"Mensonges" de mon accueilli : comment réagir ?

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Jonquille

Inscrit
20 Mars 2024
Messages
28
Bonjour,

je viens glaner des conseils par rapport à l'un de mes accueillis.
P. a deux ans et demi, parle très bien, et est globalement un enfant "facile" que j'ai plaisir à accueillir. Depuis la rentrée, je suis cependant confrontée à une difficulté avec lui : il "ment" (je ne pense pas que le mot est adapté pour son âge, je l'utilise faute de mieux) de plus en plus.
Par exemple, si on se promène et qu'un chien se décale légèrement vers lui (sans le toucher), il en reparle quelques mètres plus loin en disant "j'ai eu peur, le chien a sauté sur moi et a aboyé très très fort" ou "le chien m'a attaqué, je suis mordu". Il arrive aussi qu'au parc il me montre un bleu sur sa jambe en disant "j'ai mal, je suis tombé du toboggan" alors qu'il n'a pas chuté du tout. Il m'a aussi fait tout un film sur un certain "Bob" qui le tapait et criait très fort, et renseignement pris Bob est un chat...
Quand je reprends la situation avec lui ("non, le chien n'a pas aboyé, il est passé tranquillement à côté de nous"), il me dit juste que "c'est une blague".

Vous réagissez comment dans ces situations ?
 

Bonjour, Perso je ne m'en préoccuperai pas trop car l’affabulation fait partie de leur développement. Il sait très bien ce qu'il fait puisqu'il dit ensuite que c'est une blague quand vous le reprenez, donc aucune crainte à avoir.
 
Oui plutôt que de "mensonge" il raconte une histoire.
Pour peu que ses Parents aiment bien raconter des histoires ou des blagues c'est encore plus logique.
Tu peux en parler l'air d erien avec ses Parents juste au cas ou, pour qu'ils sachent que contrairement au dicton que la verité ne sort pas toujours de la bouche des enfants, loin de là. Mais des fois cela peut être leur perception de leur verité, nuance.
Si les histoires tournent toujours un peu autour de scénario "catastrophe" c'est aussi sans doute ça façon d'appréhender la peur et de la dépasser en la racontant.
Souvent les enfants à cet âge là vont avoir besoin qu'on raconte 100 fois cette histoire de loup alors même qu'ils se cachent les yeux pour se proteger de ce qui fait peur mais en réalité c'est aussi ainsi qu'ils la dépassent. Possible que ce soit dans la même idée.
Tu peux alors reprendre avec lui en lui demandant: ah, tu as eut peur que ce chien puisse te sauter dessus et te mordre, c'est ça?
Il saura te répondre si tu as juste ou pas mais surtout tu auras nommé l'émotion donc l'aura rendu normal, naturelle.
 
Lui expliquer la différence entre une blague et un mensonge, une blague ça fait rire, ce qu'il raconte n'est pas drôle...
après c'est vrai que beaucoup d'enfants passent par ce stade, mais il faut le reprendre ne pas laisser ces "mensonges" s'installer.
 
En effet une blague est censée faire rire celui qui l'entend or une histoire qui fait peur n'est pas drole.
 
Je rejoins les collègues, en effet à cet âge, c'est de l'affabulation, sa vérité à lui, c-a-d une façon de dépasser ses peurs, car ce chien, il n'est peut-être pas très gros mais quand même...
Il semble avoir beaucoup d'imagination, vous pouvez en discuter avec les parents, ils confirmeront sûrement ce que vous avez remarqué.
 
Les enfants commencent à mentir quand ils transforment la réalité sciemment, à leur avantage (dire qu'ils n'ont pas fait telle bêtise, dire que maman est d'accord pour telle ou telle chose...). Là ce n'est pas le cas, car ce petit garçon n'a pas d'intérêt direct à raconter que le chien l'a mordu ou que "Bob" lui crie dessus

Quand mon fils avait 3 ans, on lui demandait d'arrêter de mentir (il avait bien compris le mécanisme), mais ça a donné lieu à des discussions très intéressantes :
- différence entre imagination et mensonge : est-ce que c'est mentir de dire qu'il y a un monstre dans le placard ?
- différence entre secret et mensonge : si maman m'accorde une faveur, est-ce que je suis obligé de le dire à papa ?
- différence entre politesse et mensonge : si je n'aime pas mon cadeau d'anniversaire, est-ce que je dois le dire ?

Bref, sans incriminer cet enfant, ce sont des discussions intéressantes à initier, pour qu'il construise petit à petit la différence entre le réel et l'imaginaire (tout en s'autorisant à passer du temps dans ce monde imaginaire...)
 
Je reste très méfiante de ce genre d'enfant qui fabule à ce point parce qu'à tout moment il va raconter une dinguerie sur sa nounou et ses parents pourraient croire à l'histoire 😥 bonjour les problèmes.
 
Oui petitenounou vous avez raison, c'est ce que j'étais en train de me dire aussi, dans "l'histoire de Bob" remplacez "Bob" par "nounou" et là vous imaginez la suite. L'AM risque d'avoir son agrément suspendu par mesure de précaution et ensuite toutes les peines du monde à prouver que cet enfant ment comme il respire. La seule solution serait peut être d'enregistrer les petits scénarios de haut niveau de cet enfant, histoire de se préserver d'éventuelles accusations tout autant inventées. Là vous pourrez prouver qu'il ment comme il respire. C'est fou quand même, ça commence tôt la mythomanie, je pensais pas 🤣
 
D'où l'interet d'en discuter l'air de rien avec les Parents histoire qu'ils sachent que oui l'enfant peut imaginer, raconter des histoires,... pas toujours vraies.
 
Oui ça craint ...
Les parents sont peut-être comme cela aussi ...
Beaucoup de questions interpellent ...
 
Je ne trouve pas cela trop inquiétant il développe son imagination, par contre je parlerais aux parents de son imagination débordante, si jamais l'idée lui venait de mettre nounou au cœur de sa dernière aventure. 🤣
 
Les enfants commencent à mentir quand ils transforment la réalité sciemment, à leur avantage (dire qu'ils n'ont pas fait telle bêtise, dire que maman est d'accord pour telle ou telle chose...). Là ce n'est pas le cas, car ce petit garçon n'a pas d'intérêt direct à raconter que le chien l'a mordu ou que "Bob" lui crie dessus

Quand mon fils avait 3 ans, on lui demandait d'arrêter de mentir (il avait bien compris le mécanisme), mais ça a donné lieu à des discussions très intéressantes :
- différence entre imagination et mensonge : est-ce que c'est mentir de dire qu'il y a un monstre dans le placard ?
- différence entre secret et mensonge : si maman m'accorde une faveur, est-ce que je suis obligé de le dire à papa ?
- différence entre politesse et mensonge : si je n'aime pas mon cadeau d'anniversaire, est-ce que je dois le dire ?

Bref, sans incriminer cet enfant, ce sont des discussions intéressantes à initier, pour qu'il construise petit à petit la différence entre le réel et l'imaginaire (tout en s'autorisant à passer du temps dans ce monde imaginaire...)
Est ce que c’est mentir de parler du père noël pendant tout le mois de décembre ? ;-) ça marche aussi comme questionnement pour les adultes çà
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut