d'où le fait que je travaille chez moi ) après j'ai des amies mais je prend ma dose de famille , amies comme mon mari me dit ..donc la vraiment j'aime pas les conflits enfin merci à vous toutes je vais envoyer un mail à la pmi, puis courrier avec AR avec rappel des règles et si ils ne sont pas contents et bien bye...

Oulà! Il est à craindre qu'aucune mise en demeure ne puisse résoudre ce qui n'a pas pu l'être avec les simples rappels à l'ordre oral.

Si l'idée est de toute façon de démissionner, donc perdre volontairement ce contrat (et donc ne pas percevoir d'ARE durant minimum 4 mois) alors, au vu du florilège de manquements dans l'ordre je:
1) contacte ma PMI par écrit (pour garder preuve) en listant toutes les difficultés rencontrées qu'aucune communication n'a permis de résoudre, ainsi non seulement la PMI saura qu'on a affaire à une famille négligeante sur plus d'un point, qu'il va falloir tenir à l'oeil d'un coup que ce soit l'arbre qui cache la forêt, mais aussi quand elle ira se plaindre de toi la PMI aura l'historique du dossier.
2) je cherche un autre contrat
3) je demissionne

Mais si l'idée est d'aller demander au tribunal que ça puisse être qualifié de rupture aux torts de l'employeur, là il va te falloir être beaucoup plus patiente car malheureusement avec des salaires versés en partie ou seulement en retard cela risque d'être insuffisant pour passer en référé.
Et les questions accueil, pédagogie (pyjama et petit dej) ne sauront être traité par les Prud'homme mais plutôt par la PMI, c'est à craindre.
Alors oui tu peux faire un courrier RAR de mise en demeurre de respecter le contrat à la lettre sous peine de le rompre mais le mieux que tu puisses esperer c'est qu'ils s'en aillent d'eux mêmes (et c'est pas sur). Il va te falloir les harceler clairement pour obtenir le remboursement de IE et IR due car il est impossible qu'ils aient fait le bon virement mais que tu n'aurais perçu qu'une partie.
En attendant tu peux les informer que désormais quand l'enfant arrivera à 8h30 s'il n'a pas déjeuner ou s'il est en pyjama ce sont ses Parents qui devront s'en charger pour résoudre ça.
Il te faudra commencer par expliquer pourquoi c'est OK à 6h30 et non à 8h30... alors peut être sera t il plus simple d'imposer que l'enfant soit habillé même à 6h30 car de toute façon ils ont l'obligation envers leur enfant de lui changer la couche en le sortant du lit, de là autant l'habiller tout comme eux mêmes n'irait pas au travail les fesses non lavées et en pyjama avec la crotte d'oeil sur le nez.
Tu peux le dire avec humour pour ne pas crisper la situation ou bien le dire très fermement et sans humour pour leur montrer que tu n'as pas peur de te montrer désagréable si c'est nécessaire, surtout quand on parle de l’intérêt de l'enfant (et pas nécessairement le tien).

Il est à craindre que la seule vraie solution est bel et bien de te debarrasser de ce contrat le plus rapidement possible car je gage que rien ne changera. Je suis pourtant d'un naturel optimiste mais pas là.

Perso, je vais plus loin, si vraiment j'en suis à penser que j'aime autant demissionner et tant pis pour mes ARE alors je leur indique verballement clairement qu'ils peuvent repartir avec leur enfant tant qu'ils ne m'ont pas versé mes IE et IR, que l'enfant n'est pas habillé, le petit dejà pris etc...
Je ne l'écris pas. Mais je le dis et je le fais. Car au pire c'est un licenciement pour abandon de poste qui vaut pour demission mais j'aurais ma petite satisfaction personnelle qu'ils arrêtent de me prendre pour une courge.

Perso, je vais plus loin, si vraiment j'en suis à penser que j'aime autant demissionner et tant pis pour mes ARE alors je leur indique verballement clairement qu'ils peuvent repartir avec leur enfant tant qu'ils ne m'ont pas versé mes IE et IR, que l'enfant n'est pas habillé, le petit dejà pris etc...
Je ne l'écris pas. Mais je le dis et je le fais. Car au pire c'est un licenciement pour abandon de poste qui vaut pour demission mais j'aurais ma petite satisfaction personnelle qu'ils arrêtent de me prendre pour une courge.
idem quitte a faire une démission autant les mettre face a leur responsabilité
et je ne me gênerais pas non plus pour refuser l'enfant tant que tous les points ne sont pas respectés

J’ai eu le cas d’une petite que le papa me déposait à 11h en pyjama , même si j’étais déjà au parc ça ne le gênait pas de me la déposer comme ça !
Un jour j’appelle la maman et lui il faut remédier au problème des le lendemain que ça ne peux plus durer elle me répond pas de problème le lendemain soir j’étais licenciée !!!

Cela ne me gène pas qu'un bébé arrive en pyjama. Et même tant que l'enfant joue à 4 pâtes je trouve qu'il est plus à l'aise en babygros. Par contre, je suis intransigeante pour ce qui est de la couche de la nuit et le biberon ou le petit dej pris. (sauf si arrivée vraiment très tôt avant 7h)

Bonjour lili82, vider son sac ça fait du bien aussi ! Ne culpabilisez pas, il est normal dans votre situation de commencer à saturer. Votre PE ne vous respecte pas du tout. Je comprends votre colère. Comme nos collègues, arriver avec leur petite sans lui avoir donné son p'tit déj et sans la changer, j'appelle ça aussi de la maltraitance. Vous pouvez faire l'exemple de courrier de @Man, car clairement ces parents manquent à leur obligation envers leur enfant et envers vous, question respect et salaires. Quand on entend la PMI nous dire qu'il faut respecter le rythme et le bien être de l'enfant... Qu'ils fassent aussi des formations pour les parents, ça ferait pas de mal pour certains.
J'avais d'ailleurs déjà exprimé ce détail à ma PMI. On marche sur la tête en lisant votre message et en constatant le cas de cette petite fille. Si malgré touts vos rappels ou démarches de courrier rien ne change, vous avez possibilité également de chercher un autre contrat pour le remplacer. Ce serait dommage pour la petite qui changerait d'environnement, mais après tout quand c'est nous qui sommes pénalisées parce que les parents décident de changer et de nous retirer l'accueil de leur enfant, ils n'ont pas de scrupules.

Bonjour à toutes ,

Bon grosse discussion avec le papa jeudi et lui signifiant que mercredi je leurs ai envoyé un recommandé en leur rappelant le contrat il m'a menti droit dans les yeux en me disant qu'il ne comprend pas car le virement de IE avait était devant lui , qu'il allais téléphoner à la banque leur demandant des explications, le soir même grosse discussion avec la maman et la elle a fondu en larmes elle m'a expliqué qu'elle gérer tout et que lui devait juste faire ce virement et bien entendu n'a pas était fait qu'elle me le ferait le soir même ( ce qui a étais fait) elle m'a expliqué qu'ils était en pleine séparation et qu'ils allaient m'en parler les jours d'après qu'elle ne voulait pas du tout que je démissionne et qu'elle allais dorénavant me payer dans les temps ( je lui laisse le bénéfice du doute ) on verra à la fin du mois affaire à suivre....

Documents Assistante Maternelles Gestion Administrative Simplifiée

Accédez à des Documents Prêts à l'Emploi, à des Calculatrices en Ligne et à des Guides

Obtenez vos Documents

Statistiques en ligne

Membres en ligne
21
Visiteurs en ligne
148
Total de visiteurs
169

Statistiques du forum

Discussions
9 391
Membres