médecin traitant

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion zaza42
  • Date de début Date de début

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

tu sais ici je vis dans le plus gros désert médical de France paraît il...
mon médecin est à la retraite depuis bientôt 1 an
j'ai la chance d'avoir eu un père qui ne se soignait que par les plantes et qui m'a transmit ses connaissances, j'ai aussi la chance que malgré ma maladie chronique, j'ai, dans l'ensemble une "bonne santé" et surtout un petit jardin avec les plantes médicinales "d'urgence"
je sais qu'au pire il y a une maison médicale qui prend les patients atteints de maladie chronique en priorité mais elle est assez loin de chez moi
ben crois moi si le médecin de la pmi faisait des visites pour le renouvellement.. j'irai le voir.. car ici on a pas le luxe de pouvoir choisir
Je comprends ton point de vue, ma réponse est très influencée par ma situation personnelle.

Bonjour(, je me pose une question) je n ai bientôt plus de médecin traitant et concernant les renouvellement pour le certificat médical, peut on le faire chez un autre médecin sans que celui c soit le médecin traitant?

Oui bien sûr et encore heureux😂
N’importe quel médecin le peut car, avant de vous délivrer l’attestation, vous subissez un examen physique et peut-être clinique!

@Jeanine1 un examen physique est clinique 🤔

Mon médecin traitant me remplis le certificat sans rien faire du tout ....et je suis prête parier que c est le cas pour énormément d Assmat

Moi je suis pour la médecine du travail , on veux que notre métier soit reconnu et la médecine du travail fait partie de cette reconnaissance

Certains médecins généraliste pourraient être agrées pour les visites médicales d assistantes maternelles comme dans certains secteurs d activités ,alors pourquoi PAS NOUS?

Moi mon médecin traitant a voulu faire les choses bien, d'ailleurs je suis allée le voir 2 fois coup sûr coup car j'étais malade et il a voulu que je revienne le voir une 3e fois pour remplir le certificat, il ne voulait pas le faire sur un coin de table. Il m'a posé plein de questions...

Il était de bonne volonté par contre j'ai bien vu que concernant notre métier il était beaucoup à côté de la plaque 😀

Chez nous on doit faire aussi le test de la tuberculose donc deux passages obligés chez le médecin...
Ce qui est un peu bête car on peut ne pas l'avoir à l'instant T mais l'avoir plus tard, je n'ai jamais compris...

@Jeanine1 un examen physique est clinique 🤔

Mon médecin traitant me remplis le certificat sans rien faire du tout ....et je suis prête parier que c est le cas pour énormément d Assmat

Moi je suis pour la médecine du travail , on veux que notre métier soit reconnu et la médecine du travail fait partie de cette reconnaissance

Bonjour Nounoudu 25000,
Ok si ton médecin traitant te remplit sans rien faire du tout c’est parce qu’il te connaît (tes antécédents médicaux je veux dire), mais ici la collègue parle d’un autre médecin qui ne la connaît pas. Je ne suis pas si sûre qu’il lui délivre l’attestation sans lui poser la moindre question.
Pour ma part, mon médecin traitant me pose des questions, prend ma tension artérielle, fait l’auscultation et que sais-je d’autres…

Un examen clinique n’est pas que physique, il intègre d’autres données. Je vais aller consulter Wikipédia 😂
Tu as peut-être raison!

Moi aussi comme toi, je suis pour la médecine du travail concernant notre métier. Ce sera un vrai bonheur pour nous tous.

Ok voici ce que j’ai trouvé

Pièces jointes

• IMG_9476.jpeg
    IMG_9476.jpeg
    231,4 KB · Affichages: 9
  • IMG_9475.jpeg
    IMG_9475.jpeg
    158,9 KB · Affichages: 9
  • IMG_9474.jpeg
    IMG_9474.jpeg
    196 KB · Affichages: 9
jE ME POSE UNE QUESTION, après un long arrêt de travail qui signe l accord de reprise?CAR ON DOIT SGNALER UN ARRET DE TRAVAIL DE PLUS D UN MOIS a la PMI(n ayant jamais eu le problème)

Dans une entreprise normale avec salariés lambdas, en effet c'est le Medecin du Travail qui va confirmer que la reprise est possible, quoi qu'en dise le Medecin traitant du salarié.
ici, notre problème est que n'ayant pas de Medecine du Travail ce control impartial ne peut pas se faire.
C'est donc notre Medecin traitant qui va pouvoir confirmer que nous sommes aptes, exactement pareil que lors de notre dossier d'Agrément.

Certaines PMI, pour ce que j'en ai lu, demande à l'AM de rencontrer le medecin de la PMI mais en réalité celui ci n'est toujours pas medecin du travail donc pas sur que cette demande soit légale.
Après, la vrai question c'est de savoir pourquoi cette demande?
Si la PMI veut s'assurer autant dans l'interet de l'AM que celui des Accueillis qu'elle est bien apte, que son medecin traitant n'a pas cédé à l'insistance de sa patiente et/ou a bien conscience de ce qu'est notre metier pour pouvoir juger pleinement de notre aptitude et/ou que l'AM n'a pas caché son veritable état, ça peut se comprendre mais dans ce cas si on ne juge pas notre Medecin Traitant comme étant la bonne personne pour en juger alors pourquoi accepte-on que ce soit toujours lui qui délivre notre premier Ceertificat d'aptitude lors de notre dossier d'Agrément?
Fort à parier que la PMI cherche à résoudre un problème qui n'est pas forcément suffisament rapidement pris en compte par les décideurs (qui font trainer encore et encore l'établissement de notre medecine du travail).

