Meilleure option fin de contrat

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion No49
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

No49

⭐⭐⭐⭐
Inscrit
16 Juin 2023
Messages
597
Bonjour, j'ai un accueilli qui rentrera en PS à la rentrée prochaine. Contrat qui a débuté en mars 2023.
J'aurais trois semaines de vacances en août (semaine 32 33 34)

L'enfant devait revenir sur la dernière semaine d'août mais il semblerait que les parents trouveraient une autre solution de garde. Cette semaine fin août me permettrait également de démarrer une adaptation et donc un contrat. Ce serait vraiment l'idéal mais ça reste à confirmer.

A quel moment faire démarrer le préavis pour que je sois libre de commencer le nouveau contrat le lundi 26 août ?
 

bonjour,
Votre préavis est de un mois calendaire et il ne peut se faire sur les Congés payés acquis.
Donc pour êtres libre le 26 août il faut que le préavis se termine avant vos congés qui débute le 5 août ce qui en théorie donne une fin le 4 août hors c'est un dimanche et le préavis ne peut se terminer ni un dimanche ou un samedi.
Cela implique une fin le vendredi 2 août on remonte de un mois soit un début le mercredi 3 juillet.
 
bonjour,
Votre préavis est de un mois calendaire et il ne peut se faire sur les Congés payés acquis.
Donc pour êtres libre le 26 août il faut que le préavis se termine avant vos congés qui débute le 5 août ce qui en théorie donne une fin le 4 août hors c'est un dimanche et le préavis ne peut se terminer ni un dimanche ou un samedi.
Cela implique une fin le vendredi 2 août on remonte de un mois soit un début le mercredi 3 juillet.
Faux : article 64 -1 de la CCN :"les périodes de préavis et de cp peuvent se cumuler en cas de d'accord écrit et signé des parties ".
 
Bonjour
Si vous êtes en contrat en année complète, le mieux est que le contrat se termine le 23 août (avec votre accord que le préavis se fasse sur vos cp) ; les PE auront le CMG pour août
 
@ANNICK44 cest ce que dit le ccn effectivement

Mais il ny a aucun intérêt pour le salarié d'accepter de réaliser son préavis sur une période de congés payés

Seul l'employeur est gagnant dans cette situation

Un préavis de licenciement à pour but de permettre au salarié de se retourner pour retrouver du travail
Une période de congés payés à pour but de se reposer

Donc les 2 sont incompatibles
 
Je suis du même avis que @Pioupiou , quand aux dates de réalisation du préavis

Je conseillerai aux parents de le faire partir au mercredi 3 juillet pour se terminer le vendredi 2 août juste avant la prise de vos congés

Le salaire d'août sera à calculer avec le ccc
Si vous êtes en AI vous ferez ensuite le calcul de la régularisation de salaire
 
@ANNICK44
Certes mais il faut un accord des deux parties ce qui en limite très largement la portée et qui n'est pas d'en l'intérêt des salariées.
 
Le seul cas où j'accepterai de réaliser mon préavis sur mes congés payés c'est si je dois m'inscrire à FT

Et ceux pour diminuer mon iccp et donc le délai de carence avant d'être indemnisé
 
Merci 😊 oui je suis bien en année incomplète. J'attends la confirmation pour son absence fin août,il est censé faire une adaptation chez une autre assistante maternelle pour la rentrée suivante (il fait une rentrée progressive)
 
@ANNICK44 cest ce que dit le ccn effectivement

Mais il ny a aucun intérêt pour le salarié d'accepter de réaliser son préavis sur une période de congés payés

Seul l'employeur est gagnant dans cette situation

Un préavis de licenciement à pour but de permettre au salarié de se retourner pour retrouver du travail
Une période de congés payés à pour but de se reposer

Donc les 2 sont incompatibles
D'accord avec toi, c'était essentiellement pour corriger l'erreur car on ne peut absolument pas dire : "que le préavis ne peut pas se faire sur des cp" !
Après l'intérêt ou pas est une autre histoire, surtout histoire de choix et de circonstances...
 
Je ne vois pas l'interêt de faire faire le préavis durant les CPs de l'AM alors qu'il suffit aux PE de remettre la lettre debut juillet et faire faire le préavis avant les CPs.
En procédant ainsi cela permet à notre collègue d'avoir la lettre en main qui confirme officiellement la date de fin et donc qu'elle puisse s'engager officiellement avec cet autre contrat.
 
Il ne faut pas oublier que à la base le préavis a été institué pour permettre de faire des recherches d'emplois.
Il paraît curieux voir dérangeant dans être réduit à le faire sur ses cp
C'est du moins mon avis on est dans le recul sociale.
 
Et écrire dans notre CCN que cette possibilité exsiste c'est un peu enfoncer une porte ouverte car la possibilité, dans n'importe quel metier a toujours exsisté, de même qu'en accord entre les 2 parties aucun préavis peut ne pas être ni executé ni payé.
Le préavis payé permet à chaque partie d'avoir la garantie de n'être pas contraint d'une rupture sans en être avertie officiellement à l'avance. Mais si les 2 parties sont OK pour se quitter du jour au lendemain aucune loi ne les forcera à faire autrement.
Le seul cas où le salarié a interêt à ne pas avoir de préavis à faire (ni a rembourser) c'est si la rupture est à sa demande et qu'il a besoin d'être libéré très rapidement.
Ici on n'est pas dans le cas puisqu'on parle d'une rupture pour dans 5 mois, on a donc aucune bonne raison de ne pas pouvoir anticiper et assumer ses choix.
 
Pratiquement tous mes contrats se terminent avec le préavis sur mes congés. Je sais très bien que ça n'a aucun intérêt pour moi. Cela ne me gêne pas car tous les ans mes prochains contrats de rentrée sont signés bien avant mes congés.
Cela permet juste à mes PE d'avoir un CMG en août pour payer mes congés.
Et la plupart m'en remercie
 
Rien n'empeche de faire la dernière declaration en août pour le solde des congés et le solde de tout compte ainsi le PE a bien une dernière CMG.
 
Si je comprends bien, ça ne change pas grand chose pour les parents de finir début août ou fin août, ils auraient le cmg d'août.
 
Il ne faut pas oublier que à la base le préavis a été institué pour permettre de faire des recherches d'emplois.
Il paraît curieux voir dérangeant dans être réduit à le faire sur ses cp
C'est du moins mon avis on est dans le recul sociale.
Non, on ne peut pas dire qu'on est dans le recul social car cette mesure n'est pas une obligation! C'est une possibilité offerte à ceux qui le souhaitent.
 
Rien n'empeche de faire la dernière declaration en août pour le solde des congés et le solde de tout compte ainsi le PE a bien une dernière CMG.
@Griselda
Pourriez-vous m'expliquer comment ?
Je prends en congés les 3 premières semaines d'août.
Si je ne voulais pas que le préavis se passe pendant mes cp, il faudrait qu'il ait lieu par exemple cette année du 8 juillet au 26 août (entrecoupé de 3 semaines).
Avec un potentiel accueil de 1 jour le 26 août de cet enfant...
 
Si je comprends bien, ça ne change pas grand chose pour les parents de finir début août ou fin août, ils auraient le cmg d'août.
Cela rajoute quand même un mois de salaire (voir deux ) plein : juillet en entier + Aout.
Il y a la régularisation à calculer aussi.
Des fois cela ''vaut le coup'' pour les parents, des fois non ; même si le CMG tombe sur les deux mois, cela ne vaut pas forcément le coup (si peu de cmg par exemple parce que tranche haute)
 

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour
Haut