Le retour au travail de votre assistante maternelle en cas d'arrêt longue durée. A compter du 31 mars 2022, la visite médicale de pré-reprise est obligatoire pour tout arrêt de travail de 30 jours (contre 3 mois jusqu'à présent).(ARTICLE Trouvé)donc visite medical par qui????

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai eu une vie avant d'être assistante maternelle .
Je dois bien avouer que j'ai pas toujours été ravie de certains médecins du travail.
Il y a un peu de tout et pas toujours le meilleur...

Et bien pas pour moi .. plutôt un cauchemare le jour ou cela deviendra obligatoire .
Ce jour là j’arreterai probablement ..

Tu ne penses pas que les démarches seront facilitées pour les collègues qui ont du mal à déclarer une maladie professionnelle?
On aura peut-être droit à une reconnaissance de maladies professionnelles liées à nos postures au quotidien! Non?
Tu penses pas qu’on aura les mêmes avantages que les autres professions qui en bénéficient depuis la nuit des temps?
Je pense que cela pourrait nous aider à améliorer la qualité de vie et les conditions de travail. Suis-je utopique?
S’il te plaît expliques-moi un peu ce qui t’ennuierait.
Merci 🙏

Tu ne penses pas que les démarches seront facilitées pour les collègues qui ont du mal à déclarer une maladie professionnelle?
On aura peut-être droit à une reconnaissance de maladies professionnelles liées à nos postures au quotidien! Non?
Tu penses pas qu’on aura les mêmes avantages que les autres professions qui en bénéficient depuis la nuit des temps?
Je pense que cela pourrait nous aider à améliorer la qualité de vie et les conditions de travail. Suis-je utopique?
S’il te plaît expliques-moi un peu ce qui t’ennuierait.
Merci 🙏
Je ne me prononce pas pour les autres ..
Pour moi c’est juste impensable .. trop dificile.

En tous les cas, n'ayant plus de médecin traitant, lorsque j'ai fait la demande d'agrément, j'ai pris un rdv sur doctolib chez un médecin généraliste de ma ville qui ne me connaissait pas. Je lui ai donné le formulaire à remplir en lui expliquant que c'était pour l'agrément. Il m'a demandé si j'avais des problèmes de santé, j'ai dit non tout va bien, mes vaccins sont à jour, il ne m'a pas ausculté et a attesté et signé mon aptitude sans sourciller!

Je ne suis pas non plus très optimiste sur ce sujet.
C'est sans aucun doute une necessité mais je pense que la douche froide nous guette.
Déjà cela va impliquer d'obliger une absence à nos PE pour s'y rendre régulièrement et quand on voit la difficulté pour être simplement liberée plus tôt un soir pour aller chez le medecin quand on est vraiment malade, je vois d'ici les facherie en mode "m'enfin pourquoi n'y allez vous pas plutôt lundi, qui n'est pas un jour où je vous emploi?!".
Perso quand je m'y rendais j'avais moi aussi le sentiment d'avoir juste perdu mon temps et en prime j'avais la soupe à la grimace de ma patronne, fachée de n'avoir pas réussis à obtenir un RDV en dehors de mon temps de travail.
Est ce que reellement la reconnaissance de maladie pro serait facilitée? Rien n'est moins sur.
On verra bien, si un jour c'est appliqué...

Je ne me prononce pas pour les autres ..
Pour moi c’est juste impensable .. trop dificile.

Ok mais, je ne comprends pas ta réponse qui ne m’éclaire pas trop😂

Je dois donc rester sur ma faim par rapport aux questions que je t’ai posées rhooooo!
Je me sens un peu frustrée mais pas grave si tu n’as pas envie de répondre.
Bonne soirée!

Je ne suis pas non plus très optimiste sur ce sujet.
C'est sans aucun doute une necessité mais je pense que la douche froide nous guette.
Déjà cela va impliquer d'obliger une absence à nos PE pour s'y rendre régulièrement et quand on voit la difficulté pour être simplement liberée plus tôt un soir pour aller chez le medecin quand on est vraiment malade, je vois d'ici les facherie en mode "m'enfin pourquoi n'y allez vous pas plutôt lundi, qui n'est pas un jour où je vous emploi?!".
Perso quand je m'y rendais j'avais moi aussi le sentiment d'avoir juste perdu mon temps et en prime j'avais la soupe à la grimace de ma patronne, fachée de n'avoir pas réussis à obtenir un RDV en dehors de mon temps de travail.
Est ce que reellement la reconnaissance de maladie pro serait facilitée? Rien n'est moins sur.
On verra bien, si un jour c'est appliqué...

Si c’est une obligation d’y aller, je ne vois pas pourquoi les parents nous empêcheraient!

Bon après tout, je n’ai eu que l’expérience de la médecine du travail entant que salariée d’hôpital.

Assistante Maternelles Assistante Maternelle : Simplifiez votre Quotidien

~ Obtenez tous Vos Documents, Calculatrices et Guides
~ Recevez Rapidement une Réponse à Toutes vos Questions
~ Restez Informée des Dernières Actualités du Métier

Inscription GRATUITE

Facebook Assistante Maternelles Rejoignez-nous sur Facebook

Rejoignez-nous et restez informé des dernières actualités du métier d'assistante maternelle

Rejoignez-Nous

Retour